• Analyse # 11 -Top des shojos à lire-

    Je ne sais pas si c'est vrai, mais je trouve que le genre shojo domine le marché du manga par rapport au nombre de séries qu'il existe. C'est d'ailleurs pour cela que les histoires sont souvent les mêmes et que l'originalité est de moins en moins présente. Après avoir eu cette réflexion, je me suis demandée lesquelles j'aurais lu en premier puis l'idée de faire un top m'est venue. Voici mon classement (je précise "mon" parce que ce n'est que mon avis, vous pouvais en avoir un différent) :

    Tout d'abord  Fruit Basket . L'histoire est originale et utilise une vieille légende chinoise à propos des animaux du zodiaque, ce qui est assez intéressant. Les personnages sont attachants même si la bêtise de certains est affligeante. Les émotions sont très bien transmises, que ce soit la tristesse, la joie ou les rires. La romance est présente mais ne monopolise pas toute l'histoire puisque c'est surtout une histoire de relations familiales et amicales et également une histoire de malédiction. L’ambiguïté des sentiments de certains personnages envers d'autres, laisse planer le doute sur la romance qu'il peut exister entre les personnages. NE REGARDEZ PAS L'ANIME, IL N'A RIEN A VOIR AVEC LE MANGA.

    On continue avec  Orange . L'une des plus belles histoires que j'ai lu de ma vie. Les émotions sont au rendez-vous. L'histoire est tellement bien travaillée que j'en ai pleuré à chaque fin de chapitre. Ici encore, nous retrouvons surtout une histoire d'amitié avec une romance peu présente. Les personnages sont bien développés et pas uniquement l'héroïne et son "amoureux". Pour plus de détails voici le lien vers ma critique : www.

    Ensuite on a  Paradise Kiss . J'avoue ne pas avoir été emballé par les graphismes au début, mais l'histoire est tellement prenante qu'on y fait plus attention après. Elle peut paraître banale au premier abord, mais en fait, ce manga te fait faire une réflexion très poussé sur les relations amoureuse et amicales mais aussi sur soi. On voit un réel développement de l'histoire, des personnages notamment avec la maturité grandissante du personnages principale et des relations des uns avec les autres. Il a été écrit par le même auteur que Nana qui lui ressemble beaucoup dans la profondeur de l'histoire et dans ce qu'il peut apporter au lecteur. Considéré comme un shojo, je pense qu'il serait mieux en tant que josei.

    Poursuivons avec  Global Garden . Histoire originale et intéressante. Personnages attachants et parfois troublants, ils sont développés mais même lorsque l'on pense avoir cerné le personnages, il se trouve être totalement différent de ce que l'on pensait. L'amour est présent mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire. J'ai adoré ce manga même si j'étais trop jeune pour tout comprendre (à l'époque) et étrangement à chaque relecture je me rends compte que je n'avais pas compris certains points (bon plus maintenant vu le nombre incalculable de fois que j'ai lu le manga) montrant que ce manga est très bien travaillé et complexe.

    Ensuite  Switch Girl . Nous avons là une véritable leçon de vie par rapport à notre société actuelle. Comment ne pas s'identifier aux personnages qui sont aussi humain que nous. L'histoire est assez originale les personnages auront à faire à des problèmes courants mais aussi peu banals. La romance est très présente avec une belle complicité, mais nous trouverons aussi des relations amicales. Ce manga aussi nous apporte beaucoup de chose et nous fait réfléchir (en dehors de la romance bien sûr). Pour plus de détails voici ma critique : www.

    Et enfin,  La Rose de Versailles  aussi connu sous le nom de Lady Oscar. C'est à la base un manga avec une trame reprenant l'histoire de la France, mais c'est également un très beau shojo. Il y a une morale à retenir du manga, ce n'est pas simplement un manga reprenant une histoire puisqu'en plus Lady Oscar n'a pas réellement existé. Ce qui domine dans ce manga c'est la vie d'Oscar en tant que soldats, en tant que femme mais aussi en tant qu'amie.

    Contrairement aux autres mangas dont j'ai parlé avant, ici je parle uniquement de l'anime parce que je n'ai pas eu la chance de découvrir l’œuvre papier. Si un bon samaritain a un lien vers les scans je suis preneuse x)


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:34

    Maid sama reste pour moi un beau manga, puis Namaikizakari... ♥

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 22:45

        Mais Sama j'ai beaucoup aimé l'anime et ses OST et Namaikizakari je n'ai lu que quelques chapitres donc je ne peux pas te dire mais j'ai essayer de trouver des mangas qui, pour moi, sortaient un peu de l'ordinaire... même si Maid Sama est plutôt original je trouve :)

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 22:52

        OST ?

        C'est sûr, après chacun ses gouts, je trouve que ta liste est déjà pas mal !

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 22:56

        Oui ce sont les musiques j'aime beaucoup celle là d'ailleurs : www

        Merci, je suis contente que tu ne sois pas totalement contre ma liste !!

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 22:59

        Merci

        Je ne peux être contre ta liste, ce sont des choix personnels mdr

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 23:17

        Tu connais tous les mangas que je présente ici ?

    2
    Lundi 3 Juillet 2017 à 23:20

    Non mais j'ai alors fais des recherches.

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 23:25

        Et certains te semble intéressants ? Parce que mon but c'est aussi faire découvrir de nouveaux mangas aux gens alors je serais contente de savoir si tu comptes commencer l'une des séries décrites ici :)

    3
    Lundi 3 Juillet 2017 à 23:27

    Je ne suis pas allée assez loin pour dire ça, j'en connaissais déjà de noms aussi. Je susi désolée, mais je ne sais pas encore (j'en lis djà beaucoup)

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 00:24

        Ah d'accord, je vois. T'en fais pas c'est pas grave mais parmi ceux que tu connaissais tu en lis déjà peut-être, non ? Bref si jamais un jour tu n'as plus de quoi lire tu sais où chercher xD

    4
    Mardi 4 Juillet 2017 à 00:32

    Non, je lis surtout des scans en ce moment ;) Oui, c'est tout à fait ça !

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 00:43

        ça va bah moi je suis dans ma phase Hunter x Hunter l'anime de 2011 x) au moins ça me change un peu des scan j'en ai tellement manger ces derniers temps :)

    5
    Mardi 4 Juillet 2017 à 00:44

    Oh mon frère l'a ce manga ! Je vais sans doutes t'achevée lais je déteste les animés

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 00:48

        Non tu ne m'achèves pas du tout moi je suis très exigeante avec les animes puisque je n'aime que les animés shonen et encore que quelqu'uns par exemple j'ai été déçu par celui de Fairy Tail en plus il faut que ça soit en vostfr sinon mes oreilles saignent x)

    6
    Mardi 4 Juillet 2017 à 00:52

    Ah oui, les voix mdr c'est une des raisons pour lesquelles je ne regarde pas d'animes !

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 00:55

        Excellente raison, j'approuve !! x)

    7
    Mardi 4 Juillet 2017 à 01:04
    Merci mdrrr puis les dessins sa me perturbe, je préfère de loin le format papier
      • Mardi 4 Juillet 2017 à 10:00

        C'est ce que je n'arrête pas de dire dans mes articles...

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 10:09
        Tant mieux
    8
    Samedi 8 Juillet 2017 à 13:25

    La rose de Versailles *^* Enfin j'ai regardé l'animé donc c'est plutôt Lady Oscar pour moi, mais je l'aime tellement! Je le regardais quand j'étais petite et c'est ce qui m'a fait aimé la révolution française et Marie-Antoinette <3 Ça me fait plaisir que d'autres personnes connaissent ce manga/animé :) 

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 23:19

        Bah c'est normal, je suis de la génération midi les zouzous où ça passait le midi x) mais c'est vrai que peu de gens connaissent les vieux animes des années 80 c'est dommage...

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 00:32

        Moi c'est ma tante qui m'a fait cadeau des DVD quand j'étais petite x) Oui c'est dommage et même maintenant quand ils ont la possibilité de le voir ils ne le font pas car c'est un assez vieux animés avec de vieux graphiques :/

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 00:40

        Ah d'accord c'est déjà ça x)

        C'est vrai pourtant je trouve les dessins super beaux quand même, il y a une certaine élégance dans les traits :

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 00:48

        C'est vrai les dessins sont hyper beaux mais ils ne sont pas "moderne"... En tout cas c'est la raison qu'une amie m'a donné quand je lui avais conseillé l'animé :/

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 00:54

        Si on n'apprécie un manga qu'à ses dessins ce n'est même pas la peine d'en lire, on rate tout parce que One Piece, les dessins sont pas top mais il est excellent pareille pour Nana...

        Et c'est pareil lorsqu'on se fait des amis, je pars sans doute loin x), mais si l'on se base que sur le physique on pers sans doute une personne super

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 11:23

        Oui c'est vrai^^ Autant pour les mangas que pour les amis x) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :