• Analyse #4 -Shojo-

    Analyse #4 -Shojo-

     Attention, il est possible de se faire spoiler dans cette article  (c'est déjà arrivé une fois). Donc si vous n'avez pas fini les mangas suivant, revenez une prochaine fois ;) : Tsubaki Love - Bad Boyfriend - Parmi eux - dans Love Mission.

    Aujourd'hui on va parler de mangas et plus particulièrement d'un certain type : shojo. Désolé aux garçons... Mais peut-être qu'un jour je sortirais un article spécial shonen ou seinen. Alors les shojos... pour moi c'est juste LE TYPE de mangas que je préfère, en fait je crois que je n'ai que ça dans ma bibliothèque (à peu près). C'est tellement mignon :3  puis ensuite, après avoir fini de lire, tu te dis souvent "pourquoi ça se passe pas dans la vraie vie putain ?" C'est vrai ça pourquoi ? La vie serait pas plus simple si on vivait dans un shojo ? Bon après tu réfléchis et tu te dis que la vie serait surtout beaucoup plus niaise...

    Tout d'abord, pour ceux venant d'une planète très lointaine qu'est-ce qu'un shojo ? D'après wikipédia, un shojo est un mot japonais signifiant jeune fille ou petite fille. Le shōjo manga est une bande dessinée japonaise publiée dans un magazine de prépublication dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes. Merci wiki. Donc en bref c'est des histoires romantiques parce que, comme tout le monde le sait, les filles n'aiment que ça (ironie). Non il y a plusieurs genre de shojo, nous avons les fameux magical girl souvent pour les petites filles comme Gigi, Sailor Moon, Tokyo Mew Mew, ... ou également des genres sportifs comme Jeanne et Serge. Heureusement qu'on a aussi les josei qui sont plus poussé niveau scénaristique...

    Analyse #4 -Shojo-Analyse #4 -Shojo-

    Mais au cours de mes critiques de mangas, je me suis aperçue qu'on pouvait retrouver dans les shojos des nombreux techniques classiques du shojo, ce que j'appelle dans mes articles les clichés. Alors la recette parfaite pour ce faire :

    • Tout d'abord, pour les protagonistes principaux, on a souvent le coup du nouvel élève que ce soit la fille où le garçon. En effet, j'ai déjà vu ça dans Switch Girl par exemple ou aussi Fruit Basket. Ou alors les personnages entament leur première année de lycée comme dans Rockin Heaven ou Tsubaki Love ou encore Sugar Soldier.

     

    • Ensuite, on a à faire quelques fois au fait que le garçon (le plus souvent) est hyper populaire, tandis que la fille est toute discrète. Mais on peut aussi rencontrer une histoire où la fille est tout ce qu'il y a de plus banale comme dans L-DK, ou alors elle est moche comme dans Mairunovich ou elle a une personnalité de merde comme dans Skip Beat. Mais parfois (mais pas souvent) la fille est très populaire comme dans Switch Girl, ou alors le garçon ne l'est pas du tout comme dans B.O.D.Y. 

     Analyse #4 -Shojo-

    • Pour que les deux protagonistes sortent ensemble il y a plusieurs possibilités. Soit c'est un truc totalement banale du style, ils s'embrassent d'un coup, on tourne la page et POUF ils sont ensembles. Soit ils arrivent à être ensembles d'une manière peu singulière. En effet, dans Wolf Girl & Black Prince, il y a du chantage mais aussi de l'esclavage, dans Tsubaki Love c'est grâce à un pari, dans L-DK c'est parce qu'ils habitent ensembles...

     

    • Il y a aussi l'histoire qui dure tellement longtemps et c'est juste dans les deux derniers tomes que les personnages principaux sont en couple, comme dans Parmi eux ou dans Love Mission ou même Skip Beat (pour le moment il y a 37 tomes ils sont toujours pas ensemble).

     

    • Les Triangles amoureux, ça vous dit quelques choses, non ? Il y en a souvent un. C'est un classique, on en trouve presque partout, dans Vampire Knight, Lucile amour et Rock'n Roll, Blue Spring Ride...

     

    • Après, nous avons la rupture. Et oui, quelques temps après s'être mis ensemble, les personnages sont obligés de se séparer et le plus souvent c'est évidemment pour protéger l'élu de son coeur comme dans Bad Boyfriend.

     

    • Ensuite, je sais pas si vous avez remarqué, mais souvent il y a un blond qui arrive (si le protagoniste principal homme ne l'est pas déjà). Et oui, on le retrouve dans Parmi eux, Switch girl, Blue Spring Ride et évidemment, ce dernier est souvent un prétendant de l'héroïne, étonnant, non ?

     

    • Sinon, côté graphisme, on remarque les filles de shojo sont toujours dessinées de la même façon : les trait du visage fin mais avec de gros yeux. Et oui, à ce qu'il paraît, le visage parfait pour les filles, c'est les grands yeux.

     

     

    La recette est finie, alors bon appétit !!

    Rioko ;)


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2017 à 21:09

    Cette fameuse recette, plein de sucre qui peut sembler écœurante à force, mais qui pourtant, continue à plaire. <quel métaphore mes amis

      • Samedi 3 Juin 2017 à 23:23

        C'est ça !! On tombe tout le temps sur les mêmes choses mais en s'en lasse pas forcément. Quand je lis un nouveau shojo, je suis tellement à fond dedans, surtout à ma première lecture. C'est au bout de la troisième que je commence à voir les défauts, les clichés, les choses bizarres, ... mais je m'en fiche parce que, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre du plaisir en le lisant :) Mais parfois il faut avoir un avis objectif...

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 14:36

        C'est tout à fait ça. Après c'est sur des fois, ça part vraiment trop loin..

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 15:51

        Trop loin ?

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 17:14

        Dans le sens ou c'est trop trop cliché à l’extrême et qu'au final, le contenu n'est pas là

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 20:35

        Ah oui je vois... bah là je viens de taper sur Google "manga le plus cliché shojo" et une page intéressante m'a été proposé : www, j'ai beaucoup aimé le résumé qu'elle donne, c'est vrai que rien qu'en le lisant, tu sens déjà les nombreux clichés :

        la fille qui vient d'arrivée dans un nouvel établissement, et comme par hasard elle se retrouve dans la classe des beaux gars et en plus le plus beau semble s'intéresser à elle...

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 21:25

        J'ai lu et c'est vrai qu'il remplie tout les critères.

    2
    Mercredi 7 Juin 2017 à 11:45

    Hélaaas ! C'est tellement ça ! ^^ Mais même en estimant le suite, ça m'accroche quand même ! *^* Dans L-DK, Blue Spring Ride et même Love Mission on sens souvent ce qui va se passer et c'est quand même accrochant ! x) Il y a aussi le coup du blond et du brun, et elle fini avec le brun touuuut le temps ! xD Je n'ai jamais trouvé de manga ou elle fini avec le blond ! :o Ce serai sympa qu'il en existe un quand même ! :( 

    Mais en tout cas, très bonne article ! ^^ J'adore tes p'tites blagues ! :)

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 16:29

        Oui c'est vrai, même si on sait qui va finir avec qui, même s'il y a pleins de clichés ou quoi, on accroche quand même parce que c'est quand même intéressant de voir les péripéties que l'auteur va imaginer pour l’héroïne :)

        Avec un blond... bah dans Fruit Basket elle finit avec un roux, c'est presque du blond non ? x)

        Ha ha ha je sais, j'ai un excellent humour :') En tout cas merci beaucoup !!

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 18:02

        Il y a bien un manga où il y a un triangle amoureux avec la fille amoureuse du brun et le blond amoureux de la fille (c'est souvent dans ce sens la), et où la fille va finalement finir en couple avec le blond qu'elle à finit par aimée à la fin :3 

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 18:10

        Ah oui ?! Lequel ?

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 23:23

        C'est l'un de mes shojo préféré , c'est Daytime Shooting Star !

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 23:28

        Ha ha ha bah justement Haru a posté un commentaire m'en parlant, j'avais déjà lu le début (genre le tome 1) et donc il faudra que je lise la suite :)

    3
    Mercredi 7 Juin 2017 à 14:12

    Très bon article ^^ c'est totalement ça ! Le schéma est assez répétitif en fait, on retrouve souvent le même scénario dans ces mangas. Après pour ce qui est des triangles amoureux c'est toujours le brun qui gagne, on saura jamais pourquoi... A part dans un seul manga, l'héroïne finit avec le blond ( spoil : Hirunaka no Ryuusei ) j'ai essayé de le mettre en blanc pour pas qu'on le voit j'espère que c'est pas trop visible... ^^"

    Mais ça ne m'empêche pas de toujours trouver ça captivant et super ! ^^

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 16:34

        C'est vrai que c'est souvent le brun mais je suis sûre qu'il existe des shojos où c'est le blond qui est choisi comme le manga que tu as cité mais d'autres aussi, on ne les a pas encore trouvé, c'est tout :)  (t'en fais pas on voit pas trop)

        Oui mais parfois c'est quand même bien de tomber sur un manga vraiment original parce qu'on est encore plus captivé par l'histoire et parfois on ne s'attend vraiment pas à certaines choses (Orange, Global Garden...)

         

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 17:57

        Oui c'est obligé :)

        Oui tout à fait ^^

    4
    Mercredi 7 Juin 2017 à 18:21

    Ah ouais mais en général c'est soit le brun, soit celui qui a un côté "mystérieux-rebelle-à-donf'". x) Sur ce coup-ci Kyo est Ok, roux blond mais c'est le rebelle ! x) Mais un manga ou elle finit avec un mec du style Seiji dans Kilari, c'est un poil déprimant j'pense .. :'|

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 18:32

        Kilari ouah ça remonte... mais je dirais que j'étais contente qu'elle soit avec Hiroto, je le trouvais trop cool (enfin dans le manga ça se passe comme ça)

    5
    Mercredi 7 Juin 2017 à 18:36

    Oui c'est vrai ^^ Mais bon, j'ai toujours préféré le brun SAUF dans Daytime SHooting Star ! :p

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 18:43

        Je ne l'ai jamais lu jusqu'au bout, je ne sais pas si j'ai fini le tome 1 xD

        Mais tu m'as donné envie de le lire en m'en parlant !!

    6
    Mercredi 7 Juin 2017 à 19:42

    Ah oui, il vaut largement le détour ! :) Jusqu'à la fin, j'ai crue au shojo cliché jusqu'au moment de grosse surprise auquel tu ne t'attends paaas du tout quand ... /CENSURE/ ... ! :D A lire, je m'en voudrais de te spoiler ! ^^

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 23:27

        Je te fais confiance alors ;)

        Attention si je suis déçue je viendrais me plaindre !! x)

    7
    Jeudi 8 Juin 2017 à 07:01

    Pari tenu ! x)

      • Lundi 12 Juin 2017 à 17:07

        Alors franchement le manga est bien mais je suis vraiment déçue parce que j'aurais vraiment voulu qu'elle finisse avec le prof... J'aimais bien Mamura mais je sais pas pourquoi, j'accrochais vraiment plus avec le prof (même si j'avoue 15 ans et 24 ans, c'est illégal et beaucoup comme écart...)

    8
    Jeudi 29 Juin 2017 à 23:04

    Merci du spoile xD 

    "Après, nous avons la rupture. Et oui, quelques temps après s'être mis ensemble, les personnages sont obligés de se séparer et le plus souvent c'est évidemment pour protéger l'élu de son coeur comme dans Bad Boyfriend"

    Je n'avais pas fini le manga... je dois acheter le tome 2 et tu viens de me spoiler ;-; 

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 11:59

        NON !!!! je suis vraiment désolée !! Je vais ajouter un petit mot pour prévenir les gens qui vont lire l'article.... mais je ne pensais pas que ça pouvait spoiler les gens.... encore désolée :/

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 12:12

        Ce n'est pas grave xD ne t'en fais pas voyons c:

    9
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 12:27

    Comment parler de shojo sans citer Ouran High School Host Club X)

    Heureusement qu'il n'y a pas que des romances dans les shojo, notamment les magical girls ! Si seulement le genre en général était moins niais :/

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 15:58

        Je ne connais ce manga que de nom parce que je n'ai jamais eu le chance de tomber dessus dans une librairie

        Les shojo sont assez variés mais la plupart ont pas mal de romance dans leur histoire...

    10
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:37

    Malheureusement je ne te conseille pas le manga, car la traduction française est plus que foireuse =( Je te recommande plutôt l'anime qui est vraiment sympa !

    Le premier exemple de magical girl sans romance qui me vient, c'est Magical Doremi, surement car c'est mon premier shojo. Nostalgie oblige ^^

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 23:01

        Je vois d'accord mais là je suis en plein dans Hunter x Hunter et vu que j'en suis même pas à l'épisode 30 sur 148, je vais pas pouvoir commencer tout de suite par contre ça m'étonne qu'un manga soit moins bon qu'un anime...

        Il y avait de la romance dans un seul épisode il me semble x) mais sinon oui c'était plutôt une histoire d'amitié

    11
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 23:57

    Ce n'est pas vraiment le manga qui est moins bon que l'anime, c'est vraiment la traduction française du manga qui a était faite à l'arrache V_v

    Des personnages avec le mauvais nom, des fautes d’orthographes, des incohérences, des répliques dont le sens a été complètement déformé, etc.

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 10:35

        Ah mince ça doit être hyper frustrant...

    12
    Lundi 3 Juillet 2017 à 14:16

    Oui =/ Et puis c'est dommage vu qu'il s'est bien vendu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :