• Analyse

    Rubrique qui peut intéresser les petits curieux ou les personnes aimant lire. Ce que j'appelle les "approfondissement" sont des articles où j’écris des théories, des analyses et autres fantaisie qui me fera envie. Alors je vous souhaite une bonne lecture.

  • Hello tout le monde ! Cela fait longtemps que je n'ai pas posté autre chose que des critique alors me revoici avec un petit tag et cela fait une éternité que je n'en ai pas fait, du coup j'en profite pour remercier Nekotalife qui m'a gentiment taguée dans son article : www. J'ai cru comprendre que c'est un tag créé par Floriano, donc je le remercie aussi et je laisse le lien vers son article également : www. Je vais essayer de répondre au mieux aux questions et j'espère que je vous ferai découvrir quelques licences.

    Vos genres de manga préférés ?

    "L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc."

    Ceux qui me connaissent savent que j'adore les romances et c'est vrai. La plupart de mes articles portent sur des shojos, en même temps mes lectures se composent de 98 % de shojos, mais quel genre de romance j'aime le plus ? J'en ai très peu en ma possession et pourtant j'adore ça, enfin si c'est bien fait : les romances fantastiques. Mes séries coup de cœur sont d'ailleurs souvent dans ce domaine-là comme Orange, Fruit Basket, Global Garden, ou encore plus récemment Whispering - les voix du silence-. J'aime aussi énormément les romances où l'amitié est bien présente et participe à l'évolution de l'histoire comme dans Switch Girl ou Blue Spring Ride.

    Vos trois mangakas préférés ?

    Je ne choisis pas un manga en fonction de l'auteur, mais lorsque je regarde ma bibliothèque, je me rends compte que certains mangakas reviennent assez souvent. Au final, si j'achète leurs œuvres, c'est que je dois apprécier leur travail. Don en premier, je dirais Natsumi Aida, l'auteure de Switch Girl ou plus récemment de Ugly Princess. J'aime énormément les histoires qu'elle écrit, notamment grâce à son humour décalé, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté chacune de ses œuvres licenciées chez nous. Même si parfois c'est un peu exagéré, ses histoires sont "vraies" dans le sens où elles sont authentiques, réalistes et originales et j'aime beaucoup les leçons de vie qu'elle donne à ses lecteurs dans chacun de ses mangas.

    Ensuite, je pense que je vais dire Kaho Miyasaka, l'auteure de Kare First Love ou encore de A Romantic Love Story. La première chose qui m'a charmée chez elle, c'est son coup de crayon que je trouve magnifique, ensuite c'est ses histoires vraiment très belles. En effet, je trouve qu'elle a toujours su manier comédie et romance à la perfection, faisant de ses séries d'agréables lectures. Ses mangas n'ont rien d'innovant mais j'aime la manière dont elle fait évoluer l'héroïne et le couple de manière générale.

    Et pour finir, la troisième serait Mayu Sakai, l'auteure de Rockin' Heaven, de Sugar Soldier, mais aussi de Toi et Moi, Jamais. Ses œuvres ne sont pas forcément originales, mais le fait que ses dessins soient très beaux et que les héroïnes aient du caractère et ne soient pas une petite fille simplette font que j'accroche vraiment à ses histoires. De plus, ses œuvres racontent, certes l'histoire d'un couple, mais aussi l'histoire d'un groupe d'amis, et comme dit précédemment, vous savez que j'adore ça.

    Vos trois maisons d’édition préférées ?

    Je pense que cela ne va étonner personne, mais il est évident que Akata est l'une de mes maisons d'éditions préférées. Fait amusant, il y a encore à peine un an ou peut-être deux, je ne connaissais même pas ces éditions. De manière générale, je trouve que leurs licences sortent de l'ordinaire comme Good Morning Little Briar-Rose, Whispering ou encore Celle que je suis, je n'ai jamais été déçue par un de leurs titres. Ensuite, je dirais Delcourt/Tonkam qui sort de très belles séries aussi comme Global Garden ou Fruit Basket pour ne citer que ces deux-là. Leur gamme de produit est beaucoup plus large et varié que d'autres maisons d'édition, de ce fait leurs licences touchent beaucoup plus de monde, ce qui en fait une maison phare du monde de l'édition. Et pour finir, je pencherais pour Soleil parce que je trouve qu'ils sortent de plus en plus de bons shojos pour mon plus grand bonheur.

    Un titre fétiche par éditeur ?

    "À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule …"

    Kazé : We never Learn

    Pika : La Courtisane d'Edo

    Glénat : Dr Stone

    Kana : Paradise Kiss

    Kurokawa : H3 School

    Ki-oon : City Hunter Rebirth

    Soleil : This Teacher is Mine

    Delcourt-Tonkam : Six Half

    Komikku : Gift +/-

    Panini : Kare Fisrt Love

    Akata : Orange

        

      Tag Manga 2019   

    J'ai longuement hésité, pour Kana, entre Cat Street, Paradise Kiss et la Rose de Versailles, je vous conseille les trois.

     

    Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ?

    "Pas d’explication nécessaire je pense, tout est dans la question. Seulement ne vous sentez pas obligés d’y répondre si vous n’en avez pas."

    Alors, pas spécialement, j'ai juste été déçue par la fin de Fairy Tail que j'ai trouvé trop "facile", scénaristiquement parlant bien sûr. Sinon il y a bien évidemment le manga Shojo Relook que j'ai directement revendu après la fin de ma lecture tellement j'ai trouvé l'histoire honteuse, après sa lecture la morale que j'en retiens c'est quoi, quand t'es beau t'es heureux, c'est ça que je suis censée apprendre de ma lecture ?

    Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

    Une "renaissance". En effet, c'est réellement à partir de là que j'ai commencé à reprendre sérieusement le blog, même si j'avais déjà un peu commencé en 2017. L'année 2018 a réellement marqué mon retour dans le monde de la lecture du manga et je peux le constater facilement en comparant mes achats entre les deux années précédentes. Pour vous donner une idée en 2017 j'avais un peu moins de 230 mangas dans ma mangathèque et aujourd'hui elle en compte plus de 300. Je suis vraiment contente d'être revenue dans la lecture et la découverte de licences vraiment intéressantes là où, avant, je ne faisais que lire en ligne que ce soit des séries licenciées (ce qui n'est pas une bonne chose pour le marché du manga) ou non.

    Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

    "Même question que la précédente, mais il est ici question des objectifs qu’on s’est fixé pour cette année."      

    Je ne me fixe jamais d'objectif en ce qui concerne les mangas, mais si je devais dire quelque chose pour cette question, je pense que je répondrais : essayer de trouver les tomes qui me manquent pour certaines séries comme par exemple le tome 11 de Shinobi Life pas trop cher, les 5 derniers tomes de Full Moon ou encore les 10 tomes qu'ils me manquent pour compléter ma série Princess Sakura. D'ailleurs, si vous avez des conseils d'où je peux me les procurer pour un prix raisonnable, je suis preneuse !

    Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

    Un manga qui m'a vraiment mis les larmes aux yeux dernièrement, tellement il est beau et profond c'est Good Morning Little Briar-Rose de chez Akata. Je sais que j'en parle très souvent, c'est juste qu'il m'a réellement marquée presque autant qu'Orange, que je vous conseille aussi au passage. Je n'aime pas trop faire ça, mais je me fais ma petite pub, donc si vous voulez lire mon avis sur ce manga (GMLBR) c'est par ici : www.

    "Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ?"

    Si vous n'avez pas lu Six Half, je vous le recommande ! Vous pouvez même quitter cet article pour aller courir en librairie l'acheter ou courir l'emprunter à la bibliothèque du coin. C'est un incontournable shojo qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Il est magnifique et pour reprendre ma conclusion de mon article sur le manga : "Un véritable coup de cœur pour ma part. Cette série est l'une des meilleures que j'ai lues, c'est un véritable chef d’œuvre. L'histoire est prenante dès le début, elle est profonde et intense à chaque instant. Elle est originale, bien loin des Shojos classiques avec un contexte qui colle parfaitement avec notre société, rendant l'histoire encore plus pertinente qu'elle ne l'est. Les personnages sont authentiques et attachants. L'auteure nous donne une réelle leçon de vie à travers un thème mille fois explorés mais jamais d'une telle manière. Je conseille vivement cette série qui doit être absolument lue par tous les amateurs de mangas."

    Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

    C'est un shojo (évidemment) que j'ai trouvé purement par hasard sur internet : Henyoku no Labyrinth. Mis à part le fait que j'ai pleuré à chaque fin de chapitre, j'ai trouvé l'histoire vraiment très belle et la fin m'a laissée complètement abasourdie tellement c'est magnifique. Après quelques révélations au fur et à mesure de ma lecture j'ai réellement pensé "alors c'est ça l'amour ?". L'auteure est connue chez nous pour le manga Scarlet Fan de chez les éditions Soleil, je me dis qu'avec un peu de chance ils le licencieront dans pas longtemps. Voici un petit résumé de l'histoire : "Et si on me donnait une chance de revenir en arrière pour changer les choses… ? Je m’appelle Miyako et je suis amoureuse de Kirito-sempai depuis mon entrée au lycée. Sauf qu’un jour je le vois en train d’embrasser ma soeur ainée. Mon monde s’effondre sous mes yeux… Le jour même je trouve une clé avec un mot « Si tu veux vraiment changer les choses, ouvre la porte du toit avec cette clé ». Qu’est-ce que j’ai à perdre en abandonnant cette vie… ?"

    Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !

    Je vais taguer :

     

    Merci d'avoir lu cet article et je vous souhaite une bonne journée !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique