• The Legend of ZeldaNintendo fête aujourd'hui les 35 ans d'une saga légendaire. Et pour rendre hommage au premier opus de la série The Legend of Zelda, j'ai eu pour idée de vous proposer mon avis sur le jeu et du coup sur mon expérience. Le jeu est sorti le 21 février 1986 sur la Famicom au Japon et sur la NES chez nous. Je n'ai eu le jeu lorsque j'étais enfant, mais récemment j'ai eu la chance de pouvoir y jouer. Comme je vous ai dit dans mon article sur le Switch Online, j'ai pris un abonnement. Ainsi j'ai pu tester les fonctionnalités virtual console qui permettent de jouer aux jeux de la NES et de la SNES, les deux premières consoles de salon de Nintendo sorties chez nous.

    L'histoire du jeu

    The Legend of Zelda - Master Sword

    J'étais surprise par ce début de jeu. On commence avec un écran titre qui nous montre les magnifiques capacités de la console grâce à l'animation de la cascade, et je pense honnêtement que le plus gros du budget du jeu a été consacré à ça parce que c'est la chose la plus belle de tout le jeu, mais passons. Ensuite, on crée son profil où l'on nomme son personnage et BOUM premier écran du jeu sans aucune ligne de texte. J'ai alors pensé que l'histoire devait sûrement se trouver, à l'origine, dans le livret du jeu. Mais en fait, ce que je ne savais pas, et que j'ai appris après avoir fini le jeu, c'est qu'à l'écran titre, il ne faut pas toucher la manette pendant une dizaine de secondes pour voir apparaître l'histoire du jeu. Logique. Donc voici l'histoire traduit pas mes soins.

    Il y a plusieurs années, le prince des ténèbres, Gannon, a volé l'une des parts de la triforce, celle du pouvoir. La princesse Zelda, avait la triforce de la sagesse. Elle a divisé celle-ci en 8 morceaux pour la cacher de Gannon avant d'être capturée. Part trouver les 8 morceaux, Link, pour la sauver.

    Classique jeu du héros qui va sauver la princesse. L'histoire est courte, mais au moins on connait l'objectif. Le jeu se résume un peu à un jeu d'exploration parce qu'on est laissé à nous dans un monde rempli de montres et où de temps en temps on peut croiser des gens dans des cavernes. C'est d'ailleurs dans la première caverne du jeu, du premier écran qu'on reçoit l'épée d'un vieil homme qui nous dit "C'est dangereux d'y aller seul. Prend ça". Essayer d'imaginer si je ne connaissais pas les jeux de la saga.

    Le Gameplay

    Ce jeu pose vraiment les bases de tous les jeux The Legend of Zelda. L'exploration du royaume d'Hyrule, trouver les items qu'il faut comme l'arc, les bombes, le boomerang, etc, pour pouvoir finir les 8 donjons du jeu. Alors, c'est très différent de Breath of the Wild, mais si l'on compare ça avec Ocarina of Time ou encore A link to the Past, c'est exactement le même principe. On retrouve également ce système d'énigme dans les donjons. La seule grosse différence avec un Zelda classique mais qui du coup est en commun avec BotW, c'est le fait que le jeu n'est absolument pas linéaire. Tu peux très bien faire le donjon numéro 3 en premier comme le numéro 1 en dernier, enfin pas vraiment.

    Le gros problème de ce jeu, c'est ce que tu ne sais jamais où il faut aller puisqu'il n'y a pas de réelle carte à proprement parlé. Du coup tu es toujours perdu, tu tournes en rond parce que finalement, si tu entres dans le donjon 3 en tant que premier donjon sans avoir le bon item qui peut se trouver dans l'un des donjons précédents, tu es bloqué. Même l'un des personnages du jeu qui est censé t'aider, tu la paies pour ça, elle t'aide absolument pas. Je ne parle même pas des donjons cachés où pour les trouver sans solution c'est impossible.

    Mais ce jeu m'a rendu tellement nostalgique dans sa manière d'être joué quoi que parfois frustrante parce que tu ne peux pas avoir plus de deux objets sur toi. J'y ai vu tellement de références entre les potions qu'on retrouve dans tous les autres jeu de la saga, les fées, les bagues, le changement de tunique, les escrocs de vendeurs où t'es obligé de farm les rubis parce que tout est cher... jusqu'à ce que tu te rendes compte que c'était moins cher ailleurs. Oui parce que dans ce monde, il y a plusieurs vendeurs qui vendent des objets qui peuvent être différents, ou pas et selon le vendeur le prix est totalement différent.

    Les graphismes et la musique

    The Legend of Zelda - Lac Hylia

    Alors le jeu a 35 ans, ça serait pas objectif de dire qu'il est moche. J'aime beaucoup les jeux rétro et franchement, il est pas mal. Les graphismes sont clairs et à aucun moment je me suis demandée ce qu'était l'item dans mon inventaire. SAUF pour une chose mais là c'est plus parce que je ne comprenais pas l'utilité de l'objet du coup je me suis demandée si c'était vraiment de la viande. Je ne critiquerais pas non plus les murs qui n'ont pas de fissures mais qui que l'on peut détruire avec une bombe et que du coup tu testes sur chaque mur de chaque donjon par peur de rater un item important.

    Il est intéressant de voir que même il y a aussi longtemps, le créateur de Zelda avait déjà pensé aux endroits emblématiques de la série. Il n'a pas été dur de reconnaître la Death Montain avec ces rochers qui nous tombent dessus, le lac Hylia ou le labyrinthe des bois perdus.

    En ce qui concerne la musique, on reconnaît bien là le célèbre thème de la saga de légende. Après il y a d'autres musiques notamment dans les donjons qui nous mettent en condition.

    Conclusion

    Pour un jeu aussi vieux, il est très bien. Il est sorti il y a 35 ans alors j'affirme que c'est un jeu qu'on peut apprécier même à l'heure actuelle. Il est suffisamment long et la difficulté est assez variée pour qu'on arrive au 10h de jeu facilement. Bon après Nintendo a eu recours à des stratagèmes fourbes pour augmenter la durée de vie de leur jeu : tu as aucun indice de tout le jeu sur la direction à prendre, puis parfois tu tombes sur un donjon super simple avec un boss easy et le suivant tu pleures parce que tu meurs tous les deux mètres. Mais je vous conseille vraiment d'y jouer parce que c'est fou de voir à quel point ce jeu est à l'origine de tout.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique