• L'année 2020 a été l'année des découvertes pour moi. Après les dramas coréens où je vous ai fait part de mon expérience dans un article, fin 2020 je découvrais enfin les webtoons. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bande dessinée qui est destinées à être lu sur un support digital, notamment des smartphones. Je suis tombée sur un post sponsorisé qui promouvait le webtoon True Beauty. Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai accroché aux dessins alors j'ai voulu voir de quoi parlait l'histoire et je me suis donc un peu plus penchée sur ce post. Il mettait en évidence les grandes lignes de l'histoire et en lisant ça, cela m'a énormément fait penser à un manga que j'aime beaucoup : Switch Girl. En effet, j'ai été curieuse et j'ai commencé ma lecture. De ce fait, j'ai commencé à lire les premiers chapitres et de fil en aiguille, j'ai téléchargé l'application webtoon sur mon téléphone et j'ai continué à lire.

    True Beauty

    Après avoir regardé des vidéos de beauté, Ju-kyung, une fan timide de bandes dessinées maîtrise l'art du maquillage et devient la « déesse » de son école, littéralement du jour au lendemain. Mais combien de temps peut-elle garder le secret de sa vraie apparence ? Et que dire de ce garçon mignon qu'elle aime ? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait s'il découvrait la vérité ?

     

    Ma découverte des webtoonsSi vous êtes amateurs ou amatrices de drama coréen, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Alors il me semble que les deux histoires sont assez différentes, après je n'ai jamais regarder la série, mais en ce qui concerne le webtoon, il y a plusieurs points qui font que j'aime le lire et d'autres points qui me déçoivent, mais pas assez pour m'arrêter.

    Commençons par les dessins puisque c'est ce qui m'a attiré avant tout. Alors, comme dit précédemment, les graphismes sont vraiment beaux et je pense que sans ça, j'aurais beaucoup moins accroché surtout lorsqu'on regarde la profondeur du scénario. Contrairement à un manga "classique", les webtoons sont en couleur, ceci joue peut-être sur l'immersion du lecteur. Cependant, des graphismes colorés, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement. En effet, lorsque je lis un manga, j'aime m'imaginer un minimum l'apparence des personnages, le paysage, etc. Ici, mon imagination n'est pas mise à contribution.

    Pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment clichée du début à la fin, enfin façon de parler puisque le webtoon est toujours en cours. Il n'y a vraiment rien d'original et plus on avance dans l'histoire, plus cela devient insupportable parce que c'est long pour rien. La seule chose qui est intéressante selon moi, c'est le fait que l'on voit les personnages grandir et évoluer à travers le temps. Pour autant, ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est simplement que je m'attendais à une histoire plus profonde. Cette romance est trop classique en mettant en scène un triangle amoureux qui s'étend sur plus de 100 chapitres.

    Mais dans un sens, l'auteure a vraiment su comment rendre addict son lecteur. Chaque chapitre se finit sur un gros cliffhanger et même moi je veux savoir la suite. Honnêtement si vous cherchez une histoire originale passez votre chemin, mais si vous souhaitez trouver une histoire pour passer le temps, c'est la bonne. True Beauty est un webtoon qui joue aussi sur l'humour. Il m'arrive d'esquisser un sourire en voyant la réaction toujours très exagérée de notre héroïne. En soit, c'est une lecture agréable dans l'ensemble malgré une histoire déjà-vue et des personnages communs.

    Et en ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas originaux non plus. Notre héroïne n'est pas très maligne et derrière elle, deux beaux garçons dont l'un qui a un air très mystérieux et l'autre un peu rebelle. Certes, ils sont plus ou moins attachants, mais ils sont beaucoup trop mis en avant par rapport aux personnages secondaires, sans pour autant faire avancer le cours des évènements.

    Dernier point concernant l'histoire. Le récit peut paraître très superficiel à mettre en avant une héroïne qui ne peut pas sortir sans mettre des heures à se maquiller, mais derrière tout ça, moi je retiens une chose : True Beauty reflète bien notre société. À noter qu'en Corée, la beauté est encore plus importante qu'en France. Alors j'ai vraiment hâte de voir la fin de l'histoire. L'auteure écrira-t-elle une fin avec une morale qui aura du sens ? Ou si vous préférez, notre héroïne assumera-t-elle son visage auprès de tous ?

     

    Outre cette série-là, j'ai commencé plusieurs autres webtoons, sans vraiment trop accrocher. Je n'ai pas testé toutes les plateformes, mais parmi les plus utilisés, Webtoon Line avec son logo vert est celle qui me semble avoir le plus d'avantages. Effectivement, mes critères portent sur un moyen de lire légalement, mais gratuitement. Je ne suis pas une adepte du genre, alors dépenser pour lire un type de contenu qui ne m'a pas conquise, je préfère m'en passer. Il se peut que je sois passée à côté de nombreuses séries qui valent le coup, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.

    Pourtant, il y a une autre série qui m'a plu, Honey Honey Wedding, une autre romance, qui m'a beaucoup fait penser aux animes des années 80, un mix entre Princesse Sarah et Papa Longues Jambes. Mais je garde cette histoire pour un prochain article. Si des reviews sur les webtoons vous intéressent, je pourrais ouvrir une rubrique spécialement consacrée à ce genre.

    La Tisseuse de Mondes

    Il suffit parfois d'un détail pour que le monde change. Une décision, une invention, un présage, un mariage et avant que l'on ait eu le temps de s'en rendre compte, la face du monde s'en retrouve bouleversée à jamais.

     

    Ma découverte des webtoonsMais parmi tous les "vrais" webtoons que j'ai commencés, il y en a très peu auxquels j'accroche vraiment et que je poursuis assidûment. Mais un autre point qui selon mes critères, me laisse penser que Webtoon Line est une excellente plateforme, c'est la possibilité aux créateurs de poster leur propre histoire. Récemment, j'ai découvert que Cyraelh, une blogeuse d'eklablog, créée son propre webtoon. J'en suis encore au début de l'histoire, mais c'est tellement différent de tout ce que j'ai pu lire auparavant.

    Son webtoon, La Tisseuse de Mondes, est un récit original qui a un fort potentiel. Effectivement, c'est une série fantastique où le premier chapitre nous laisse avec beaucoup de questions. L'histoire se met en place petit à petit et on apprend par la même occasion à connaître les personnages et découvrir l'environnement dans lequel l'auteure nous transporte. En effet, nos protagonistes vivent dans un monde très différent du nôtre et Cyraelh nous le dépeint de telle façon à ce que son lecteur soit vraiment dans l'histoire lors de sa lecture.

    Effectivement, le webtoon est très coloré et c'est un plaisir pour les yeux. J'aime beaucoup son style graphique qui lui est propre. J'aime beaucoup l'évolution de ses graphismes qui montrent que l'auteure maîtrise de mieux en mieux sa manière de dessiner.

    En ce qui concerne les personnages, ils ont tous des prénoms qui sont plutôt étranges, mais qui collent parfaitement au contexte et à l'univers de l'histoire. Nous avons des protagonistes hauts en couleur avec de fortes personnalités et des caractères variés et distincts.

    J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture et de voir où l'auteure veut nous emmener. Son travail mérite d'être lu alors je vous laisse avec le lien vers son webtoon.

     

    Mes sources viennent du site Webtoon Line et Lettres Numériques.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique