• Blue Spring Ride

    Ao Haru Ride

    Du même auteur

    Informations
    Studio d'animation : Production I.G
    Saison : Été 2014
    Licencié en France : Oui
    Nombre d'épisodes : 12
     
    Titre Original :  Ao Haru Ride / アオハライド
    Titre : Blue Spring Ride
    Auteur : Sakisaka Io
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kana                                         Nombre de tomes : 13                                  Extrait : www                                               Disponible en version numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Futaba s’est transformée à son entrée au lycée. Douce et féminine au collège, elle est devenue plus énergique et garçon manqué dans l’espoir de se faire des amies. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité…

    Review

    L'histoire du manga n'est pas tellement innovante : on a une fille plutôt mignonne qui tombe amoureuse d'un garçon assez populaire. Seulement, le garçon part avant qu'il ne se passe quoi que ce soit, mais ils se retrouvent quelques années plus tard au lycée. On voit de plus en plus de mangas qui ont un début assez banal mais qui arrive quand même à être vraiment pas mal, et honnêtement, Blue Spring Ride est quand même un bon Shojo dans son ensemble. Je dirais même qu'il est devenu un incontournable Shojo.

    Certes, comme une bonne vieille romance classique, celui-ci ne fait pas exception à la règle : les personnages sont totalement clichés. Je trouve que l'auteure aurait pu travailler un peu plus l'aspect des personnages de sorte qu'ils soient moins ordinaires, mais c'est sans doute ce qui fait également leur charme. De plus, ces derniers ont tout de même une certaine aura qui fait que l'on peut les apprécier. Pour ma part, j'aime énormément Aya qui a, à mon avis, le plus de charme et c'est grâce à lui que le manga possède quelques phases d'humour. Alors pour revenir au cliché, ce que j'appelle "cliché" c'est le fait que l'on a pas mal de personnages très typiques. Tout d'abord la fille sérieuse qui est amoureuse du prof, le mec qui a des problèmes [Attention SPOIL] dans son enfance, avec en plus son amie d'enfance qui revient et qui elle aussi a eu des problèmes (je peux déjà citer un manga où le coup de l'amie d'enfance est utilisé : Switch Girl) [Fin du SPOIL]. Et ce côté-là fait que parfois (sans dire tout le temps même si je le pense très fort) l'histoire est très prévisible voire même redondante. Donc, si l'on continue avec les personnages, on peut dire qu'ils sont très bien dessinés et que les graphismes sont d'ailleurs très beaux même si j'ai un petit faible pour les dessins du manga. Et pour finir en disant encore quelque chose de positif, je dirais que j'aime bien le grand frère de Kô.

    Ensuite, un autre bon point c'est que l'histoire d'amour n'est pas trop faite. J'aime bien tout ce petit suspense, tous ces petits retournements de situation, ce double triangle amoureux. Tout ça c'est du déjà-vu c'est certain, mais la manière dont l'auteure joue avec cela n'est franchement pas trop mal.

    Sinon je peux parler du fait qu'il y a de l'amitié dans cette histoire et ce n'est pas pour me déplaire, au contraire. Surtout que ce groupe qui se forme ne vient pas d'un seul coup. En effet, il se forme et se solidifie progressivement et voir évoluer tout ce petit monde est bien agréable. C'est vrai que déjà Kô apporte beaucoup à Futaba dès le début de la série en lui disant qu'il faut qu'elle soit honnête avec elle-même et qu'elle arrête de se faire de fausses relations amicales, etc. Mais tous ensemble ils ont tous quelque chose offrir à l'autre.

    Bon un autre petit côté positif, c'est le fait que l'anime correspond bien au manga, parce que les animes du style Full Metal Alchemist ce n'est pas mon truc. Je ne sais pas votre avis, mais je préfère mille fois que l'histoire soit bien suivie. Donc il est donc évident que je déteste les Hors-Série. Pour ce qui est des OAV c'est différent, ce sont des fillers et qui plus est, ils sont, en général, sympas quel que soit le manga. Mais je m'éloigne du sujet, la chose la plus agaçante, comme c'est le cas chez beaucoup d'animes maintenant, c'est le fait qu'il soit produit dans l'unique but de promouvoir son manga ce qui fait que ce genre d'animes sont fait avec un minimum de budget et qu'ils pourraient se finir avec des graphismes horribles, etc. Ici, c’est le cas mais sans compter les horribles graphismes, parce qu'il faut quand même l'avouer, que ce soit dans le manga ou l'anime le design est vraiment beau.

    Du coup, je n'aime pas le fait que l'on produise des animes promotionnels, si un manga est bon, il doit se frayait un passage seul comme One Piece. Et ce que je déteste le plus c'est qu'en fin de compte, on ne produit que quelques épisodes (en général autour de 12) mais que l'histoire ne se finit pas à l'épisode 12 et puisque on a regardé le début et bien on veut voir la fin, résultat : on achète le manga et l'objectif de l'anime est accompli. J'aurais bien aimé une saison 2 pour pouvoir voir la fin en version animée mais je ne pense pas que ça se fasse. En plus la bande-son est vraiment super, que ce soit l'opening ou l'OST, notamment I Will de Chelsy, ce sont de magnifiques musiques.

    Avis Positif 14/20

    Manga avec un bon ensemble. Il est très agréable pour passer le temps, mais rien ne le démarque vraiment des autres shojos. Quelques bonnes idées tout de même mais on voit beaucoup trop de clichés pour pouvoir dire "manga innovant". Cependant, cette série fait quand même partie de mes préférés. En effet son côté mignon et agréable m'a permis de passer de super moments de lecture. L'ambiance est assez variée entre l'humour, l'amour et les moments un peu plus sérieux, ce n'est pas un shojo où tout est rose et ce côté-là est vraiment top. Les personnages sont attachants, mais l'histoire se concentre trop sur Kô et Futaba et pas assez sur les autres, cela aurait pu être très intéressant. Au niveau du chara design, c'est superbe. C'est très beau ! De plus, l'auteure a fait plusieurs autres mangas, et malgré cela, on voit une différence entre tous ses personnages, ce n'est pas du copier / coller, ce qui est très appréciable.

    « Scool Days, le pire anime que j'ai vu ?Ugly Princess »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai 2018 à 22:29

    J'ai vu l'animé et j'ai tous les manga, perso moi c'est l'un de mes préférés x) (la fille cliché de suite OUI) . Bon c'est vrai que l'histoire peut être assez prévisible, mais ce qui est intéressant je trouve c'est que malgré tout meme si l'histoire peut sembler similaire a d'autre, elle reste quand même assez profonde on va dire :) Fin bien construite (je trouve). Et les personnages sont des clichés OUI, mais le caractère de futaba n'est quand meme pas TROP commun, quand elle était petite elle etait cliché en grandissant un peu moins. Mais ce qui est bien aussi de mon avis c'est que bien que ce soit un manga cliché, il y a de l'humour, et d'après moi à notre époque tous les trucs culcul si y a pas de comédie ça coule ^^ Bref voila, et oui Aya est genial comme perso ;)

      • Vendredi 4 Mai 2018 à 22:35

        Bah quand j'y réfléchit bien, ce manga je l'ai pas mal aimé en fin de compte :) même si c'est vrai que je l'ai bien amoché dans cet article x)

    2
    Vendredi 4 Mai 2018 à 22:44

    C'est vrai que t'as beaucoup insisté sur les clichés mais d'un autre côté t'as pas faux xD Je l'ai fait à lire à mon ami dont je t'ai parlé tout à l'heure pour school day, et au début avant même qui lise la suite il me disait " ouais et la il va se passer ça" et quand il lisait et qu'il avait raison on rigolait, mais je rageais parce que au fond il avait raison c'était cliché, mais ce manga il a un coté un peu rassurant de nous montrer la vie je trouve, enfin bon ça reste mon avis mon ressentis ^^

      • Vendredi 4 Mai 2018 à 22:50

        J'imagine tellement la scène entre ton ami et toi ha ha ha ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 4 Mai 2018 à 22:54

    On était en cours de français, au fond... Imagine bien x) on s'en est tapé des barres avec les discussions de manga !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :