• Chroniques #6 -Sorties Mai 2019-

    Bonjour la compagnie, me revoilà pour mon article mensuel sur les nouvelles licences mangas très intéressantes. J'ai réussi à trouver trois petites pépites et par un heureux hasard, ce sont tous des one-shot, du coup pour ceux qui ne peuvent pas dépenser des sommes faramineuses dans les mangas, c'est parfait, non ? Du coup, on commence avec Stand by Me, Love Letter des éditions Akata qui sort le 23 mai. Il sera disponible en version numérique. Auteure encore inconnue en France, elle débute encore dans le métier ne comptant que quelques œuvres pour le moment au Japon. Voici un petit résumé :

    Juste avant les vacances d’été, Hazuki reçoit une surprise de taille, sous la forme d’une lettre d’amour : un camarade de lycée qu’elle ne connaît même pas est tombé sous son charme. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de sortir avec un garçon dont elle ignore jusqu’au nom. Malgré tout, touchée par sa sincérité, elle finit par accepter de le fréquenter, d’abord en tant qu’ami…

    Chronique #6 Chroniques #6 

    © by MASUDA Riho / Shûeisha

    La première chose qui m'a plu, c'est la jaquette. Elle dégage à elle seule une ambiance à la fois romantique et fraîche. De plus, je ne sais pas vous, mais moi elle me fait beaucoup penser à de paysage qu'on peut voir dans les Shojos pendant les vacances d'été. Et coup de bol, l'histoire se passe à ce moment-là. Les quelques pages que j'ai pu apercevoir m'ont permis de voir la qualité des dessins de l'auteure. J'aime beaucoup son coup de crayon, mais d'après ce que j'ai vu, les décors ne sont pas très fournis, mais pour un one-shot, je pense que le plus important c'est l'histoire. D'ailleurs, parlons-en ! Le scénario n'est pas forcément très original, mais d'après ce que j'ai vu l'ambiance générale que va installer l'auteure va beaucoup me plaire.

     

     

    Ensuite, nous avons Mermaid Prince des éditions Delcourt / Tonkam, qui sortira le 29 mai. L’auteure est connue chez nous pour Our summer Holiday un autre one-shot. Cette fois, l'auteure nous propose une séries d'histoires courtes : Mermaid prince, Les hauts de Pluie et Lune et Jour de neige. Voici un résumé de la première histoire :

    Après le mariage de sa sœur, Mugi a déménagé à Okinawa, et connaît quelques difficultés à s’intégrer. Il va rencontrer une fille dans la même situation que lui. C’est là qu’il entend l’histoire de la sirène qui exauce tous les désirs. Les hauts de Pluie et Lune raconte les sentiments compliqués que doit gérer une jeune fille qui a peur des garçons. Tout dérape quand sa meilleure amie se trouve un copain. Avec Jour de neige, on suit un étrange père et son fils qui viennent se réfugier dans une médiathèque.

    Chronique #6 

    © by OZAKI Kaori / Shinshokan

    Je ne suis pas une grande fan des histoires courtes, souvent elles sont justement trop courtes et pas assez détaillées, du coup ça me donne une sensation de manga bâclé. Mais la jaquette m'a attiré et d'après l'éditeur c'est "un one-shot composé de trois récits dramatiques sur le thème du passage à l’âge adulte" ce qui m'a encore plus interpelée. En effet, je trouve que c'est un sujet très intéressant et qui n'est pas assez abordé dans les mangas. En plus, l'auteure pourra nous montrer de trois manières différentes, puisqu'il y a trois histoires, comment se passe ce passage à l'âge adulte à travers différents personnages. J'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner, j'espère juste que le manga sera disponible en version numérique, mais je ne pense pas. Si vous avez des informations à ce propos, je suis preneuse !

     

     

    On continue avec Laughter in the End of the World de chez Shiba Edition qui sort le 23 mai. Vous ne connaissais pas cette maison d'édition ? C'est normal, c'est une nouvelle maison et cette œuvre, c'est leur premier projet ! De Tanabe Yellow, connu chez nous pour Kekkaishi ou Birdmen, cette œuvre semble très intéressante. En effet, j'ai eu plusieurs bons échos de ce projet, ce qui m'a donné envie de le découvrir. Voici donc un petit résumé de l'histoire :

    Lorsque les humains deviendront arrogants et corrompus, le démons blanc aux cents bouches annoncera la fin de l'humanité !
    Malheureusement les humains oublièrent cette prédiction et s'adonnèrent à leur vices.
    Alors le démon blanc envahi la Terre et les hommes entrèrent en guerre face à lui. suite à ce combat, plus de la moitié de la population fut décimée et le démon blanc pris possession de corps humain. Seul un tatouage en forme de "bouche de démon" permet de les reconnaitre !
    Des années après cette tragédie, la population vit toujours sous la menace constante de ces êtres qui n'ont d'humain que l'apparence...

    Pourtant un voyageur portant cette marque affirme pouvoir éradiquer ce mal qui ronge l'humanité. Accompagné de sa sœur, il parcourt ce qu'il reste du monde dans le seul but de la protéger à tout prix.
    Pourrait-il être la clef qui libèrera le monde de l'emprise de ces démons ?

     

     © by TANABE Yellow / Shôgakukan

    Alors déjà, si ce manga m'attire c'est parce que j'en ai entendu parler en bien, mais surtout pour me faire mon propre avis sur cette jeune et fraiche maison d'édition. Découvrir ce manga prometteur et les éditions Shiba, fera d'une pierre deux coups pour moi. L'histoire à l'air assez originale, mais un tel résumé me laisse penser qu'un tome sera sans doute trop court. Cependant, un one-shot est une one-shot, du coup j'ai peur par rapport à la fin, va-t-elle être, non pas bâclée, mais plutôt raccourcis ? Après ce n'est pas un shojo, du coup ce n'est pas facile d'imaginer ou de prévoir ce qu'il pourrait se passer. Une chose est sûre, ou du moins je l'espère, c'est que les liens familiaux seront mis à l'honneur au vu du "Accompagné de sa sœur, il parcourt ce qu'il reste du monde dans le seul but de la protéger à tout prix". Encore plus que les autres œuvres du mois, ce manga a déjà sa place toute prête dans ma bibliothèque.

    « Le meilleur grand frère - otakucontestThis teacher is mine T.4 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :