• Death Note

    Death Note

    The gentlemen's alliance cross

    Death Note

    C’est l’un des mangas qui a eu le plus de succès lorsque j’étais petite mais je n’ai jamais voulu tenter de le regarder parce que je trouvais que ce n’était pas mon genre de manga (pour vous dire j’ai eu beaucoup de mal à me mettre à Naruto ou One Piece). Puis dernièrement, je suis tombée sur tous les épisodes sur Youtube alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je précise donc que ma critique ne portera uniquement sur l’anime et non le manga.

    Death NoteDeath Note

    Honnêtement, l’histoire est plus qu’original, qui aurait penser à un cahier pour tuer des gens ? Je pense que pour avoir ce genre d’idée, il faut avoir un brin de folie quelque part en soi. Hormis le scénario prometteur, il y a quelque chose que les autres shonen n’ont pas forcément : beaucoup de réflexion. Ce n’est pas du genre « Bon lui je le tue parce que j’en ai envie » il y a un raisonnement pour chaque action comme si toute l’histoire était une partie d’échec. Ensuite, Death Note m’a fait réfléchir : est-ce bien de tuer des gens profondément mauvais ? C’est un manga vraiment moral et très philosophique. Pour ma part c’est évidemment que non déjà que je n’arrive pas à tuer une araignée x) Par contre j’ai été déçu par la fin, d’où le gars le plus redoutable et le plus maléfique du manga, pleure comme une fillette et a peur de la mort… Non, ça je ne comprends pas.

    Il n’y a pas que ça, d’ailleurs : l’anime se compose de 37 épisodes, et se découpe en 2 parties (1-25 et 26-37). Pourquoi faire mourir un personnage central de l’histoire pour en faire apparaître d’autres qui seront beaucoup moins importants à nos yeux et dans le scénario, et qui n’auront pas le même impact dans la résolution de l’enquête pour nous. [Attention SPOIL] on est d’accord que si L était toujours vivant, cela aurait été mieux [Fin du SPOIL]. Surtout qu’en plus, dans la 2ème partie, je trouve que le rythme est moins fluide, on prend moins de plaisir à regarder l’anime et les rebondissements en seraient presque répétitifs.

    Light est l’antihéros par excellence mais également le meilleur méchant que j’ai pu voir. Il est brillant, fourbe et est prêt à manipuler son prochain si cela concorde avec son plan. Il a quand même failli tuer sa sœur pour sa cause. Mais le fait qu’il n’y est pas parvenu montre une certaine humanité qui le rend peut-être un peu attachant, surtout que de bases ses intentions sont bonnes, c’est juste la méthode qui va pas. Ensuite, on a le personnage le plus cool du manga : L. C’est un peu l’opposé de Light, lui il prône la vraie justice et chercher à tout prix à démasquer ce Kira. Il est très intelligent presque plus que son rival. Son « sacrifice » est un gros échec et mat’ à Kira sans même que ce dernier s’en rende compte. Un autre personnage que j’aime bien c’est Ryuk, le dieu de la mort, il donne une touche d’humour au manga que j’adore.

    Graphiquement, ce n’est pas trop mal, les traits font bien shonen mais j’ai un petit faible pour le chara design du manga.

     Nombre de volumes : 12 

     Nombre d'épisode : 37 

    Lecture en ligne (tous les scan en vf)

    Si je devais noter le manga sur 20, je pense que je mettrais un petit 15/20


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2017 à 13:49

    OOOOh death note ! C'est le deuxième animé que j'ai vu dans ma vie (le premier étant One Piece), omg, quand j'y pense, ça fait plus de 8 ans que je l'ai vu ! J'en reviens pas, le temps passe si vite x) ... Il y a plein de passage de l'histoire que j'ai oublié je dois t'avouer (je me souvenais pas de la sort de Light). Mais j'adorais le personnage principal, ainsi que L (comme tout le monde) et même si Light tourne mal, j'arrivais pas à le trouver "méchant", c'est un psychopathe, certes, il prend des décisions qui sont moralement douteuses pour la majorité et après ils s'emportent (vu qu'après il dévie un peu pour pas qu'on l'attrape, n'est-ce pas ?).

    Je n'ai pas lu le manga, mais je le ferai ! Car la fin de l'animé, il me semble, n'a rien avoir avec la fin du manga (d'après ce qu'on m'avait dit, d'où le "il me semble" ) parce qu'en effet la fin de l'animé est parfaitement décevante (comme la fin de d-gray man, soul eater & co ). En plus de ça, le manga a 2 fins différentes ! Et la fin alternative est assez intéressante x)

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:02

        Pour ma part j'ai regardé Death Note cet été donc c'est encore très récent. La seule chose que je trouve impardonnable pour Light c'est le fait qu'il est orchestré la mort de L. Je l'aimais tellement x)

        Oui il fait des choix pas top pour éviter de se faire prendre (limite a tué son père ou sa soeur voire a utilisé son père...)

        Moi, je n'ai vu que l'anime vu que les épisodes sont sur Youtube, mais pour la fin je ne savais pas qu'elle était différente du manga et qu'il y avait un fin alternative ^^

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:09

        Pour la tentative de meurtre sur sa soeur,  je m'en souvenais pas (vu que je me souvenais même pas qu'il en avait une LOL) idem pour son père (par contre ça m'étonne pas qu'il l'ai utilisé, ça, ça me paraît limite normal de sa part x)).

        Par contre ouais, le fait qu'il ait orchestré la mort de L, c'était un coup génie, vraiment, mais j'adorais L aussi D:

        Eh bien il me semble que la fin du manga est différente (après je te l'ai dis, moi non plus je ne l'ai pas encore lu) et il existe deux fins différentes au manga et j'ai lu la fin alternative (mais faudrait que je me replonge dans le truc pour me remémorer tout ce qu'il se passe avant XD)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :