• Découverte #22 -Love under Arrest-

    Synopsis

    Premier manga de Miyoshi Maki publié en France, le tome 1 est apparu le 7 février dernier aux éditions Delcourt / Tonkam. Toujours en cours au Japon avec 11 tomes, le tome 2 devrait sortir le 16 mai chez nous. Voici un petit résumé de l’histoire : « Kako a été entraînée de force par sa meilleure amie, à un gôkon. Elles se font alors passer pour des filles de 22 ans, seulement elles sont loin d'être majeures. Pendant la soirée, Kako rencontre Kouta, 23 ans, qui lui vient en aide et avec qui elle passe une excellente soirée. Tous les deux s'entendent à merveille jusqu'à ce que Kako lui avoue son âge. Par la suite, elle apprend alors qu'il est agent de police. Mais cela ne va pas décourager la jeune demoiselle qui va tout faire pour se rapprocher de Kouta ».

    Informations
    Extrait du tome 1 : www
    Lien vers la critique du tome 2
    www
    Lien vers la critique des tomes 3 / 4 : www
    Lien vers la critique du tome 5 : www
    Titre Original :   P to JK / PとJK
    Titre : Love under Arrest
    Auteur : Maki Miyoshi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 11 (VO)

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 1

    Commentaire avant lecture : la jaquette n'a rien de nouveau par rapport à celle des éditions japonaises mais le titre, quand à lui, change : de P to JK (Police & Joshi Kousei) qui signifie à peu près "policier et lycéenne", on passe à Love under Arrest qu'on peut traduire par "l'amour en état d'arrestation", et je trouve que le titre est très bien choisi et correspond plutôt bien avec l'histoire.

    J'ai accroché dès le premier chapitre et pour un Shojo c'est très rare, en général l'histoire capte l'attention du lecteur plutôt vers la fin du tome où l'héroïne rencontre l'élément perturbateur. Alors quand j'ai fait des recherches pour remplir les informations au-dessus, j'ai pu lire que le manga avait beaucoup de succès au Japon et qu'il avait remporté le prix du meilleur Shojo manga de l’année 2017 au Prix annuel du meilleur manga.

    Alors un très bon point, c'est les caractères des personnages. On va commencer par la Kako. Elle est mature pour une jeune lycéenne et a la tête sur les épaules. Elle a reçu une bonne éducation et c'est cela qui attire beaucoup le policier. Elle aide son prochain, ne sait pas dire non, cependant elle n'est pas assez méfiante mais elle a quand même du caractère, notamment avec son père où l'on remarque qu'elle a un côté assez butée. Sinon côté cœur, c'est une vraie débutante, on reconnaît bien là, la pure héroïne de Shojo. Ensuite, pour ce qui est du personnage principal masculin, on a Kouta. Il est très sérieux et posé. C'est un policier très prévenant et c'est cela qui plaît beaucoup à Kako. Cependant, au vu de la loi, une relation avec un mineur est interdite surtout que c'est un représentant de la loi, alors il fait très attention à mettre de la distance entre eux même si parfois cela semble un peu ambigüe. Il a un petit côté taciturne mais avec beaucoup de charisme. La franchise, l'honnêteté et la gentillesse, ces qualités que j'apprécie beaucoup, seront très présentes dans le manga puisqu'elles décrivent très bien nos deux héros.

    Le chapitre 1 établie le cadre de l'histoire avec la rencontre des deux personnages et la mise en place des "occupations" (étudiante et policier). On sent un effort de détachement de la part de Kouta mais il y a toujours un lien entre les deux personnages, ce qui rend le Shojo moins "amour impossible" surtout au vu de la fin du tome. C'est vrai, pour ma part, je trouve que l'histoire va un peu trop vite, les bases sont à peine posées que dans le chapitre suivant, on assiste déjà à une déclaration d'amour. Pour en revenir au premier chapitre, on peut constater que, comme tout bonne héroïne de comédie romantique, Kako va tout faire pour se rapprocher de l'homme dont elle est tombée amoureuse et ne se laissera pas démotiver même si parfois elle est sur le point de baisser les bras. De ce côté-là, c'est assez classique comme histoire.

    Par la suite, on arrive un peu plus à distinguer les sentiments de Kouta qu'il semble vouloir cacher que se soit à lui-même ou à son entourage, de plus il doit tout de même faire attention à ne pas faire de tord à la police en étant trop proche d'une lycéenne. Cependant, les yeux ne nous trahissent jamais et grâce aux très beaux dessins de l'auteure, les émotions et sentiments nous sont parfaitement transmis. L'histoire va tout de même assez vite dans le sens où la lycéenne tombe rapidement amoureuse du policier et vis-versa, ce qui ne permet pas aux lecteurs de trop s'attacher aux personnages, ainsi on n'est pas forcément touché par ce qui se passe. Cela n'empêche pas à l'histoire d'être très mignonne dans son ensemble. Après, c'est vrai je trouve que cela décrédibilise totalement les sentiments de Kako. Mais au moins, elle ne met pas 10 tomes à se rendre compte de ce qu'elle ressent.

    Mais heureusement que le dernier chapitre est là pour sauver l'histoire... ou peut-être pas ?! En effet, dans ce chapitre, on voit clairement que l'amour qu'éprouve Kako pour le policier n'est pas qu'une petite amourette d'adolescent puisqu'elle va jusqu'à le protéger quitte à se blesser et je rappelle qu'ils ne se connaissent pas depuis longtemps. Cependant, le rebondissement de dernier minute à la fin du tome, je dois avouer que je ne m'y attendais pas : [Attention SPOIL] il la demande en mariage ?! [Fin du SPOIL].

    Bon bien sûr, le scénario n'est pas sans faille, il a quelques petits clichés : le fait que Kako soit très souvent en danger et que Kouta soit là pour la protéger. Cela c'est produit plusieurs fois en très peu de temps ce qui fait les deux héros se rapprochent très rapidement l’un de l’autre. Au bout du compte dès la fin du tome 1, ils semblent être fou d'amour l'un pour l'autre et ça donne un petit côté niais au manga.

    L'humour est présent avec la réaction de Kouta quand il est en mode policier mais surtout avec Kako et ses réactions assez exagérées comme par exemple lorsqu'elle tombe dans les pommes, mais cela montre encore une fois le fait qu'elle soit une réelle novice de l'amour.

    En ce qui concerne les graphismes, je trouve le chara-design des personnages est très bien, les émotions sont très bien transmises. Après, pour l'arrière-plan, c'est vrai que souvent il n'y en a pas, ou alors ils ne sont pas assez travaillés. En effet, on trouve plus de petites étoiles ou des blancs complets que de véritables fonds. Alors de ce côté-là, l'auteure ne peut que s’améliorer au fil des tomes.

    Conclusion

    Le scénario est ni trop classique ni trop original, mais l'humour est bien présent. Je trouve le tome 1 assez court pour trop s'attacher aux personnages. L'histoire d'amour entre Kako et Kouta va également trop vite à mon goût, cela aurait été pas mal de laisser un peu de suspense pendant encore 1 tome avant de transformer cet "amour impossible" en "rêve idyllique". Cependant, la fin est assez bien travaillée pour qu'on est envie de connaître la suite.

    « Timeless Romance Tome 2Découverte #23 -Bye Bye Liberty- »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2018 à 15:54

    j'ai vu le drama et il est super, j'ai voulu l'acheter, mais je l'ai pas trouvé xD

      • Lundi 30 Avril 2018 à 16:07

        Commande-le sur internet au pire, moi c'est ce que je fais quand j'ai pas le temps ou quand je ne trouve pas le manga que je veux ^^

      • Lundi 30 Avril 2018 à 16:47

        je le commanderai peut-être en librairie quand j'aurais fini mes autres séries xD Parce que j'en ai plein en cours, je dépense déjà 51 euro rien que pour mai et juin, juillet et aout je prends cher ;-;

      • Lundi 30 Avril 2018 à 17:43

        ouah c'est vraiment beaucoup, je crois que les derniers mangas que j'ai acheté date de janvier x) d'ailleurs faut que je fasse ma liste pour faire mes petites  parce que ça fait quand même pas mal de temps !!

      • Lundi 30 Avril 2018 à 18:03

        ouais xD mais j'ai tellement de série en même temps !! 

        après je vais travailler en juillet donc bon et j'ai eu cet argent en travaillant ;-;

    2
    Mercredi 6 Février 2019 à 13:18
    Neko

    Coucou :)

    Je passe sur cet article pour papoter et te remercier de l'extrait que tu m'as permit de lire hier en m'envoyant le lien :)
    Après lecture il a l'air vraiment chouette ce manga et ton avis me conforte par rapport à cela, j'ai bien envie de le tenter si je le trouve (même si... Faut d'abord que je me mette à jour ailleurs *tousse*)

      • Mercredi 6 Février 2019 à 15:43

        Mais je t'en pris, j'en ai profiter pour l'ajouter à l'article, on sait jamais ça peut toujours servir un extrait :)

        Je dois avouer que le premier tome ne m'a pas paru vraiment extraordinaire mais avec la suite, j'ai vraiment beaucoup accroché ! Je vois très bien ce que tu veux dire, moi aussi je suis en retard sur pas mal de série, surtout en ce qui concerne les animes, mais là c'est tellement grave que je suis presque en train d'abandonner ^^'

      • Mercredi 6 Février 2019 à 18:01
        Neko

        C'est toujours utile, oui :D

        C'est bon à savoir ! Mais souvent le premier tome pose les bases après tout et c'est la suite qui permet d'accrocher un peu plus ! Courage pour rattraper tes retards !! Ah niveau anime, pour le moment, je n'en regarde pas. Je fais une petite pause à ce niveau xD

      • Mercredi 6 Février 2019 à 18:41

        Le problème des animes c'est que souvent il en sort un par semaine, mais si tu regardes 10 animes, le temps tu le trouves plus résultat j'ai du retard partout. C'est pour ça les mangas c'est mieux, ça sort tous les 3 mois (en général) et donc tu as un peu plus de temps pour rattraper le retard x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :