• Découverte #27 -Kiss me at Midnight-

    Synopsis

    Ce manga est sorti chez nous en juin 2018. La mangaka, Rin Mikimoto est connue en France pour « Close to Heaven », toujours en cours à l'heure actuelle chez les éditions Pika. Donc l’histoire la voici : Hinana, une élève modèle, au quotidien réglé comme une horloge, nourrit l'espoir secret de vivre une histoire d'amour "comme dans les contes de fées". Un jour, un tournage a lieu dans son lycée et elle rencontre l'irrésistible acteur Kaede Ayase. Hinana est troublée au premier regard par ce beau gosse mais se rend très vite compte qu'ils n'ont pas du tout les mêmes préoccupations. La passion l'emportera-t-elle sur la raison ?

    Manga news

    Informations
    Lien vers la review de Minokoto : www
     
    Titre Original :  Gozen 0-ji, Kiss Shi ni Kite yo / 午前0時、キスしに来てよ
    Titre : Kiss me at Midnight
    Auteur : Rin Mikimoto
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Pika                                                                                                                            Nombre de tomes : 2 (VF) / 8 (VO)                                                                                                                                                                                                                 Disponible en version numérique

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : pour la jaquette, la version japonaise et française sont assez similaires mais je trouve que c'est beaucoup trop rose pour moi. Pour le titre, si on le traduit de la VO ça donne "viens m'embrasser à minuit", les Éditions pika ne sont pas allées bien loin dans leur recherche du titre puisque c'est la même chose mais en anglais.

    Étant la deuxième série que je lis écrite par cette auteure, il m'a paru logique de faire un parallèle entre les deux Shojo. L'histoire commence moins bien que « Close To Heaven » c'est un peu plus classique et ça fait plus Shojo. En effet, on nous présente d'entrée les protagonistes typiques du genre avec quelques innovations. Mais l'auteure nous prévenait dès le moment où l'on ouvrait le manga "pour cette série, j'ai choisi d'assumer pleinement LE grand classique des comédies romantiques en choisissant de m'inspirer de Cendrillon".

    Seulement trois chapitres, mais ces derniers sont plutôt longs donc le volume 1 de cette série fait une taille correcte. Dans le premier chapitre, l'auteure pose les bases en nous présentant les personnages principaux et secondaires. Tout d'abord, nous avons Hinana Hanazawa, la miss première de la classe, sérieuse et travailleuse qui rêve secrètement de vivre une histoire d'amour à l'eau de rose avec un beau garçon. Elle est très responsable et même si son rêve fait vraiment fleur bleue, elle n'est pas aussi niaise que la plupart des autres héroïnes de Shojo que l'on peut rencontrer. Le problème de ce personnage c'est qu'elle cache un peu sa vraie nature par à cause du regard des autres (un peu à la manière de « Switch Girl »), ça serait bien que dans les prochains tomes du fait de sa rencontre avec Kaede, elle décide de changer et de montrer qui elle est vraiment.

    Ensuite, nous avons Kaede Ayase, un acteur très populaire qui a tout pour être le petit ami idéal pour Hinana mais qui a malheureusement obsédé par les fesses des femmes. Pour le moment, ce personnage est, à mon avis, le plus intéressant et le plus "développé", ce qui en fait le personnage le plus complexe par la même occasion. On a quelques informations sur son passé mais si peu pour se faire une idée concrète. J'aime beaucoup ses différents côtés : sérieux acteur x gros fanatique des fesses, je trouve que ça change pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir et ça casse bien l'image du héros de Shojo super beau et parfait qu'on trouve partout. L'auteure nous montre, à travers Kaede, le monde des idoles avec autant les avantages que les inconvénients, nous rappelant que ce sont des gens comme tout le monde. Ce personnage donne la touche d'humour qu'il fallait à la série.

    Après pour les personnages secondaires, on trouve les deux meilleurs amis de Hinana qui j'espère, à l'avenir, auront un peu plus d'importance que dans le tome 1. Et il y a également Shige, l'agent de Kaede qui aide du mieux qu'il peut parfois de manière maladroite son petit protégé et sa carrière.

    L'histoire s'enchaîne assez vite au vu du nombre de chapitres. Dans le premier, c'est la rencontre des protagonistes, c'est le chapitre du hasard où ils se croisent sans cesse et où ils apprennent une face de l'autre qu'ils ne pouvaient imaginer derrière le masque qu'ils utilisent. Mais c'est aussi le début d'une potentielle histoire que ce soit d'amour ou d'amitié. Dans le second chapitre, tout cela se précise. Le destin, tel un conte de fées, les fait se recroiser après un mois sans nouvelles, et c'est ce moment qui marque le début d'une histoire d'amour. Après ça peut en choqué certains par rapport à leur différence d'âge mais c'est la même chose dans beaucoup d'autres séries où l'élève sort avec son professeur par exemple. Mais ici, la protagoniste est très mature tandis que son "prince charmant" à un côté gamin, ce qui fait que je trouve qu'ils se complètent bien. Dans le troisième et dernier chapitre, c'est leur premier rendez-vous.

    Côté graphique, je trouve les dessins moins attirants que dans « Close to Heaven » mais tout de même très agréables. On voit clairement le côté Shojo et j'aime beaucoup le fait que les moments comiques soient "rythmés" par des dessins en style "chibi". Cependant, on voit clairement une amélioration notamment au niveau des visages des personnages où les émotions sont mieux retranscrites.

    Conclusion

    Totalement à l'opposer de sa précédente série au côté vraiment sérieux, ici nous trouvons une histoire drôle et légère. Les dessins sont soignés et les personnages semblent intéressants et j'ai hâte de voir si l'auteur va les développer, et ainsi exploiter comme il se doit. Même si c'est assumer, je trouve le scénario est vraiment trop classique et je ne peux pas la recommander à une personne qui n'aime que les Shojo qui révolutionnent le genre. Pour ma part, j'ai bien apprécié cette adaptation du conte de cendrillon faite par l'auteure.

     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Août à 15:14
    Personnellement je n'ai pas été très emballée par cette série ( j'ai lu plus que le premier tome), comme tu l'as dit c'est un shojo des plus classique, et n'étant pas une grande fan de shojo à la base... Donc ta remarque en fin d'article est très pertinente :)
      • Vendredi 24 Août à 18:03

        Merci !! Je trouve que c'est important de le préciser surtout pour des mangas de ce style parce que pour des personnes comme toi, qui n'est pas une grande fana du genre, elles risquent d'être déçue et si en plus elle avait acheté le manga, c'est une perte d'argent et de temps.

      • Vendredi 24 Août à 18:15

        Oui, surtout que son manga précédant était plutôt appréciable, donc voir ce genre d'histoire pourrait être très décevant venant de l'auteur. Surtout que certaines personnes pourrait l'acheter sans lire le résumé en se disant 'c'est ce mangaka là donc ça va pas être un shojo tout pourris', alors qu'il s'agit là d'une oeuvre comme il en existe des centaines.

      • Vendredi 24 Août à 19:04

        Oui mais bon après c'est pas la meilleure méthode qui soit pour acheter un manga x)

      • Vendredi 24 Août à 19:11

        Oui mais il y a des gens bêtes que veux tu x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :