• Découverte #39 -Mon Ex-

    Synopsis

    Momori et Eisaku sont sortis ensemble au collège. Mais à cause d’un comportement exécrable
    d’Eisaku, ils se sont séparés au bout de peu de temps… Deux ans après, alors que Momori
    peine à trouver un nouvel amour, Eisaku refait son apparition devant elle. Mais le garçon
    de ses souvenirs ne correspond pas à celui qu’elle a devant ses yeux.

    Aurait-elle fait l’erreur de ne pas voir le véritable Eisaku ? Serait-il encore temps de recommencer ?

    Informations
    Extrait : www
     
    Titre Original : モトサヤ / Motosaya 
    Titre : Mon Ex
    Auteur : Hoshino Mizuki
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kana                                                                                                                            Nombre de tomes : 2 (VF) / 2 (VO)                                                                                                                                                                                                                          Disponible en version numérique                                                

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : Il est à noter que les éditions Kana ont sorti les deux tomes le même jour ce qui est très appréciable. En ce qui concerne les jaquettes, elles sont très colorées et restent fidèles aux versions japonaises. J'ai bien aimé le "jeu" des couleurs avec les couvertures : le rose pour la fille parce que c'est la couleur qui désigne les filles et bleu pour le garçon.

    Tout d'abord on va parler de l'histoire. Alors, elle est très classique évidemment avec une série en 2 tomes, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnelle et pourtant j'ai été surprise à quelques moments.  Mamori a du mal à sortir de nouveau avec un garçon depuis sa séparation avec Eisaku au collège. En effet, chaque fois qu'elle trouve quelqu'un, elle se fait jeter peu de temps après pour une raison insignifiante mais qui "refroidit" ses "petits-amis". Désespérée, elle est persuadée d'avoir été maudite par son ex. Pour lui remonter le morale et parce qu'elle est effrayée de ne pas pouvoir vivre une belle histoire d'amour, ses amies l'emmène à une petite soirée gokon. Mais le destin est bien cruel et elle tombe justement sur son fameux ex. En plus quelles retrouvailles, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis l'époque du collège, heureusement, un autre garçon de la soirée vol à son secours. Est-ce enfin le prince charmant tant attendu ?

    "Personne n'aimera jamais une fille comme toi"

    J'ai bien aimé le fait d'avoir quelques flashbacks de temps en temps sur l'expérience qu'elle a vécu avec Eisaku, ça permet d'apprendre petit-à-petit un peu plus sur leur relation d'avant. C'est très intéressant la manière dont l'auteure joue avec ça, elle nous donne envie d'en apprendre davantage, mais sans trop nous en dire et elle nous dévoile le passé au bon moment et juste ce qu'il faut pour comprendre le ressentit de Mamori dans le présent. 

    A travers cette courte histoire, l'auteure aborde des thèmes importants notamment pour les jeunes filles comme celui du premier amour et son importance dans la vie d'une adolescente. En effet, après s'être fait duper, elle se sent maudite surtout après les paroles qui l'a prononcées, cela montre l'impact considérable que peut avoir la première véritable expérience amoureuse sur quelqu'un, surtout lorsque cela se passe au collège. De plus, en voyant ses dernières "tentatives" qui ont tous été des échecs, je peux comprendre qu'elle y croit.

    Après avoir été finalement "sauvée" par Eisaku, c'est à ce moment-là que le lecteur se rend compte du problème et on comprend vite qu'il y a eu erreur de jugement. En fait, ce personnage est assez difficile à cerner, une fois il est arrogant, l'autre fois il est gentil. Mais comme tout bon protagoniste masculin Shojo, c'est juste qu'il est maladroit. Mais du coup, son comportement bouleverse notre héroïne et fait ressurgir en elle de douloureux souvenirs. Pourquoi agit-il ainsi alors qu'il a été si horrible avec elle ? Ne pouvant faire autrement que d'y penser, elle décide de se remémorer tous ses souvenirs. Mais est-il vraiment si horrible que ça dans le fond ? Était-ce réellement qu'un défi ou avait-il des sentiments ? Elle va bientôt le savoir vu que le destin force les choses entre elle et son ex.

    "Je veux dire, ce sera relou pour toi si je monte tu seras mal à l'aise"

    © by HOSHINO Mizuki / Shûeisha

    Le manga se concentre essentiellement sur les deux protagonistes principaux, laissant pas mal de questions en suspens comme par exemple pourquoi la meilleure amie de Mamori, Miko, semble si protectrice envers elle ? Cette dernière a du caractère et fait de son mieux pour redonner le sourire à son amie quelque soi la situation. Après c'est peut-être seulement moi qui trouve son comportement étrange. Cependant, l'auteure a très bien su donner au lecteur un "point de repère" pour chacun d'eux. En effet, tous les personnages secondaires m'ont marquée pour une raison spécifique à chacun : Miko pour son caractère bien trempé, le Don Juan pour ses copines multiples et le gérant pour sa personnalité "je me mêle de tout".

    En ce qui concerne Mamori, c'est une héroïne typique de Shojo. Très naïve et à la recherche de l'amour, de ce fait, elle se met toujours dans de drôles de situations. Que ce soit lorsqu'elle s'est fait avoir par Eisaku [SPOIL] et sa fausse franchise parce qu'il ne pensait qu'à gagner son pari avec ses potes [Fin ddu SPOIL] ou lorsqu'elle pense avoir trouvé un nouveau gentil copain après la gokon. Cependant, au fil de l'histoire, Mamori évolue que ce soit grâce aux bons conseils de Miko ou par sa propre réflexion, elle ne se fait plus berner comme au collège. En plus, grâce aux flashbacks, on a le recul nécessaire pour voir ses changements. Pour ce qui est de Eisaku, c'est le protagoniste typique dans le genre "je ne sais pas comment agir avec elle". Il est tellement maladroit qu'à chaque fois qu'il parle à Mamori, ça part en quiproquo et elle ne peut que prendre mal les choses.

    Le tome 1 est très agréable à lire, l'humour est présent pour dynamiser un peu les choses. Que ce soit les malentendus entre nos deux protagonistes, l'exagération de Miko dans ses réactions ou le gérant un peu farfelu, on ne manque pas de sourire pendant la lecture. Ces petits moments drôles ne sont pas loin des scènes attendrissantes et toutes mignonnes entre Mamori et Eisaku, on ressent bien le Shojo. Le premier tome se termine assez brusquement avec beaucoup de question sans réponse et sur un gros cliffhanger, l'auteure nous tiens et sait comment attirer son lecteur. Il y a également quelques zones d'ombres que le tome 2 va pouvoir éclaircir. Alors, que va-t-il se passer ? Ce passé si douloureux peut-il engendrer un bel avenir ?

    Review du tome 2

    Dans le tome 2, nos deux héros s'avouent enfin les choses. Le passé "mis de côté", ils recommencent à sortir ensemble, après la déclaration la plus longue et difficile à admettre mais qui est pourtant très émouvante. Mais le monde n'est pas tout rose, et Mamori est une fille droite et honnête, elle ne peut rien cacher à sa meilleure amie, du coup elle veut son "consentement".

    Je suis contente de retrouver nos deux personnages qui ont un peu changé depuis le tome 1. En effet, Mamori semble plus sûre d'elle dans le sens où elle dit ce qu'elle pense et ressent. Bon je trouve cela dommage qu'elle doive toujours se référer à son amie, mais il y a du progrès, puis sinon ça n'en ferait pas une typique héroïne de Shojo comme on les aime. Pour Eisaku, on arrive enfin à le comprendre. Sous ses airs de jeune homme arrogant et sûr de lui se cache un garçon à dix mille lieux de ce qu'il veut nous faire croire. C'est un garçon timide qui ne peut s'empêcher de rougir en la présence de la fille qu'il aime, il a juste beaucoup de mal à s'exprimer et surtout à exprimer ses sentiments. Ce couple est très comique je trouve. C'est vrai entre un garçon qui ne sait pas s'exprimer et qui est très maladroit et une fille qui prend tout mal, ça donne lieu à de bonnes situations plutôt cocasses. Du coup, tout comme dans le premier volume, l'humour est au rendez-vous.

    "La vérité c'est que... je suis éperdument amoureux de toi"

    L'auteure continue d'aborder le thème du premier amour, mais maintenant elle parle également de la relation qu'on peut avoir avec son ex si jamais on reprenait notre relation. Je trouve que c'est très juste la manière dont elle montre cela, à travers Mamori qui se pose beaucoup de questions, ou la sœur qui dit que cela ne va pas durer. C'est vrai que c'est "ce que l'on dit". De plus je trouve intéressant le fait que les deux personnages mettent les choses au clair sur les malentendus du passé, cela permet de forger une relation sur une base solide. Hoshino Mizuki a très bien retranscrit les angoisses que peuvent avoir les "amoureux" (désolé je n'avais pas d'autres mots mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire) pour leur couple, la peur panique de ne plus / pas aimé de l'autre, les interrogations que l'on a sur le nombre de conquête entre temps, ou encore de répéter les mêmes erreurs qu'autrefois.

    "Même si je te fais confiance, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu inquiète"

    Du coup, le seul moyen de régler tout cela une bonne fois pour toute pour pouvoir avancer, quitte à ce que tout se finisse mal, c'est d'en parler. Un couple repose avant tout sur la communication, non ? Comment tout ceci va-t-il se finir ? Vont-ils encore se séparer ? Est-ce que leur passé commun va encore tout gâcher ? Je ne vais rien vous révéler de plus pour vous laisser découvrir la fin par vous-même !

    En ce qui concerne les dessins, ils sont très mignons et font typiquement Shojo avec les rougissements, les gros yeux pour les filles, etc. Je suis déçue de constater que les arrières-plans ne soient pas plus travaillés dans le tome 2. En effet, déjà que c'était assez "vide" dans le premier volume, j'aurais aimé voir une petite amélioration de ce côté-là. Cependant, cela ne vient en aucun cas perturber la lecture.

    Avis positif 14/20

    Points positifs • Une histoire sans prétention mais qui peut se révéler être surprenante et agréable à lire. • Des thèmes abordés intéressants.
    • De très bons personnages secondaires.
    Points négatifs • Personnages principaux un peu trop typiques à mon goût, mais attachants.
     

     

     

     

     

     

    Peut-être trop prévisible mais très mignon. En tant que grande fan du genre je ne peux qu'apprécier ma lecture. L'histoire est agréable et sans prise de tête, l'auteure nous offre tout de même de quoi réfléchir sur nos relations amoureuses. Pour une romance en 2 tomes, je suis conquise, plus que pour des séries un peu plus longues. Il y a de l'amour évidemment mais aussi pas mal d'humour très sympathique qui vient rythmer l'histoire. L'amitié est vraiment peu présente, dommage j'aurais aimé voir plus, mais cela ne m'a pas empêché de passé un bon moment pendant mes lectures. Manga que je vous conseille.  

    « Bye Bye Liberty Tome 4This teacher is mine tomes 2 et 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :