• Découverte #40 - We Never Learn -

    Synopsis

    Nariyuki est un élève de terminale aussi brillant que pauvre qui rêve d’obtenir une bourse pour poursuivre ses études dans l’université de son choix. La chance lui sourit lorsque le proviseur propose de la lui accorder… mais à une condition ! Devenir le tuteur des deux génies du lycée, Rizu et Fumino. La tâche aurait dû être des plus faciles, mais les belles demoiselles lui réservent une surprise de taille !
    Informations
    Extrait : www                                                             Bande d'annoncewww
    -----                                                                       Studio d'animation : Silver link  ARVO Animation 
    Saison : Printemps 2019
    Licencié en France : ?
    Nombre d'épisodes : ?
    Titre Original : ぼくたちは勉強ができない / Bokutachi wa Benkyô ga Dekinai 
    Titre : We Never Learn
    Auteur : Tsutsui Taishi
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Kazé                                                                                                                            Nombre de tomes : 4 (VF) / 10 (VO)                                                                                                                                                                                                                               Disponible en version numérique  

     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Si je me suis lancée dans la lecture de cette série, c'est grâce à Neko et son article sur le tome 2 mais aussi à Euphox et son article sur le tome 1. En effet, en voyant la jaquette et en lisant le résumé pour la première fois, je me suis directement dis que ça allait être un harem sans aucun intérêt et que toute l'histoire allait se baser sur ça. Pourtant c'est loin d'être le cas.

    Pour l'histoire, elle est très simple. Nariyuki est un excellent élève de terminale qui vise la recommandation spéciale VIP pour pouvoir aller dans l'université de son choix sans s'occuper des frais de scolarité. En effet, aussi brillant soit-il, le jeune lycéen n'a pas les moyens de se payer lui-même ses études supérieures. Lors de son entretien avec le proviseur pour parler justement de l'orientation scolaire après le lycée, ce dernier accorde cette fameuse recommandation mais à une condition : devenir le tuteur de deux génies pour qu'elles réussissent les examens d'entrée à l'université de leur choix. N'y aurait-il pas un problème ? Ah j'oubliais de préciser que les jeunes demoiselles veulent étudier dans les matières où elles sont le plus en difficulté au lieu de choisir en fonction de leur compétence. Finalement, la tâche s'avère être plus compliquée que prévu, non ?

    Je vous laisse imaginer toutes les scènes cocasses et gênantes qui peuvent arriver dans ses conditions. Même si l'on sait d'ores et déjà que les filles vont tomber amoureuse du garçon, la romance n'est pas le plus important dans ce premier tome. Après tout l'auteur ne pose que les prémices de l'histoire avec la mise en place de la situation, notamment le début des cours des génies, et la présentation des personnages. D'ailleurs, très vite, il y a un personnage qui a attiré mon attention parce que malgré sa "non-présence" je trouve qu'il joue un rôle important, c'est le père du personnage principal. Pour moi, hormis le fait qu'il donne de judicieux conseils qu'on pourrait tous appliqué, c'est lui qui a fait du héros ce qu'il est aujourd'hui. Eh oui, Nariyuki est un bon protagoniste qu'on ne peut qu'apprécier. En effet, il est calme, sérieux, mais il est également très sympathique contrairement à ce que laissent entendre les premières pages. Malgré le fait que la tâche lui est imposée même s'il n'a pas vraiment le choix, il n'hésite pas à travailler toute la nuit pour trouver des solutions afin que les demoiselles puissent comprendre aisément les cours. En ce qui concerne les deux élèves sous tutelle, nous avons Rizu Ogata, 1ère en maths et sciences, et Fumino Furuhashi la 1ère en littérature. Elles se complètent parfaitement tellement elles sont différentes l'une de l'autre. En effet, tandis que l'une ne fonctionne que selon la logique, le rationalisme et les chiffres, l'autre est très sensible et montre ses émotions à tout bout de champ. Même sur le plan physique elles sont diamétralement opposées.

    J'ai énormément apprécié les moments où Nariyuki apprend à connaître ses deux premières élèves. Lui qui est si sérieux n'est pas habitué à être entourer de jolies demoiselles et le fait de passer beaucoup de temps avec elles tout en apprenant à les connaître n'est pas chose aisée. Va-t-il résister au charme de Rizu et Fumino ? En tout cas les nombreux quiproquo et moments gênant vont vous faire à coup sûr esquisser un sourire ou deux, surtout lorsque la famille de Nariyuki se mêle de ses relations. Mais pas de temps à perdre, une troisième élève fait son apparition : Uruka Takemoto, la 1ère en sport. Très douée surtout en natation, elle est très dynamique, pleine d'énergie mais nulle pour tous les autres cours. Les relations entre les personnages sont bien développées, ce n'est pas trop rapide et elles se créent très naturellement en fonction des caractères des uns et des autres, du coup cela donne un côté très réaliste à l'histoire.

    "Seuls ceux qui ont dû travailler dur pour y arriver peuvent comprendre ce que ressentent ceux qui ont des difficultés"

    Découverte #40 - We Never Learn - Découverte #40 - We Never Learn -

     BOKUTACHI WA BENKYOU GA DEKINAI © 2017 by Taishi Tsutsui/SHUEISHA Inc

    Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce manga, c'est que malgré le côté un peu ecchi / harem et l'humour, on trouve aussi des sujets plutôt sérieux tels que la scolarité et le futur avec notamment la mise en avant, dès le premier tome, de l'importance du choix de l'université pour son métier d'avenir. On peut aussi constater que le manga montre les incertitudes, les faiblesses et les doutes que l'on peut avoir lorsque l'on est lycéen, même en étant un génie.

    Petit à petit, les relations sont de plus en plus solides, surtout avec un tuteur qui se donne à fond pour ses élèves. La romance n'est pas encore au rendez-vous même si l'on sent de l'attachement. Sur ce côté-là aussi c'est assez réaliste dans l'ensemble, même si c'est inévitable que les filles vont forcément toutes (ou presque toutes) tombées amoureuses du "séduisant" Nariyuki. Mais y aura-t-il toujours que trois élèves, ou d'autres vont-elles s'ajouter ?

    En ce qui concerne les graphismes, j'aime beaucoup. C'est assez simple mais en même temps il y a du détail dans les décors. Les émotions sont parfaitement retranscrites. Tsutsui a vraiment un bon coup de crayon.

    Conclusion

    Points positifs • Une histoire simple mais efficace avec des thèmes intéressants. • Des personnages attachants et importants pour l'histoire.
    • Une bonne trame humoristique.
    Points négatifs • Des scènes ecchi et du fan service qui peuvent déranger.
    • De l'humour parfois trop prévisible.

     

     

     

     

     

    J'ai hâte de lire le deuxième tome, d'une part pour voir l'évolution des relations et des progrès des génies, pour la lecture détente que me procure We Never Learn mais aussi pour savoir si oui ou non, il y aura d'autres élèves dont notre héros va devoir s'occuper. Ce shonen est simple, plutôt réaliste dans l'ensemble malgré des scènes totalement improbable mais qui, du coup, rend le manga très divertissant et qui fait plaisir à lire. L'humour est très présent et j'apprécie beaucoup le fait que l'auteur aborde des thèmes scolaires aussi importants, laissant passer quelques petits messages aux lecteurs.
    « This teacher is mine tomes 2 et 3Chroniques #5 -Sorties Avril 2019- »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :