• Synopsis

    Nariyuki est un élève de terminale aussi brillant que pauvre qui rêve d’obtenir une bourse pour poursuivre ses études dans l’université de son choix. La chance lui sourit lorsque le proviseur propose de la lui accorder… mais à une condition ! Devenir le tuteur des deux génies du lycée, Rizu et Fumino. La tâche aurait dû être des plus faciles, mais les belles demoiselles lui réservent une surprise de taille !
    Informations
    Extrait : www                                                             Bande d'annoncewww
    -----                                                                       Studio d'animation : Silver link  ARVO Animation 
    Saison : Printemps 2019
    Licencié en France : ?
    Nombre d'épisodes : ?
    Titre Original : ぼくたちは勉強ができない / Bokutachi wa Benkyô ga Dekinai 
    Titre : We Never Learn
    Auteur : Tsutsui Taishi
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Kazé                                                                                                                            Nombre de tomes : 4 (VF) / 10 (VO)                                                                                                                                                                                                                               Disponible en version numérique  

     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Si je me suis lancée dans la lecture de cette série, c'est grâce à Neko et son article sur le tome 2 mais aussi à Euphox et son article sur le tome 1. En effet, en voyant la jaquette et en lisant le résumé pour la première fois, je me suis directement dis que ça allait être un harem sans aucun intérêt et que toute l'histoire allait se baser sur ça. Pourtant c'est loin d'être le cas.

    Pour l'histoire, elle est très simple. Nariyuki est un excellent élève de terminale qui vise la recommandation spéciale VIP pour pouvoir aller dans l'université de son choix sans s'occuper des frais de scolarité. En effet, aussi brillant soit-il, le jeune lycéen n'a pas les moyens de se payer lui-même ses études supérieures. Lors de son entretien avec le proviseur pour parler justement de l'orientation scolaire après le lycée, ce dernier accorde cette fameuse recommandation mais à une condition : devenir le tuteur de deux génies pour qu'elles réussissent les examens d'entrée à l'université de leur choix. N'y aurait-il pas un problème ? Ah j'oubliais de préciser que les jeunes demoiselles veulent étudier dans les matières où elles sont le plus en difficulté au lieu de choisir en fonction de leur compétence. Finalement, la tâche s'avère être plus compliquée que prévu, non ?

    Je vous laisse imaginer toutes les scènes cocasses et gênantes qui peuvent arriver dans ses conditions. Même si l'on sait d'ores et déjà que les filles vont tomber amoureuse du garçon, la romance n'est pas le plus important dans ce premier tome. Après tout l'auteur ne pose que les prémices de l'histoire avec la mise en place de la situation, notamment le début des cours des génies, et la présentation des personnages. D'ailleurs, très vite, il y a un personnage qui a attiré mon attention parce que malgré sa "non-présence" je trouve qu'il joue un rôle important, c'est le père du personnage principal. Pour moi, hormis le fait qu'il donne de judicieux conseils qu'on pourrait tous appliqué, c'est lui qui a fait du héros ce qu'il est aujourd'hui. Eh oui, Nariyuki est un bon protagoniste qu'on ne peut qu'apprécier. En effet, il est calme, sérieux, mais il est également très sympathique contrairement à ce que laissent entendre les premières pages. Malgré le fait que la tâche lui est imposée même s'il n'a pas vraiment le choix, il n'hésite pas à travailler toute la nuit pour trouver des solutions afin que les demoiselles puissent comprendre aisément les cours. En ce qui concerne les deux élèves sous tutelle, nous avons Rizu Ogata, 1ère en maths et sciences, et Fumino Furuhashi la 1ère en littérature. Elles se complètent parfaitement tellement elles sont différentes l'une de l'autre. En effet, tandis que l'une ne fonctionne que selon la logique, le rationalisme et les chiffres, l'autre est très sensible et montre ses émotions à tout bout de champ. Même sur le plan physique elles sont diamétralement opposées.

    J'ai énormément apprécié les moments où Nariyuki apprend à connaître ses deux premières élèves. Lui qui est si sérieux n'est pas habitué à être entourer de jolies demoiselles et le fait de passer beaucoup de temps avec elles tout en apprenant à les connaître n'est pas chose aisée. Va-t-il résister au charme de Rizu et Fumino ? En tout cas les nombreux quiproquo et moments gênant vont vous faire à coup sûr esquisser un sourire ou deux, surtout lorsque la famille de Nariyuki se mêle de ses relations. Mais pas de temps à perdre, une troisième élève fait son apparition : Uruka Takemoto, la 1ère en sport. Très douée surtout en natation, elle est très dynamique, pleine d'énergie mais nulle pour tous les autres cours. Les relations entre les personnages sont bien développées, ce n'est pas trop rapide et elles se créent très naturellement en fonction des caractères des uns et des autres, du coup cela donne un côté très réaliste à l'histoire.

    "Seuls ceux qui ont dû travailler dur pour y arriver peuvent comprendre ce que ressentent ceux qui ont des difficultés"

    Découverte #40 - We Never Learn - Découverte #40 - We Never Learn -

     BOKUTACHI WA BENKYOU GA DEKINAI © 2017 by Taishi Tsutsui/SHUEISHA Inc

    Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce manga, c'est que malgré le côté un peu ecchi / harem et l'humour, on trouve aussi des sujets plutôt sérieux tels que la scolarité et le futur avec notamment la mise en avant, dès le premier tome, de l'importance du choix de l'université pour son métier d'avenir. On peut aussi constater que le manga montre les incertitudes, les faiblesses et les doutes que l'on peut avoir lorsque l'on est lycéen, même en étant un génie.

    Petit à petit, les relations sont de plus en plus solides, surtout avec un tuteur qui se donne à fond pour ses élèves. La romance n'est pas encore au rendez-vous même si l'on sent de l'attachement. Sur ce côté-là aussi c'est assez réaliste dans l'ensemble, même si c'est inévitable que les filles vont forcément toutes (ou presque toutes) tombées amoureuses du "séduisant" Nariyuki. Mais y aura-t-il toujours que trois élèves, ou d'autres vont-elles s'ajouter ?

    En ce qui concerne les graphismes, j'aime beaucoup. C'est assez simple mais en même temps il y a du détail dans les décors. Les émotions sont parfaitement retranscrites. Tsutsui a vraiment un bon coup de crayon.

    Conclusion

    Points positifs • Une histoire simple mais efficace avec des thèmes intéressants. • Des personnages attachants et importants pour l'histoire.
    • Une bonne trame humoristique.
    Points négatifs • Des scènes ecchi et du fan service qui peuvent déranger.
    • De l'humour parfois trop prévisible.

     

     

     

     

     

    J'ai hâte de lire le deuxième tome, d'une part pour voir l'évolution des relations et des progrès des génies, pour la lecture détente que me procure We Never Learn mais aussi pour savoir si oui ou non, il y aura d'autres élèves dont notre héros va devoir s'occuper. Ce shonen est simple, plutôt réaliste dans l'ensemble malgré des scènes totalement improbable mais qui, du coup, rend le manga très divertissant et qui fait plaisir à lire. L'humour est très présent et j'apprécie beaucoup le fait que l'auteur aborde des thèmes scolaires aussi importants, laissant passer quelques petits messages aux lecteurs.

    votre commentaire
  • Synopsis

    Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...
    Informations
    Extrait : www
     
    Titre Original : ひそひそ - silent voice - / Hisohiso - Silent Voice - 
    Titre : Whispering -Les voix du silence-
    Auteur : Yoko Fujitani
    Type : Josei
    Éditeur vf : Akata                                                                                                                            Nombre de tomes : 4 (VF) / 6 (VO)                                                                                                                                                                                                                                  

     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Encore une nouvelle découverte tout droit sortie des éditions Akata, en ce moment j'ai beaucoup de lectures à rattraper chez cet éditeur et ce n'est pas fini. J'ai été charmée par la couverture aux couleurs très douces et, après lecture du synopsis, je me suis lancée dans l'aventure. Comme souvent avec mes lectures Akata, j'ai passé un agréable moment avec ce manga. Une histoire pas banale avec un soupçon de fantastique, une recette que j'ai toujours trouvée intéressante, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai adoré les séries Orange ou Fruit Basket.

    Kôji vit la vie d'un banal petit lycéen. En effet, son quotidien se résume à "faire l'idiots avec ses potes, courir les filles, étudier un petit peu... dans la joie et la bonne humeur". Cependant, au-delà de cette apparence qu'il semble vouloir montrer à tout le monde, se cache une personne tiraillée par son passé. Un jour, il rencontre un étrange petit garçon du nom de Daichi, qui a l'air d'entendre les pensées des objets, mais aussi de tous les êtres vivants. Kôji tente d'ignorer cet enfant, mais finit par retourner le voir sans doute parce qu'il a l'impression de se revoir à travers ce garçon, possédant le même "don" que lui.

    L'auteure aborde des thèmes encore actuels de nos jours, tels que la différence et la tolérance face à cela, via les rapports humains. En effet, à travers le personnage de Kôji, Yoko Fujitani nous transmet le ressenti d'être exclu de tous, notamment par sa famille simplement parce qu'on est un peu différent, ici Kôji a une sorte de pouvoir et de ce fait il est différent. Dès lors il a tout fait pour paraître normal et en entrant au collège il a perdu sa capacité à entendre les pensées. Le premier tome sert surtout de base à l'histoire, l'auteure nous dévoile à peine quelques flashbacks du passé de Kôji ce qui permet au lecteur de comprendre un peu mieux le personnage et sa réticence à aller vers le jeune garçon. Cependant, leur rencontre va bouleverser le quotidien de notre protagoniste, en effet cela va changer sa vision des choses. Lui qui ne voulait pas se mêler de la vie de Daichi, mais qui a volé à son secours, lui qui ne voulait pas devenir son ami et qui pourtant se montre amical envers l'enfant, lui qui voulait le laisser seul alors qu'il était le mieux placer pour le comprendre, Kôji va se rendre compte que chacun réagit différemment face à l'inconnu.

    Après tous ces évènements, Daichi, jeune enfant innocent et très content d'avoir enfin trouvé quelqu'un comme lui, souhaite présenter son nouvel ami à sa famille. C'est à ce moment que le lecteur peut faire le parallèle entre la réaction des parents du protagoniste principal face au don de leur enfant, et celle de la famille de Daichi. On s'aperçoit de l’immense contraste et cela permet à Kôji d'ouvrir les yeux. En effet, selon la personnalité d'une personne, selon son vécu, son histoire, sa réaction sera sans doute différente par rapport à quelqu'un d'autre. C'est à partir du moment où cette "morale" que j'ai réellement accroché à l'histoire.

    Malgré le fait que Kôji passe son temps à penser qu'il ne devrait pas être ami avec le jeune garçon, il ne peut s'empêcher de se lier d'amitié avec lui. J'aime énormément ce sentiment d'amitié voire même de fraternité qui commence à s'instaurer entre les deux personnages, cela donne de la douceur à l'histoire. Il est vrai que l'auteure nous présente deux protagonistes très distincts l'un de l'autre. Tout d'abord Kôji, un personnage au passé sombre, au caractère très spleenétique et qui semble ne s'épanouir en rien. Et à côté de ça, Daichi un garçon plutôt joyeux, honnête et qui ne semble pas détester son pouvoir, au contraire il s'en sert au quotidien pour s'aider, aider les autres, etc. Ce premier tome pointe clairement la différence entre la vie des deux personnages et leur vécu par rapport à leur don et je trouve cela très intéressant. En effet, ce contraste évident nous donne à réfléchir. En plus du lecteur, Kôji qui est témoin de tout cela, s'interrogera alors sur son passé et va, au passage, guider le nouveau "prodige" dans le présent.

    "Mais on est quand même camarades de pouvoir"

    Découverte #38 -Whispering - Les voix du silence - Découverte #38 -Whispering - Les voix du silence -

     

    © YOKO FUJITANI / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

    En ce qui concerne les personnages, nous avons donc deux protagonistes principaux qui sont aussi attachants qu'intéressants. L'auteure les présente comme des personnes normales avec leurs qualités, leurs défauts, leurs zones d'ombres et de mystères, ce qui ne peut que les rendre plus authentiques, même si cela est en contradiction avec le côté fantastique des personnages. Le fait qu'ils soient si différents l'un de l'autre leur permet de s'aider à avancer et à évoluer. En effet, leur profond attachement l'un envers l'autre a permis à Kôji de s'ouvrir autant dans sa tête que dans son cœur, [SPOIL] cela se voit avec la récupération de son pouvoir notamment, enfin je suppose puisque pour le moment rien n'est expliqué [Fin du SPOIL]. Ce lien apparaît assez vite aux yeux du lecteur et même si je trouve qu'ils sont devenus amis plutôt rapidement, ce n'est pas choquant du fait que Daichi soit un enfant, et tandis que les enfants ont toujours tendance à s'attacher trop vite aux gens, les adultes ont tendances à vite s'attacher aux enfants. Les personnages secondaires sont pas forcément très présents pour le moment mais sont tout de même intéressants, on peut remarquer un changement de relation entre Kôji et ses amis, laissant supposer qu'ils seront plus importants à l'avenir.

    Ensuite, l'auteure, pour "confirmer" le genre Shojo, commence à installer une légère romance. Certains diront que celle-ci n'a pas sa place dans une telle histoire, je ne suis pas de cet avis. Je pense qu'au contraire, cela montrera l'évolution du personnage au fil de l'histoire par rapport à l'acceptation de son passé. Pour le moment, étant meurtri, il est normal de voir Kôji retenir ses sentiments, il n'est pas encore prêt. Cependant, j'avoue que la romance fait assez niaise à côté de la profondeur de l'intrigue.

    Ce premier volume m'a vraiment captivée avec tous ces mystères, ces questions sans réponses et cette ambiance à demi-fantastique. L'atmosphère que dégage l'histoire est entre la douceur, la poésie et l’amertume, cela n'a rien à voir avec les Shojo habituels. Et puis cet homme à la fin m'intrigue... qui est-il ? Comment est-il au courant pour les voix ? J'ai vraiment hâte de lire la suite.

    Pour les dessins, je les trouve beaux et agréables et ils correspondent bien avec l'ambiance de l'histoire.

    Conclusion

    Points positifs • Une histoire originale. • Des thèmes abordés encore très actuels.
    • Des personnages attachants et authentiques malgré le côté fantastique.
    Points négatifs • Un début de romance maladroit.
     

     

     

     

     

     

    Gros coup de cœur pour moi. Une histoire totalement inédite avec un début très accrocheur, ce Shojo n'a rien à envier aux autres séries du genre. Je conseille vivement ce manga qui aborde des thèmes plutôt complexes d'une manière très intéressante. L'auteure pousse le lecteur à la réflexion et nous transporte littéralement dans l'histoire. J'ai adoré le fait de voir l'amitié entre les personnages au cœur de tout, mais je suis certaine que le manga a encore beaucoup a offrir par la suite. Et vous, aimeriez-vous avoir ce don et entendre toutes les pensées du monde ?


    votre commentaire
  •  

    Synopsis

    Ce manga est sorti chez nous octobre 2018. C'est la première série de l'auteure à sortir en France. La série a été licencié par les éditions nobi nobi ! Voici un résumé de l'histoire : Lors du premier jour dans sa nouvelle école, la douce Misaki fait la rencontre de Reï, surnommé le “Roi Démon“, un élève qui règne aussi bien sur les enseignants que sur les collègiens. Alors qu’elle a rejoint cet établissement huppé pour trouver des informations sur la mystérieuse bague qu’elle possède depuis son enfance, Misaki se retrouve malgré elle confrontée à l'arrogance du jeune despote. Si Reï tombe petit à petit sous le charme de cette jeune fille qui lui tient tête, le cœur de Misaki penche plutôt pour Yôta, un camarade de classe, toujours prêt à lui venir en aide. Mais Misaki a un lourd secret : atteinte d'une maladie rare, le temps lui est compté...

    Manga news

    Informations
    Extrait du volume 1 : www  
    Mon avis après lecture du synopsis : www
    Titre Original :  終わる世界でキミに恋す  / Owaru Sekai de Kimi ni Koisuru 
    Titre : Tant qu'il est encore temps (je t'aimerai)
    Auteur : Notoyama Keiko
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Nobi Nobi                                                                                                                            Nombre de tomes : 3 (VF) / 8 (VO)                                                                                                                                                                                                                 

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : la couverture japonaise et française sont assez similaires, si ce n'est que la couleur de la version japonaise tire plus vers le violet tandis que la couleur de la version française est un peu plus rose. Je ne suis pas fan de la couleur rose, loin de là, cependant, je dois dire que cette jaquette m'a intriguée et, après avoir lu l'extrait du volume 1, j'ai voulu acheter ce premier tome.

    C'est sur Twitter que j'ai pris connaissance de la sortie de ce manga via le compte de la maison d'édition. L'histoire se passe au collège et je dois avouer que cela m'a quelque peu effrayée au début, parce qu'au vu des romances lycéennes qui sont, pour la plupart, très fleur bleue, alors une romance qui se passe au collège, je redoutais vraiment le pire. Cependant, j'ai eu tord. Alors, il est vrai qu'on rencontre les incontournables clichés, ou comme j'ai bien les appelés aussi les petits détails des "comme par hasard", avec par exemple l'inévitable bad boy de service qui tombe sous le charme de notre héroïne, la maladie incurable ou encore le fait que Misaki soit orpheline et qu'elle possède une mystérieuse bague depuis son enfance. Mais après lecture, je pense que le manga a du potentiel, même s'il est destiné à un lectorat assez jeune.

    L'histoire commence comme dans un Shojo classique, on nous présente la protagoniste principale, son entrée dans son collège, l'intérêt qu'elle porte à son anneau et sa rencontre avec les deux garçons du résumé, à savoir Rei le "roi démon" et son opposé, le gentil Yôta. Nous sommes face à un cas tout à fait banal de triangle amoureux. Cependant, le fait qu'il soit annoncé dès le début et vu comment il est présenté tout au long du tome 1, je pense que cela va être le point centrale, ou tout du moins le point d'encrage de la romance. Par la suite, je pense que ce triangle va devenir très intéressant.

    Très vite l'auteure nous donne la description des caractères des personnages, nous avons une héroïne avec du répondant et c'est assez rare pour le souligner. En effet, je rappelle que l'histoire se passe au collège, ce qui est déjà un point d'originalité en soi et normalement ce n'est pas le meilleur moment de la vie pour s'affirmer surtout si on compare avec la plupart des héroïnes de Shojo, donc je trouve très agréable de voir ça. Ensuite, nous avons le méchant garçon très influant qui déteste qu'on lui tienne tête, mais sans doute qu'au fond, se cache un garçon véritablement bon se laissant attendrir par Misaki. Et enfin, le fameux gentil garçon ou chevalier servant, comme vous préférez, qui est là que quand il faut. Vous l'aurez compris, en ce qui concerne les personnages, je les trouve particulièrement clichés notamment les garçons. Par contre, la protagoniste principale est plutôt authentique et attachante.

    Les bases sont posées, on peut alors s'étendre sur le fait que l'école est régie sous une certaine hiérarchie avec à son sommet le conseil des élèves, puis les élèves particuliers et tout en bas les élèves lambda. Évidemment, l'arrivée de la nouvelle avec le sang chaud n'est pas appréciée surtout quand elle est entre dans la ligne de mire du conseil. Mais son joli chevalier servant et membre du conseil volera à son secours à chaque fois, même lorsque tout le monde lui tourne le dos. A deux, arriveront-ils à renverser le système monarchique de Rei ?

    Pour une série destinée à un public de jeunes lectrices, je trouve l'histoire assez dramatique dans un certain sens, les thèmes abordés sont assez matures. L'auteure n'a pas encore trop insisté sur ce point, mais il va bien falloir développé le fait que l'héroïne est gravement malade et que les jours lui sont comptés. En effet, nous sommes en présence d'un personnage qui est loin d'avoir la petite vie parfaite et tranquille que la plupart des gens ont. Misaki est un personnage très intéressant et que j'ai hâte de découvrir au fur et à mesure de l'histoire, notamment en ce qui concerne son passé. Elle est drôle, enjouée et fait preuve d'une grande maturité pour son âge ce qui en fait un personnage attachant, de plus ce n'est pas le genre de fille à se laisser faire.

    Le fait que sa maladie ne soit pas encore connue des autres personnages, me laisse supposer que cela deviendra le cœur de l'histoire dans un futur proche. Et cela a attisé ma curiosité. Mais pour le moment, c'est le triangle amoureux qui est au centre de tout. En effet, quelles sont les sentiments des uns envers les autres ? Est-ce de l'amour ? De l'amitié ? [SPOIL] Rei avoue son amour pour Misaki, hormis le fait que je trouve que cela arrive drôlement tôt dans l'histoire, au vu de son caractère d'enfant gâtée et de petit arrogant, je pense plus que cela relève d'un désir de possession, comme un enfant qui veut jouer avec le jouet d'un autre [Fin du SPOIL]. J'ai très envie de voir l'évolution de ces sentiments.

    Après l'histoire exagère quelque peu sur certains points. Quand j'ai vu le pouvoir de Rei dans son établissement et l'influence qu'il a, j'ai trouvé cela un peu gros. En effet quand je repense aux collégiens à mon époque du collège, il y a un énorme faussé entre la réalité et le manga. Je ne dis pas ça pour casser l'histoire, mais tout d'abord les personnages sont on ne peut plus classiques dans leur genre, ensuite le scénario est un peu irréaliste, surtout que de base le manga se veut crédible, alors au final je trouve que cela empêche les lecteurs de correctement se plonger dans le Shojo.

    OWARU SEKAI DE KIMI NI KOI SURU ©2016 Keiko NOTOYAMA / SHOGAKUKAN

    Le manga commence très bien pour moi. En effet, après que l'auteure est posée les bases de l'histoire, l'intrigue se met en place que ce soit par rapport à la bague de Misaki, le fait que Yôta semble connaître le bijou, le comportement de Rei ou encore le passé de notre héroïne. Avec un cadre très simple et avec pas mal de déjà-vu, l'auteure a su attirer son lectorat, voire au-delà, parce que je ne suis clairement pas le public visé à l'origine.

    J'ai grandement apprécié le chapitre "prologue" à la fin du tome. Je trouverais ça vraiment intéressant si à chaque fin de volume on est un petit chapitre comme ça montrant le passé de notre héroïne mais je ne pense pas que l'auteure veuille amener la chose comme ça.

    En ce qui concerne les dessins, ils sont très mignons, agréables et montrent parfaitement le style typiquement Shojo. On voit clairement qu'on a affaire à des collégiens, les personnages font encore enfantins, mais pas seulement graphiquement mais également dans leur caractère. Les émotions sont plutôt bien transmises. Un point qui m'a déçue, c'est le manque de décors / fonds. Après, le manga se compose de 8 tomes, on aura tout le temps de voir si cela s'améliore au fur et à mesure que l'histoire progresse.

    Pour ce qui est de l'édition, je ne prétends pas être une pro de l'orthographe, loin de là, mais je crois avoir remarqué quelques petites erreurs au niveau de la petite histoire à la fin du tome. Sinon, pour le reste de l'histoire, je n'ai rien à redire. Le manga semble de qualité parce que malgré mes nombreuses lectures, les feuilles tiennent toujours comparé à d'autres maisons d'édition.

    Conclusion

    Agréable découverte dans la collection Shojo Kids des éditions nobi nobi. On sent que le lectorat visé est jeune, mais l'histoire est sympathique entre la romance et l'intrigue mise en place par l'auteure qui nous pousse à vouloir connaître la suite. L'héroïne est très attachante et est loin de la protagoniste classique que l'on voit partout. L'histoire est un peu clichée, c'est pourquoi je ne peux pas conseiller ce manga à tout le monde, je pense qu'il peut correspondre aux grands fans du genre.

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Synopsis

    Ce manga est sorti chez nous janvier 2017. L'auteure est connue chez nous pour avoir dessiné Silencer ou encore Hokuto no Ken - La légende de Toki. Voici un résumé de l'histoire : Tamaki Suzuhara est une mystérieuse jeune fille qui manie le scalpel comme personne. Avec son associé Takashi, elle s’est spécialisée dans la vente d’organes. Leurs proies sont les pires rebuts de la société, les criminels les plus infâmes qui ne méritent plus de vivre !

    Manga news

    Informations
    Extrait du volume 1 : www  
     
    Titre Original :  ギフト±  
    Titre : Gift±
    Auteur : Nagate Yuka
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Komikku                                                                                                                            Nombre de tomes : 10 (VF) / 13 (VO)                                                                                                                                                                                                                             Pour public averti                                                                     

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : la couverture japonaise et française sont très différentes et c'est assez rare pour le souligner, mais la jaquette des éditions Komikku est beaucoup mieux. Avec les colonnes vertébrales, les jambes d'un homme sûrement mort ou assommé et la jeune fille qui soulève son masque de protection mais qui a quand même du sang sur le visage, on sait réellement à quoi s'attendre. Les éditions françaises ont vraiment donné leur touche personnelle au manga. En ce qui concerne le titre, je trouve qu'il est assez ironique dans un certain sens parce que Gift, qui signifie cadeau en anglais, pourrait s'interpréter par le fait qu'un "Dexter” au féminin, offre la vie en donnant la mort !

    Je change un peu de mon registre habituel en m’attaquant à un Seinen, c'est l'un des rares mangas du genre que je possède. L'histoire semble assez simple au premier abord, en effet, on pourrait croire qu'il s'agit bêtement d'une fille qui joue au "justicière" en tuant et disséquant des criminels pour donner leurs organes à des gens qui en ont besoin. D'une certaine façon, le manga m'a fait penser à Death Note avec le fait que les méchants sont punis de leurs pêchés par la mort. Cependant, il est normal de voir le premier tome poser les bases de l'histoire sans trop se pencher sur le sujet mais qui laisse pourtant, apparaître quelques mystères. Effectivement, Tamaki, notre héroïne, me paraît assez étrange et mystérieuse voire psychologiquement instable. Je m'appuie sur le fait qu'elle semble ne rien ressentir en faisant son "travail" et qu'on peut apercevoir une cicatrice le long de son torse. Cela nous amène à nous poser des questions sur ce personnage : d'où lui vient cette cicatrice ? Est-ce qu'elle joue les bouchères pour payer le fait qu'on lui ai sauvé la vie ? Comment Tamaki a-t-elle acquise ce savoir-faire pour disséquer ces gens ? Comment peut-elle rester de marbre face à ce qu'elle fait ? Pourquoi n'affiche-t-elle aucune expression sur son visage ?

    En effet, la jeune fille est d'ordinaire une jeune lycéenne le jour mais qui se change en "préleveuse" d’organes la nuit. Ce personnage m'a particulièrement troublée avec son côté insensible, par exemple lorsqu'elle explique qu'elle a volontairement balancé sa camarade en direction de l'arbre pour que celui-ci amortisse la chute. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, je ressens une profonde tristesse dans la façon dont elle parle et agit, mais c'est peut-être tout simplement sa façon d'être, pourtant sur une photo datant d'il y a 3 ans, elle semble différente de la Tamaki d'aujourd'hui. Elle semble si calme, inexpressive voire même enfantine, et derrière ce véritable visage d'ange se cache des doigts de fée qu'on ne soupçonneraient pas.

    Le manga nous décrit les relations des uns avec les autres et montre une certaine ironie à l'histoire. En effet, on découvre la clinique Hayashi, dirigée par le docteur Takuma, recherché par la police. Ce dernier est le principal client de la vente d'organes organisée par Tamaki et son associé, Takashi, qui est en relation directe avec les clients. Parallèlement, Takuma fait appel à un détective pour retrouver une jeune fille sur une photo, datée d'il y a 3 ans, du nom de Tamaki. C'est dommage pour lui de faire tous ces efforts alors qu'il n'est pas si éloigné de la jeune demoiselle.Ainsi on peut se rendre compte du nombre de mystères que possède l'histoire que ce soit par rapport à l'affaire d'il y a trois ans où le docteur est désormais recherché par la police, les relations des uns avec les autres, les raisons des agissements de chacun, etc. J'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage.

    Le manga peut convenir aux personnes qui aiment les histoires un peu glauques, sombres, sanglantes et psychologique. En effet, c'est un manga assez dur et violent avec, outre les scènes de boucherie, on y trouve aussi des scènes de sexe. En effet, Tamaki ne manque pas de s'introduire dans une chambre pour interrompre un violeur en pleine action pour le taser et l'emmener dans sa salle d'opération, encore vivant, tout en donnant un "précieux" conseil à la victime. On sent que l'auteure maîtrise son sujet et sait où elle veut nous mener en nous donnant que peu d'informations au début. Je pense que petit à petit, elle répondra à nos nombreuses questions. Nagate Yuka n'hésite pas à aborder les thèmes du commerce illégal, de la justice avec une notion de moralité à travers le regard de Tamaki. Cela permet au lecteur de s'interroger sur cette moralité où les criminels sont sacrifiés au profit de personnes meilleures.

    "Ce n'est pas un meurtre mais plutôt un désassemblage en règle"

    © Yuka Nagate 2015

    Outre les chapitres où la dissection marque la fin de ces derniers, il y a aussi des chapitres où les "baleines à harponner" aient une deuxième chance, avec une "certaine morale", je parle ici de l'épisode de la mère toxique. La fin du tome est assez intéressante. En effet, d'un côté, on nous présente les prémices d'une nouvelle grosse affaire où Tamaki va, je pense, avoir des problèmes avec des proxénètes. Et à côté de ça, on en apprend un peu plus sur l'affaire d'il y a 3 ans. Je suis persuadée que cela a un lien avec l'activité nocturne de Tamaki.

    Graphiquement, je ne suis pas particulièrement fan des dessins. En effet, l'auteure a choisi un style réaliste qui appuie le côté glauque du manga et qui, de ce fait, correspond parfaitement à l'histoire mais esthétiquement, je n'aime pas tellement. Ensuite, je trouve qu'il y a pas mal de décors et qu'ils sont très détaillés pour la plupart. Les émotions des personnages sont assez bien transmises et j'aime énormément l'effet flou utilisé sur certaines planches pour montrer le "focus de l'image" comme avec un appareil photo.

    Conclusion

    Un de mes premiers Seinen et l'un de mes préférés au passage. J'aime beaucoup l'ambiance lugubre bien glauque qui s'en dégage. Je trouve l'histoire intéressante et originale, l'auteure a très bien su accrocher le lecteur dès le début, avec le médecin qui cherche notre jeune "héroïne" notamment, ou le visage de glace de Tamaki en répondant à son professeur après avoir sauvé la vie d'une élève. Le manga est très réaliste, on sent que Nagate Yuka a fait de nombreuses recherches pour être au plus près du monde nocturne illégal. Les dessins participent également à ce côté "vrai". Je le conseille vivement aux fans du genre. Cela a été une très belle découverte pour moi.

     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique