• Deep Scar Tome 1

    deep scar

    Synopsis

    Sofia est une jeune femme candide qui aspire à plus d’indépendance. Elle emménage à Turin pour sa 1ère année universitaire loin de sa famille et de son petit ami Luca. Or, sa nouvelle colocataire, Véronica, mène une vie bien différente de la sienne : elle préfère les soirées bien arrosées en compagnie de beaux garçons, aux soirées tranquilles de la jeune étudiante !


    Mais Luca redoute l’influence de Véronica et de son entourage sur Sofia, et en particulier la présence de l’énigmatique Lorenzo qui semble s’intéresser d’un peu trop près à sa petite amie…
    Informations
    Extrait www
    Trailerwww            
     
    Titre Original : Deep Scar 
    Titre : Deep Scar
    Auteure : Sergi Rossella
    Type : Shojo
    Éditeur vf : H2T
    Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)

    Disponible en version numérique                                                                                                                                              

     

     

    Review du tome 1

    C'est à travers ce manga que j'ai découvert les éditions H2T, une maison d'édition que je connaissais uniquement de nom et qui propose un catalogue de mangas très différents de ce que l'on peut trouver habituellement. J'ai découvert Deep Scar l'été dernier et c'était la première fois que je lisais un manga d'origine italienne mais cela montre à quel point la culture nipponne devient de plus en plus populaire dans le monde et non seulement en France.

    Soyons honnête, en lisant le résumé de l'histoire on s'attend évidemment tous à un classique shōjo qu'on a tous dans notre mangathèque et je dois bien avouer que j'étais un peu réticente à la lecture de l’œuvre. Le début est véritablement typique de tout ce que j'ai pu lire en termes de romance : une protagoniste très naïve, studieuse et ennuyeuse, des parents très protecteurs, un petit-ami parfait et le bad boys mystérieux. Si je m'arrête là ce sont les ingrédients parfaits pour After, le roman d'Anna Todd. Mais après que l'auteure ait planté le décor, c'est véritablement là que l'histoire devient croustillante avec le personnage de Lorenzo, le protagoniste principal, qui se montre plus que froid et distant avec Sofia. Pourquoi se montrer ainsi avec Sofia ? En effet, elle vient d'arriver de la campagne et il est d'une nonchalance à son égard, c'est troublant.

    Effectivement, l'auteure pose ici sa première énigme qui attise la curiosité du lecteur, même si au fond nous avons quelques pistes il est également important en tant que spectateur de connaître tous les détails et non seulement la réponse. Il est vrai qu'il y a quelque d'étrange dans la vie de Sofia. Sous l'image d'une vie parfaite, tout au long de ce premier volet elle et ses proches parlent d'un évènement passé sans que les lecteurs sachent de quoi il est question. Et cela expliquerait alors le réellement problème de surprotection qu'elle subit. C'est d'ailleurs un point essentiel de l'histoire. Pourquoi une étudiante de 22 ans a-t-elle besoin de l’approbation de ses parents pour vivre sa vie ?

    En effet, à travers ce récit, l'auteure aborde selon moi le thème d'émancipation, ce qui se caractérise également par une quête d'identité. Loin de ses parents elle va enfin pouvoir s'épanouir et apprendre à se connaître elle-même. Le fait que sa colocataire soit si différente de Sofia et qu'elle soit si directe va sans doute faire grandement évoluer notre protagoniste. Effectivement, elle a 22 ans, mais à mon sens elle a la même maturité qu'une jeune lycéenne avec aucune expérience de la vie. Oui, parce qu'en soit voir ses premières expériences des soirées, de l'alcool et des études, c'est un peu ce que vit toutes les étudiantes de 18 ans en entrant à l'université.

    "Ils n'accepteraient jamais que je vive avec une fille comme toi"

    Deep Scar tome 1

    En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pour le moment pas tous très bien introduits, l'auteure a préféré se concentrer sur ceux qui permettent de poser les bases du manga à savoir Sofia, Lorenzo, Véronica et Luca. Alors autant le début du tome montrent des personnages assez typiques, autant par la suite ils deviennent tous des personnages authentiques. On s'attache à Sofia parce qu'elle réussit à développer son propre caractère petit à petit. Lorenzo reste encore très mystérieux, mais le cliffhanger de la fin nous en dit long sur "son secret". J'espère le voir plus développer à l'avenir, après tout en tant que protagoniste principal ça serait dommage du contraire. Pour ce qui est de Véronica, c'est vraiment mon coup de cœur au niveau des personnages. Malgré ses différences avec Sofia, elle lui a tendu la main quand c'était nécessaire et je pense que c'est grâce à elle que Sofia va pouvoir se trouver. Elle est franche et ne mâche pas chez mots ce qui fait d'elle un personnage charismatique. Quant à Luca, comment dire il est plus difficile à déchiffrer que je ne le pensais. Je ne comprends pas vraiment ses intentions. Tout comme Lorenzo, j'attends d'en savoir un peu plus à son sujet parce qu’un coup je l'aime bien, un coup il me fait froid dans le dos.

    Graphiquement, on voit bien l'inspiration des graphismes des mangas japonais. L'auteure a repris les mêmes codes shōjo et des chara-design typiques du genre avec par exemple le fait que la protagoniste ait des très grands yeux. Cependant, Sergi Rossella a son propre coup de crayon qui la différencie bien des autres mangakas. À noter en plus, des détails qui montrent bien que l'histoire se passe en occident, en effet, ce n'est pas dans un manga japonais qu'on voit beaucoup de personnages avec des tatouages et des piercings, bien sûr il y a des exceptions mais je peux parler aussi des tenus très "légère" que portent Véronica par exemple, des tenus que des héroïnes de shōjo ne porteraient pas.

    Conclusion

    Points positifs • Les interrogations laissées en suspend par l'auteure.• Des personnages secondaires hauts en couleur.
    Points négatifs • Le début de l'histoire trop cliché à mon goût.

     

     

     

     

    Beaucoup de découvertes à travers cette lecture, dont les éditions H2T qui m'ont l'air de dégoter des licences très intéressantes et l'auteure Sergi Rossella qui ne m'a pas déçue avec son manga Deep Scar. Malgré un début très mou, l'histoire se révèle très captivante dès que le lecteur commence à se questionner sur la vie de Sofia avec son entourage plus que toxique pour elle, et Lorenzo qui cache un lourd secret en lien avec notre protagoniste. Le tout accompagné d'un très bon coup de crayon qui font honneur à ce que l'on peut trouver dans de "véritables" manga japonais, je ne peux que vous conseillez de le lire.

    « The Promised Neverland saison 2, mes attentesBless You tome 2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :