• Dragon Ball Super

    Dragon Ball Super

    Informations
    Studio d'animation : TOEI Animation
    Saison : Eté 2015
    Licencié en France : Oui
    Nombre d'épisodes : 131
    Bande d'annonce : www
     
    Titre Original : ドラゴンボール超 (スーパー)
    Titre : Dragon Ball Super
    Auteurs : Toriyama Akira et Toyotaro
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Glénat
    Nombre de tomes :
    En cours 4 (VF) / 8 (VO)
    Extraitwww
    Disponible en version numérique   

     

    Synopsis

    Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s’abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de “l’univers 6”… Qu’est-ce que ça signifie ?!
    Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d’Akira Toriyama lui-même !!

    Review

    Dragon Ball SuperLes séries Dragon Ball sont sans doute les séries les plus connues de tous les temps et resteront une référence dans le monde du manga. Même ceux qui n'en lisent pas connaissent la licence et ça a été adapté en tout ce qui peut être vendu : jeux vidéo, films, figurines, etc. Cependant, la série a connu un énorme flop en 1996 avec Dragon Ball GT où le nombre d'épisodes (64) dénonce ce non-succès comparé aux œuvres précédentes, en même temps, elle n'était pas adaptée du manga original d'Akira Toriyama. Petite parenthèse pour parler du manga DBS, comme j'en ai parlé dans un autre article : www, le manga et l'anime ont pas mal de différences et beaucoup de moments passent très vite ou sont même survolés dans la version papier à tel point que, pour moi, le manga est une petite et plutôt mauvaise adaptation de l'animé. A part cela, je me demande pourquoi cette série commence après l'arc Majin Boo et pas après le dernier épisode de DBZ ?

    Je tiens à annoncer que je n'ai pas vu tous les épisodes, je me suis arrêtée à l'arc Golden Freezer comme j'aime l'appeler. Donc il se peut que ce que je vais dire ne corresponde pas par rapport aux autres épisodes, sans doute les choses se sont améliorées au fur et à mesure des épisodes. Je précise aussi que j'ai principalement regardé la vostfr, mais les quelques épisodes vus en vf ont été fort sympathiques à regarder, j'ai beaucoup aimé entendre les mêmes voix que dans DBZ, exepté la voix de maître Gaio où l'on retrouve la voix du doubleur de Makarov dans Fairy Tail.

    Bon l'histoire est la même que d'habitude, il y a la paix puis un puissant méchant arrive et tout le monde s'entraîne pour le vaincre et ainsi de suite. De ce côté-là, il n'y a pas vraiment d'originalité, mais après c'est un peu pareil pour tous les shonen. J'ai bien aimé le fait que l'anime s'attarde sur plusieurs épisodes montrant la tranquillité règne sur Terre et où l'on peut voir l'antagoniste arriver petit à petit, cela donne un certain suspense à l'histoire. Cependant, pour ceux qui ont vu les films Battles of Gods et La résurrection de "F", sortis respectivement en 2013 et 2015, les deux premiers arcs ne vont rien vous apprendre de nouveaux et ne vont pas vous intéresser. C'est dommage d'ailleurs d'avoir fait cela, pourquoi ne pas avoir commencé avec une histoire vraiment inédite plutôt que de ressortir de vieilles histoires du placard. En plus, je n'ai pas vu les films, seulement des extraits, et pourtant j'avais l'impression que ces longs-métrages étaient beaucoup plus détaillés que l'anime.

    Du coup, le premier arc dure seulement 14 épisodes pour parler d'un dieu de la destruction par contre l'arc Cell Game de DBZ il fait 28 épisodes. Vraiment c'est ridiculement bâclé, avec une Shenron qui ne sert à rien et qui perd toute sa crédibilité de grand dragon sacré face à Beerus. Bon au moins on peut dire que ça montre clairement le côté surpuissant du dieu de la destruction, de ce point de vu je comprends. L'arc suivant avec le retour de Freezer est aussi ridiculement court. Dans DBZ, l'arc du combat contre Freezer fait 33 épisodes, ici où il est plus fort et tout ça, seulement 13. Du coup, c'est l'une des raisons qui m'a poussé à arrêter de regarder la série. Eh oui... tout comme la moustache de Végéta dans DBGT, il a fallu qu'on s'en prenne encore à lui en démolissant son charisme face à Beerus. Cependant, avec lui, on a une sorte d'explication du pourquoi il est si effrayé par le dieu qui remonte à lorsque Végéta étaient enfant, une sorte de traumatisme, mais même comme ça ce n'était pas crédible... Après, le fait de montrer qu'il a peur de Beerus, montrer que même Goku se fait laminer par ce nouvel ennemi, donne plus d'ampleur à la scéne où Végéta s'énerve après que Beerus frappe Bulma. Cette scène est vraiment très touchante, mais elle l'est encore plus dans le film.

    En ce qui concerne les personnages, ils n'ont pas tellement changé. Goku est toujours aussi naïf et pense toujours à s'entraîner au cas où la Terre soit en danger, Chichi pense encore à l'éducation de son fils (maintenant c'est au tour de San Goten de subir la dur vie scolaire). Du coup, ça me rend vraiment nostalgique. Cependant, comme dit précédemment, je trouve que Végéta s'est fait décrédibilisé et ce, dès le premier arc, les auteurs n'ont eu aucune pitié pour mon personnage préféré.Ce personnage qui représentait le rival de San Goku avec une puissance à peu près équivalente, avec un égo surdimensionné et un charisme ravageur pour les fan... ce personnage a été anéanti en quelques instants. Mais ce n'est pas le seul à s'est fait "détruire", croyez-moi. San Gohan, un personnage que j'adorais petite et qui avait une classe folle surtout lors de son combat contre Cell, est devenu totalement inutile et faible, il n'arrive même pas à faire face plus de 1 minute à Freezer. D'ailleurs, en parlant cet antagoniste, la saga Dragon Ball a introduit beaucoup de personnages alors pourquoi ne pas continuer au lieu de recycler de vieux ennemis, surtout que c'est la deuxième fois que Freezer revient à la vie par "miracle". Il en est de même pour Pilaf et sa bande. J'avoue que là j'ai pas compris, parce que si tu n'as pas vu DB ou les films tu te retrouves face à des personnages que tout le monde connaît mais que toi tu ne sais pas qui c'est. Une autre grosse déception pour moi, au niveau de l'apparition du super sayen divin, là où le travail et l'entraînement était nécessaire pour augmenter de niveau, [SPOIL] ici il a juste fallu le pouvoir de 5 autres sayens, les transmettre à Goku via un rituel, pour que d'un coup il devienne super sayen divin [Fin du SPOIL].

    En ce qui concerne les graphismes, j'ai été déçue. On voit clairement que les chara-design, et tout ce qui va avec, sont récents notamment sur les plans de près, mais la qualité des graphismes ne correspond pas à une saga de cette trempe. Même DBZ faisait bien mieux pour son époque. Non vraiment parfois tu t'arrêtes sur une image et puis tu tombes sur ça : www. Pour reprendre une série que j'ai critiqué il y a pas longtemps, Attack on Titan fait bien mieux alors que le manga est, certes très célèbre, mais n'est pas aussi légendaire de l'univers Dragon Ball. J'ai beaucoup aimé le premier opening et en ce qui concerne la bande-son en général, elle est bonne.

    Avis neutre 11/20

    De manière générale, j'ai simplement été déçue par cette suite. C'est d'ailleurs pour cela que je ne pense pas la continuer. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette saga mythique mais que ce soit les graphismes, les personnages et le scénario, pour moi ce n'est pas vraiment du Dragon Ball. Cependant, je dois avouer que regarder les quelques épisodes m'a permis de me rendre compte de toute la nostalgie que je porte envers la saga. J'aurais aimé voir plus de DBZ dans cette suite.

    « Orange -Mirai-Koe no Katachi »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :