• Kakegurui saison 1

    Informations
    Studio d'animation : MAPPA 
    Saison : Été 2017 / 2018
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD :  Netflix
    Nombre d'épisodes : 12
     
    Titre Original :  Kakegurui / 賭ケグルイ
    Titre : Gambling School
    Auteurs : Tôru Naomura / Homura Kawamoto
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Soleil
    Nombre de tomes : 5 (VF) / 9 (VO)
    Lien vers mon avis (ep 1)  : www         

       

    Synopsis

    Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour «gagner», mais par pur amour du jeu et de l’excitation...

    Review saison 1

    Ma critique se basera uniquement sur l'anime de 2017. J'en ferais probablement une autre lorsque la saison 2 sortira. J'ai également écrit un article "découverte" quand le premier épisode est sorti : www, mais j'ai changé d'avis depuis. La série autant animée que papier a eu un énorme succès au Japon, c'est d’ailleurs grâce au succès du manga qu'une adaptation animée est sortie.

    Le scénario est encore inédit pour moi. C'est vrai qu'on voit souvent des jeux dans les mangas, notamment dans les Shonen comme Yu-Gi-Oh! ou Beyblade. Mais ici, on met en jeu quelque chose de beaucoup plus important : son argent et en même temps sa "condition social" au sein de l'école. L'histoire est très surprenante et assez originale. Tout commence en douceur et pourtant avec 12 épisodes, on a presque l'impression d'avoir fini la série.

    L'école, dans laquelle tout se passe, est très spéciale : c'est un vieil établissement de plus de 120 ans et dont la clientèle est réservée exclusivement aux familles riches, passant des fils/filles de PDG à fils/filles de grands dirigeants. Dans ce cadre particulier, les notes et tout ce qui est scolaire ne comptent pas, les seules choses qui valent quelque chose ce sont des talents qui pourront servir aux gens de hauts rangs : savoir être un fin tacticien, avoir du cran, ou lire entre les lignes afin de déchiffrer les pensées des autres pour deviner leurs intentions et ainsi avoir le dessus sur eux.

    Pour diriger tout ceci, il y a le conseil des élèves, dirigé par la présidente Kirari Momobami. C'est elle-même qui a instauré ce système de jeux, permettant ainsi au conseil de recueillir de l'argent en prenant ceux des autres élèves. Il faut savoir que le conseil est très influent et très puissant au sein de l'établissement et que les quelques élèves qui font parti de ce conseil sont également très influents et ont beaucoup de talents. En bas de l'échelle nous trouvons les victimes de tous, ceux ayant perdu énormément : celles et ceux qualifiés de "bêtes" sont les 100 derniers élèves sur 3000. Ils n'apportent pas assez d'argent et ne sont dès lors plus considérés que comme des "élèves réfractaires" mais plutôt comme des larbins voire même des objets. Quand on atteint ce point, c'est souvent pour un non-retour, en effet, il est difficile de sortir du cercle des bêtes quand on n'a plus d'argent à parier pour tenter d'améliorer sa situation.

    Alors il est vrai que j'ai dit que je trouvais cet anime "malsain et inintéressant" mais j'ai également dit "j'admets que dans le premier épisode d'une série c'est dur de juger l'histoire". En fait, j'ai été un peu surprise au début, par ce côté malsain, en même temps c'est vraiment étrange de parier de l'argent sur des jeux de hasard pour avoir une quelconque valeur aux yeux d'autrui. Mais maintenant, je trouve que c'est ça qui donne cette ambiance au manga, après tout ce n'est pas un Seinen pour rien, c'est un peu la même chose avec King's Game. La seule chose qui est un peu redondante dans les trois premiers épisodes c'est qu'on retrouve le même schéma : Yumeko, accompagnée de Suzui qui l'observe (sauf pour le premier épisode mais il est quand même là), enchaine trois premiers jeux, un à chaque épisode, qui vont l'amener à être remarquée par le conseil des élèves. Après les jeux présents dans l'anime ne sont pas de simples jeux de hasard que l'on connaît déjà, ils existent mais ils sont remaniés pour en faire des jeux plus complexes comme le "vote pierre-papier-ciseaux" ou comme le jeu de Midari Ikishima qui est une sorte de roulette russe. Au début, les jeux sont souvent similaires dans le sens où ce sont presque tous des jeux de cartes. Au fur et à mesure de l'histoire, cela change, ce n'est plus forcément des jeux de cartes, Yumeko peut tomber sur des jeux particulièrement risqués ou totalement fous, et les parties peuvent durer plusieurs épisodes.

    En ce qui concerne les personnages, ils sont plus ou moins différents surtout au niveau du caractère. En effet, Suzui est le gars un peu peureux qui est sous la "protection" de Yumeko avec qui il est devenu ami. D'ailleurs cette dernière, est une fille qui adore les jeux à risque, mais quand je dis adore c'est pas genre "ouais c'est cool" c'est genre ADORER → www. Mais le panel de personnages est tellement varié que je ne peux pas parler de tous. Le conseil des élèves regorge de personnages intéressants avec des caractères excessifs et des actions qui vont parfois trop loin comme Midari qui est un personnage impulsif, masochiste, avec des tendances suicidaires. Il y a un véritable travail de recherche pour trouver les personnages les plus fous et les plus intrigants pour ensuite tous les réunir dans Kakegurui. Dans ce sens-là, ce panel est un véritable atout. Pour parler du personnage principal, Yumeko est très particulière : à aucun moment de la série même lorsqu'elle devient une "bête", elle ne s'inquiète de son sort ou de l'argent qu'elle perd. En effet, lorsqu'elle joue, le fait de jouer lui procure un plaisir immense notamment parce que jouer comporte des risques. Son attitude contraste totalement avec son apparence qui semble tout à fait normale.

    L'anime est, comme je le disais plus tôt, un peu redondant notamment au début, mais très vite, la série a su attirer les gens. Le sujet est très bien maîtrisé par les auteurs au vu des jeux qui sont vraiment bien réfléchis et pensés avec ses moments intenses où il y a de la triche ou du bluff. Ces moments sont les accrocheurs parce que l'ambiance est tellement bien travaillée qu'on se prend au jeu. Un très bon point à mon sens : l'anime est très fidèle au manga d'origine. En effet, il adapte vraiment à la perfection le manga (les 5 premiers tomes) sans jamais s'écarter "du droit chemin" mis à part pour le 12ème et dernier épisode. Une "vraie" fin pour la série animée a été faite et c'est Homura Kawamoto lui-même qui l'a scénarisée.

    En ce qui concerne les graphismes, pour une fois, je préfère ceux de l'anime que ceux du manga. En effet, ces derniers sont plus effrayants mais ceux de l'anime, expriment mieux les émotions et les couleurs donnent un petit truc en plus. C'est très intéressant le changement de visage qu'ont les personnages lorsqu'ils jouent, ça rend le manga encore plus glauque : www.

    Avis Positif 15/20
    « Love Under Arrest tome 2Découverte #27 -Kiss me at Midnight- »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Août 2017 à 21:20

    Personellement j'ai lu le manga en premier et il y a beaucoup de texte et dès fois tu te perds dans les explications mais dans l'anime , c'est bien mieux expliquée.

    L'anime est bien fidèle au manga donc pour moi ça me va mais ce qui me dérange le plus , ce sont leur mimic de plus(Respiration , zoom etc..)qui n'était pas dans le manga, cela me met très mal à l'aise.

    Niveau storyline , c'est un bon concept et se démarque des autres , comme je le dit le seul problème est qu'on se noie dans le texte.

    Ma note personellement: 17/20

    --

    Niveau personnage , j'adore Momo , Runa et Yumemi .

      • Mardi 29 Août 2017 à 12:36

        Ah oui parfois les explications passent mieux en animé parce qu'ils les simplifient je suppose

        Mal à l'aise... c'est le but je pense x)

        Ma critique porte sur les 2 ou 3 premiers épisodes c'est pour cela que ma note est assez base et que la critique est peu complète mais quand l'anime sera fini je la complèterai

        Pour les personnages je suis plus Saotome, Yumeko et la fille à qui il manque 1 oeil :3

    2
    Lundi 11 Janvier 2021 à 13:39

    J'ai commencé l'anime parce que j'avais rien à regarder sur Netflix, et je suis tombée sur "Un anime de taré" avec des graphismes irréprochables xD ! Jai dévoré la saison 1 en une fois, et j'ai pas finit la saison 2 uWu ! Néanmoins, cet anime si particulier transmet bien l'absurdité et le malaise ce qui a merveilleusement bien marché sur moi ! En tout cas j'espère ne pas être déçue par la suite !

    En tout cas, plus je regarde d'anime et/ou lit des mangas plus je e rendes compte que Seinen c'est les meilleurs UwU (alors que je suis censée être le public cible d'un Shoujo bruuuh)

      • Mardi 12 Janvier 2021 à 19:37

        Je n’ai pas fini de regarder la saison 2 non plus mais j'y compte bien, j'ai eu beaucoup de bons échos à son sujet :) C'est sûr qu'il est malaisant parfois tellement l'anime sort des registres qu'on a l'habitude de voir c'est sans doute de là que lui vient son succès.

      • Mardi 12 Janvier 2021 à 19:47

        Yesu, probablement x))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :