• Le siège des exilées tome 2

    © Akane Torikai 2018 / KADOKAWA CORPORATION

    Synopsis du tome 1

    Quelque part, en Asie, dans le futur…

    Depuis plusieurs années, il ne naît presque plus d’hommes. Ces derniers sont souvent réduits à leur rôle de partenaire reproducteur. La société s’est construite autour d’un système matriarcal. Ni guerres ni conflits ne viennent perturber le quotidien et l’équilibre. Mais certaines ont décidé de fuir la ville. Elles se sont installées à l’extérieur, dans un bidonville. C’est là que demeure Sanada. Cette dernière possède un secret... un secret qui pourrait bien attiser la convoitise de ses congénères.

    Informations
    Extrait : www
    Review du tome 1 : www

     
    Titre Original : マンダリン・ジプシーキャットの籠城  / Mandarin Gypsy Cat no Rôjô
    Titre :  Le siège des exilées
    Auteur : Torikai Akane
    Type : Josei
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 2 (VO)

    Disponible en version numérique

     

    Review du tome 2

    © Akane Torikai 2018 / KADOKAWA CORPORATION

    Ce deuxième tome de Le siège des exilées a été une bonne lecture dans l'ensemble. J'avais adoré le premier volume, mais cette conclusion m'a quelque peu déçu, sans compter sur le fait que j'ai été un peu perdue au début de ce tome. Je n'aurais pas été contre un troisième volume qui aurait pu donner lieu à davantage d'explications, mais malgré ce "manque", l'histoire nous offre une fin suffisamment aboutie avec une morale à la clé.

    L'évolution de l'histoire

    Le tome 1 nous laissait avec Sanzô qui projette de tomber enceinte de Reihô et de le kidnapper puisque c'est l'un des rares hommes à être encore fécond. Le piège fonctionne. Cependant, alors que je m'attendais à un peu plus d'action, j'ai été un peu déçue par le rythme du récit. En effet, le début de ce deuxième volume reste très lent pour ensuite s'accélérer vers la fin et donner aux lecteurs une fin qui ne vaut pas le début de Le siège des exilées. Le problème, c'est que l'auteure n'a pas le temps.

    Effectivement, le début de l'histoire se concentrait à poser les bases de l'intrigue et à interroger le lecteur, en laissant en suspend beaucoup de questions. En tant que dernier tome de la série, il y a une quantité de choses à expliquer en plus de raconter la fin. Il aurait clairement fallu un autre volume pour laisser le temps à l'auteure de mettre fin à son intrigue. En effet, le rythme s'accélère tellement que la phase infiltration et action est bâclée et que les révélations sont limitées et maladroites.

    La fin n'est pas catastrophique non plus, le lecteur a certaines réponses dont la plus intéressante : comment la société en est-elle arrivée à ce point ? Les flashbacks ont été plus qu'utiles pour comprendre les sentiments qui ont poussé les antagonistes à créer une telle hiérarchie sociale. Mais cela m'a laissé sur ma faim, parce que je me pose encore quelques questions. La fin est assez confuse, il y a une résolution au problème afin de nous laisser une sorte d'happy ending, mais l'auteure ne s'attarde pas trop dessus, de ce fait, les lecteurs sont libres d'imaginer le futur de ce monde

    Si l'on devait trouver une morale, je pense qu'elle est présente tout au long de l'histoire à travers le personnage de Mirai qui se questionne sur sa raison de vivre. Il n'est pas forcément facile de le savoir, parfois il faut toute une vie pour le découvrir. C'est ainsi que j'ai interprété l'histoire.

    Des personnages oubliés

    Le premier volume nous présentait beaucoup de personnages pour une série aussi courte, voilà le gros point faible de Le siège des exilées. En effet, dans le premier volume, j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteure s'attardait sur nos protagonistes principaux, mais ce deuxième tome ne révèle rien de plus. Les personnages sont sans profondeurs et puisque ce tome se concentrait plus sur la résolution de l'histoire, les personnages sont survolés. Nous avons littéralement des personnages fantômes qui n'ont aucune utilité et que l'auteure ne développe pas.

    Effectivement, à mon sens, il est très difficile pour le lecteur de comprendre les personnages, d'assimiler les relations des uns et des autres et de les trouver attachants. Pourquoi Sanzô a tout bonnement viré de bord ? Comment Reihô a-t-il pu développer des sentiments aussi vite ? Ce genre de questionnement ne devrait pas être possible après lecture de la fin d'une histoire. J'aurais vraiment aimé que l'auteure s'attarde au moins un peu plus sur Sanada et Reihô et sur leur passé. Dans le tome précédent, ce début d'approfondissement était intéressant, mais il n'y a aucun aboutissement. C'est vraiment dommage.

    Conclusion

    Dans ce deuxième, on comprend bien que l'auteure souhaite se concentrer sur l'histoire et explique les points faibles de cette dystopie en interrogeant le lecteur sur notre rôle dans la société. La fin se suffit à elle-même et reste correcte malgré quelques points qui restent obscures et des personnages laissés de côté. Une suite n'aurait pas été de trop au vu de la manière dont l'auteure a écrit ce dernier tome. Torikai Akane reste suffisamment vague pour laisser le lecteur le plaisir d'imaginer le futur de son choix.
    « Licences Mai - deux romancesMa découverte des webtoons »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :