• Résumé du tome 5

    Kako et Kôta passent leurs premières vacances d’été ensemble ! Kako part dans la maison familiale de Kôta avec des rêves plein la tête, mais... Petit à petit, le voile se lève sur le passé de Kôta...
    Qu'a-t-il bien pu lui arriver ?
    Informations
    Lien vers la critique du tome 1 : www                 Lien vers la critique du tome 2 : www
    Lien vers la critique des tomes 3 / 4 : www        Lien vers la critique du tome 5 : www         
    Titre Original :  P to JK / PとJK
    Titre : Love under Arrest
    Auteur : Maki Miyoshi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam
    Nombre de tomes : 6 (VF) / 13 (VO)                        
     

     

    Review du tome 5

    Dans la continuité du tome 5, notre petit couple est toujours en vacances dans la ville où a grandi Kouta. En sortant ce dernier nez à nez avec une ancienne connaissance, mais était-elle seulement une connaissance du lycée ? C'est très intéressant d'en apprendre autant sur ce personnage qui était jusqu'à tout récemment encore très mystérieux. L'auteure n'hésite à s'attarder sur ce personnage. Si elle fait chaque pour chaque personnage, on peut comprendre pourquoi il y a déjà plus de 10 tomes au Japon, mais cela permet au lecteur de mieux comprendre les protagonistes. Effectivement, on apprend pourquoi il est ce qu'il est aujourd'hui et comment il était totalement différent au lycée.

    "Mais... si tu es heureux alors moi aussi !"

    Après les chapitres "souvenirs", Kouta et Kako vont direction la mer pour finir leurs vacances seuls en amoureux. Mais comme toujours avec nos jeunes mariés, quand ça va trop bien pour eux, ce n'est pas normal... Et en effet, ils tombent sur Mikado et Jiro, c'est la fin des vacances de l'amour pour eux, surtout que les lycéens ne sont pas venus seuls, mais sont avec d'autres camarades du lycée venus profiter d'une réduction pour une nuit dans une auberge de jeunesse. Le "pas de chance" a voulu que cela soit au même endroit que notre petit couple. Du coup le jeune policier ressent le besoin de veiller sur tout le groupe de jeunes gens. Mais pas d'inquiétude, Kouta et Kako auront tout de même quelques moments de tranquillité, non ?

    Dans le dernier chapitre, c'est bientôt l'anniversaire de Kako, mais Kouta travaille malheureusement ce jour-là. Comment faire ? Surtout que lorsque Kouta travaille, il travaille sérieusement et est en mode policier sans aucune exception. Pas de soucis Mikado et ses histoires de cœur sont là pour changer les idées de notre héroïne. Comment sa journée d'anniversaire va-t-il bien pouvoir se finir ?

    J'ai l'impression que l'auteure commence à mettre en place une romance secondaire. Si c'est vraiment le cas, j'ai hâte de découvrir cela. En effet, le fait que les personnages secondaires volent un peu la vedette aux protagonistes principaux peut-être intéressant et très divertissant comme ce fut le cas avec Ôkami dans les premiers tomes. Et puisque je pense que c'est une habitude pour l'auteure de nous raconter la vie de tous ses personnages, pourquoi ne pas s'attarder sur Kako ? C'est vrai, on ne sait presque rien sur elle, peut-être que son passé est intéressant ? À voir dans la suite de Love Under Arrest !

    "Évidemment... c'est dur, de t'avoir juste à côté et de ne pouvoir que te regarder..."

    Conclusion

    Toujours aussi plaisant à lire, encore un volume spécial passé de Kouta, mais où la romance avec notre héroïne est également présent. En effet, seuls les deux premiers chapitres se concentrent réellement sur notre jeune policier laissant ensuite place aux vacances de l'amour, ou peut-être pas. Humour et Amour sont de nouveaux au rendez-vous, proposant aux lecteurs une lecture agréable et fraîche. Toujours aussi mignon, notre couple progresse désormais assez lentement dans leur romance pour le plus grand malheur de certains mais qui font sans doute le bonheur d'autres. Par contre, qui vois-je réapparaître dans l'histoire ? Mais c'est mon petit Ôkami ! Je sens que la jalousie va revenir pointer le bout de son nez dans le volume 7.

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Résumé du tome 2

    Kako est devenue la femme de Kôta ! Pour le moment, personne ne doit être au courant.

    Voici l'histoire de leur amour idyllique parsemé d'embûches, entre doutes et triangle amoureux.
    C'est dur d'être amoureuse d'un policier.

    Informations
    Lien vers la critique du tome 1 : www                 Lien vers la critique du tome 2 : www
    Lien vers la critique du tome 5www
    Titre Original :   P to JK / PとJK
    Titre : Love under Arrest
    Auteur : Maki Miyoshi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam                                                                                                                 Nombre de tomes : 4 (VF) / 12 (VO)                                                                                                
     

     

    Review du tome 3 et 4

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Le premier tome mettait en place l'histoire tandis que le deuxième posait les bases de leur relation, maintenant qu'allons-nous avoir dans ce troisième volume à la jaquette si charmante ? Au menu : tristesse, humour et amour. En effet, après cette histoire "d'accident", le mystère autour de Kouta était à son comble, mais des révélations à propos de ce passé semble rapprocher encore plus nos jeunes protagonistes. J'ai été moi-même émue par son histoire appuyant par de superbes dessins qui rendaient l'histoire en plus vivante et réelle. Ce douloureux souvenir permet à Kako de mieux comprendre son mari par rapport à certaines situations et à sa façon d'agir en tant que policier. Je pense que la tendresse et la gentillesse de Kako peut le faire avancer et inversement.

    Il est vrai que nous avons rencontré Kako en tant que jeune lycéenne, mais désormais en deuxième année, on peut remarquer une certaine maturité grandissante. En effet, lorsqu'elle parle à Ôkami d'arrêter de culpabiliser, j'ai presque l'impression de voir une grande sœur parler à son petit frère. Cependant, ce n'est pas le sentiment que dégage l'ancien petit voyou, ce dernier semble de plus en plus attaché à Kako, mais en tant qu'homme et femme. Le triangle amoureux dont je parlais dans mon article sur le tome 2, devient de plus en plus évident.

    Je suis très contente de voir des personnages secondaires devenir à ce point important dans l'histoire. En effet, je vois trop souvent des Shojos se concentrait sur les deux protagonistes principaux et laisser à l'abandon les autres. Ôkami devient de plus en plus important, surtout qu'il vient de comprendre que Kouta est le fameux petit-ami de Kako. La relation entre les deux hommes, qui n'était pas très amical et qui ressemblait plus à une relation entre père et fils rebelle, ce qui avait un côté très amusant, se terni encore plus et semble montrer des blessures du côté de Ôkami.

    Dans le volume 4, la trame principale se concentre étonnamment sur Ôkami et on va pouvoir en apprendre vraiment beaucoup plus à propos de ce "nouveau" personnage important en ce qui concerne sa situation familiale avec sa mère et son beau-père notamment. On comprend alors pourquoi il est si méfiant vis-à-vis de Kouta et pourquoi il a dévié du droit chemin. Va-t-il arriver à faire confiance au policier et à tout ce qu'il représente ? J'ai énormément apprécié la notion d'amitié très présente avec un groupe d'amis qui se forment avec évidemment Kako et Ôkami, mais aussi Mikado (la meilleure amie de notre héroïne) et Nagakura (le lapin). Cela donne un peu de légèreté à l'histoire qui est plutôt sérieuse dans ce volume. C'est très touchant de voir un personnage, qui se donnait des airs de dur à cuire, se mettre à nu, surtout au vu de la situation.

    Je pense que Kouta doit se retrouver en Ôkami et j'ai vraiment très envie de connaître l'évolution de leur relation, elle risque d'être très amusante. De plus, le cliché du triangle amoureux se confirme et Ôkami décide de se déclarer. Comment Kako va-t-elle réagir ?

    Conclusion

    Ces deux volumes se centraient surtout sur Ôkami, un personnage vraiment attachant. Son histoire a donné beaucoup de profondeur à l'histoire et cela a permis de laisser apparaître les fondations d'un bon groupe d'amis. Les émotions sont au rendez-vous que ce soit de la tristesse avec le passé de Kouta et de Ôkami, ou encore de l'humour avec des scènes très cocasses. J'ai vraiment apprécié ma lecture, je trouve vraiment intéressant de voir tant d'évolution surtout lorsqu'on compare au tome 1. Je suis impatiente de découvrir la suite.

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Living no Matsunaga-san © Keiko IWASHITA / Kodansha Ltd.

    Synopsis

    Miko est lycéenne. Ses parents devant s'occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n'est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d'entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s'avère en réalité être quelqu'un de très prévenant. Bienvenue dans le premier épisode de cette joyeuse histoire de colocation où une lycéenne a le cœur qui bat pour un homme plus âgé qu'elle.
    Informations
    Extrait : www
     
    Titre Original : リビングの松永さん  / Living no Matsunaga san
    Titre :  Mon coloc' d'enfer
    Auteur : Keiko Iwashita
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Pika
    Nombre de tomes : 8 (VF) / 9 (VO)

    Disponible en version numérique

     

    Review

    Mon coloc d'enferEn tant que grande amatrice de romance, je ne pouvais pas passer à côté de cette série. Mon coloc d'enfer est vraiment le shōjo typique racontant l'histoire d'amour d'une jeune lycéenne, mais qui te fait passer un bon moment, sans prise de tête, juste à savourer ta lecture. Ce manga est vraiment plaisant à lire et est très mignon malgré les nombreux clichés qu'on puisse trouver.

    Une histoire classique qui fonctionne

    Contrairement à Héroïne malgré moi que j'ai lu récemment, qui est moins cliché que Mon coloc' d'enfer, mais dont je n'ai pas accroché plus que ça, ce shōjo-ci est vraiment une très bonne découverte. Ce n'est pas un coup de cœur, mais presque. Pourtant, côté histoire, il n'y a rien d'innovant, tout est du déjà-vu que ce soit la colocation, ou encore l'histoire d'amour entre une lycéenne et un adulte. Mais c'est peut-être ça qui m'a plu. En effet, parfois il m'arrive de lire des romances et de constater que l'auteure a vraiment tout essayé pour être originale, mais que cela impacte l'histoire puisque le récit devient alors moins fluide.

    Dans Mon coloc' d'enfer, c'est tout le contraire. L'histoire est simple et c'est suffisant à mes yeux. L'auteure pose très vite les bases du récit pour se concentrer sur la romance directement. Il y a également des touches d'humour très sympathiques qui sont le résultat de situation cocasse, voire ridicule, mais cela a eu le résultat escompté chez moi.

    Un point fort de la série selon moi, c'est bien sûr le fait que Miko commence à créer des liens avec tous ses colocataires. J'aime particulièrement les histoires où la romance ne fait pas tout et en effet, ici, l'auteure se concentre aussi sur le groupe de jeunes gens vivant dans la colocation et de leur interaction avec notre héroïne. Tous plus âgés que notre protagoniste, j'ai hâte de voir les relations qu'ils vont développer les uns avec les autres et tout ce qu'ils vont apporter à Miko.

    En ce qui concerne la romance qui occupe une grosse partie de l'histoire, c'est très cliché. Miko tombe très vite sous le charme de Matsunaga et c'est dommage selon moi, mais en même cela garde du sens du fait de la gentillesse du jeune homme et de son physique très attirant. De plus, les lycéennes sont souvent attirées par des hommes plus matures. Même si la romance n'est pas très originale, on ne pourra pas reprocher le côté mignon de tout cela.

    Cependant, contrairement à beaucoup d'autres histoire du même genre, qui sont très niaise, je n'ai pas retrouvé cette touche fleur bleue lors de ma lecture. En effet, je pense que les personnages, notamment l'héroïne, sont loin de correspondre à ce genre d'histoire.

    Mon coloc d'enferDes personnages attachants

    Pour ce qui est des personnages, l'auteure se concentrer surtout sur Miko et Matsunaga sans pour autant laisser de côté les autres colocataires. Il est vrai qu'ils ne sont pas aussi importants que nos protagonistes principaux, mais ils sont introduits à l'histoire et certains commencent même à avoir de l'importance.

    En effet, Asako et Kentarô sont les deux personnages secondaires parmi les colocataires à avoir un rôle présent dans l'histoire. L'auteure prend son temps pour ne pas introduire trop de protagonistes et cela est appréciable. Le lecteur peut déjà comprendre quels rôles auront ces deux-là. Kentarô sera le comique du groupe, toujours prêt pour apporter de l'humour, tandis que Asako sera sans doute la conseillère de notre héroïne.

    En ce qui concerne Miko, c'est vrai qu'elle est assez crédule, mais elle n'est pas aussi niaise que les héroïnes typiques des shōjos. Elle est sérieuse et fait toujours de son mieux ce qui en fait un personnage qu'on peut facilement apprécier. Matsunaga est aussi un personnage que j'affectionne aussi, ce n'est pas un badboy comme on en voit souvent, bien au contraire, c'est quelqu'un de bienveillant. Il a un petit côté maladroit et "déjanté" qui me font mourir de rire.

    Pour ce qu'on en sait des personnages, je les trouve vraiment tous attachants et intéressants à leur façon. J'espère que l'auteure prendra le temps de tous bien les développer parce qu'il y a vraiment du potentiel.

    Les dessins

    Graphiquement, j'aime beaucoup les dessins de l'auteure. Ils font typiquement shōjo, de ce fait, ils sont très détaillés en ce qui concerne les expressions des personnages. J'ai adoré la manière dont Keiko Iwashita dessine le personnage de Matsunaga. Honnêtement, la qualité des dessins a été l'une des raisons de me pencher sur cette lecture.

    Conclusion

    Mon coloc d'enfer a été une bonne découverte, c'est un manga que je vous recommande vivement si vous aimez les romances mignonnes sans pour autant être niaise. On est vite happé par l'histoire malgré les quelques clichés qu'on y retrouve. Les personnages sont vraiment tous excellents, même si pour le moment l'auteure s'est plus concentrée sur les protagonistes principaux, et le coup de crayon de l'auteure ne fait que renforcer l'immersion du lecteur lors de la lecture.


    2 commentaires
  • Moriarty the Patriot saison 1

    Informations
    Studio d'animation : Production I.G 
    Saison : 2020
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD : Wakanim
    Nombre d'épisodes : 11
    Bande d'annonce : www  

    Critique du tome 1 : www
    Titre Original :  憂国のモリアーティ / Yûkoku no Moriarty
    Titre : Moriarty The Patriot
    Auteurs : Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Kana
    Nombre de tomes : 9 (VF) / 13 (VO)
    Extraitwww
    Disponible en version numérique

     

     

    Synopsis

    Au 19ᵉ siècle, tandis que la révolution industrielle se poursuit, l’Angleterre étend sa puissance et sa gloire. Cependant, malgré le progrès et le développement technologique, le système de classes en place depuis des siècles reste inchangé, et le pays est contrôlé par les nobles, qui ne représentent même pas 3% de la population. Les nobles profitent de leur position privilégiée comme si cela allait de soi. Les classes inférieures ignorent de quoi leurs lendemains seront faits. Les gens vivent prisonniers du statut qu’ils ont à leur naissance. William James Moriarty décide de passer à l’action pour détruire le système de classes corrompu et créer le pays idéal. Moriarty, le seigneur du crime qui a donné du fil à retordre à Sherlock Holmes. Sa révolution par le crime va changer le monde…

    Review

    Encore une licence de chez wakanim, en ce moment leur catalogue est totalement à mon goût. Moriarty the Patriot a été une série coup de cœur pour moi et j'attends la partie 2 qui sortira dans les prochains jours, avec impatience. J'avais adoré le manga, enfin le tome 1, dont j'ai même écrit une critique, parce que j'ai acheté la suite sans jamais avoir eu le temps de la lire. C'est pourquoi j'ai sauté sur l'anime et je n'ai pas été déçue. Il est tout aussi bon que sa version papier, voire meilleur.

    Une chose que je trouve très sympathique, c'est le clin d'œil aux aventures de Sherlock Holmes écrits par Sir Arthur Conan Doyle, avec le titre des épisodes 8 et 9 "A Study in S" qui est clairement une référence à l'œuvre originale A Study in Scarlet ou Une étude en rouge, en français.

    Moriarty The PatriotL'histoire

    J'ai tout de suite accroché à la série. En effet, déjà de base l'histoire m'intéressait, mais l'anime a pris quelques libertés vis-à-vis du manga qui ne sont pas déplaisantes, bien au contraire. Le premier épisode nous offre une histoire totalement inédite et ce fut un plaisir de découvrir cette nouvelle affaire. De plus, cela permet aux spectateurs de voir en quoi va consister l'anime et la psychologie de notre protagoniste principal avant même de comprendre comment il en est arrivé là.

    Pour en revenir sur les différences entre les deux versions, l'anime suit dans les grandes lignes le manga, mais certains détails changent, on a presque l'impression d'avoir une nouvelle histoire. Pour ma part, j'ai lu le manga il y a quelque temps maintenant, du coup je n'ai pas pu tout remarquer, mais j'ai arrêté de chercher ces détails pour me laisser transporter par l'anime. J'ai simplement retenu que le manga m'avait semblé plus violent que l'anime.

    Moriarty the Patriot a beaucoup de similitudes avec Death Note, puisque l'on suit l'anime du point de vue du "méchant". En effet, Moriarty est un antihéros qui veut rendre le monde meilleur via des méthodes criminelles. Lors de sa quête d'un monde parfait, il rencontrera sur son chemin le "gentil" qui travaille avec la police. Avec le fait que les deux protagonistes sont des génies également, les points communs s'arrêtent. Effectivement, l'histoire est inédite et chaque nouvelle affaire est toujours plus intéressante que la précédente.

    Il me semble avoir abordé le sujet dans ma critique du tome 1, mais j'aime vraiment l'interprétation de l'auteur. En effet, il façonne les personnages à sa manière pour rendre les personnages plus attachants en changeant leur âge et leur personnalité par exemple, il met en place des liens entre les deux adversaires qui n'existent pas dans l'œuvre d'origine et les idées d'enquêtes qu'il a eues sont vraiment intéressantes à suivre et bien organisées.

    "Catch me if you can, Mr Holmes" - William James Moriarty

    Les personnages

    Il y a très peu de personnages réellement importants dans Moriarty the Patriot. En effet, en ce qui concerne la famille Moriarty, on ne retient uniquement Albert, Louis et William, dit le professeur. Au fur et à mesure des épisodes, notamment grâce aux épisodes contant leur enfance, on comprend mieux leur psychologie, leur objectif et pourquoi l'histoire en est là. C'est très intéressant de voir que leur enfance a directement impacté les personnes qu'ils sont dans le futur, c'est-à-dire le présent pour les spectateurs. Leur idéologie est très honorable, mais leurs actes pour y arriver sont tout à fait condamnables, c'est pourquoi ils sont qualifiés d'antihéros. Les Moriarty sont accompagnés de deux autres acolytes : Colonel Sebastian Moran, un tireur d'excellence et Fred Porlock, un "caméléon" qui se déguise à la perfection.

    J'ai été un peu déçu de constater que seul William est réellement présent dans l'anime. Albert est littéralement absent de la série à quelques exceptions près alors qu'il avait un rôle si important lorsqu'il était jeune. Effectivement, sans lui, rien de tout ce qui se passe dans le présent ne serait possible. Contrairement à sa famille biologique, il a toujours été contre les inégalités sociales et le système de classe, et montrera sa détermination et sa fidélité à William en participant au crime de la famille Moriarty. Honnêtement, il n'est pas utile pour le moment. Mais il se peut que cela change du fait de son travail. Quant à Louis, il est très effacé comme protagoniste malgré le fait qu'il soit plus présent qu'Albert. Sa seule qualité est sa loyauté envers son frère et sa volonté de lutter contre les inégalités. C'est le genre de personnage prêt à se sacrifier pour sauver le professeur juste pour que son rêve se réalise.

    En ce qui concerne William, c'est un personnage très intelligent qui n'a pas de limite tant qu'il atteint ses objectifs, même pour résoudre des crimes il est prêt à bafouer les lois. C'est un personnage très charismatique et malgré tous ses crimes, je le trouve dans un sens captivant. J'aimerais bien en savoir plus sur son passé pour comprendre réellement pourquoi il est ainsi. Il est très calme même en présence de Sherlock, il semble dépourvu de tout sentiment parfois.

    On en vient enfin à mon personnage préféré malgré un antihéros très charismatique. Le personnage de Sherlock Holmes joue le rôle de l'ennemi juré du professeur, ils sont littéralement en compétition pour savoir qui des deux remportera la partie. Cependant, il a aussi le rôle du protagoniste drôle et rafraîchissant. Effectivement, Sherlock a un grand sens de la justice et est très intelligent, mais c'est aussi quelqu'un qui prend toutes les énigmes qui se présentent devant lui comme un jeu. J'ai hâte de le voir se développer ainsi que sa complicité avec le docteur John Watson, son acolyte encore trop peu présent dans l'histoire.

    MoriartyMoriarty

    Les graphismes et la bande-son

    Concernant les graphismes, j'adore. C'est assez coloré, mais juste ce qu'il faut pour ne pas perdre de vue le côté sombre de l'anime. Le chara-design des personnages est fidèle à ceux du manga et le fait que les dessins soient, du coup, animés permet d'accentuer la folie de Moriarty notamment à travers ses yeux rouges perçants. D'ailleurs cette couleur revient fréquemment que ce soit dans les titres d'épisodes ou dans les graphismes, rappelant à chaque fois que les thématiques du sang, du meurtre et du crime en général sont bien présentes dans la série.

    En ce qui concerne la musique, elle est vraiment bien. Les OST nous mettent dans l'ambiance de Londres du 19ᵉ et dans le côté criminel de la série. Dans un certain sens, cela me rappelait l'atmosphère que je rencontrais dans les jeux de la saga Layton. Hormis ces musiques, j'aime tout particulièrement l'opening "DYING WISH" de l'anime qui est tout simplement excellent et devient, à chaque nouvelle écoute, plus addictif encore. Et pour ce qui est de l'ending, je pense qu'il représente l'idéologie qu'avait nos héros lorsqu'il était plus jeune, c'est sans doute pour cela que la musique contraste plus ou moins avec le reste de la bande-son.

    Avis Positif 16/20

    L'auteur a fait un travail remarquable en termes d'histoire avec des enquêtes toujours plus intéressantes les unes que les autres, des personnages intéressants et attachants, des graphismes de qualité et une bande-son travaillée aux petits oignons. Si vous avez aimé le manga, vous aimerez encore plus l'anime et même si vous ne l'avez pas aimé, je vous conseille de tenter l'anime parce qu'il est assez différent du manga dans le sens où on est vraiment immergé dans l'histoire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique