• The Promised Neverland

    Informations
    Studio d'animation : CloverWorks
    Saison : 2019
    Licencié en France : Oui
    Éditeur VOD : Wakanim / ADN
    Nombre d'épisodes : 12
    Bande d'annonce : www  
    Titre Original :  約束のネバーランド / Yakusoku no Neverland 
    Titre : The Promised Neverland
    Auteurs : Shirai Kaiu et Demizu Posuka
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Kazé
    Nombre de tomes : 10 (VF) / 16 (VO)
    Extraitwww
    Disponible en version numérique                                                                                                                         

     

     

    Synopsis

    Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

    Review

    Une série qui a su faire parler d'elle dès sa sortie manga, pourtant je n'ai sauté le pas que cet été en regardant la saison 1 de l'animé. Puis encore récemment, j'ai re-regardé la série pour la montrer à ma mère, qui a tout de suite accrochée. On s'est tout vu en seulement 2 jours. Ce n'est pas forcément une série que j'aurais regardé de moi-même cependant, je suis loin d'être déçue par cette nouvelle petite pépite.

    Dès le premier épisode, le cadre est posé. On remarque vite nos trois protagonistes principaux à savoir Emma, Norman et Ray, qui semblent heureux et de vivre avec tous les autres enfants et leur Maman à l’orphelinat Grace Field House. Aucun d'eux ne se doutent un instant que ceci n'est qu'une "illusion", une couverture dissimulant la terrible vérité : ils ne sont que du bétail destiné à être manger par des monstres. Ils n'ont qu'une seule idée en tête : s'évader en quête d'un monde meilleur. En ce qui concerne l'histoire de l'orphelinat, c'est du déjà-vu pour moi, je pense notamment à Nadja Applefield ou Candy Candy, mais je dois avouer que pour le reste c'est inédit. La fin de l'épisode 1 te met directe en condition avec la mort d'un enfant. Mais étant donné que tu n'as pas eu le temps de t'attacher à ce personnage, ça va tu survis. En effet, attention par la suite parce que j'en ai versé des larmes, mais peut-être suis-je trop émotive ? Tu comprends tout de suite que l'anime est assez mature avec un scénario bien élaboré. Évidement, c'est un anime à suspense, du coup on se pose pleins de questions dont peu ont des réponses, même à la fin de la saison. Qui sont ces monstres ? Pourquoi Maman fait-elle ça ? Qui a-t-il derrière ses grilles et ses murs ? Bon par contre, tu sens le truc louche dès les 5 premières minutes en voyant les numéros marqués sur le cou des enfants, ça fait trop style prisonnier. Ensuite ces tests étranges qui évaluent l'intelligence, ça aussi c'est pas clair.

    "On ne peut pas rester ici, Emma. On doit s'évader."

    Contrairement à la plupart des mangas à suspense, The Promised Neverland se différencie des autres œuvres du genre par ces personnages. En effet, nos héros sont des enfants de 11 ans aux capacités étonnantes, beaucoup plus intelligents que la plupart des héros de shonen. L'anime est très bien mené, chaque épisode se finit sur un cliffhanger insoutenable où le spectateur est en haleine constante et est "obligé" de poursuivre la série. En effet, dès que l'on croit que les choses s'arrange POUF un obstacle vient freiner leurs efforts et ce schéma commence dès le premier épisode avec la découverte de Little Bernie par Maman. Du coup, on accroche très vite à l'histoire et on veut qu'une chose connaître la suite !

    Le scénario est recherché mais tant que ça si l'on le compare à Attack on Titan, après il est bien plus développé que les classiques Nekketsu qu'on voit partout tels que Naruto, One Piece ou Hunter x Hunter. Pourtant le manga continue de nous captiver grâce à son intrigue mis en place dès le début, son suspense insupportable, son ambiance lourde et à côté de ça nous avons aussi de l'humour, l'esprit de famille, la joie et les pleurs. Tant d'émotions qu'on peut retrouver ici et qui nous fait frissonner un peu plus à chaque épisode. J'avoue avoir pleuré pendant cette première saison. En effet, au fur et à mesure de ces 12 épisodes, ce qui est très peu quand même, on s'y attache à nos petits héros.

    En parlant d'eux, parlons-en des protagonistes. Le trio se compose d'Emma, Norman, Ray, trois enfants qui se complètent les uns les autres, ceci est leur force. Ces compères sont amis d'enfance, ils ont grandi ensemble au sein de l'orphelinat et se vouent une confiance aveugle et mutuelle, et ils sont prêt à se sacrifier si c'est pour sauver les deux autres ou tout le monde. Parfois cliché, sur certains points, comme le gars taciturne ou la naïveté à l'état pur de la fille, tout au long de cette première saison, l'auteur nous développe ces personnages, se concentrant pour le moment uniquement sur le trio. Commençons avec Emma, c'est l'archétype du protagoniste principal impulsive avec le cœur sur la main, à l’exception que c'est une fille. C'est le personnage qui donne de la douceur au manga. Elle est naïve mais a une agilité physique et intellectuelle hors norme ce qui en fait un pilier essentiel avec son esprit familial. Elle veut sauver tout le monde les grands comme les nourrissons. Ensuite, nous avons Norman, c'est le génie du groupe et malgré son esprit très terre à terre, il demande souvent l'avis d'Emma pour avoir ce recul plus "humain" de la situation et essayer de faire au mieux pour sauver tout le monde. Il est très attachant tout autant que la fille qu'il aime. Pour finir, il y a Ray, également très intelligent c'est le seul à pouvoir réellement rivaliser avec Norman. Malheureusement, on se rendra compte que son esprit trop "fermé" lui empêche de voir la solution juste devant lui. C'est le bad boy sombre et mystérieux qu'on voit souvent dans les mangas, il me fait penser à Katchan de My Hero Academia. Il cache en lui un fardeau assez lourd et est prêt à tout pour sauver les deux personnes qu'il aime le plus. C'est mon chouchou de la série et les révélations sur son passé m'ont fait encore plus fait aimé ce personnage.

    The Promised NeverlandJ'ai beaucoup apprécié l'authenticité de l'histoire malgré le thème dark fantasy. La série entraîne le téléspectateur dans le manga lui faisant s'interroger sur ce qu'il se passe, lui donnant les frissons pendant les scènes à haut stress, tout ce que les personnages ressentent, on peut le ressentir. Je trouve les réactions des personnages tellement réalistes dans certaines situations, comme le fait de sacrifier une partie de soi pour la réussite. D'ailleurs, tous les personnages sont tous très attachants autant les uns que les autres. J'ai même eu de la peine envers les antagonistes humains, Manan et Sister Krone. L'auteur a très bien su utiliser le suspense pour accrocher son public.

    Je ne sais pas quelles différences il y a avec le manga, mais tout ce que je peux dire c'est que c'est un excellent anime. Sans doute que le manga est plus développé, c'est souvent le cas par rapport aux adaptations. En tout cas, j'ai hâte de voir la tournure que cela va prendre et d'en savoir un peu plus sur cet univers que nous propose The Promised Neverland. Je veux en apprendre davantage sur les autres personnages, sur les mystères qui nous ont été proposés dans cette première saison, mais aussi je veux voir l'évolution du trio. J'attends la suite avec grande impatience !

    "Ta mort peut attendre. J'ai un truc à te montrer, alors viens."

    Graphiquement, j'aime beaucoup le chara design de l'anime. Je n'ai pas lu le manga, mais de ce que j'en ai vu sur internet, je pense que je préfère de loin celui de l'anime. Après c'est sans doute parce que j'ai découvert cette série via l'anime. Les émotions sont bien transmises. On voit clairement la peur se dessiner sur les visages des protagonistes, ou la joie, l'incompréhension, le stress, etc. tout dépend de la scène. L'animation est top, c'est fluide, je n'ai rien remarqué qui puisse me faire penser le contraire. Les arrière-plans aussi sont bien travaillés, bon ils ne doivent pas être non plus super compliqués à réaliser au vu de l'environnement global de l'histoire qui est assez "basique". En ce qui concerne la bande-son, j'adore. Que ce soit le thème principal avec la magnifique Isabella’s Lullaby qui donne beaucoup de profondeur aux scènes dramatiques, ou l'opening de fou [UVERworld Touch off] qui est vraiment excellent. Il est entrainant et je trouve même qu'il est mieux "travaillé" que la série en elle-même. À mon sens, l'animation y est le plus fluide. Pour continuer avec la bande-son, il est dommage de trouver que peu d'OST, ça aurait pu peut-être apporter un plus à cette ambiance oppressante qu'on ressent à travers l'anime.

    Avis Positif 16/20

    Encore un anime à suspense génialissime ! Je ne peux que vous le conseiller, même en ayant vu une première fois la saison 1, j'ai été en stresse en la revoyant. Bref, il est tellement addictif et assez unique en son genre je trouve. The Promised Neverland c'est une histoire plus ou moins inédite, des personnages hauts en couleurs et attachants, des graphismes de qualités et une bande-son plutôt pas mal du tout. Et toi ? Qu'est-ce que tu en a pensé ?


    1 commentaire
  • Résumé du tome 3

    Même s’ils sont professeur et élève, ils commencent à sortir ensemble ! Mais An et Furuya vont devoir faire face à de nombreux obstacles sur le chemin de l’amour !! Car la ravissante nouvelle élève se rapproche soudain du professeur...
    Désirant obtenir une preuve qu’elle est bien la petite amie de Furuya, An lui demande alors de l’appeler par son prénom ! Mais il impose une condition : qu’An décroche la meilleure note au prochain contrôle !

    Informations
    Lien vers la critique du tome 1 : www                Lien vers la critique des tomes 2 & 3www     
    Titre Original :  古屋先生は杏ちゃんのモ  / Furuyasensei wa An-chan no Mono  
    Titre : This teacher is mine
    Auteur : Kasumi Yûko
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Soleil Manga                                                                                                                            Nombre de tomes : 4 (VF) / 7 (VO)                                                                                                                                                                                                                 Disponible en version numérique

     

    Review du tome 4

    Notre petit couple ressemble de plus en plus à un couple d'amoureux. En effet, Furuya considère réellement An comme sa petite amie et l'a même embrassé lors du White Day du tome précédent. Du coup après sortir ensemble et le bisou, quelle est la prochaine étape ? La rencontre avec la famille, peut-être ? Et oui, parce que même si dans le volume 3, Furuya a pu faire la connaissance de la famille de An par un concours de circonstances, notre héroïne n'a encore jamais rencontré un seul membre de la famille de son professeur. C'est ainsi que dans le premier chapitre, An va devoir convaincre la sœur aînée de monsieur Furuya, mais n'oublie-t-elle pas qu'elle n'est encore qu'une jeune lycéenne ?

    "Voilà pourquoi ce n'est pas qu'un faible. Je pense, moi, qu'il est simplement d'une incroyable gentillesse"

    J'ai beaucoup aimé ce tome parce qu'il met en évidence les petits problèmes qu'on peut avoir en couple que ce soit la jalousie profonde qu'on peut ressentir envers un ami trop proche de l'être aimé ou les petits secrets qu'on a pour organiser une surprise à son chéri... Cela montre aussi à quel point ils sont sérieux à propos de leur relation et qu'ils tiennent vraiment l'un à l'autre. Mais cela ne va-t-il pas trop bien entre eux ? Et oui, du fait de sa romance idyllique avec l'homme de ses rêves, la petite lycéenne en néglige ses études, du coup séance intensive de révisions avec monsieur Furuya et Kirishiman. La fin d'année approche et la peur de perdre ses proches effraie An, mais ce qui devrait l'effrayer le plus c'est l'arrivée d'un nouveau personnage qui a entendu une conversation qu'il n'aurait pas dû entendre. La fin du petit couple serait-elle imminente ?

    Ce que je regrette un peu par contre, c'est que la maturité dont a fait preuve An dans le premier tome a totalement disparu laissant place à une jeune fille naïve prenant tout au pied de la lettre et je trouve ça dommage. Mais cela permet de donner une touche d'humour à l'histoire du fait de la naïveté enfantine de An qui ne comprend pas que Kirishiman est amoureux d'elle par exemple, alors que ça crève les yeux et que tout le monde autour à deviner. D'ailleurs, un autre point qui m'a déçue c'est le fait que Azuma, la nouvelle élève des tomes 2 et 3, n'apparait pas une fois dans le tome. C'est dommage, elle aurait pu aider Kirishiman dans sa romance où participer à l'histoire, j'aurais aimé que l'auteure exploite le personnage un peu plus, mais peut-être à l'avenir.

    En tout cas, ce tome se concentre beaucoup sur le professeur, c'en est presque le "héros", mettant en avant les sentiments qu'il ressent que ce soit doute, peurs, jalousie, etc. Malgré cela, il passe son temps à rassurer la lycéenne qui, elle aussi, est pleine de doutes et de peurs pour l'avenir de leur relation. On comprend que c'est encore qu'un jeune adulte mais je pense que le tome prochain va le mettre à l'épreuve lui et sa relation avec An. Comment va-t-il gérer cela ?

    "Je prendrai toujours soin de toi, professeur principal ou pas."

    Conclusion

    Un tome très intéressant montrant le rapprochement du couple mais aussi les futurs problèmes qu'ils vont rencontrer, et cela ne concerne pas le triangle amoureux. J'ai apprécié les chapitres écrits du point de vu de Furuya, permettant aux lecteurs de mieux comprendre ce personnage. Lecture divertissante avec quelques sourires esquissés par-ci par-là. J'ai aussi beaucoup apprécié le chapitre bonus "Mon père Noël s'appelle monsieur Furuya" qui offre au lecteur des petits passages très mignons du couple, avec toujours Kirishiman qui n'a pas de chance de son côté... J'ai hâte de lire le prochain volume !

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Résumé du tome 1

    Dans le restaurant où elle travaille, An assiste à une demande en mariage qui se solde par le rejet
    du jeune homme, dévasté. Émue, elle ignore qu’elle vient de rencontrer son futur professeur ! Ce
    dernier affiche pourtant devant sa classe une grande confiance en lui. Commence alors une
    relation amicale inattendue et tendre et An prend une décision ferme : le professeur Furuya
    est à elle !

    Informations
    Lien vers la critique du tome 1 : www                
    Titre Original :  古屋先生は杏ちゃんのモ  / Furuyasensei wa An-chan no Mono  
    Titre : This teacher is mine
    Auteur : Kasumi Yûko
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Soleil Manga                                                                                                                            Nombre de tomes : 3 (VF) / 7 (VO)                                                                                                                                                                                                                 Disponible en version numérique

     

    Review du tome 2 et 3

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Le premier tome mettait en place l'histoire avec la présentation des personnages principaux et secondaires, il posait aussi les bases des relations des uns et des autres notamment, puis l'élément central de l'histoire : la romance entre An et Furuya. Ainsi après qu'elle se soit faite éconduire par son professeur, et que ce dernier a finalement admis les sentiments de son étudiante, un nouveau personnage a fait son entré. Le classique bad boy de service qui comptait séduire la demoiselle pour aussitôt la larguer. Mais Kimishima semble un peu plus chaque jour s'intéresser à An, on dirait qu'il se fait prendre à son propre jeu ! Du coup je vous annonce l'arrivée du triangle amoureux fidèle au poste, et pour une "guerre" plus fair-play, autant avertir l'adversaire de ses intentions, non ?

    Maintenant, que va-t-il se passait dans ce deuxième volume ? Une déclaration peut-être ? En tout cas, ce tome va surtout être consacré à l'amour, encore plus que le premier, mais toujours avec la petite dose d'humour qui nous fait esquisser quelques petits sourires. En effet, au menu du jour, rendez-vous "amoureux", jalousie et prise de conscience. Le premier chapitre nous fait retrouver tous nos personnages au festival d’athlétisme et Kirishima semble se donner vraiment à fond, sans doute pour espérer être "vu" par la jolie An, mais cette dernière ne voit toujours que Furuya. Malheureusement, depuis qu'elle est amoureuse, elle a perdu tout son caractère fort, on ne voit plus que la An totalement niaise et aveuglée par l'amour. Du coup, voyant que les deux jeunes lycéens s'entendent vraiment bien, Furuya a eu l'excellente idée de proposer à son élève folle de lui de sortir avec Karishima. Quel tact ! Mais cela a permis que la conversation s'enchaîne avec une proposition de sortie de couple "juste pour voir". Kirishima, qui a le rôle de confident puisqu'il est au courant de la situation, est évidemment jaloux. Mais comment va-t-il faire ? Il ne peut pas laisser An passer un excellent rendez-vous avec son rival ? Ce dernier trouve la solution pour réussir à saboter leur sortie. Que de bons conseils ce Karishima !

    "Proposer à la fille qui vous aime de sortir avec un autre garçon... vous n'avez pas une once de délicatesse"

    Côté positif, Furuya commence enfin à se rendre compte que la lycéenne ne le laisse pas indifférent. Mais c'est au moment où tout va pour le mieux, qu'un nouveau personnage fait son entrée : Inuri Azuma. C'est une nouvelle élève qui est aussi mystérieuse que belle, mais heureusement, elle ne supporte pas tout ce qui se rapporte aux professeurs. Si seulement... Furuya grâce à sa gentillesse légendaire arrivera a touché le cœur de cette petite rebelle. C'est l'occasion idéale pour Kirishima d'en profiter, non ?

    En ce qui concerne le troisième tome, je l'ai trouvé très intéressant par rapport à la tournure que prend la relation entre An et Furuya. J'ai énormément apprécié ma lecture, tellement que j'ai passé ma lecture le sourire aux lèvres. Le programme du tome est très simple : déclaration, Saint-Valentin et White Day. Vous avez déjà une petite idée des évènements ? Eh oui, notre mystérieuse nouvelle élève décide de se déclarer mais la manière dont elle se fait éconduire et vraiment magnifique en ce qui concerne An. J'aime beaucoup le personnage de Inuri parce que c'est une fille très mature qui se cache derrière sa carapace de fille super froide. De fait de son côté mûre, elle fait remarquer à son professeur qu'il "s'extasie sur sa copine" et qu'elle ne peut donc rien espérer de lui puisqu'elle semble ne pas avoir la moindre chance face à sa copine. Après ce chapitre, on ne revoit plus Inuri en tout cas dans la trame principale (on la voit dans un des mini-chapitres bonus à la fin), mais vu qu'elle est dans la classe des personnages, j'espère vraiment qu'elle continuera a participé à l'évolution de l'histoire.

    Le chapitre suivant, c'est pour un chapitre très détente avec pas mal de scènes cocasses. En même temps entre la famille surexcitée de An et le pauvre et tout gentil professeur Furuya, il y a pas mal de grabuges. Mais c'est aussi l'occasion parfaite pour mettre les choses au clair entre parent et "gendre". C'est désormais la période de la Saint-Valentin, la coutume veut qu'on offre des chocolats au garçon que l'on aime, mais il se peut que tout ne se passe pas comme prévu que ce soit pour Kirishima ou pour Furuya. Cependant, tout se passe beaucoup mieux pour le White Day, enfin une étape de passé entre lui et An ! Même si quelques mésaventures se sont produites, le tome se finit sur une très bonne note pour nos amoureux. Mais où cette histoire va-t-elle nous mener ? Et que va devenir Kirishiman dans tout ça ?

    "Dès demain, je commence l'entraînement pour être une bonne épouse !!!"

    Conclusion

    Je suis très contente de voir des personnages secondaires être si présents dans le déroulement de l'histoire. En effet, même si c'est l'utilisation de cliché comme le triangle amoureux ou le rival, au moins j'ai l'impression que l'histoire est plus authentique que d'autres séries où en un éclair le rival apparaît et disparaît. Ces "obstacles" donnent du rythme au manga que ce soit pour aider à l'humour ou pour permettre un rapprochement entre nos héros. La romance peut paraître assez lente comparé à d'autres licences, mais il faut garder en mémoire le rôle et l'âge de chaque personnage. J'espère seulement que ça ne se termine pas comme un certain autre manga... Vous devinez lequel ? J'ai vraiment très envie d'être le 17 avril pour lire la suite. Je ne suis pas du tout déçue par cette licence, bien au contraire. Mais même si j'ai bien accroché de mon côté, je me doute que ce Shojo ne va pas être au goût de tout le monde, donc fans inconditionnels de Shojos, ce manga est fait pour vous !

     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique