• bless you T.2

    Synopsis du tome 1

    Yashiro, jeune lycéen, vient de déclarer son amour à son meilleur pote !! Il savait que c’était peine perdue, et que son ami hétéro ne pourrait que le repousser. Suite à cela, sous le coup de l’émotion, il s’enfuit sans faire attention et... se fait renverser par un camion ?! Un dieu, plutôt taquin, décide d’exaucer son souhait le plus cher, et de rendre son amour possible : il lui permet de revenir en ce bas monde sous les traits d’une jeune lycéenne ! Yashiro, dans son corps d’adolescente, va tout mettre en œuvre pour séduire celui qu’il aime... Mais comment faire pour se comporter comme une jeune fille, quand toute sa vie, on s’est senti comme un garçon ?
    Informations
    Extrait www
    __________________
    Avis sur le tome 1 : www
    Titre Original : 神様のえこひいき / Kamisama no Ekohiki  
    Titre : Bless You
    Auteur : Komura Ayumi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 2 (VF) / 5 (VO)

    Disponible en version numérique                                                                                                                                              


     

    Review du tome 2

    Le premier tome mettait en place une histoire d'amour impossible devenue possible grâce à l'intervention d'un dieu. Il posait vraiment les bases du manga avec la présentation des personnages principaux et le début de ce qui semblait être les relations des uns avec les autres. Cependant, l'auteure a très bien su garder l'effet de surprise. En effet, malgré le fait que certains points dont je me doutais ce soit révélés être justes, il y a aussi d'autres points dont je ne me serais jamais doutée. Le combat de Yashiro peut continuer ! Désormais, fille, il s'est fait sa première amie et alliée, Rin. Mais est-ce bien sûr que ce soit une véritable alliée ?

    L'auteure s'attardera davantage sur les personnages secondaires comme Rin ou sur Kenta, ce qui nous permet de mieux les comprendre. D'ailleurs on peut voir un certain rapprochement entre Kenta et Yashiro et ce, dès le premier chapitre. En effet, ce dernier est intéressant en tout point parce qu'on peut voir que notre protagoniste s'est finalement intégré malgré son parlé assez masculin, ensuite il se rapproche dangereusement de Kenta qui ne cesse de l'aider ou lui donner des conseils, mais chaque occasion est gâchée par la faute de Rin. Pourquoi ? A-t-elle toujours des sentiments pour son ex ? Ou une autre raison entre en jeu ? Et c'est là qu'apparaît l'élément perturbateur de ce tome, le seul point que j'avais deviné après la fin de ma lecture du tome 1 : les sentiments de Rin.

    "Si je m'énerve... C'est parce que Kenta colle ma Kagura !"

    C'est à partir de là qu'on peut vraiment bien s'attacher au personnage de Rin. Lorsqu'elle explique pourquoi ces sentiments, ça la rend vraiment adorable et puis quand elle avoue sans aucun filtre le fond de sa pensée, c'est vraiment à mourir de rire. J'apprécie beaucoup ce personnage parce qu'elle sait ce qu'elle veut, elle n'est pas niaise au contraire c'est une fille avec un assez fort caractère, mais qui a aussi un côté mignon quelque part. Si cela avait été elle l'héroïne de ce shōjo, ça ne m'aurait pas du tout dérangé, mais bon, nous avons ici une héroïne ou plutôt un héros dans un corps de femme, du coup c'est peut-être encore mieux, non ? De ce fait, après un amour à sens unique entre deux hommes, voici un nouvel amour à sens unique. Vraiment ce manga est vraiment unique en son genre. J'aime beaucoup comment l'auteure utilise des clichés shōjos sans que pour autant ça fasse banal dans son histoire. Elle a vraiment su jouer avec son scénario de base.

    Par la suite, Rin aussi passe à l'action dans son combat pour l'amour, surtout qu'elle n'a pas l'avantage. Cependant, c'est un garçon et il n'est peut-être pas si insensible au charme féminin, non ? Mais touché par la franchise de sa nouvelle amie, notre protagoniste va vouloir faire de même avec elle et se montrer honnête. Comment tout cela va-t-il se finir ? Comment peut-on être convainquant lorsque son véritable corps se trouve toujours sur Terre ? Effectivement, Yoshiro, le vrai, le corps masculin, est toujours en vie, mais à l'hôpital dans le coma évidemment. Autant on aurait pu prévoir que le secret serait révélé, et encore peut-être pas si tôt dans le manga, autant le fait que notre "héros de base" soit toujours parmi les vivants, pas du tout.

    J'ai une grande expérience en matière de shōjo, je lis essentiellement ce genre-là, mais vraiment cela fait bien longtemps que je n'en avais pas vu un aussi surprenant, qui arrive à me choquer à chaque rebondissement. Comme dans le chapitre 8 où elle nous explique sa technique de bluff par rapport au tome 1, c'est vraiment bien amusant de voir comment l'auteure joue avec les codes qu'on nous a inculqués.

    Par la suite, on en apprend davantage sur comment Yashiro est tombé amoureux de son meilleur ami. D'ailleurs, avec ce même souvenir, on peut sentir comment été leur relation d'autrefois, une relation aussi belle ça ne peut cacher que des choses... Des scènes touchantes, d'autres amusantes et encore d'autres vraiment trop mignonnes font de Bless You, un shōjo de qualité. On nous avait promis une série atypique, on ne nous a pas menti. Cependant, j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur ce dieu à l'avenir. D'ailleurs que va-t-il advenir du dieu à la toute fin ? Il va redevenir seul avec Ukon ? Et du coup finalement, est-ce que Rin a cru Yashiro ? La phase honnêteté va-t-elle s'arrêter là ?

    " J'en sais rien... Mais vous ne trouvez pas normal que je sois franc avec ceux qui sont sincères avec moi ?"

    Conclusion

    Ce tome est sans doute meilleur que le précédent. Ce volume 2 nous offre un récit toujours aussi drôle, atypique mais également sensible et touchant. L'auteure garde un rythme dynamique, de ce fait on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et on passe un agréable et divertissant moment de lecture. Des rebondissements auxquels le lecteur ne s'attend pas, Ayumi Komura joue avec les codes classiques pour surprendre son lectorat, ce qui n'a pas été pour me déplaire. J'ai encore un peu de mal avec les dessins, mais plus les tomes passent, plus je commence à ne plus y prêter attention. Il me tarde de lire la suite, surtout au vu de cette fin.

    votre commentaire
  • deep scar

    Synopsis

    Sofia est une jeune femme candide qui aspire à plus d’indépendance. Elle emménage à Turin pour sa 1ère année universitaire loin de sa famille et de son petit ami Luca. Or, sa nouvelle colocataire, Véronica, mène une vie bien différente de la sienne : elle préfère les soirées bien arrosées en compagnie de beaux garçons, aux soirées tranquilles de la jeune étudiante !


    Mais Luca redoute l’influence de Véronica et de son entourage sur Sofia, et en particulier la présence de l’énigmatique Lorenzo qui semble s’intéresser d’un peu trop près à sa petite amie…
    Informations
    Extrait www
    Trailerwww            
     
    Titre Original : Deep Scar 
    Titre : Deep Scar
    Auteure : Sergi Rossella
    Type : Shojo
    Éditeur vf : H2T
    Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)

    Disponible en version numérique                                                                                                                                              

     

     

    Review du tome 1

    C'est à travers ce manga que j'ai découvert les éditions H2T, une maison d'édition que je connaissais uniquement de nom et qui propose un catalogue de mangas très différents de ce que l'on peut trouver habituellement. J'ai découvert Deep Scar l'été dernier et c'était la première fois que je lisais un manga d'origine italienne mais cela montre à quel point la culture nipponne devient de plus en plus populaire dans le monde et non seulement en France.

    Soyons honnête, en lisant le résumé de l'histoire on s'attend évidemment tous à un classique shōjo qu'on a tous dans notre mangathèque et je dois bien avouer que j'étais un peu réticente à la lecture de l’œuvre. Le début est véritablement typique de tout ce que j'ai pu lire en termes de romance : une protagoniste très naïve, studieuse et ennuyeuse, des parents très protecteurs, un petit-ami parfait et le bad boys mystérieux. Si je m'arrête là ce sont les ingrédients parfaits pour After, le roman d'Anna Todd. Mais après que l'auteure ait planté le décor, c'est véritablement là que l'histoire devient croustillante avec le personnage de Lorenzo, le protagoniste principal, qui se montre plus que froid et distant avec Sofia. Pourquoi se montrer ainsi avec Sofia ? En effet, elle vient d'arriver de la campagne et il est d'une nonchalance à son égard, c'est troublant.

    Effectivement, l'auteure pose ici sa première énigme qui attise la curiosité du lecteur, même si au fond nous avons quelques pistes il est également important en tant que spectateur de connaître tous les détails et non seulement la réponse. Il est vrai qu'il y a quelque d'étrange dans la vie de Sofia. Sous l'image d'une vie parfaite, tout au long de ce premier volet elle et ses proches parlent d'un évènement passé sans que les lecteurs sachent de quoi il est question. Et cela expliquerait alors le réellement problème de surprotection qu'elle subit. C'est d'ailleurs un point essentiel de l'histoire. Pourquoi une étudiante de 22 ans a-t-elle besoin de l’approbation de ses parents pour vivre sa vie ?

    En effet, à travers ce récit, l'auteure aborde selon moi le thème d'émancipation, ce qui se caractérise également par une quête d'identité. Loin de ses parents elle va enfin pouvoir s'épanouir et apprendre à se connaître elle-même. Le fait que sa colocataire soit si différente de Sofia et qu'elle soit si directe va sans doute faire grandement évoluer notre protagoniste. Effectivement, elle a 22 ans, mais à mon sens elle a la même maturité qu'une jeune lycéenne avec aucune expérience de la vie. Oui, parce qu'en soit voir ses premières expériences des soirées, de l'alcool et des études, c'est un peu ce que vit toutes les étudiantes de 18 ans en entrant à l'université.

    "Ils n'accepteraient jamais que je vive avec une fille comme toi"

    Deep Scar tome 1

    En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pour le moment pas tous très bien introduits, l'auteure a préféré se concentrer sur ceux qui permettent de poser les bases du manga à savoir Sofia, Lorenzo, Véronica et Luca. Alors autant le début du tome montrent des personnages assez typiques, autant par la suite ils deviennent tous des personnages authentiques. On s'attache à Sofia parce qu'elle réussit à développer son propre caractère petit à petit. Lorenzo reste encore très mystérieux, mais le cliffhanger de la fin nous en dit long sur "son secret". J'espère le voir plus développer à l'avenir, après tout en tant que protagoniste principal ça serait dommage du contraire. Pour ce qui est de Véronica, c'est vraiment mon coup de cœur au niveau des personnages. Malgré ses différences avec Sofia, elle lui a tendu la main quand c'était nécessaire et je pense que c'est grâce à elle que Sofia va pouvoir se trouver. Elle est franche et ne mâche pas chez mots ce qui fait d'elle un personnage charismatique. Quant à Luca, comment dire il est plus difficile à déchiffrer que je ne le pensais. Je ne comprends pas vraiment ses intentions. Tout comme Lorenzo, j'attends d'en savoir un peu plus à son sujet parce qu’un coup je l'aime bien, un coup il me fait froid dans le dos.

    Graphiquement, on voit bien l'inspiration des graphismes des mangas japonais. L'auteure a repris les mêmes codes shōjo et des chara-design typiques du genre avec par exemple le fait que la protagoniste ait des très grands yeux. Cependant, Sergi Rossella a son propre coup de crayon qui la différencie bien des autres mangakas. À noter en plus, des détails qui montrent bien que l'histoire se passe en occident, en effet, ce n'est pas dans un manga japonais qu'on voit beaucoup de personnages avec des tatouages et des piercings, bien sûr il y a des exceptions mais je peux parler aussi des tenus très "légère" que portent Véronica par exemple, des tenus que des héroïnes de shōjo ne porteraient pas.

    Conclusion

    Points positifs • Les interrogations laissées en suspend par l'auteure.• Des personnages secondaires hauts en couleur.
    Points négatifs • Le début de l'histoire trop cliché à mon goût.

     

     

     

     

    Beaucoup de découvertes à travers cette lecture, dont les éditions H2T qui m'ont l'air de dégoter des licences très intéressantes et l'auteure Sergi Rossella qui ne m'a pas déçue avec son manga Deep Scar. Malgré un début très mou, l'histoire se révèle très captivante dès que le lecteur commence à se questionner sur la vie de Sofia avec son entourage plus que toxique pour elle, et Lorenzo qui cache un lourd secret en lien avec notre protagoniste. Le tout accompagné d'un très bon coup de crayon qui font honneur à ce que l'on peut trouver dans de "véritables" manga japonais, je ne peux que vous conseillez de le lire.


    votre commentaire
  • après la pluie

    Synopsis du tome 1

    Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée. Après les cours, elle travaille dans
    un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans. La jeune fille, plutôt introvertie, est
    secrètement très attirée par son patron. Alors qu’Akira s’apprête à peine à sortir de
    l’adolescence, Kondô, lui, estdéjà à la moitié de sa vie.
    Une histoire d’amour à suivre de près…

    Informations
    Studio d'animation : Wit Studio
    Saison : Hiver 2018
    Licencié en France : Oui
    Nombre d'épisodes : 12
    Éditeur vf : Amazon Prime Video
    Bande annoncewww
    __________________
    Avis sur le tome 1 : www
    Titre Original : 恋は雨上がりのように / Koi ha ameagari no youni 
    Titre : Après la Pluie
    Auteur : Mayuzuki Jun
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Kana
    Nombre de tomes : 9 (VF) / 10 (VO)
    Extraitwww
    Disponible en version numérique                                                                                                                                              

     

     

    Review des tomes 2 & 3

    Le premier tome mettait en place l'histoire avec la présentation des personnages principaux et secondaires, il posait aussi les bases des relations des uns et des autres notamment, puis l'élément déclencheur du sens de l'histoire : la déclaration d'amour de Tachibana. En effet, la suite du manga en découle de cette déclaration. Mais est-ce une blague ? Le patron est totalement perdu, comment une jolie jeune fille de 18 ans pourrait craquer pour un vieil homme sans ambition de 45 ans ? Pourtant Tachibana est déterminée à faire entendre ses sentiments auprès de Kondô. Ce sentiment d'être aimé, il ne l'avait pas ressenti depuis très longtemps, cette situation le rend nostalgique et le ramène à l'époque où il était encore lycéen. Mais on ne peut pas échapper au présent et une sortie s'impose pour que le patron admette les sentiments de la demoiselle

    "C'est bizarre, mais j'ai l'impression que vous essayez de me protéger..."

    En ce deuxième tome, l'auteure s'attardera davantage sur les personnages secondaires comme Ryôsuke, le cuisinier du restaurant, ou sur Yui, une autre serveuse du restaurant et aussi amie de Tachibana, ou encore Yoshizawa, camarade de classe de notre héroïne et aide à la plonge au restaurant. Comme vous le remarquez, ces trois personnages ont tous un lien avec le restaurent, on peut presque en déduire que le cœur du manga est ce lieu. Après tout, toutes les actions qui importent à l'histoire se passent principalement là-bas, on ne voit presque jamais Tachibana au lycée, sauf dans de rares occasions. C'est d'ailleurs dans le tome 3 qu'on s'aperçoit que la cohésion entre le personnel du restaurant s'améliore, pourtant le patron est toujours le même, non ? Est-ce que Tachibana aurait-elle une certaine influence sur lui tout de même ?

    Pour en revenir aux personnages, même si on a encore du mal a en cerné quelques-uns comme Ryôsuke, d'autres par contre, sont totalement transparents comme Yui et Yoshizawa. En effet, le cuisinier, par un concours de circonstances, et désormais au courant de l'amour que Tachibana porte au patron. Du coup, quand tu es un coureur de jupons et que tu as un bel atout dans ta manche que fais-tu ? Du chantage évidemment, mais un "gentil" chantage, seulement un rendez-vous. Tout se passe plutôt bien jusqu'à ce qu'il essaie de la profiler et de lui donner des conseils en amour, erreur mon ami, tu l'as mise en colère. En plus, la malchance poursuit Tachibana, parce qu'elle a exactement le même rendez-vous avec Kondô que ce soit le film ou l'endroit. Mais la discution était différente et elle a même pu donner un baiser sur la joue de l'homme qu'elle aime. Mais là où certains pourraient penser que c'est glauque ou quoi, l'auteure garde toujours cette maîtrise du sujet qu'on avait vu dans le tome 1, pour rendre le récit doux et sensible, loin d'être malsain. Mais retour à la réalité avec Yûto, le fils du patron, et son hamster. Mais Tachibana ne perd pas le nord et raccompagne l'enfant jusqu'à chez lui, c'est-à-dire jusqu'à "l'antre" de Kondô, meilleur moyen d'en apprendre davantage sur sa "proie", non ? En effet, la jeune fille aimerait apprendre à mieux connaître son patron, et ce malgré leur rendez-vous. Elle persiste à l'aimer, montrant la profondeur de l'amour qu'elle lui porte.

    Par la suite, on en apprend un petit peu sur Tachibana à 14 ans. Malgré le peu de pages (seulement 3), on voit clairement qu'à l'époque elle était plus gaie et plus ouverte que maintenant. Son accident l'a vraiment bouleversée au point de changer de caractère ? Mais du coup, on sait comment elle a connu Haruka, une des filles du club d'athlétisme. Elles semblaient proches, et cette dernière semble souffrir du comportement assez distant de Tachibana, malgré ses efforts pour se rapprocher de son amie. Après l'approfondissement des personnages du restaurant, c'est au tour de ce personnage à être mis un peu plus en lumière.

    Dans le tome 3, notre héroïne en apprend aussi un peu plus sur les centres d'intérêt de Kondô, mais l'homme a aussi une part de mystère et d'ombre qu'il ne souhaite pas dévoiler. Que cache-t-il ? De plus, le voilà malade... Et c'est sous les "bons conseils" de Ryôsuke que Tachibana se rend chez le patron, encore en convalescence.

    "Tachibana, tu ne sais rien de moi, tu ne me connais pas..."

    Conclusion

    On est dans la continuité du tome 1 avec des dessins toujours aussi beaux, un récit toujours aussi sensible, une histoire toujours aussi sérieuse et mature, et pour finir une romance profonde et touchante. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure mette quelques moments la narration du point de vu d'autres personnages. Le fait que Kondô garde la face devant Tachibana mais qu'il se laisse tout de même changer par la jeune fille est vraiment très intéressant. De plus, dans ces tomes, on en apprend plus sur ces "mauvais côtés", et je pense que cela va permettre à Tachibana d'évoluer. Toujours une excellente découverte à mes yeux, Mayuzuki Jun a vraiment un incroyable talent pour mettre en place une ambiance mêlant calme, sérieux et sensibilité avec finesse et subtilité de manière a charmé le lecteur. L'humour est toujours présent et donne un peu de fraicheur à la lecture. Chaque tome est traité avec délicatesse, une prouesse au vu des thèmes abordés.


    votre commentaire
  • Stand by me love letter

    Synopsis

    Juste avant les vacances d’été, Hazuki reçoit une surprise de taille, sous la forme d’une lettre d’amour : un camarade de lycée qu’elle ne connaît même pas est tombé sous son charme. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de sortir avec un garçon dont elle ignore jusqu’au nom. Malgré tout, touchée par sa sincérité, elle finit par accepter de le fréquenter, d’abord en tant qu’ami…
    Informations
     
     
    Titre Original : スタンドバイミーラブレター  
    Titre : Stand by me, love letter
    Auteur : Masuda Ruho
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 1 (VO)

    Disponible en version numérique                                                                                                                                                                                                     

     

     

    Review

    Stand by me, Love letter

    Un autre one-shot de chez Akata, après mon article sur La couleur de ta peau qui était assez court, je me suis dit pourquoi ne pas faire des articles sur des one-shot un peu plus longs. C'est la première œuvre de l'auteure à atteindre nos frontières et je dois dire que je suis contente d'avoir découverte Masuda Ruho via ce manga. En effet, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Comme j'ai pu le dire dans ma Chronique #6 - Sorties Mai 2019 -, la première chose qui m'a plu a été la jaquette. C'est pourquoi je me suis intéressée à ce manga et que je l'ai acheté.

    Déjà l'histoire commence bien pour moi puisque le premier chapitre débute sur une déclaration d'amour de Izumo envers Hazuki, notre héroïne, mais par le biais d'une lettre rigoureusement bien écrite. C'est assez rare pour le souligner mais pour une fois c'est le garçon qui est amoureux le premier et qui fait un immense premier pas. Cependant, elle ne peut pas répondre à ses sentiments du fait qu'elle ne connaissait même pas le jeune garçon avant ce moment-là. Celui-ci la remercie de son honnête réponse avec un sourire des plus radieux. Si seulement le destin n'en avait pas décidé autrement... Hazuki ne cesse de repenser à tout cela et de relire sans fin cette fameuse lettre d'amour qu'elle a conservé, et c'est alors qu'elle pensait ne plus jamais le revoir qu'elle tombe sur lui.

    Leur relation commence par être de parfaits inconnus, puis le hasard à fait qu'ils se retrouvent, du coup leur relation devient alors amicale même s'il y a de la gêne de temps en temps, après tout on ne peut pas effacer le passé et la déclaration est encore récente. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'au fur et à mesure qu'Hazuki voit et parle à Izumi, elle semble de plus en plus intriguée par le personnage voire attirée par lui comme si le fil rouge du destin les rapprochait l'un à l'autre petit à petit.

    Une comédie sentimentale assez classique en ce qui concerne l'histoire, mais qui fonctionne bien. À chaque fin de chapitre, j'avais le sourire aux lèvres et j'étais impatiente de lire la suite. L'auteure a su donner de la fraicheur à son œuvre sans doute grâce aux personnages pétillants, plein de vie et à la découverte de nouveaux sentiments. Tout aussi attachants l'un que l'autre, j'ai une petite préférence pour le personnage d'Izumi. Il a vraiment un charme naturel qui fait qu'on a envie de le connaître, c'est un personnage assez attractif.

    Après, je ne dis pas que c'est le manga de l'année, mais pour un one-shot, il est vraiment top. C'est un shōjo très mignon, voire attendrissant sur certains points et qui procure du plaisir à lire. Riho Masura a raconté son histoire avec plein de bons sentiments qui sont parfaitement transmis aux lecteurs que ce soit via les pensées, les dialogues ou les dessins.

    D'ailleurs, parlons-en des graphismes. J'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteure. Sans doute les décors ne sont pas assez travaillés, mais lorsqu'on lit un one-shot, ce n'est pas vraiment sur ça qu'on s'arrête. Non ici, je vais m'attarder sur les expressions du visage des protagonistes qui sont vraiment très expressives, ce qui m'a vraiment aidé à me plonger dans l'histoire.

    Conclusion 16/20

    Excellent one-shot. Il est rare de voir un one-shot comme celui-ci. Il est drôle, mignon et frais. Certes, on retrouve quelques clichés inévitables du genre shōjo, mais ça ne gâche en rien la lecture. En effet, on passe un réel bon moment accompagné d'Izumi et Hazuki qui vivent les prémisses de leur propre histoire d'amour. L'auteure, à défaut d'un scénario assez plat, contre balance tout avec des dessins vraiment beaux, expressifs et qui partagent beaucoup d'émotions avec le lecteur. Un one-shot qui se suffit à lui-même avec une fin qui peut correspondre à celle de nombreux autres shōjos écrits en plusieurs tomes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique