• Don't worry, Be happy

    Du même auteur

    Don't worry, Be happy

    Informations
    Extraitwww
     
    Titre Original :  ほしとくず / Hoshi to Kuzu
    Titre : Don't worry, Be happy
    Auteur : Hoshiya Kaori
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata                                         Nombre de tomes : 4                                                                  Disponible en version numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Depuis que son père les a quittées, laissant derrière lui de lourdes dettes, Anzu vit seule avec sa mère… dans la pauvreté. Aussi, son rêve est simple : réussir dans la vie, si possible en gagnant un bon salaire ! La première étape pour ça, c’est bien évidemment de réussir sa vie scolaire, et quoi de mieux sur son C.V. que d’être présidente du bureau des élèves ? La jeune lycéenne, bien qu'en première année, se présente aux élections des délégués, mais va très vite déchanter : détrônée par le populaire Seiji, elle ne devient que vice-présidente. Pire que tout, elle découvre que les autres membres du conseil ne sont là que pour des raisons complètement futiles. La popularité et l'apparence sont-ils les premiers critères pour réussir dans la vie ?! Blasée, Anzu réalise que le chemin vers le succès est encore long… Mais pas le temps de tergiverser : déjà, il faut préparer l’année scolaire pour le bien de tous ses camarades !

    Review

    Deuxième Shojo "Feel good" des éditions Akata, le premier étant « Plus jeune que moi ». Ce manga m'a attiré rien qu'avec sa jaquette même si cette dernière est moins tape à l’œil que celle des mangas que j'ai l'habitude de lire. Après avoir lu le résumé, je me suis laissée tenter par la série malgré une certaine réticence. Finalement j'ai opté pour la version numérique. Manga en 4 volumes dont je ne connaissais pas du tout l'auteure. En faisant quelques recherches, il s'est avéré que ce Shojo est la première série de l'auteure et qu'à l'origine, elle devait être plus courte.

    Au niveau de l'histoire, c'est évidemment le coup classique du beau gosse que tout le monde aime et de la pauvre fille invisible et première de la classe. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que, certes la relation des personnages est assez présente dans l'histoire mais qu'il y a aussi une histoire d'amitié et que celle-ci fera évoluer nos protagonistes. En effet, l'action de la série tourne toujours autour du Bureau des Élèves et de la relation de tous ses membres alors qu'à côté le côté romance avance tout doucement [SPOIL] tout ce qui concerne la romance, est principalement présente dans le dernier tome et un peu dans l'avant-dernier [Fin du SPOIL].

    En effet, au début de la série, nous avons Anzu, une fille ambitieuse qui ne s'intéresse qu'à son objectif : gagner un bon salaire. Pour cela, il faut réussir ses études en ayant des notes irréprochables, et avoir un dossier en béton en devant pourquoi pas présidente du bureau des élèves. Cependant, Seiji, un garçon très beau et très populaire est élu à sa place tandis qu'elle se retrouve seulement vice présidente. Anzu devra malgré elle côtoyer les membres du BDE tous les jours et ceux-ci sont vraiment particuliers : nous avons le président qui n'aspire qu'à une chose, être admiré de tous, commander les autres et regarder le monde depuis les sommets. Ensuite, nous avons le secrétaire qui veut pécho un max de filles et la trésorière qui veut être au centre du monde et se faire remarquer. Alors évidemment, le quotidien d'Anzu ne s'annonce pas aussi simple qu'elle le pensait, mais il va s'avérer être bien plus agréable que prévu, et petit à petit elle laissera entrer des gens dans sa vie et son cœur.

    J'ai trouvé très originale de voir une héroïne qui n'a jamais eu de relation amicale ou d'amour. Durant toute la série, elle apprend des autres et les autres apprennent d'elle. Chacun des membres du BDE a une bonne influence les uns sur les autres pour au final donné un bon groupe d'amis qui passent leur temps ensemble que ce soit pour travailler ou pour s'amuser. Ces lacunes donne un côté attachant à l'héroïne et il est très plaisant de la voir évoluer et s'épanouir. L'auteure nous donne une leçon de vie à travers Anzu : pour réaliser ses rêves, prend ta vie en main [SPOIL] comme l'a fait Anzu. En effet, à la fin du manga, on la voit en deuxième année aux côtés de Seiji, elle est devenue présidente du BDE tandis qu'il est redevenu un élève lambda [Fin du SPOIL]

    Cependant, l'auteure n'exploite pas toujours pleinement certains personnages comme Randô ou Umezawa, qui sont présents que ce soit pour donner de l'humour à l'histoire, ou pour conseiller la protagoniste principale. D'ailleurs, j'ai été déçu par le cliché qui est apparu dans le tome 3. Tout Shojo qui se respecte passe par l'inévitable étape du triangle amoureux. Après, ce n'est pas tellement dérangeant, en lisant le résumé de l'histoire, on aurait pu s’attendre à une romance vraiment très clichée.

    Au niveau des dessins, j'aime beaucoup le style de l'auteure : c'est très simple mais mignon, et pour une première œuvre, je trouve que c'est important de le souligner. Le chara design des personnages ne font pas exagérément Shojo avec des yeux énormes et c'est très agréable de rencontrer des séries avec des dessins si jolis et "frais".

    Avis Positif 15/20

    J'ai été agréablement surprise après ma lecture du tome 1 de voir un Shojo pas trop cliché, où un bon groupe d'amis se forme et où la romance n'a pas forcément la place principale. Je trouve souvent dommage de lire une histoire avec beaucoup de personnages secondaires qui ne servent strictement à rien que ce soit pour l'histoire ou pour l'évolution des personnages principaux. Après même s'il y a des moments plus ou moins bons dans la série, la série a su garder son charme malgré quelques épisodes classiques. Le manga se conclut d'une très jolie manière, laissant la possibilité aux lecteurs d'imaginer la suite.


    3 commentaires
  • Toi et Moi, Jamais

    Du même auteur

    Informations
    Lien vers mon avis du T.1 : www
    Disponible au format numérique
    Titre Original :  Kimi to Dake wa Koi ni Ochinai / キミとだけは恋に堕ちない  
    Titre : Toi et Moi, Jamais
    Auteur : Sakai Mayu
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Panini                                         Nombre de tomes : 5                                  

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Qui peut savoir où se cache l'amour ? Subaru fait son entrée au lycée après avoir été couvée par sa famille durant toute son enfance. Sa rencontre avec Arata, un camarade de classe, la laisse de marbre. Insouciant, fainéant et plutôt voyou, il n'a rien du prince charmant ! À moins que cette attitude ne soit qu'une carapace.

    Review

    Dès que j’ai su que Sakai Mayu sortait un nouveau manga, je me suis empressée de l’acheter. Après avoir lu le petit résumé au dos du tome 1 je me suis vite dit que l’auteur allait faire une histoire comme d’habitude avec « une fille qui entre au lycée, et où le garçon va lui donner du fil à retordre, c'est bien un manga de Sakai ça ». Cependant après lecture du premier tome j'ai été agréablement surprise.

    Côté histoire, nous avons là une histoire avec un sujet plutôt sérieux. D’habitude, le côté sérieux était relégué au second plan dans ses autres séries (problèmes liés à l’enfance notamment), mais ici, l’auteur a mis en avant quelque chose « d’inédit » : la relation fraternelle. Facilement prévisible, certes mais assez prenante. En effet, Subaru a deux frères très protecteur avec elle, mais autant l'un est assez souple, autant l'autre est très abusif dans son rôle de grand frère. Ceci met direct la puce à l'oreille. Ainsi l’auteur s’est lancé dans une aventure un peu incestueuse [Attention SPOIL] qui ne l’ai pas du tout au final [Fin du SPOIL]. Le problème, c'est que ce spoil était trop prévisible parce que de nombreux autres mangas utilisent ce concept dans leur scénario. Le couple final est celui auquel on s'attendait, évidemment, mais il n'y a pas eu toutes les péripéties que j'attendais comme dans Rockin' Heaven, après vu que la série se compose uniquement de 5 tomes, c'est normal [Attention SPOIL] même si l'auteur a quand même intégré à son histoire la rupture des protagonistes [Fin du SPOIL].

    En ce qui concerne les personnages, pour une fois l'auteur a créé un personnage féminin, qui a du caractère, qui a de la jugeote et qui est mature. Ce qui fait qu’on s’y attache encore plus que si c’était une encore fille niaise et qui ne sait pas réfléchir. Elle semble plus posée et plus terre à terre que les autres protagonistes principales de ses autres œuvres. L’auteur n’est pas tombé dans le cliché de la fille maladroite, et où ses maladresses sont censées nous faire rire. Non, ici, nous avons un frère très TRÈS protecteur envers sa sœur, ce qui a le don d’énervé Subaru, et c’est ça qui est au cœur de la comédie. Mais le duo le plus intéressant de l'histoire et qui donne des scènes très cocasses, c'est Wataru et Arata. Pour une fois, je pense que c’est surtout le gars qui est standard. Il est beau, populaire et mystérieux. Cependant, contrairement à ses autres protagonistes masculin, ici l'auteur nous donne un personnage simplet et très enfantin. Mais grâce à la bonne influence de Subaru, Arata va devenir plus « sérieux ». Tout comme ses alter ego des autres œuvres, il a eu, lui aussi, quelques petits soucis dans son enfance. Mais contrairement à d’habitude, son passé a été moins travaillé, et la seule personne de sa famille que l'on voit passe littéralement à la trappe, sa mère est à la limite du caméo .

    Ensuite, on a les deux grands frères avec l'aîné qui a une lubie peu commune : il vend des lapins en peluche sur internet, et qui n'est pas très impliqué dans l'histoire mais qui apporte un petit touche de maturité à certains moments. D'ailleurs, tout au long de l'histoire, on voit clairement qu'il laisse de plus en plus de liberté à sa soeur et est de moins en moins sur son dos. Et nous avons Wataru. C'est le seul personnage qui se met en travers de la relation entre Subaru et Arata. Il a ainsi son importance dans l'histoire, mais n'est pas trop développé. En fait, aucun des personnages n'est développé, on ne sait presque rien d'eux. [Attention SPOIL] Il y a seulement à la fin où la mère d'Arata émet l'hypothèse comme quoi Wataru serait peut-être le demi-frère d'Arata [Fin du SPOIL].

    L’histoire est trop courte, seulement 5 tomes, mais au moins la série va à une vitesse normale, pas comme « Sugar Soldier » où l'histoire est affreusement lente. Mais en contre partie, l'histoire et les personnages ne sont pas assez développés. Malheureusement, on s’attend trop à ce qui va se passer, c’est vraiment prévisible. [Attention SPOIL] Subaru et son frère Wataru ne sont pas vraiment liés par le sang, c’est pourquoi il est amoureux d’elle [Fin du SPOIL]. Sinon, je vois qu’il y a des efforts scénaristiques pour un peu innover le genre, mais c’est très faible.

    Au niveau des graphismes, nous trouvons encore le trait très soigné de Mayu Sakai. Cependant, c’est mon troisième manga de cet auteur, et je trouve que les personnages entre les séries sont trop similaires et je trouve ça dommage, ça enlève quelque chose aux personnages, comme leur identité par exemple, même si graphiquement c'est la plus travaillée. Peut-être y aura-t-il une amélioration de ce côté-là avec sa prochaine série « Gunjou Reflexion ».

    Avis Positif 13/20

    Manga sympathique et très classique du genre romance scolaire. Il n'y a rien de tellement innovant dans cette série, la mangaka reste dans son registre de prédilection, mais l'auteur a su très bien jouer entre la comédie, le sérieux et la romance. Ses mangas sont toujours agréables à lire et sans prise de tête. Cependant, j'ai tout de même été déçue, cette série est loin d'être la meilleure de Mayu Sakai. Trop courte et pas assez aboutie à mon goût, le manga vous fera peut-être esquisser un sourire. Pour une fois l'héroïne est quelqu'un de plutôt mature et réfléchis, sûrement à cause de ses frères. Leurs relations ajoutent vraiment un côté comique qui attire et retient le lecteur. 


    votre commentaire
  • Résumé du tome 2

    Lorsqu'Akari se réveille après s'être évanouie, elle se retrouve dans un corps et dans un monde qui n'est pas le sien. Elle a intégré celui de Sayoko Shinonome, qui aurait été envoûtée dans le but de la faire disparaître. Malheureusement, sa mort provoquerait l'invasion des démons chez elle, mais également dans la dimension d'Akari. Elle l'a donc fait venir à sa place pour empêcher cela, et la jeune lycéenne se retrouve obligée de vivre une vie qui n'est pas la sienne.

    Elle rencontre ensuite Chikage, puis Shigure, et apprend que les Shinonome protègent la population de génération en génération en échange de leur propre vie, comme la maman de Sayoko. D'abord choquée, elle annonce à Chikage qu'elle veut trouver un moyen pour éviter son sacrifice. Le jeune homme commence à son tour à la regarder différemment.

    Lorsqu'elle retrouve le lieu de la cérémonie qui a enfermé les démons, Akari est faite prisonnière par eux. Elle aperçoit alors leur chef, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une personne de son monde. Chikage et Shigure lui vienne en aide, mais le chef la retrouve et lui laisse le choix : soit elle les rejoint, soit elle reste chez les humains mais finira en sacrifice. Devant la cruauté du dilemme, Akari se torture beaucoup l'esprit... Voyant cela Chikage...

    Informations
    Titre Original :  Meikyu Romantica / 迷宮ロマンチカ
    Titre : Timeless Romance
    Auteur : Saki Aikawa
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Soleil Manga                                                                                                                           Nombre de tomes : 3 (VF) / 3 (VO)                                                                                                    Lien vers la review du tome 2 : www
     

     

    Review du tome 3

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : Tout comme les deux premiers tomes, la jaquette française des éditions Soleil Manga est beaucoup plus agréable que la version japonaise. Ce dernier volume clôture une histoire d'amour où le titre de la série prend tout son sens.

    Chikage commence à faire attention à Akari et celle-ci prend enfin conscience de ses sentiments. Cependant, elle va apprendre le secret de Chikage, qui n'est pas des moindres, et cela pourrait mettre en péril leur "relation" [Attention SPOIL] en effet, ce dernier est en réalité le frère du chef des démons [Fin du SPOIL].

    Je trouve que dans ce tome, l'histoire va trop vite. Les évènement s'enchaînent les uns après les autres, sans que de vraies explications viennent nous éclairer sur la situation. On se sent un peu perdu et l'histoire retient moins notre attention.

    Je ne m'attendais pas à cette fin. Je pensais qu'il y aurait une réconciliation entre les deux peuples, que nenni ! A la place nous avons une extermination des démons et tout le monde est content. La moral que l'on peut en conclure c'est : tout se règle par la violence, donc ne perdait pas de temps à réfléchir à une solution ? La série aurait dû compter un tome en plus pour laisser le temps à l'histoire de trouver une autre finalité.

    Au-delà de ce conflit, nous avons une émouvante scène où Akari déclare sa flamme à Chikage qui a reçu l'ordre de la tuer. Ce qu'elle dit à ce moment-là [Attention SPOIL] "on s'en fiche d'être humain ou démon ! C'est pour ça que je t'ai aimé !" [Fin du SPOIL], est le moment où il y a le meilleur message à retenir du tome, mais qui est en total contradiction avec la manière de résoudre le problème inter-racial (homme x démon). Pour en revenir à la relation sentimental de l'histoire (qui n'est d'ailleurs pas du tout au cœur du manga), elle est à mon avis, pas assez crédible et passe trop inaperçu, c'est limite si on oublie qu'on lit un shojo. Alors après je vais pas dire qu'il n'y a rien, on voit tout au long de la série une certaine évolution, un attachement, mais je ne l'ai pas ressenti comme de l'amour. Parce que dans ce volume la déclaration s'est vu comme : "Je t'aime" _ "Oh mais moi aussi, même si je ne te l'ai jamais montré". Mouais... moi, ça ne m'a pas convaincu.

    Beaucoup de question reste en suspend, comme par exemple tout ce qui concerne Kujôin, ou encore la présence des différents alter-ego. [Attention SPOIL] Mais surtout, comment Chikage a pu venir dans le monde d'Akari ? [Fin du SPOIL]. Trop d’éléments encore en suspens à mon goût. Il aurait vraiment fallu un tome 4 pour conclure correctement cette série.

    Conclusion

    Au final, la série était assez plaisante à lire mais je m'attendais à autre chose concernant la fin. J'ai été affreusement déçue par ce dernier tome. Je le trouve bâclé et pas assez développé et il manque quelques éléments de réponses. Hormis ça, c'est une good ending donc la mangaka a fait son job. Mais l'histoire d'amour est vide et plate, l'auteur s'est essayée à une histoire très différente de ce qu'elle a l'habitude de faire et cela n'a pas été une réussite pour moi.

    - Avis final : 12/20 -

    votre commentaire
  • Daytime Shooting Star

    Du même auteur

    Daytime Shooting Star

    Informations
    Disponible en version numérique
     
    Titre Original : Hirunaka no ryûsei / ひるなかの流星
    Auteur : Yamamori Mika
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kana                                         Nombre de tomes : 13                                   Extrait du volume 1 : www

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Entourée de ses parents et de ses amis, Suzumé mène une vie tout à fait ordinaire à la campagne. Son quotidien change radicalement quand ses parents l’envoient vivre à Tokyo. À son arrivée à la capitale, Suzumé se perd et rencontre l’ami de son oncle qui est en fait son professeur principal ! Une nouvelle vie commence pour elle...

    Review

    J'ai découvert ce manga il y a quelques années déjà. J'avais lu le premier chapitre gratuitement sur une plateforme qui vendait des ebooks et je mettais arrêté là puisque le reste était payant, à l'époque j'étais trop jeune pour pouvoir payer quoi que ce soit toute seule. Mais il y a pas longtemps, on m'en a reparlé et j'ai décidé de le lire en entier et après une longue hésitation, d'en faire une critique.

    Le manga est assez connu dans le monde du Shojo. La base du récit c'est une fille, Suzumé, qui vit à la campagne mais qui doit déménager pour aller à Tokyo vivre avec son oncle. Cette immense ville contraste en tout point avec son petit village, du coup elle se perd mais heureusement elle tombe sur un gentil inconnu qui l'a conduira jusqu'à chez son oncle après qu'elle est perdu connaissance, même si aux premiers abords elle l'a pris pour un mec louche. Finalement, il s'avère que ce gentil inconnu est en fait l'ami de son oncle et en plus son professeur principal. Pourtant des sentiments commencent à naître entre ces deux personnages... L'histoire est plutôt intéressante et originale sur certains points, même si on tombe encore sur quelques clichés comme par exemple le fait que la personne l'ayant aidé dès son arrivée à Tokyo se retrouve être, "comme par hasard", un des potes de son oncle. Ensuite, il y a le coup classique du triangle amoureux, cependant, ici c'est réellement le centre de toute la romance puisqu'il persiste jusqu'à la fin du manga. C'est en quelque sorte un cliché remis aux goûts du jour, du coup on peut dire que c'est inédit. En tout cas, l'histoire est simple mais efficace. En effet, le fait d'utiliser le même procédé tout au long de l'histoire réduit l’utilisation d'autres clichés et du fait de sa durée, le lecteur est constamment en train de se demander avec qui Suzumé va-t-elle finir ? [Attention spoil] D'ailleurs, ce qui est loin des clichés encore une fois, c'est le fait que ce soit au final le blond qui gagne le cœur de la demoiselle.[Fin du spoil]. L'auteure joue avec le lecteur est nous fait languir jusqu'au bout pour savoir qui sera l'heureux élu.

    Dès le premier tome, on découvre le triangle amoureux qui se forme petit à petit. Mais ce qui fait de ce manga, un classique Shojo c'est que la romance est, certes au coeur de l'histoire, mais que d'autres éléments viennent se rajouter à l'histoire comme les relations amicales entre les personnages qui a une part assez importante dans le manga. Ensuite, l'auteure a su capter l'attention du lecteur grâce notamment à l'histoire d'amour entre Suzumé et Shishio, son professeur. Leur relation est vraiment très intéressante. Outre le fait qu'elle soit interdite, je trouve que l'auteure aborde la notion de premier amour avec beaucoup de tendresse et essaie de montrer au mieux la complexité de la chose toute en l'abordant avec humour. En effet, cet amour n'est pas souvent le bon, il a de nombreux problèmes qu'on essaie de surmonter, etc. Mais cela nous forge et nous fait grandir comme on le voit à travers les personnages.

     

     © by YAMAMORI Mika / Shûeisha

    Du coup, pour ce qui est des personnages, ils sont plus ou moins importants, mais ils sont bien travaillés dans l'ensemble surtout en ce qui concerne leur caractère, leur physique, et tout ce qui peut caractériser une personne. Tout d'abord, on a Suzumé, comme dans tout bon shojo, ce n'est pas une experte de l'amour et est vraiment très gentille, on le remarque dès le tome 1. Mais ce qui diffère des autres héroïnes, elle a du caractère et est assez intelligente, malgré quelques moments de naïveté. En fait, c'est vraiment le genre d'héroïne vraiment attachante qui donne un coup de fraîcheur au manga.  Ensuite, il y a les deux beaux gars qui lui tournent autour aux auras très charismatiques, mais aux personnalités bien différentes. . On va commencer avec Shishio, professeur principal aux côtés sérieux, adulte mais qui a aussi le petit côté bon ami avec qui il est facile de discuter et de se sentir proche. Je pense que c'est tout cet ensemble qui a attiré notre protagoniste. En effet, arriver dans une ville inconnue, rencontrer un adulte plutôt séduisant et commencer à la côtoyer sans avoir le sentiment professeur / élève puisqu'ils ne sont pas encore au courant, avoir une relation privilégier avec lui et le connaître un peu mieux que les autres, je pense que s'ils s'étaient rencontrés d'une autre façon les choses auraient été différentes. Pour Mamura, tout d'abord ami de l'héroïne, c'est un personnage qui a beaucoup évolué au fil de l'histoire puisqu'au début il ne supportait pas la présence d'une fille sans devenir rouge tomate, ce qui le rend vraiment adorable. C'est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. L'auteure utilise ses personnages pour apporter de l'humour à son manga. En effet, déjà avec Mamura mais aussi avec Yuyuka, une camarade de base ennemi devenue amie au fil du temps.

    Pour ce manga, il a deux types de lecteurs, ceux qui sont déçus par la fin, et ceux qui sont conquis. Je dois dire que j'ai trouvé la fin très frustrante, j'ai été vraiment déçue, mais pas par le fait qu'elle était nulle ou quelque chose du genre, non pas du tout. J'ai été déçue parce que je ne m'y attendais pas, elle n'a pas choisi le garçon auquel je pensais. Mais tout comme Paradise Kiss, cette fin est du coup beaucoup plus logique et censée.

    Et pour finir, en ce qui concerne les dessins, ils sont vraiment beaux, le trait est fin et on peut très facilement reconnaître le manga même si on tombait sur une image par hasard sur Google.

    Avis Positif 15/20
    Points positifs • Une histoire simple avec quelques efforts scénaristiques. • Des personnages attachants.
    Points négatifs • Une fin très frustrante.

     

     

     

     

    Le manga est très divertissant, on y trouve de l'humour, de la romance et aussi beaucoup de mystère. En effet, jusqu'au dernier tome nous nous demandons qui Suzumé va choisir. Vous avez devinez ? Honnêtement, je trouve que c'est un très bon shojo même si je n'adhère toujours pas à la fin choisie par l'auteure.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique