• Orange

    Orange

    Du même auteur

    Orange

    Orange

    Informations
    Studio d'animation : Telecom Animation Film, TMS Entertainment
    Saison : Été 2016
    Licencié en France : Oui               Éditeur VOD : Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : 13
     
    Titre Original :  オレンジ 
    Titre : Orange
    Auteur : Takano Ichogo
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata                                         Nombre de tomes : 5                               

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

    Manga News

    Review

    J'ai découvert ce manga au moment où Light Novel qui sorti. Quand j'ai lu le résumé, je ne voyais pas pourquoi le manga avait tant de succès alors j'ai laissé ma première impression de côté et j'ai entamé ma lecture. Pour tout vous dire, ça doit être l'un des meilleurs mangas que j'ai lu pour le moment. En effet, le scénario est tout à fait unique ! Ce qui est vraiment rare de nos jours, surtout pour un shojo. L'histoire est on ne peut plus simple, Naho, le parfait personnage féminin Shojo, reçoit une mystérieuse lettre venant à priori du futur. C'est vrai qu'il y a de quoi être septique. Mais au fur et à mesure que les heures passent, elle se rend compte que tout ce qui est écrit dans cette lettre se passe réellement. Elle se rend à l'évidence : ce courrier vient vraiment du futur.

    Je dois avouer que je n'aime pas particulièrement les mangas Shojo du style fantastique ou sciences-fiction (sans compter les Magical Girl, c'est différent), mais en y réfléchissant bien, presque tous les mangas Shojo que je trouve excellents et originaux sont tous de ce genre, que ce soit Fruit Basket, Global Garden et désormais Orange. J'aime beaucoup le fait que la "science-fiction" ne soit pas omniprésente dans l'histoire. En effet, malgré le fait que la lettre est au cœur même du manga, l'auteure l'utilise simplement comme tremplin pour aboutir au vrai problème que Naho va devoir résoudre : sauver Takeru.

    En ce qui concerne l'histoire, je n'ai rien à redire. Elle est originale et touchante. Tout au long du manga, le suspense est intense. Vont-ils réussir à sauver leur ami ? En effet, chaque fois ils font de leur mieux [SPOIL] ils suivent chacun ce que leur dit leur lettre [Fin du SPOIL] et pourtant Takeru, malgré quelques moment où il semble heureux, est toujours aussi taciturne. L'auteure manie très bien les sujets qu'elle aborde, ce sont des thèmes délicats et importants qui existent vraiment dans notre société, ici on parle notamment de suicide, ce qui rend l'histoire encore plus émouvante, tellement, qu'à chaque fin de chapitre j'avais les larmes aux yeux. L'histoire pousse le lecteur à s'interroger : avez-vous des regrets ? Que changeriez-vous si vous pouviez changer votre passé ? Là, se trouve la morale de l'histoire. Ce n'est pas qu'un manga banal, avec un scénario commun comme on pourrait s'y attendre en lisant le synopsis.

    Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, c'est le fait que la romance n'est pas tellement présente, elle pas un peu inaperçue dans le sens où [SPOIL] les personnages ne se mettent ensemble qu'au dernier tome, malgré le fait qu'il savent depuis bien longtemps les sentiments de l'autre [Fin du SPOIL]. Donc en fait, ce qui vraiment beau dans ce manga, c'est la relation amicale qu'entretien notre petit groupe qui, elle, est réellement présente. Le groupe serait prêt à tout pour Kakeru quitte à faire d'énorme sacrifice [SPOIL] comme renoncer à son amour envers une personne pour que celle-ci soit heureuse [Fin du SPOIL].

    Orange  Orange

    © 2012 Ichigo Takano by FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo

    Ce que j'aime bien dans ce manga c'est que tout les membres du groupe "existent". Ce ne sont pas que des figurants, ils participent vraiment au déroulement de l'histoire, et ainsi on peut s'attacher à chacun d'entre eux, même si c'est vrai qu'on passe plus de temps avec les deux principaux, voire même avec Suwa Hiroto que j'aime vraiment beaucoup et qui m'a réellement fait de la peine. Je trouve que c'est le personnage le plus attachant. L'auteure utilise des personnages authentique pour son manga, permettant au lecteur de pouvoir s'identifier avec beaucoup de faciliter. Cependant, je trouve que Naho est vraiment trop "personnage féminin typiquement Shojo" et parfois c'est agaçant. Mais c'est intéressant de voir tout le groupe évoluer et grandir grâce à l'influence des uns des autres.

    Ensuite quand je parle "d’existence" des personnages, j'évoque aussi le fait qu'ils sont tous plus ou moins développés, avec un caractère propre à chacun. On les voit donc évoluer tout au long de l'histoire notamment Naho qui passe de la fille fragile et effacée, à la fille normale. Mais il y a aussi Kakeru, qui s'ouvre de plus en plus aux autres. Ce que je trouve bien c'est qu'on en apprend toujours sur les personnages même dans le dernier tomes. D'ailleurs, même si en soit l'histoire est finie, le manga continue avec notamment le tome 6 où on voit l'histoire d'un point de vue d'un autre personnage que Naho.

    Concernant les graphismes, ils sont beaux mais sans plus, je les trouve un peu communs. J'ai connu beaucoup mieux, mais les dessins transmettaient parfaitement les émotions des personnages et de l'histoire, rendant les scènes tristes (et il y en a beaucoup) encore plus réalistes et touchantes. L'auteure utilise autant les dialogues que les dessins pour faire ressortir l'empathie du lecteur pour le transporter dans le manga. Dans tous les cas, l'histoire m'a réellement captivée.

     

    Avis Positif 18/20

    Manga au scénario original et émouvant. Je le conseille vraiment parce que ce n'est pas qu'une histoire banale typiquement Shojo comme on en voit des centaines, c'est aussi un manga qui parle d'amitié, un peu d'amour et de problèmes qui touches énormément de jeunes dans le monde. Les personnages sont authentiques et ça a été très intéressant de les voir évoluer tout au long de l'histoire.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juin 2017 à 12:56

    J'ai le LIGHT NOVEL C:

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 19:01

        Super !! Quand tu l'auras lu, tu m'en diras des nouvelles que je sache s'il est bien ou non :)

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 22:04

        Mais bien sur, voyons !!! J'en ferai même une critique.

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 23:16

        J'ai hâte de la lire !! ;)

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 23:23

        Oh eh bien j'espère que ça te plaira ^^

    2
    Vendredi 9 Juin 2017 à 21:21

    J'ai lu les premiers tomes (genre jusqu'au 4) et j'aime beaucoup ! J'ai juste été déçue du bonus qui enlève un bon chapitre à chaque tome, à moi qui voulait la suite à tout prix xD

    Mais j'aime beaucoup l'histoire, ainsi que chaque personnage ! Les dessins sont bien, même si niveau dessin, je préfère (en ce moment) platinum end, où le dessinateur s'est amélioré, je trouve.

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 23:26

        Des chapitre bonus ? Je ne vois pas où ?

        Exactement mais comme j'ai dit "je ne me suis pas intéressée aux dessins parce que l'histoire m'a réellement captivé". Je ne connais pas ce manga dont tu parles alors en tapant sur google j'ai vu que c'était pas mal fantastique non ?!

      • Samedi 10 Juin 2017 à 12:21

        Tout à la fin, les chapitres sur une petite histoire à part (dont je n'arrive jamais à me souvenir du titre) avec les deux jumelles c:

        Ca, pour etre fantastique, haha ! C'est le dernier manga des auteur de Death Note (même si je préfère dire "Bakuman" car ce manga est vraiment mon préféré ) et en gros c'est l'histoire de plusieurs personnes choisies par des anges, dont un seul deviendra un dieu. J'ai lu pour le moment que les 3 premiers tomes, mais c'est vraiment génial ! Le seul truc qui gâche un peu, c'est les scènes gores uwu

      • Samedi 10 Juin 2017 à 12:43

        Non je vois pas mais à mon avis j'ai dû voir que c'était un HS et j'ai dû faire "AU Revoir" x)

        Oui j'ai vu une fille faire de la magie avec une épée je crois... Ah bon c'est de l'auteur de Death Note, on dirait pas les dessins sont tellement différents et beaucoup mieux j'ai l'impression !!

        Je vais peut-être tenter mais je ne pense pas que ce soit mon genre de mangas.... mais bon autant essayer on ne sait jamais... Puis le gore ne me dérange pas (sauf les trucs avec les yeux ça je crains à mort !!) mais en vrai le seul manga qui peut faire peur que j'ai en livre chez moi c'est King's Game xD

      • Samedi 10 Juin 2017 à 12:56

        Haha xD

        Oui, c'est pour ça que je trouve qu'il y a une grande amélioration de dessin ! C'est tellement beau je trouve °^°

        Ooooh King's Game ! J'en suis au 2e tome de la saison 2, j'adore ce manga ! Pourtant, j'aime pas trop le style gore, glauque et tout ça, mais j'ai tellement envie de voir la fin de l'histoire xD

      • Lundi 12 Juin 2017 à 16:51

        Je me suis arrêtée à la saison 1, j'avais peur d'être déçue par la suite... Tu trouves bien King's Gmae Extreme ?

      • Mardi 13 Juin 2017 à 21:22

        Oh oui !♥ J'avoue qu'au début, j'avais un peur peur moi aussi d'être déçue, mais ma curiosité m'a forcé de lire encore et franchement, je suis satisfaite de la suite !^^

      • Mardi 13 Juin 2017 à 23:34

        Alors je vais peut-être me laisser tenter par la suite ;)

      • Mercredi 14 Juin 2017 à 20:22

        héhé ^^ ;3

    3
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:30

    Je l'as lus, j'ai apprécié ce décalage par rapport aux autres shojos classiques mais je n'ai pas plus aimé que ça l'histoire. Elle n'a pas fini avec celui que je souhaitais, ce qui a fait aussi pencher la balance. J'ai dus me remettre à plusieurs fois avant de le finir, mouais... 

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 22:47

        Je comprends ce que tu ressens, j'ai eu le même sentiments avec Daytime Shooting Star, elle n'a pas fini avec celui que je voulais ce qui fais que j'ai été déçue et frustrée par ce manga même si je sais qu'au fond, il est vraiment bien. Après si tu n'as pas aimé l'histoire c'est parce que ce n'est pas à ton goût, mais c'était au mien ;)

    4
    Lundi 31 Juillet 2017 à 14:02

    J'ai les scans en ddl sur mon blog si ça intéresse quelqu'un :D (non ce n'est pas une pub bien au contraire je ne veux pas trop de monde pour des raisons évidentes xD)

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 15:01

        Merci beaucoup j'ai ajouté un lien vers tes scans puisque tu les as tous contrairement au site de LEL que je propose...

        Pas trop de monde ?

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 15:07

        Oh je t'en prie quand j'aurai fini de tout importer (vas dans l'article "qui sommes-nous" pour comprendre de quoi je parle) je commencerai à faire des partenariats :D

        D'ailleurs si tu as des scans viens participer (surtout les liens morts ou nouveaux mangas :D)

        MERCII

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 15:14

        Je serais ravi d'être partenaire avec toi :)

        Tu cherches quel type de scan parce que peut-être que tu les as déjà...

    5
    Lundi 31 Juillet 2017 à 15:19

    Tu trouveras tout dans les sommaires du blog ma belle!

    Les mangas en rouge sont morts et ceux en orange ont quelques tomes manquant :D

    merciiii

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 15:29

        Non je ne possède aucun scan que tu demandes mais il y en a qu'on peut trouver sur internet... et sinon il y en a que j'ai mes version papier...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :