• On se retrouve pour notre article mensuel sur les licences manga à venir pour février. Ce mois-ci, deux séries m'ont interpellées par leurs côtés inédits. Celles-ci méritent vraiment qu'on s'attarde dessus, c'est pourquoi contrairement à l'article du mois de janvier, je vais vous présenter plus en détails ces deux mangas parce que je n'ai pas pu me décider lequel était le plus attrayant.

    Aujourd'hui, je vais vous présenter une licence de chez Glénat, une maison d'édition dont finalement je possède que très peu de séries. Cependant, avec leur nouvelle collection Shojo +, cela va sans aucun doute changer ! En effet, celle-ci sera consacrée à des shōjos qui cassent les codes classiques auxquels nous nous sommes habitués. Nous finirons avec un seinen de science-fiction de chez Akata.

    Une touche de bleu

    Nouvelles licences février - 2 séries à ne pas rater

    Ruriko a un naevus d'Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu'on est lycéenne, il est parfois difficile d'accepter son “défaut” physique… Aussi s'en prend-elle violemment à son professeur lorsqu'elle croit qu'il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu'il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l'identification des visages humains. Ce n'est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu'il voyait sur le visage de la jeune fille…

    Enfin une histoire où l'héroïne n'est pas parfaite, ou typiquement mignonne et maladroite. Enfin une histoire où l'auteure ose parler de quelque chose de vrai. Je m'entends que pas tout le monde a une tache de naissance visible sur le corps, mais ce manga pourrait être une métaphore de cette personne à l'école, un peu étrange et décalée par rapport aux autres, et qui souvent se fait bullied par ses "camarades" de classe. De nos jours, c'est commun, trop commun. Du coup, cette histoire pourrait sans doute parler de ce malêtre que vive beaucoup d'adolescent. Cela pourrait être une très bonne leçon de vie.

    Ensuite, Une touche de bleu parle aussi d'une maladie de l'un des professeurs de notre héroïne. Je peux très vite imaginer que son professeur a vécu ce que la jeune subit quotidiennement au lycée. Je le vois très bien apprendre à Ruriko à accepter d'être différente et de s'aimer tel que l'on est. D'après le site de l'éditeur, "Ce récit, issu des expériences personnelles de l'autrice, aborde avec finesse et sensibilité la thématique complexe de l’acceptation de soi au-delà des complexes et des différences." J'ai hâte de voir comment l'auteure aborde-t-elle ce sujet, un sujet très important selon moi, surtout dans la société dans laquelle on vit où presque tout se base sur l'apparence. La seule chose que je redoute, c'est que l'auteure, à défaut d'avoir des personnages tous très typiques, ait créé des personnages tous originaux et atypiques ce qui ne reflèterait pas si bien la réalité.

    Ce titre sort le 3 février et ne sera pas disponible au format numérique.
    Pour le moment la série comporte 3 tomes, mais elle est toujours en cours au Japon.

    Nouvelles licences février - 2 séries à ne pas raterLe Siège des exilées

    Quelque part, en Asie, dans le futur…

    Depuis plusieurs années, il ne naît presque plus d’hommes. Ces derniers sont souvent réduits à leur rôle de partenaire reproducteur. La société s’est construite autour d’un système matriarcal. Ni guerres ni conflits ne viennent perturber le quotidien et l’équilibre. Mais certaines ont décidé de fuir la ville. Elles se sont installées à l’extérieur, dans un bidonville. C’est là que demeure Sanada. Cette dernière possède un secret... un secret qui pourrait bien attiser la convoitise de ses congénères.

    La science-fiction n'est pas mon genre de lecture favorite, pourtant ce titre m'a clairement donné envie surtout quand j'ai vu les quelques planches disponibles (image 1 et image 2). Les dessins font matures, voire réalistes et les traits sont tellement soignés, je suis vraiment sous le charme.

    En ce qui concerne l'histoire, c'est inédit pour moi. Je n'ai jamais lu une histoire pareille. Voir les hommes comme du bétail et réduit à un rôle si mineur, cela me semble très intéressant comme thématique. C'est une sorte de "guère" qui s'opère dans cette série et il y a d'un côté les éleveurs et de l'autre les résistants. Mais le résumé de l'histoire n'est pas suffisamment explicite pour savoir ce qui pourrait se passer, nous avons seulement le contexte du récit. Quel est ce secret ? C'est là l'essentiel de l'histoire. Puisque nous sommes face à de la science-fiction et non de la fantasy, du coup on enlève les hypothèses de pouvoir. J'ai comme l'idée, mais c'est assez tiré par les cheveux, que Sanada est un génie des sciences et qu'elle peut modifier le code génétique des embryons pour qu'ils deviennent des hommes.

    Pourtant, dans ce contexte que nous propose l'auteure, la thématique du matriarcat semble intéressant à aborder puisque la société où vit notre protagoniste est une société de femmes. Peut-être nous aurons un parallèle avec la société présente.

    Ce titre sort le 11 février et sera disponible au format numérique.
    La série est terminée au Japon avec 2 tomes.

     

    Mes sources viennent des sites des maisons d'éditions et de manga news.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique