• Stand by me, Love letter

    Stand by me love letter

    Synopsis

    Juste avant les vacances d’été, Hazuki reçoit une surprise de taille, sous la forme d’une lettre d’amour : un camarade de lycée qu’elle ne connaît même pas est tombé sous son charme. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de sortir avec un garçon dont elle ignore jusqu’au nom. Malgré tout, touchée par sa sincérité, elle finit par accepter de le fréquenter, d’abord en tant qu’ami…
    Informations
     
     
    Titre Original : スタンドバイミーラブレター  
    Titre : Stand by me, love letter
    Auteur : Masuda Ruho
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 1 (VO)

    Disponible en version numérique                                                                                                                                                                                                     

     

     

    Review

    Stand by me, Love letter

    Un autre one-shot de chez Akata, après mon article sur La couleur de ta peau qui était assez court, je me suis dit pourquoi ne pas faire des articles sur des one-shot un peu plus longs. C'est la première œuvre de l'auteure à atteindre nos frontières et je dois dire que je suis contente d'avoir découverte Masuda Ruho via ce manga. En effet, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Comme j'ai pu le dire dans ma Chronique #6 - Sorties Mai 2019 -, la première chose qui m'a plu a été la jaquette. C'est pourquoi je me suis intéressée à ce manga et que je l'ai acheté.

    Déjà l'histoire commence bien pour moi puisque le premier chapitre débute sur une déclaration d'amour de Izumo envers Hazuki, notre héroïne, mais par le biais d'une lettre rigoureusement bien écrite. C'est assez rare pour le souligner mais pour une fois c'est le garçon qui est amoureux le premier et qui fait un immense premier pas. Cependant, elle ne peut pas répondre à ses sentiments du fait qu'elle ne connaissait même pas le jeune garçon avant ce moment-là. Celui-ci la remercie de son honnête réponse avec un sourire des plus radieux. Si seulement le destin n'en avait pas décidé autrement... Hazuki ne cesse de repenser à tout cela et de relire sans fin cette fameuse lettre d'amour qu'elle a conservé, et c'est alors qu'elle pensait ne plus jamais le revoir qu'elle tombe sur lui.

    Leur relation commence par être de parfaits inconnus, puis le hasard à fait qu'ils se retrouvent, du coup leur relation devient alors amicale même s'il y a de la gêne de temps en temps, après tout on ne peut pas effacer le passé et la déclaration est encore récente. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'au fur et à mesure qu'Hazuki voit et parle à Izumi, elle semble de plus en plus intriguée par le personnage voire attirée par lui comme si le fil rouge du destin les rapprochait l'un à l'autre petit à petit.

    Une comédie sentimentale assez classique en ce qui concerne l'histoire, mais qui fonctionne bien. À chaque fin de chapitre, j'avais le sourire aux lèvres et j'étais impatiente de lire la suite. L'auteure a su donner de la fraicheur à son œuvre sans doute grâce aux personnages pétillants, plein de vie et à la découverte de nouveaux sentiments. Tout aussi attachants l'un que l'autre, j'ai une petite préférence pour le personnage d'Izumi. Il a vraiment un charme naturel qui fait qu'on a envie de le connaître, c'est un personnage assez attractif.

    Après, je ne dis pas que c'est le manga de l'année, mais pour un one-shot, il est vraiment top. C'est un shōjo très mignon, voire attendrissant sur certains points et qui procure du plaisir à lire. Riho Masura a raconté son histoire avec plein de bons sentiments qui sont parfaitement transmis aux lecteurs que ce soit via les pensées, les dialogues ou les dessins.

    D'ailleurs, parlons-en des graphismes. J'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteure. Sans doute les décors ne sont pas assez travaillés, mais lorsqu'on lit un one-shot, ce n'est pas vraiment sur ça qu'on s'arrête. Non ici, je vais m'attarder sur les expressions du visage des protagonistes qui sont vraiment très expressives, ce qui m'a vraiment aidé à me plonger dans l'histoire.

    Conclusion 16/20

    Excellent one-shot. Il est rare de voir un one-shot comme celui-ci. Il est drôle, mignon et frais. Certes, on retrouve quelques clichés inévitables du genre shōjo, mais ça ne gâche en rien la lecture. En effet, on passe un réel bon moment accompagné d'Izumi et Hazuki qui vivent les prémisses de leur propre histoire d'amour. L'auteure, à défaut d'un scénario assez plat, contre balance tout avec des dessins vraiment beaux, expressifs et qui partagent beaucoup d'émotions avec le lecteur. Un one-shot qui se suffit à lui-même avec une fin qui peut correspondre à celle de nombreux autres shōjos écrits en plusieurs tomes.

    « Attack on TitanAprès la Pluie tomes 2 & 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :