• Toi, ma belle étoile

    Toi, ma belle étoile

    Du même auteur

     

    Informations

     
    Titre Original :  Hoshikuzu Drop
    Titre : Toi, ma belle étoile
    Auteur : Kojima Lalako
    Type : Shojo
    Éditeur vf : nobi nobi!                                         Nombre de tomes : 4                                                                  Disponible en version numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme sœur. Plus tard, alors qu'il chute de vélo en chemin vers son nouveau lycée, il fait la connaissance de Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire plus que tout revoir encore une fois. C'est en lui courant après qu'il finira, sans vraiment le vouloir, par rejoindre le club d'astronomie de l'école. Malheureusement pour lui, Sera ne vient que très rarement en cours, et Shino n'a plus qu'à faire de son mieux, aidé par ses camarades et l'infirmière de l'établissement, pour tenter de passer du temps avec elle. Mais qui est réellement cette jeune fille, et pourquoi ne vient-elle que si peu en classe ? Laissera-t-elle le sensible et timide Shino être l'étoile qui illuminera son cœur ?

    Manga News

    Review

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Je suis tombée par hasard sur cette série en préparant ma future commande de mangas. J'ai été très attirée par la jaquette qui faisant vraiment très romance de jeunesse avec ses couleurs très pâles. D'habitude les shojos que je lis ont des couverture qui font plus "scolaire" avec des couleurs plus flashy, ce qui a tendance à attirer plus l’œil. Le résumé faisait vraiment très bateau voire même histoire enfantine mais je ne regrette pas de mettre laisser tenter. J'ai acheté le premier tome en version numérique pour me faire mon propre avis, puis après ma lecture du volume 1, j'ai enchainé avec les deux suivants et enfin, la semaine dernière j'ai fini la série avec le quatrième et dernier tome. Avant ce manga, je ne connaissait pas vraiment les éditions nobi nobi, seulement de nom.

    Au niveau de l'histoire,on peut penser que le manga raconte l'intégration d'un nouvel élève qui tombe amoureux de la jeune, jolie et mystérieuse fille qu'il rencontre devant son nouveau lycée et s'en suit une romance des plus basiques mais non. Tout d'abord, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit raconté à travers les "yeux" d'un garçon dans le sens où le personnage principal est un garçon. Et pas le typique Bad Boy qu'on a l'habitude de voir. L'auteure raconte l'histoire d'un premier amour, avec beaucoup de délicatesse et de douceur, montrant des protagonistes aux personnalités qui sont loin d'être ordinaires.

    Si vous lisez régulièrement mes avis, vous savez que j'aime beaucoup les histoires où l'amitié est présente, et ici c'est le cas. Nous suivons les "aventures" d'un groupes d'amis, tous membres du club d'astrologie. Le panel des personnages est assez large, on compte huit ou neuf personnages qui participent vraiment à l'évolution de l'histoire. Cela va d'un futur chef d'une famille mafieuse ou d'un fils unique d'une famille très riche voire même d'un fils d'une célèbre famille de danseurs traditionnels japonais, à la fille typique qui aime les beaux garçons. Cependant, je trouve dommage qu'ils ne soient pas développés comme je le voudrais, l'auteure n'exploite pas tout le potentiel de certains personnages comme par exemple Chiba ou Aizawa, qui sont présents pour donner de l'humour à l'histoire. Tous les personnages sont variés avec un caractères propre à chacun et on sent que dans le volume 2, l'auteure essaie de leur donner une certaine profondeur et importance en détaillant leur vie mais là, je trouve que cela a été fait de manière maladroite. Au vu de leur personnalité, cela aurait pu être un énorme plus à l'histoire, mais cela n’empêche pas ces personnages secondaires de soutenir les protagonistes et de les conseiller.

    Pour les personnages principaux, nous avons tout d'abord Sera (la fille mystérieuse dont Shino est amoureux) qui cache, en effet, un secret. Je dois avouer qu'en le découvrant j'ai été un peu déçu parce que je trouve que sa contraste totalement avec son caractère [SPOIL] elle mène une double vie : tantôt c'est une talentueuse chanteuse, tantôt c'est une lycéenne très timide tout à fait normale [Fin du SPOIL]. Pourtant au fur et à mesure que l'histoire progresse, je trouve ce choix pas si mal finalement. En effet, Sera est très timide et discrète mais pour le moment, elle n'est tellement dérangeant [SPOIL] elle n'est pas encore très connue donc ce n'est pas si grave [Fin du SPOIL]. Et grâce à la bonne influence des ses amis du club et surtout à Shino, elle parviendra a évoluer de manière à réaliser son rêve [SPOIL] devenir une star mondialement connue [Fin du SPOIL]. Ensuite, on retrouve Shino. Il est souvent comparé à un "fidèle toutou" et pas pour rien. Je n'avais jamais lu une histoire avec un garçon aussi mou. Il n'a pas de caractère et est très niais, on dirait un personnage féminin des habituels Shojos. Il est exaspérant mais évolue très positivement grâce à ses amis et parvient à surmonter ses peurs comme avouer ses sentiments par exemple. Tout comme Sera, il parvient à réaliser son rêve, permettant ainsi au jeune couple de se réunir de nouveau.

    Pour en revenir à l'histoire, même si l'amitié est assez présente, la romance entre les deux protagonistes principaux reste le centre du manga. Leur relation évolue de manière assez lente, mais après tout c'est normal, au vu des caractères des protagonistes. Cela donne un côté très mignon au manga parce qu’en vrai, c’est plus logique que leur relation évolue ainsi plutôt qu’ils sortent ensemble dès la fin du tome 1, comme on le voit souvent dans les Shojos. Pourtant, même s'ils ne sont pas ensemble dès le premier volume, les sentiments de Shino sont tellement profonds qu'ils sont une évidence pour les autres personnages qui ont très bien cerné le nouvel arrivant. Dans le tome suivant, l'auteure se lance dans l'inévitable cliché du triangle amoureux avec l'apparition du "fameux" ami d'enfance de Sera. Kazuho (c'est le nom du rival de Shino) semble être le gars orgueilleux et viril qui est tout à fait le caractère des garçons dans les Shojos, cependant, comme toujours ce n'est qu'une façade. C'est d'ailleurs pour cela qu'il respecte le choix de son amie en ce qui concerne les sentiments qu'elle éprouve envers Shino.

                                 Toi, ma belle étoile Toi, ma belle étoile

    Hoshikuzu Drop © Kojima Lalako / Kôdansha Ltd

    La série se finie dignement, l'auteure continue dans sa lancée avec une fin touchante où les héros ont accompli leur rêve et se retrouvent pour vivre leur histoire d'amour. Mais la mangaka n'est pas tombée dans le piège de ne se concentrer que sur le couple, dans le dernier tome, elle ne laisse aucun personnage de côté et fait réapparaître un ancien "ennemi" qui aura lui aussi évoluer de son côté et est prêt à aider Shino pour le bonheur de Sera. En connaissant le secret de cette dernière, on savait déjà quel serait son avenir (enfin si elle continuait sur cette même voie bien sûr), mais j'ai trouvé très intéressant de voir comment l'auteure allait s'arranger pour que le couple finisse ensemble malgré tout.

    L'histoire peut paraître assez niaise et puéril au premiers abords, mais je trouve que l'auteure nous donne une réelle leçon de vie. A travers les personnages et leurs discours, on comprend que notre avenir dépend de nous et seulement de nous. Mais avec cela, elle idéalise le rêve de chacun et ne montre pas tellement la difficulté d'y parvenir puisque, que ce soit Sera ou Shino, on ne les voit pas vraiment réaliser leur rêve. En effet, après une ellipse de 6 ans, on peut lire qu'ils ont réussi et on les voit se retrouver. Après c'est mon interprétation de l'histoire.

    Au niveau des dessins, ils sortent du lot, les traits sont très particuliers et propres à l'auteure avec des personnages aux têtes assez triangulaires. Le chara-design ne fait tellement Shojo avec les yeux énormes mais les fonds avec les étoiles, les fleurs et tout le reste nous ramène vite à la réalité.

    Avis Positif 15/20

    J'ai été agréablement surprise après la lecture de cette série, très belle découverte pour ma part. La série est assez courte avec seulement 4 tomes mais justifiée au vu de l'histoire. Le manga est loin d'être cliché (sauf pour le rival amoureux), j'ai trouvé très originale de voir des personnages avec des caractères aussi peu ordinaires. Le côté "amitié" m'a beaucoup plus même si les personnages méritaient d'être détaillés d'avantage. L'histoire se conclut d'une excellente manière en mettant bien évidence l'évolution de nos deux protagonistes. La lecture est très agréable et change des romances classiques.

    « Découverte #30 -SOS Love-Découverte #31 -@Ellie- »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :