• La Semaine du Shôjo 2021

    La Semaine du Shôjo 2021Bonjour tout le monde. Cette année j'ai été invitée à participer à la semaine du shōjo créée par le Club Shôjo. Mais qu'est-ce que c'est ? Chaque année, le site du club organise une semaine évènement interblog où chaque participant doit écrire un article sur un thème commun. Cette année, le sujet est  Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t'invite(nt) le plus à l'évasion ?

    Si j'étais contente du thème malgré sa difficulté, je me suis vite aperçu qu'il n'était pas si simple de trouver des mangas correspondant au thème. Enfin, tout dépend de ce que l'on entend par voyage et évasion. Voilà comme j'interprète le thème : « Quels shōjos te fait oublier ton quotidien et te distrait le mieux ? ».

    Maintenant que nous avons les mêmes bases, je vous propose d'entrer dans le vif du sujet. Pour ma part, afin de ressentir ce sentiment, il faut que je sois vraiment absorbée par l'histoire, et quoi de mieux qu'avoir un récit fantastique, historique ou rétro.

    Les romances « d'autrefois »

    Aishite Knight (ou Lucille, amour et rock'n roll) est un vieux manga sorti au Japon dans les années 80. C'est le parfait exemple de romance rétro. Ici, je parle du manga qui est vraiment très différent de l'anime. L'ambiance est plus mature, l'histoire change sur certains points comme la rencontre de nos protagonistes, le triangle amoureux, le caractère des personnages, etc. Le manga est en général beaucoup moins niais que son adaptation animée qui vise un public plus jeune.

    Les personnages sont très clichés, mais cela permet aux lecteurs de plus ou moins s'identifier à eux tout en étant dans une autre époque que la nôtre, mais aussi dans un autre pays. Outre le fait d'avoir des personnages stéréotypés, s'ajoute une histoire très intéressante qui aborde des sujets très proches de notre quotidien. En effet, Je trouve que le manga est très pertinent pour un public adolescent puisque l'auteure aborde les thèmes de la rébellion face aux parents, le choix de vie, les études, les premiers amours, la quête identitaire, etc. De plus, ma lecture m'a fait ressentir un sentiment de nostalgie puisque j'ai regardé l'anime lorsque j'étais plus jeune. C'est simple et drôle et c'est tout ce tout ce dont on a besoin pour passer un agréable moment avec ce manga.

    Aishite Knight
    Yaeko est une jeune fille énergique qui travaille dure dans le restaurant de son père et ne s’intéresse pas vraiment aux garçons. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Goh, un camarade de classe nonchalant et énervant. Le soir même, elle découvre que Goh est le leader charismatique d’un groupe de Rock indépendant, les Bee Hive !
    Nombre de tomes : 4
    Éditeur vf : Tonkam
    Auteur : Tada Kaoru
    Genre : Romance, musique

    Un autre manga qui me rend nostalgique de mon enfance, La Rose de Versailles (ou Lady Oscar) dont l'anime passait sur Midi les Zouzous. Une histoire dite historique en plus d'être un manga rétro. Comme le titre l'indique, le récit raconte l'histoire de France en commandant par l'arrivée de Marie-Antoinette lors du règne de Louis XV, jusqu'à la révolution française de 1789. L'auteure s'est inspirée de la réalité pour ensuite romancer son histoire afin de créer un tout nouveau récit. Ce mélange réalité et fiction est très réussi et on se laisse facilement bercer par les aventures d'Oscar, de Marie-Antoinette et d'Axel de Fersen. Le manga, contrairement à l'anime, se concentre vraiment sur ces trois personnages.

    À travers ce récit, on découvre la France d'autrefois, que ce soit les coutumes de la royauté ou les évènements clés qui ont conduit le peuples à la révolte. Riyoko décrit des femmes fortes qui portent sur leurs épaules de lourdes responsabilités loin des de ressembler aux héroïnes shōjos habituelles. J'ai apprécié de voir évoluer tous ces personnages hauts en couleur, qui sont aussi attachants, que sensibles et qui portent de nobles valeurs. L'auteure nous dévoile un récit touchant avec un destin tragique pour chacun des protagonistes. Combien de larmes ai-je versé en lisant ce manga ? Je ne sais pas, mais même en ayant vu l'anime, je n'ai pas été insensible à ma lecture. De plus, les coups de crayon de Riyoko Ikeda sont magnifiques et transmettent toutes les émotions dont on a besoin pour se sentir dans le récit.

    La rose de versailles
    1755. En France, la naissance d’une sixième fille dans la famille Jarjayes cause bien des soucis pour la déscendance, son père décide alors que cet enfant sera un garçon, Oscar sera son nom. En Autriche, c’est Marie-Antoinette, future Reine de France, qui arrive au monde, en même temps qu’un beau gentilhomme, Axel de Fersen issue d’une noble famille Suedoise. Leur destin vont se lier dans les intrigues politiques et personnelles de la Cour de Versailles.
    Nombre de tomes : 4
    Éditeur vf : Kana
    Auteur : Riyoko Ikeda
    Genre : Romance, historique

    Les romances fantastiques

    Passons maintenant aux genres de shōjos qui fonctionnent le mieux sur moi. Je ne sais pas pourquoi, mais les mangas où je suis très vite immergée sont les romances avec une touche de fantastique comme les deux mangas que je vais vous présenter. Petite mention spéciale pour Orange qui fait partie de ce genre de manga.

    Global Garden est un manga sorti dans le début des années 2000 en France et au Japon. C'est une excellente histoire trop peu connue à mon goût. Effectivement, avec un scénario aussi original qui prend pour base des évènements qui ont réellement eu lieu, je trouve que ce manga est un incontournable à lire. C'est un récit mature et assez psychologique, il faut suivre l'histoire pour comprendre les personnages, leur relation les uns avec les autres et la motivation de leur action. En effet, ils sont attachants, mais parfois très troublants. Le fait que l'auteure s'attarde à les développer permet aux lecteurs toutes les nuances de l'histoire.

    La romance est présente, mais passe au second plan, non pas pour me déplaire. Global Garden est certes un shōjo, mais c'est aussi un récit d'aventures pour changer le futur, du moins accomplir le dernier rêve d'Einstein qui est de faire de la Terre, un monde meilleur. Beaucoup de rebondissements, Saki nous propose une histoire touchante où le destin de chacun est imprévisible et peu toujours changé si on le souhaite grâce au « garden ». En plus d'une inspiration du passé, l'auteure a réussi à implanter dans son histoire les trois Nornes de la mythologie nordique qui sont en réalité Ruika. Nous avons Urd qui représente le passé, Verdandi le présent et Skuld le futur. Ces trois Nornes joue un rôle primordial dans le récit puisqu'il représente l'évolution de notre héroïne. De plus, Skuld est celle qui exauce le vœu au pied de l'arbre du monde. Vraiment une lecture que je recommande.

    Global Garden
     À l'aube de sa mort, Einstein regrette son implication indirecte dans la conception de la bombe nucléaire. Il émet alors le souhait que la Terre devienne un havre de paix. Grâce à deux enfants, Hikaru et Ryll, il pourra réaliser son rêve : Einstein leur confie une mission et leur donne le moyen de ralentir leur vieillissement. C'est en l'an 2005 qu'ils doivent trouver la personne qui pourra accomplir la volonté du savant.
    Nombre de tomes : 8
    Éditeur vf : Delcourt
    Auteur : Saki Hiwatari
    Genre : Romance, Fantastique

    Et pour finir, je tiens à parler d'une lecture qui m'a bouleversée, mais qui malheureusement ne fait pas partie de notre catalogue de mangas français. Henyoku no Labyrinth est un manga qui m'a fait verser de nombreuses larmes et fait battre mon cœur très fort presque à chaque fin de chapitre. Pourquoi ? Parce que ce manga adore jouer avec les nerfs et faire durer le suspense. Si je ne parle pas d'Orange dans cet article, c'est parce que tout comme dans ce dernier, Henyoku no Labyrith utilise le même procédé de voyage dans le temps afin de sauver une personne. Mais l'histoire reste globalement très différente.

    Ce manga est très original et donne un tout autre sens à l'amour qui est au cœur de toute l'histoire contrairement à Global Garden. Cette romance est tellement belle et touchante qu'elle m'émeut et montre ce qu'est le véritable amour. Pour autant, elle a un côté drôle, comique et même aventureuse, c'est très addictif. Lors de ma lecture, j'ai eu un coup de cœur pour ce manga. L'auteur a tellement bien géré l'utilisation des voyages temporels sans jamais que cela soit lassant, les évènements s'enchaîne avec fluidité et l'on va de révélation en révélation pour avoir l'une des fins les plus émouvantes que je n'ai jamais lu. Les dessins sont beaux sans pour autant être excellents, mais l'ambiance mignonne et romantique se dégage très bien du coup de crayon de l'auteure. Les personnages sont bien développés et deviennent de plus en plus intéressants et attachants au fur et à mesure que l'histoire se passe. Après ma lecture, j'ai eu un tel sentiment de bien être et de satisfaction, je vous le recommande et j'espère le voir bientôt dans notre catalogue français.

    Henyoku no Labyrinth
    Miyako Oguri est en troisième année du lycée, elle ne fait que jouer aux jeux vidéo et a de mauvaises notes. Après avoir subit une déception amoureuse, elle reçoit une lettre dans son casier. Celle-ci contenant un mot et une clé permettant d'ouvrir la porte menant au toit du lycée. Elle va se retrouver parachuter deux ans auparavant, au moment de son entrée au lycée. Voilà une chance de tout recommencer. Mais est-ce que les choix que Miyako va faire vont réellement changer son futur ? Ou tout ce qu'elle a vécu va se reproduire ?
    Nombre de tomes : 10
    Éditeur vf : Aucun
    Auteur : Kumagai Kyoko
    Genre : Romance, Fantastique

    Il a beaucoup d'autres mangas qui pourraient correspondre au thème, mais j'ai chois cela parce que je pense aussi qu'ils ne sont pas assez connu à leur juste valeur. Un manga Slice of Life pourrait très bien vous distraire et vous faire voyager, cependant j'ai besoin d'être loin de mon quotidien ou d'une vie ordinaire pour vraiment me transporter dans l'histoire.

    Je remercie Nico et tout le Club Shôjo de m’avoir proposé de participer à cet évènement. Un sujet qui m'a donné à réfléchir et dont j'ai hâte de découvrir les articles des autres participants. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles des différents participants.

    L’Antre de la Louve – Les Blablas de TachanLe blog de l’Apprenti Otaku – Bright Open WorldLe Chapelier Fou – Les chroniques d’un angeChroniques d’un Vagabond – Euphoxine – La forêt des lectures – June Wonderland – Les lectures du Kitsune – Leyzia – Manga Suki – Maruna critique tout ! – Mirrors – Moonyko – Papa lecteurMa petite Médiathèque – Seventh – Songe d’une Nuit d’étéViolette ScribblesYaoi Cast.

    « Deep Scar tome 2Licences Mai - deux romances »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Avril 2021 à 11:06

    Pas mal ^^

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 14:15

        Merci :) Il y a une série qui t'intéresse particulièrement dans l'article ?

    2
    Dimanche 2 Mai 2021 à 22:12

    Intéressant ! Je suis intriguée pas Global Garden et Aishite Knight. 

     

      • Lundi 3 Mai 2021 à 23:40

        Global Garden n'est plus commercialisé, mais tu pourras trouver les tomes d'occasion dans des magasins spécialisés, voire sur Amazon. Après pour Aishite Knight c'est la même chose seulement le prix ne sera pas le même. Autant Global Garden, les prix sont raisonnables autant là, c'est plutôt très cher.

        Mais si tu as l'occasion, oui tente ta chance, j'aime à dire qu'ils valent le coup, mais c'est très subjectif ha ha.

    3
    Dimanche 9 Mai 2021 à 16:39
    Bidib

    la rose de Versaille et Global garden sont dans ma PAL. Enfant j'était amoureuse d'Oscar et quand je suis tombé sur le manga d'occasion je l'ai acheté mais je n'ai pas encore trouvé le moment pour m'y plonger. Global garden aussi je l'ai acheté d'occasion mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire, ce que tu en dis me donne envie de le remettre en haut de la PAL :)

      • Mardi 11 Mai 2021 à 12:33

        Ha ha ha dans ce cas, j'espère que tu apprécieras les lire autant que moi :) Bonne lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :