• Analyse #7 -Shonen-

    Après avoir parlé des shojos, je ne pouvais pas ne pas faire un article sur les shonen. Alors pour moi, c'est un type de manga qui change vraiment du shojo niais. Il y a des combats, parfois des morts (sauf dans Fairy Tail LOL), il y a des histoires d'amitiés mais aussi d'amour... il y a vraiment beaucoup de choses dans un shonen ce qui en fait le type de manga le plus vendu au monde.

    Donc d'après wikipédia, un shonen c'est un terme utilisé pour désigner un type de manga, le shōnen, manga pour jeune garçon, parfois écrit shounen. C'est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescents de sexe masculin. Il est à opposer au shōjo manga, pour jeune fille. Contrairement au shojo, il n'y a pas différent genre de shonen, ce qui fait qu'ils se ressemblent un peu touts tout en étant totalement différents.

    Mais depuis que j'en regarde (oui je lis les shojo et je regarde les shonen, je suis compliquée), je me suis aperçue qu'on pouvait retrouver quelques techniques classiques du genre, ce que j'appelle dans mes articles les clichés. Alors qu'est-ce qu'on a déniché aujourd'hui :

     

     

    • Les héros ont souvent un gros appétit comme Luffy, San Goku, Natsu, etc, ils peuvent aussi être niais/stupide et sont souvent orphelins, je prends l'exemple de Naruto ou même dans Fairy Tail même si il y a la guilde qui remplace la famille. Mais ils sont surtout méga forts, quelques fois ils ne le savent pas encore mais il suffit de quelque chose pour les énerver en mode sérieux puis POUF on est des warriors les gars !! Et pour finir, la plupart du temps, ils sont charismatiques et attirent des gens tout au long de leurs aventures. Genre ils partent à deux puis ils reviennent à cent.
    • Un personnage secondaire devient subitement très populaire comme Zoro, Végéta ou même Kiluwa. D'ailleurs, les ennemis d'un jour, deviennent les amis de toujours comme on le remarque avec Picolo, Végéta ou encore Gaara. Cependant, il y en a certains qui ne servent plus à grand chose à partir d'un moment, on a vu ça dans DBZ avec Ten shin han, Yamsha et Krilin par exemple même si lui, on le voit toujours à la fin du manga avec C18 :3

     

    • Les protagonistes féminins ont souvent des forme excessives, ça attire plus les garçon :x mais en vrai c'est totalement inutile, c'est juste du fan service...
    • Un héro peut perdre un fois contre un adversaire mais le bat par la suite, surtout avec dans les "mangas de cartes " comme Yugi-oh ! ou Pokemon mais aussi les shonens normaux comme Naruto ou Fairy Tail après tout, c'est le héros et dans les shonens on déconne pas avec ça.
    • Les héros crieront toujours leurs attaques (kamehameha, adoken, orbe tourbillonnant...) parce que évidemment ça fait plus badass ou alors sinon ça ne marche pas... je ne sais pas...
    • Ensuite, il y aura toujours une petite mascotte comme Happy, Plume, Pikachu parfois ils servent parfois non mais c'est si mignon (la plupart du temps).
    • Un dernier truc qui me fait bien rire aussi... Autant je comprends que par exemple Goku puisse sauver le monde avec ses pouvoir de Super Sayen autant je comprends pas comment on peut sauver qui que ce soit avec des cartes.... d'un coup c'est beaucoup moins crédible (mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas le manga au contraire, je joue encore à Yugi-oh ou Pokemon).

     

    Je crois qu'il y a moins de clichés, j'ai dû en oublié surtout en ce qui concerne les shonen de sport comme Olive et Tom, mais je pense que je vais m'arrêter là. En tout cas j'espère que cela vous aura plu !!


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique