-
Licences Mai - deux romances
Ce mois-ci j'ai pris beaucoup de retard pour sortir cet article, je m'en excuse. J'ai longtemps hésité pour les nouveautés de mai parce que de premier abord, rien ne me semblait réellement intéressant. Mais finalement, je pense que j'ai encore trouvé deux pépites qui valent le coup d'être lus, ou du moins le premier tome avant de s'en faire une idée. Ce mois-ci je vous propose un shōjo et un seinen, respectivement des éditions Akata et Pika.
A sign of affection
Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d'autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu'elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, il manifestera pour elle un intérêt bien particulier… Comment réagira-t-elle face à ce camarade d'université entreprenant et communicatif ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga puisque Akata sort les chapitres un par un en version numérique simultrad. Je dois dire que les dessins sont magnifiques, mais outre le coup de crayon de l'auteure, j'ai vraiment l'impression que cette romance sera un peu plus adulte que la plupart shōjo que j'ai lu. Petit bémol, les caractères des personnages qui se dégagent du résumé. L'héroïne me semble pas pour autant très mature, bien au contraire, d'après le résumé, j'ai bien peur de suivre les aventures d'une jeune fille très naïve et d'un jeune homme un peu badboy sur les bords.
Pourtant, je ne vais pas m'en plaindre parce que cela colle à l'histoire. Enfin, en ce qui concerne notre héroïne, son allure fragile se fond dans un background d'une jeune fille sourde qui n'a pas dû avoir la vie facile comme dans le manga A Silent Voice. Le thème de le handicap est encore trop peu abordé malgré un certains progrès avec des séries comme Perfect World ou Running Girl qui sont sorties chez Akata. Je ne doute pas que cette nouvelle licence va être très intéressante.
En effet, contrairement à A Silent Voice qui aborde le même sujet, ici les personnages sont adultes. Les approches seront clairement différentes puisque lorsqu'on est étudiant, nous avons une certaine maturité, une ouverture d'esprit et un moyen de compréhension plus développés que lorsque nous sommes enfant. J'attends beaucoup de ce premier tome. J'espère voir de la douceur, mais aussi de l'humour. Avec un duo qui va sans doute avoir du mal à communiquer sans passer par la langue des signes, cela va peut-être amener à des quiproquos et des situations cocasses. J'ai hâte de découvrir cette série.
Ce titre sort le 27 mai et est disponible au format numérique.
La série est toujours en cours au Japon avec 4 tomes.The voices of a distant star
2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent…
Et une autre romance, mais peu commune puisqu'il s'agit d'une science-fiction. Deux thématiques bien différentes, mais qui nous propose une histoire avec un certain potentiel. Nous allons suivre une histoire d'amour à distance. Entendons-nous bien, c'est compliqué dans un même pays, ça l'est encore plus dans des pays différents, maintenant imaginez vivre une relation à distance, mais sur des planètes différentes. Je m'attends à une romance un peu dans le genre épistolaire puisque leur seul moyen de communication sera s'écrire des messages ou peut-être des appels.
Autre difficulté qui s'ajoute, sera le temps. En effet, si vous n'avez pas loupé vos cours de physique-chimie, vous devez savoir que selon la vitesse à laquelle on se déplace, le temps nous impacte différemment. C’est-à-dire que Mikako vieillira plus lentement que Noboru qui est resté sur Terre. Comment leur histoire va pouvoir durer si notre héroïne reste jeune tandis que son âme-sœur encaisse les années les unes derrière les autres ? Cela rend l'histoire encore plus intrigante et intéressante, mais je continue de me demander si un jour ils se retrouveront.
The Voices of a Distant Star aura sans doute une morale magnifique à nous transmettre. J'ai hâte de vous faire découvrir cette histoire parce que je compte bien écrire un article dessus. En attendant, je vous propose de découvrir un extrait.
Ce titre sort le 19 mars et sera disponible au format numérique.
C'est un one-shot, donc un seul tome.Mes sources viennent des sites des maisons d'éditions et de manga news.
Tags : Nouvelles Licences, Nouveautés mangas, The Voices of a Distant Star, A sign of Affection
-
Commentaires