• Bonjour tout le monde. Cela fait depuis un moment que je voulais me mettre au bilan, mais vu que je ne lis pas forcément très régulièrement chaque mois, je pense que faire un bilan tous les 6 mois me correspondrait mieux. Dans cet article je vous parlerai donc de mes achats depuis janvier 2019 jusqu'à juin 2019, de mes conseils lectures parmi ces achats, tout en essayant "d’annualiser" le tout. C'est mon tout premier article de ce genre, du coup je n'ai pas vraiment de moyens de comparaison seulement, je garde toujours une trace de mes achats, alors je vous parlerai aussi de mes achats 2018 pour faire des comparatifs.

    Mes achats et rétrospective 2018

    Pour commencer, je vous propose un petit tableau de mes achats depuis le début de l'année 2019. Au total, j'ai acheté 70 mangas dont 22 en version numérique. Ce chiffre est très encourageant dans l'objectif de ma "renaissance". En effet, c'est à partir de l'année dernière que j'ai commencé à reprendre sérieusement le blog et du coup, les achats mangas aussi. L'année 2018 a marqué une sorte de départ avec 85 nouveaux mangas achetés dont 31 en version numériques. On peut constater qu'en seulement six mois, j'ai réussi à acheter presque autant de l'an passé.

    Bilan semestriel

    Bilan semestrielNouvelle licence manga en 2019

    Bilan semestrielFin de série

    Je commence petit à petit à me mettre aux ebooks pour deux raisons : le prix et le manque de place. C'est sûr que je ne vais pas me lancer dans une série si je ne suis pas sûr qu'elle me plaise ou alors parce que vu sa longueur je n'aurais sans doute pas la place, etc. Vous savez environ 7 euros par mangas, c'est pas donné à tout le monde loin de là, du coup si le numérique peut me permettre de faire des économies d'argent et de place, alors pourquoi pas. Mais c'est vrai que rien de vaut la lecture avec la sensation du papier entre les mains.

    Les années 2018 et 2019 ont vraiment marqué mon retour dans le monde de la lecture du manga et je peux le constater facilement en comparant mes achats entre les deux années précédentes. Pour vous donner une idée en 2017 j'avais un peu moins de 230 mangas dans ma mangathèque et aujourd'hui elle en compte plus de 300. Je suis vraiment contente d'être revenue dans le "game" et de découvrir des licences vraiment intéressantes là où, avant et je l'avoue, je ne faisais que lire en ligne que ce soit des séries licenciées ou non (ce qui n'est pas une bonne chose pour le marché du manga). A ce niveau là, si je devais vous donner un conseil pour éviter ce genre de chose, c'est vraiment de lire les extraits s'ils sont disponibles sur le site de l'éditeur, de regarder les avis sur internet, si vous êtes pointilleux des dessins allez checker sur Google Image et si un de vos amis possède la série vous pouvez peut-être lui emprunter le premier tome pour vous faire votre propre avis. Au total ce sont donc 155 mangas qui ont rejoint ma collection depuis 2018 et 53 ebooks.

    En ce qui concerne les maisons d'éditions, là où j'ai acheté le plus de tomes de séries différentes, comme je m'y attendez fortement, les éditions Akata sont en tête avec 9 séries, mais pas tant que ça puisque Kana est second avec 7 séries, cela a été serré entre les deux. Suivi ensuite par Pika et Delcourt / Tonkam avec 4 séries pour chacune. Ce début d'année a également été une introduction aux éditions H2T et Chatto Chatto où j'ai eu une excellente première impression grâce à leur série respective Deep Scar et Quand la neige m'appelle.

    Mon top de mes lectures 2019

    Purement objectif évidemment, je vais vous donner 5 séries coup de cœur que j'ai lu en ce début d'année et qui mérite, selon moi, d'être lu par le plus de gens possible. Contrairement à lorsque j'ai commencé à lire des mangas, actuellement le marché français propose de plus en plus de série, une offre presque incontrôlable ce qui fait que les séries vraiment intéressantes sont parfois "noyées" dans l'abondance des sorties de chaque mois.

    5. Le harceleur harcelé qui change en grandissant,Bilan semestriel
    - Silent Voice, série complète.

    Manga très intéressant qui donne une leçon de vie à travers l'exemple du personnage principal. Histoire touchante et profonde, les personnages ne sont pas en reste. En effet, des personnages attachants qui représentent des stéréotypes de jeunes adolescents typiques c'est vrai, mais qui permet de, plus ou moins, vous identifiez à l'un d'eux ou juste assistez à l'histoire en tant que spectateur. Les émotions sont au rendez-vous et la lecture reste très émouvante alors même que je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film. Moralisatrice, c'est une vraie leçon de vie que nous apporte cette histoire "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".

     Lire la critique du film 

    4. Addictif malgré des airs simplistes mais dommage vous n'aurez qu'un tome tous les ans,
    - Deep Scar, tomes 1 & 2.

    Deep Scar a capté mon attention dès le début avec son personnage mystérieux qu'est Lorenzo. En effet, pourquoi repousse t-il Sofia alors qu'il ne la connait pas ? Ou alors il la connait ? Mais dans ce cas, comment Sophia a-telle pu oublier Lorenzo ? Quels liens les relient ? Tant de questions sans réponses. Ce manga est très frustrant, il a piqué ma curiosité et je ne sais pas quand je pourrais connaître le fin mot de l'histoire. Le manga semble assez commun d'un premier abord, mais se laisse dévorer d'une traite. C'est vraiment dommage qu'il faille attendre je ne sais combien de temps pour lire la suite.

    3. Troublant, profond et une fin laissant sans voix,
    - Quand la neige m'appelle, one shot.

    Une lecture bouleversante. Je ne connaissais ni la première version ni la légende d’origine, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Très différent de mes mangas habituels, celui-ci est rempli de sens cachés que le lecteur se fera un plaisir d’interpréter selon son imagination. Un style graphique particulier, mais qui correspond parfaitement à l’ambiance qui se dégage de l’histoire. Et ce clap de fin... totalement inattendu. Poésie et mélancolie s'assemblent parfaitement pour donner cette magnifique histoire qui vous touchera profondément, j'en suis convaincue.

     Lire la critique complète 

    2. Un triangle amoureux pas comme les autres,Bilan semestriel
    - Blue Flag, tome 1.

    Coup de cœur du mois de mars, ce manga est une perle ! L'auteure a utilisé à la perfection le cliché du triangle amoureux pour en faire le cœur de son histoire. Je précise que c'est un shonen donc oublié les classiques shojos à l'eau de rose. Pourtant, ce manga a su gérer le mélange romance, amitié et petits secrets. Cette fin qui donne lieu a beaucoup d’interrogations ce qui tient le lecteur en haleine. Les trois protagonistes principaux (si ce n'est quatre) sont très différents et se complètent les uns les autres. Ils sont crédibles aux yeux du lecteur faisant d'eux, une grande force pour ce manga au-delà de son intrigante histoire.

     Lire la critique complète 

    1. Le premier amour d'une lycéenne qui lui apprend la vie,
    - Après la pluie, tomes 1 à 8.

    Très belle lecture. Tout au long des 8 tomes, cette série a su me charmée et me captivée. Sans jamais aller dans une relation malsaine, les deux protagonistes s'aident l'un l'autre à évoluer, sans oublier l'aide précieuse des personnages secondaires. Un manga qui va au-delà de la relation amoureuse pour donner une réelle "morale" aux lecteurs, une leçon de vie qui se comprend au fur et à mesure des tomes. Une ambiance calme, sérieuse et sensible, l'auteure a su pourtant donner un peu de fraîcheur à son manga grâce à des personnages tels que Yui ou Takashi qui arrivent à nous donner le sourire. Les personnages sont authentiques et touchants, je suis persuadée que l'histoire ne vous laissera pas indifférent. Je recommande vraiment cette série.

     Lire la critique complète 

    Et une petite mention spéciale pour le one-shote Our Summer Holiday de Delcourt / Tonkam qui m'a vraiment troublée, surtout la fin. Point étonnant, malgré une grande préférence pour les licences de chez Akata, aucune d'elles se retrouvent dans mon top 5.

    Mon top de mes visionnages 2019

    En ce qui concerne mon top des animés vu en ce début d'année, vu que je n'en regarde pas tant que ça je vais plutôt vous donner mon trio favori avec Black Clover évidemment, suivi de The Promised Neverland saison 1 et enfin Attack on Titan saison 1 et 2. Je ne suis pas forcément sûr du classement, tellement j'ai adoré ces animés. Si vous voulez avoir mon avis complet sur ces séries, cliquez sur l'image correspondante à la série. /!\ The Promised Neverland sortira bientôt /!\

    Bilan semestrielBilan semestrielBilan semestriel

    Bilan du blog

    Du 1er Janvier au 30 Juin, j'ai publié un total de 32 articles avec une moyenne d'environ 5 articles par mois, ce qui je trouve n'est franchement pas trop mal. Cependant, pendant mon séjour en Angleterre, je n'ai pas pu continuer ce rythme, en fait je n'ai pas pu continuer tout cours. En effet, je n'ai rien poster de Juillet à Novembre, du coup vous vous imaginez bien que le prochain bilan semestriel sera sans doute assez vide (enfin si j'en fais un bien sûr) surtout que je ne peux pas reprendre la même cadence qu'avant, je m'en excuse.

    Pendant ce premier semestre j'ai accumulé pas moins de 11 411 visiteurs, 19 794 pages vues et 65 commentaires. Certains diront que c'est beaucoup, d'autres que c'est peu, moi je suis tout à fait heureuse de voir que mon blog peut attirer des visiteurs réguliers ou non. Je suis contente de me dire que des personnes ont vu voire peut-être lu mes articles et les ont trouvés intéressants et utiles (enfin j'espère). Pour les commentaires, je me demande si l'interface commentaire est assez facile d'accès ou si vous êtes tout simplement timide ? Dans tous les cas, merci à tous !

    N'hésitez pas à me donner votre classement, vos avis sur ces séries, vos impressions sur le blog. Je ne peux pas reprendre la cadence de deux articles par semaine pour le moment. En ce moment ma vie IRL me prend beaucoup de temps. Je dois apprendre d'avantages et maintenant j'ai un autre blog sur Wordpress. Il n'a strictement rien à voir avec les mangas ou quoi, c'est à titre purement "professionnel". Je vous donne le lien si ça vous intéresse, mais il est presque vide : www et les articles sont en anglais. Cependant, je vais essayer de reprendre le cap d'un article par semaine ou toutes les deux semaines sur Les Animes et Co, ça serait déjà top.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique