-
Découverte #38 -Whispering - Les voix du silence -
Synopsis
Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...InformationsExtrait : www
Titre Original : ひそひそ - silent voice - / Hisohiso - Silent Voice -
Titre : Whispering -Les voix du silence-
Auteur : Yoko Fujitani
Type : Josei
Éditeur vf : Akata Nombre de tomes : 4 (VF) / 6 (VO)
Review du tome 1
/!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\
Encore une nouvelle découverte tout droit sortie des éditions Akata, en ce moment j'ai beaucoup de lectures à rattraper chez cet éditeur et ce n'est pas fini. J'ai été charmée par la couverture aux couleurs très douces et, après lecture du synopsis, je me suis lancée dans l'aventure. Comme souvent avec mes lectures Akata, j'ai passé un agréable moment avec ce manga. Une histoire pas banale avec un soupçon de fantastique, une recette que j'ai toujours trouvée intéressante, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai adoré les séries Orange ou Fruit Basket.
Kôji vit la vie d'un banal petit lycéen. En effet, son quotidien se résume à "faire l'idiots avec ses potes, courir les filles, étudier un petit peu... dans la joie et la bonne humeur". Cependant, au-delà de cette apparence qu'il semble vouloir montrer à tout le monde, se cache une personne tiraillée par son passé. Un jour, il rencontre un étrange petit garçon du nom de Daichi, qui a l'air d'entendre les pensées des objets, mais aussi de tous les êtres vivants. Kôji tente d'ignorer cet enfant, mais finit par retourner le voir sans doute parce qu'il a l'impression de se revoir à travers ce garçon, possédant le même "don" que lui.
L'auteure aborde des thèmes encore actuels de nos jours, tels que la différence et la tolérance face à cela, via les rapports humains. En effet, à travers le personnage de Kôji, Yoko Fujitani nous transmet le ressenti d'être exclu de tous, notamment par sa famille simplement parce qu'on est un peu différent, ici Kôji a une sorte de pouvoir et de ce fait il est différent. Dès lors il a tout fait pour paraître normal et en entrant au collège il a perdu sa capacité à entendre les pensées. Le premier tome sert surtout de base à l'histoire, l'auteure nous dévoile à peine quelques flashbacks du passé de Kôji ce qui permet au lecteur de comprendre un peu mieux le personnage et sa réticence à aller vers le jeune garçon. Cependant, leur rencontre va bouleverser le quotidien de notre protagoniste, en effet cela va changer sa vision des choses. Lui qui ne voulait pas se mêler de la vie de Daichi, mais qui a volé à son secours, lui qui ne voulait pas devenir son ami et qui pourtant se montre amical envers l'enfant, lui qui voulait le laisser seul alors qu'il était le mieux placer pour le comprendre, Kôji va se rendre compte que chacun réagit différemment face à l'inconnu.
Après tous ces évènements, Daichi, jeune enfant innocent et très content d'avoir enfin trouvé quelqu'un comme lui, souhaite présenter son nouvel ami à sa famille. C'est à ce moment que le lecteur peut faire le parallèle entre la réaction des parents du protagoniste principal face au don de leur enfant, et celle de la famille de Daichi. On s'aperçoit de l’immense contraste et cela permet à Kôji d'ouvrir les yeux. En effet, selon la personnalité d'une personne, selon son vécu, son histoire, sa réaction sera sans doute différente par rapport à quelqu'un d'autre. C'est à partir du moment où cette "morale" que j'ai réellement accroché à l'histoire.
Malgré le fait que Kôji passe son temps à penser qu'il ne devrait pas être ami avec le jeune garçon, il ne peut s'empêcher de se lier d'amitié avec lui. J'aime énormément ce sentiment d'amitié voire même de fraternité qui commence à s'instaurer entre les deux personnages, cela donne de la douceur à l'histoire. Il est vrai que l'auteure nous présente deux protagonistes très distincts l'un de l'autre. Tout d'abord Kôji, un personnage au passé sombre, au caractère très spleenétique et qui semble ne s'épanouir en rien. Et à côté de ça, Daichi un garçon plutôt joyeux, honnête et qui ne semble pas détester son pouvoir, au contraire il s'en sert au quotidien pour s'aider, aider les autres, etc. Ce premier tome pointe clairement la différence entre la vie des deux personnages et leur vécu par rapport à leur don et je trouve cela très intéressant. En effet, ce contraste évident nous donne à réfléchir. En plus du lecteur, Kôji qui est témoin de tout cela, s'interrogera alors sur son passé et va, au passage, guider le nouveau "prodige" dans le présent.
"Mais on est quand même camarades de pouvoir"
© YOKO FUJITANI / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS
En ce qui concerne les personnages, nous avons donc deux protagonistes principaux qui sont aussi attachants qu'intéressants. L'auteure les présente comme des personnes normales avec leurs qualités, leurs défauts, leurs zones d'ombres et de mystères, ce qui ne peut que les rendre plus authentiques, même si cela est en contradiction avec le côté fantastique des personnages. Le fait qu'ils soient si différents l'un de l'autre leur permet de s'aider à avancer et à évoluer. En effet, leur profond attachement l'un envers l'autre a permis à Kôji de s'ouvrir autant dans sa tête que dans son cœur, [SPOIL] cela se voit avec la récupération de son pouvoir notamment, enfin je suppose puisque pour le moment rien n'est expliqué [Fin du SPOIL]. Ce lien apparaît assez vite aux yeux du lecteur et même si je trouve qu'ils sont devenus amis plutôt rapidement, ce n'est pas choquant du fait que Daichi soit un enfant, et tandis que les enfants ont toujours tendance à s'attacher trop vite aux gens, les adultes ont tendances à vite s'attacher aux enfants. Les personnages secondaires sont pas forcément très présents pour le moment mais sont tout de même intéressants, on peut remarquer un changement de relation entre Kôji et ses amis, laissant supposer qu'ils seront plus importants à l'avenir.
Ensuite, l'auteure, pour "confirmer" le genre Shojo, commence à installer une légère romance. Certains diront que celle-ci n'a pas sa place dans une telle histoire, je ne suis pas de cet avis. Je pense qu'au contraire, cela montrera l'évolution du personnage au fil de l'histoire par rapport à l'acceptation de son passé. Pour le moment, étant meurtri, il est normal de voir Kôji retenir ses sentiments, il n'est pas encore prêt. Cependant, j'avoue que la romance fait assez niaise à côté de la profondeur de l'intrigue.
Ce premier volume m'a vraiment captivée avec tous ces mystères, ces questions sans réponses et cette ambiance à demi-fantastique. L'atmosphère que dégage l'histoire est entre la douceur, la poésie et l’amertume, cela n'a rien à voir avec les Shojo habituels. Et puis cet homme à la fin m'intrigue... qui est-il ? Comment est-il au courant pour les voix ? J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Pour les dessins, je les trouve beaux et agréables et ils correspondent bien avec l'ambiance de l'histoire.
Conclusion
Points positifs • Une histoire originale. • Des thèmes abordés encore très actuels.
• Des personnages attachants et authentiques malgré le côté fantastique.Points négatifs • Un début de romance maladroit.
Gros coup de cœur pour moi. Une histoire totalement inédite avec un début très accrocheur, ce Shojo n'a rien à envier aux autres séries du genre. Je conseille vivement ce manga qui aborde des thèmes plutôt complexes d'une manière très intéressante. L'auteure pousse le lecteur à la réflexion et nous transporte littéralement dans l'histoire. J'ai adoré le fait de voir l'amitié entre les personnages au cœur de tout, mais je suis certaine que le manga a encore beaucoup a offrir par la suite. Et vous, aimeriez-vous avoir ce don et entendre toutes les pensées du monde ?
Tags : Manga, Shojo, Akata, Whispering - Les voix du silence, Avis, Critique, Review, Tome1
-
Commentaires