• Les Dramas Coréens, une re-découverte pour moi : Abyss

    Les Drama Coréens, une re-découverte pour moiJe change un peu de registre du manga et des animes pour vous parler de drama. Pour ceux qui ont lu mon article "Activité irrégulière depuis un an, que se passe-t-il ?", vous savez sans doute, mais cette année, j'ai eu la chance de vivre pendant 6 mois à Paris, cela signifie aussi que j'ai vécu mon confinement, seule. De ce fait j'ai eu beaucoup de temps pour chiller en plus du travail que j'avais en tant que chargée de marketing et communication dans la boîte qui m'employait. Du coup, quoi de mieux que Netflix ? Et j'ai voulu changer mes habitudes de films et séries américaines pour me tourner vers des dramas coréens. Ce n'était pas la première fois pour moi d'en regarder, mon premier drama était l'adaptation du manga Switch Girl, une série japonaise, et sinon j'avais aussi fait la découverte, début 2019 grâce à un compte Instagram, de la série School 2017.

    Le monde du drama est très intéressant. On apprend tellement sur la culture coréenne et sur la nourriture aussi. Oui désolé, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un énorme problème avec les plats, ils ont tous l'air tellement bons. Bref ce n'est pas le sujet, j'aime particulièrement les différents registres qu'on peut retrouver dans les dramas. Il n'y a pas que de la romance, même si dans toutes les séries que j'ai regardées il y en a, mais ce n'est pas forcément le point essentiel de l'histoire. Si je prends par exemple Abyss, l'intrigue se concentre sur la résolution de l'enquête. D'ailleurs je profite de l'occasion pour vous donner mon avis sur ce drama.

    Cha Min est un homme au physique assez désavantageux. Il est l'héritier d'une grande société de cosmétiques. Il décède suite à un accident mais sera ressuscité à l'aide de l'Abyss. L'Abyss a le pouvoir de ressusciter les humains sous le visage de leur âme. Cha Min est désormais tellement beau que tous les regards se tournent vers lui à son passage. Go Se Yeon est quant à elle une femme magnifique. Elle est procureur et passionnée par son métier. Elle va être assassinée et sera elle aussi ressuscitée grâce aux pouvoirs de l'Abyss. Se Yeon se réincarne mais avec quelques changements. En effet, elle se retrouve avec l'apparence d'une jeune femme ordinaire. Grâce à ses compétences dans le milieu juridique, Se Yeon commence à travailler dans un cabinet d'avocats. Pour Cha Min, nouvelle apparence, nouvelle vie, il intègre alors le même cabinet d'avocat que Go Se Yeon.

     

    Abyss ou la romance cachée derrière un thriller fantastique

    Cette série est l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2020, en quelques jours j'avais déjà fini. Pourtant l'histoire a mis du temps à se mettre en place avec 16 épisodes d'environ 1 heure chacun, il faudra attendre le deuxième épisode pour que vraiment tout s'enclenche et que la véritable chasse à l'homme commence. En effet, l'histoire est amenée de manière assez étrange parce que tout au long du premier épisode, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe sous nos yeux et de nombreuses questions nous viennent en tête. C'est pourquoi, c'est très ennuyeux à regarder, mais le fait de finir l'épisode avec autant de suspense pousse le spectateur à poursuivre la série. Presque chaque épisode se conclut avec un gros cliffhanger ce qui nous met en haleine.

    La romance, l'ingrédient essentiel

    La romance, on s'en doute depuis le début puisque le nombre de personnages principaux se limite à deux. Je dois dire que même sans ça, rien qu'avec l'affiche on peut s'en douter. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'au début, les deux personnages sont amis de longues dates, et même si Cha Min a eu une attirance pour Se Yeon par le passé, leur chance d'être ensemble était inexistante. Cependant les circonstances avec l'enquête font qu'ils vont passer beaucoup de temps ensemble, à apprendre à mieux se connaître, à partager de nombreuses émotions. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est ce chemin parcouru entre amitié et amour.

    Mais c'est aussi grâce au physique, on ne va pas se le cacher. Dans un certain sens, ce drama met quand même bien en avant l'importance de l'apparence physique. C'est vrai, le héros devient un vrai canon de beauté, et l'héroïne quant à elle, est agacée d'être devenue si "banale". C'est un des aspects que j'aime le moins dans ce drama, surtout que l'actrice qui joue Se Yeon est plutôt mignonne. Je trouve que c'est un peu hypocrite.

    Ce que j'ai beaucoup aimé dans Abyss, c'est aussi l'évolution des personnages en eux-mêmes autre que simplement leur relation. Au départ, Cha Min est un héros peu sûr de lui et maladroit, tandis qu'au contraire, Se Yeon est égocentrique et trop sûre d'elle. Je pense que leur influence mutuelle a changé les personnages du début. Ils sont devenus des héros attachants qu'on apprend à mieux connaître et qu'on se laisse apprécier. Au fil des épisodes, on comprend vraiment leur comportement d'autrefois et pourquoi ils sont ce qu'ils sont.

    Les Drama Coréens, une re-découverte pour moi Les Drama Coréens, une re-découverte pour moi

    Mystérieuse enquête

    Comme un bon roman policier, on suit l'enquête de nos deux jeunes héros qui poursuive un tueur en série. En tant que spectateur, nous connaissons dès le début l'identité du tueur et son visage. C'est un bon mécanisme lorsqu'on en joue, et ce fut le cas. En effet, les enquêteurs ne connaissent pas le nouveau visage du meurtrier et celui-ci ne connaît pas le nouveau visage de Se Yeon qu'il croit réellement morte. Du coup, c'est tellement frustrant quand on les voit si proche, ils sont en face de lui, mais non, ils ne savent pas... J'ai lu beaucoup de mauvaise critique à propos de ce drama, mais personnellement j'étais à fond dedans. Tout au long de l'enquête, j'avais le cœur qui battait la chamade, le stresse à son top niveau, bref j'étais dans l'histoire.

    Tout au long de Abyss, on en apprend un peu plus sur cet objet qui ressuscite les morts, et ce jusqu'au dernier épisode. Quelque chose d'aussi précieux avec un pouvoir aussi grand aura surement une place importante dans l'histoire, non ? Eh bien oui et non. L'abyss a un certain impact sur l'histoire et son déroulement. Il entretient également le mystère puisque s'il change l'apparence des personnes ressuscitée, cela peut compromettre toute l'enquête. Pour autant, cet objet n'est pas, est à mon sens, la chose plus importante de l'intrigue.

    À noter qu'il y a quelques incohérences et certaines facilités scénaristiques avec notamment le fait que Se Yeon se réincarne dans le corps d'une femme qui ressemble trait pour trait à une personne qu'elle connaissait d'avant sa mort. Cela facilite beaucoup les choses du coup, en tant que procureur quoi de plus simple que de voler une identité pour résoudre une affaire.

     

    Depuis l'année dernière, j'ai bien dû regarder une dizaine de dramas au moins. J'ai eu plusieurs très bonnes surprises, mais j'ai eu des déceptions aussi. La série Romance is a bonus book a été pour le moment ma plus grande déception puisque je n'ai pas eu le courage d'aller au-delà de l'épisode 1. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette série, mais la protagoniste principale m'agace tellement que je n'ai pas eu envie de continuer. Dès le début, ça ne me plaisait pas tellement, mais j'ai tenu jusqu'au bout de l'épisode pour pas grand-chose. Je retenterai peut-être un jour, mais pas pour le moment.

    De base, je voulais faire un top 3 de mes dramas préférés avec une petite présentation sur chacun d'eux avec mon avis, mais finalement je préfère ce format-là. J'ai pris Abyss comme premier drama à vous présenter parce que c'est celui auquel j'ai pensé en écrivant mon article, mais il n'est pas dans mon top 3. Du coup je garde mon idée pour une prochaine fois, ou peut-être que je garderais le format un article pour un drama, je ne sais pas encore. Qu'est-ce que vous préférez ?

    Mes sources viennent du site Netflix et de Nautiljon.

    « Demon Slayer saison 1Les 35 ans de The Legend of Zelda : test du premier jeu »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :