• Professeur Layton

    Synopsis

    Une nouvelle énigme attend le Professeur et Luke lorsque la jeune cantatrice Jenis Quatlane leur confie avoir aperçu le fantôme de sa meilleure amie défunte. Impossible pour le gentleman qu’est Layton de laisser cette demoiselle en détresse. Pour percer le mystère du fantôme de l’opéra, Luke et le professeur se rendent au "Crown Petone Theater" le plus célèbre Opéra du monde où le compositeur de génie, Oslo Whistler, dévoile sa dernière oeuvre ainsi que de nombreux mystères…

     

    Manga News

    Informations
    Studio d'animation : LEVEL-5 Inc.
    Saison : 2009
    Licencié en France : Oui                                  Éditeur : Kaze                                                   Éditeur VOD : ADN                          
    Bande annoncewww
     
    Titre Original : レイトン教授と永遠の歌姫 / Layton-kyôju to Eien no Utahime
    Titre : Professeur Layton - La Diva Eternelle
    Réalisation : Masakazu Hashimoto                                                                                              Scénario : Aya Matsui                                                      

                                                            

     
     
     
     
     

     

    Review du FILM

    La saga Professeur Layton est surtout connu pour son grand succès sur console avec le tout premier jeu Professeur Layton et l'étrange village. A travers les différents épisodes, nous découvrons la vie du professeur, que ce soit le présent, le passé et pourquoi pas le futur... Mais vu la réussite des jeux, un film d'animation Professeur Layton et la Diva éternelle a été réalisé. L'histoire se situe un peu après Professeur Layton et l'appel du spectre.

    Le film reste très fidèle au monde du professeur avec toutes les énigmes que le professeur doit résoudre pour avancer dans son enquête ou encore l'aspect extérieur en général avec les mêmes personnages récurrents : Luke, Emmy, Descole, etc. Mais aussi un tas de nouveaux comme Jenis, un des personnages clé de l'intrigue. Ensuite, l'esthétique aussi est respecté, en fait on peut voir ce film comme une immense scène cinématique d'un jeu de la licence. C'est vrai, nous avons le même chara-design, les mêmes personnages et même le thème principal (voici un petit lien pour les plus nostalgique : www) est respecté, tout en ajoutant de nouvelles musiques comme à chaque fois.

    C'est un très bon film, excellent pour se divertir et passer un bon moment. En effet, l'histoire est très prenante, intéressante avec une touche d'humour et de mystère. A l'image des jeux de la licences, les studios LEVEL-5 Inc. nous offre un film de qualité avec une très bonne animation et une bonne son magnifique.

    Pour en revenir à l'histoire, c'est l'une des plus grandes affaires du professeur. Il est vrai que ce mystère va au-delà de ce que j'imaginais. En effet, qui aurait pu penser que la lettre de l'ancienne élève du professeur allait les envoyer tout droit dans la gueule du loup. Maintenant pris au piège, ils n'ont pas le choix, ils vont devoir participer au concours des plus étranges. Après avoir résolu toutes les énigmes du "jeu", le prix à la clé est... la vie éternelle. Comment une chose pareille peut-il être possible ? Pourtant rien est impossible pour le professeur, ses assistants et Jenis !

    Pas de romance, évidemment, mais ce film ne manque pas de me toucher avec des scènes très touchantes accentuées par des protagonistes attachants. Quelque chose que je trouve très intéressant et vraiment bien pensé de la part des studios de production c'est le fait que le film fait partie intégrante de la série lorsque l'on joue au jeu Professeur Layton et le masque des miracles, voir la cinématique de fin (après le ending).

    Avis Positif 15/20

    « Fairy Tail, version 2 de l'animeScool Days, le pire anime que j'ai vu ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin 2017 à 21:29

    Oh j'avais pas vue que tu avais fais une critique sur ce film *-*

    Moi aussi je suis une grande fan de la série et je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Même si le film est bien, ça aurait été intéressant de le voir en jeu vidéo

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 22:29

        Oui j'essaie de faire des critiques un peu variés donc aussi sur la japanimation, le prochain ce sera surement le garçon et la bête :)

        Voilà, on est d'accord j'aurais beaucoup apprécié les cinématiques avec les musiques je pense x)

    2
    Mardi 28 Août 2018 à 12:38

    Je me souviens, j'avais regardé ce film y'a hyper longtemps, et encore aujourd'hui je le trouve excellent :o

    Je trouve qu'en faire un film est une bonne idée, ça permet d'avoir une autre impression sur l'histoire et tout ça, et puis les gens qui ne peuvent pas acheter le jeu vidéo peuvent donc le regarder en film ^^

    (et pour pas payer le film y'a le streaming lel)
      • Mardi 28 Août 2018 à 12:53

        Oui c'est vrai, c'est une autre approche de la série. Cela peut permettre d'atteindre plus de gens et de potentiellement les attirer vers les jeux. Et puis la bande-son est magnifique, tellement que j'ai encore quelques musiques du film sur mon téléphone x)

        (Pas faux mais chut il faut pas le dire è.é)
      • Mardi 28 Août 2018 à 13:30

        Je ne me souviens plus trop des musiques mais oui effectivement, je crois que souvenir qu'elles étaient très dans l'ambiance de la saga des jeux vidéos ^^

        (motus et bouche cousu D:)
    3
    Jeudi 7 Mars 2019 à 00:25

    EDIT:

    Même si tu trouves que ça aurait été mieux en jeu vidéo, je ne trouve pas que ça soit un bon argument pour faire des critiques (positives ou négatives) à ce film, ou aux films en général.

    C'est vrai qu'il aurait été sympa en jeu vidéo, mais le film est tout aussi bien comme ça, et les gens ne pouvant pas acheter une console + le jeu peuvent voir le film gratuitement en streaming ou juste se le payer et découvrir professeur Layton de cette façon, ce qui est pour ma part encore mieux ! Bon certes tu peux regarder des let's play du jeu, qui est tout aussi gratuit mais tu n'as pas la même impression que si tu y jouais toi-même x)

    Ouais je fais deux commentaires avec le même avis mais j'essaie de mieux développer mon anciens commentaire x)

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 12:28

        En fait je pense plus que ça aurait été intéressant d'avoir les deux, une version jeu et une version film. C'est vrai beaucoup de jeux reprennent l'histoire de la série qu'ils adaptent.

        En tout cas, tu as tout à fait raison, le film est plus accessible puisque pas tout le monde a une console, et du coup cela permet de faire connaitre la licence à beaucoup plus de monde. Et d'un point de vu commercial, c'est comme si on regardait un pub de plus d'une heure pour te faire acheter les jeux mais après je pense que c'est mes études qui m'ont corrompu x)

        Pour les let's play, je ne suis pas d'accord, je n'ai pas énormément de consoles récentes et donc je ne peux pas jouer à énormément de jeux, alors je regarde beaucoup de let's play surtout le soir et je me sens vraiment dans le jeu. Après c'est différent pour tout le monde.

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 17:18

        Non non, c'est exactement comme si c'était une pub ! Mais une bonne pub pour le coup x')

        Tu peux te sentir à fond dans un let's play, je ne dis pas le contraire, la plupart des jeux que je connais je les ai d'ailleurs vu en let's play, mais quan tu joues TOI-MÊME au jeu, tu ressens beaucoup plus de choses, même si le regarder en let's play te fais ressentir des choses, quand c'est toi qui joues, tu te sens beaucoup plus impliqué.

        Petit exemple, imagine avec les jeux vidéos à choix (Du genre la série Walking Dead de Telltale Games ou plus récemment Life is Strange), c'est toi qui fais tes propres choix, en let's play tu ne sera peut-être pas d'accord avec le YouTubeur, mais quand c'est toi qui joue, tu fais justement tes propres choix, tes propres actions qui auront des conséquences sur l'histoire, et tu te sens plus impliqué et même plus stressé pour le coup. Là où dans un let's play tu te dira "J'espère que le YouTubeur fera les bon choix", autant quand tu joues tu te dis "J'espère que JE ferais les bon choix".

        Professeur Layton c'est un peu près pareil, ça te demande des résoudre des énigmes, donc c'est à toi de réfléchir. Si en Let's Play réussi à la résoudre, ça sera quand même au YouTubeur de le faire, et si ça se trouve tu trouveras avant lui et ça sera un peu relou x) Professeur Layton, tu suis l'histoire à ton rythme.

        Il y a certains type de jeux qui ne sont pas gênant à regarder en Let's Play, exemple certains jeux de combat, ou des jeux où il te suffit d'avancer pour continuer l'histoire, où tu n'as pas vraiment de place à faire tes propre choix en quelque sorte.

        Je ne crache pas sur le Let's Play bien-sûr, tu as tout-à-fait le droit de regarder un let's play du jeu que tu souhaites mais il y a certains type de jeux auquel tu ressentiras beaucoup plus de chose si tu y joues par toi-même.

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 18:33

        Oui une très bonne avec une excellente bande son ;)

        Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et en effet tu as raison, ton exemple m'a été très parlant surtout avec Life is Strange (une pure merveille ce jeu). C'est vrai que la plupart des Let's play que je regarde c'est surtout des jeux comme The Legend of Zelda ou The Evil Within, du coup j'avais pas pensé aux autres jeux où le joueur doit faire un choix pour avancer dans l'histoire.

        Au final, tu n'as pas tord, c'est cool qu'on est un film de la licence :D

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 21:07

        Life is Strange est assez populaire, mais j'ai ma petite préférence pour la série des Walking Dead de Telltale que j'ai cité. Encore, quand je vois la fin en vidéo, je suis extrêmement triste, mais à chaque fois que c'est moi qui joue et que j'arrive à la fin, j'ai toujours les larmes aux yeux x)

        Ouais voilà les jeux où faut juste avancer pour faire avancer l'histoire (c'pas une critique hein, Zelda c'est excellent pourtant c'est le même système) en let's play il n'y a rien de gênant !

        Oui mais je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ça aurait été cool d'avoir les deux, un en jeu vidéo et un en film, surtout que ce n'est pas impossible ce genre de chose ^^"

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 21:51

        Je trouve Life is Strange magnifique et il m'a beaucoup marqué, mais c'est vrai que The Walking Dead est très prenant aussi. J'ai tellement pleuré à la fin de la saison 1, je ne m'attendais pas [ATTENTION SPOIL] à la mort du personnage principal [FIN DU SPOIL].

        Mais bon je ne pense pas qu'on est une adaptation jeu vu que le dernier jeu de la saga c'est Lady Layton, que j'ai pas fini mais je crois qu'on voit même pas le professeur T^T

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 21:56

        Ah nan mais vraiment je te jure, voir [SPOIL] Lee se faire tué par Clem, [FIN DU SPOIL] j'ai toujours envie de pleurer putain x)

        Ouais et d'ailleurs APPAREMMENT, Layton meurt mais je ne suis vraiment pas sûr x) Mais sinon oui, ils ont fait une série de jeux avec sa fille et elle est adapté en anime

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 23:40

        Houla... s'il meurt je vais vraiment rager xD Oui j'ai vu la bande annonce de l'anime avec la petite Layton et c'est vraiment bien animé d'ailleurs, on dirait les jolies cinématiques du jeu ^^

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 23:59

        Ouais mais je me suis beaucoup plus attaché au duo de Layton et son apprenti, (donc ouais s'il meurt je vais chialer x))) donc recommencer avec sa fille ce n'est pas pour moi.

      • Vendredi 8 Mars 2019 à 16:22

        C'est normal au bout de 6 opus on peut comprendre l'attachement, moi aussi c'est pareil x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :