• Attack on Titan

    Attack on Titan

    Informations
    Studio d'animation : Production I.G.  WIT Studio 
    Saison : 2013
    Licencié en France : Oui                                      Editeur VOD : Wakanim
    Nombre d'épisodes : 25                                    Bande d'annonce : www  
    Titre Original :  進撃の巨人 / Shingeki no Kyojin 
    Titre : L'Attaque Des Titans
    Auteur : Isayama Hajime
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Pika                                                                                                                            Nombre de tomes : 27 (VF) / 28 (VO)                                                                                                      Extraitwww                                                                                                                                             Disponible en version numérique                                                                                                                         

     

     

    Synopsis

    Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal…

    Review

    Je connaissais de nom depuis pas mal de temps sans jamais me lancer parce que pour moi ce n'était vraiment pas une série qui pouvait me plaire. En effet, c'était un manga de type suspense, fantastique et post-apocalyptique avec des titans, et c'est tout. Comme certains le savent, je suis en Angleterre en ce moment et j'ai rencontré des français, dont un particulièrement fan de mangas qui m'a convaincu d'essayer. Finalement, j'ai cédé à la tentation et en un week-end j'ai fini la saison 1, du coup vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé la série.

    En ce qui concerne l'histoire, elle est totalement inédite. Pour ma part, je n'ai jamais vu une série avec un tel scénario où ça parle de titans mangeurs d'hommes et de murs gigantesques protégeant l'humanité. Le manga se concentre sur trois personnages, Mikasa Ackerman, Armin Arlelt, mais surtout Eren Jäger que l'on peut qualifier de "héros" de la série. Ce dernier rêve d'entrer dans le bataillon d’exploration pour voir le monde extérieur. En effet, à part ces membres de l'armée, aucun humain n'a revu le monde derrière ces murs depuis qu'ils vivent à l'intérieur. Parmi les humains, l'on peut distinguer deux types de personnes, celle qui vivent dans l'idylle que rien ne peut leur arriver et l'autre qui vivent dans la crainte de revoir les titans. Malheureusement, un jour, un titan colossal a surgi dans un éclair, mais un titan tellement grand quand un instant il a brisé le mur Maria... puis disparut soudainement laissant les "petits" titans se charger du reste. C'est en ce triste jour que Eren et Mikasa (soeur adoptive de Eren) virent leur mère mourir sous leurs yeux, dévorées vivante par un titan. A partir de là, Eren n'a toujours eu qu'un seul objectif : intégrer le bataillon d'exploration et exterminer ces titans de la surface de la Terre. Quelques années plus tard, après un dur entraînement, lui, Mikasa et Armin intègrent ensemble l'armée, mais c'est justement le lendemain de leur remise de diplôme, où ils reprenaient à nouveau espoir, que le titan colossal surgit d'un coup pour briser une nouvelle fois le mur, mais cette fois-ci le mur Rose...

    "Si tu n'as pas réussi à sauver ta mère, c'est que tu n'en avais pas la force. Et moi... Si je n'ai pas réussi à affronter le titan, c'est que je n'en ai pas eu le courage !"

    Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'auteur montre du vrai avec notamment le vrai visage de l'humanité face à des problèmes politiques ou en période de guerre. En effet, par exemple après s'être replier dans le deuxième mur, la nourriture n'aurait pas suffi au vu de tous les survivants, ainsi pour permettre la survie de l'humanité, la plupart des gens ont été sacrifiés pour cela. En fait, ce que je trouve intéressant c'est que cela montre bien la maturité du manga et même la réalité qui doit sûrement existait dans ce monde. L'auteur a très bien su utiliser le suspense pour accrocher son public, cela dès l'épisode 2 en nous montrant un étrange flash-back de Eren qui ne semble pourtant n'avoir jamais eu lieu mais qui explique pourquoi il est en pocession de la clé. Beaucoup de questions sont en suspens et même après la fin de la saison 1, on n'en sait pas plus. Qu'est-ce que cette clé ? Que protège-t-elle ? Comment Eren peut-il faire tout ça ? Où est son père ? Comment les titans sont arrivés sur Terre ? Etc. L'auteur nous met en conditions très vite, dès le premier épisode, où l'on conmence déjà à voir les larmes coulées sur nos joues. Eh oui parce que ce manga ce n'est pas forcément des morts et de la violence, non c'est beaucoup d'émotions qui paviennent au public. Du coup, on accroche très vite à l'histoire et on veut qu'une chose connaître la suite !

    Un point fort de la série c'est surtout son scénario en béton et très bien écrit, mais aussi son mélange réalité x fantastique. En effet, la plupart des objets que l'on peut voir dans l'anime existe dans la vraie vie, canon, fusil, etc. D'ailleurs, on pourrait même croire que l'histoire se passe au XVIIIe siècle au vu des technologies que l'on nous présente, cependant, vient l'élément "fantastique", la technologie très développée pour aider à vaincre les titans : la tridimensionnalité. Cette technologie n'est pas de la magie, non c'est un dispositif, un outil que les humains fabriquent avec du gaz, ce qui leur permet de se propulser dans les airs, un peu comme s'il pouvait voler, mais cela n'est utile que lorsqu'il y a des arbres ou des bâtiments sinon on ne peut se propulser à rien du tout. Le fait que cette machine soit fabriquée par les humains, soit cassable, épuisable par rapport au gaz qui n'est pas infini, donne un côté réaliste à la chose et fait monter le stress et la tension pendant certains épisodes parce qu'à tout moment, l’équipement tri-dimensionnel des soldats peut lâcher à tout moment.

    Pour ce qui est des personnages, ils sont assez nombreux, en même temps une armée ne se compose pas de seulement trois personnes, non ? On va d'abord parler des antagonistes. Il y a les titans "normaux" de types moins de 15 mètres de hauteur, le titan colossal qui fait plus de 60 mètres, le titan cuirassé qui est très fort et va très vite et le titan féminin qui est très différent des autres titans. Après la découverte du talent de Eren, beaucoup de théories sont devenues probables, comme par exemple : est-ce que ça serait des humains qui voudrait au final tuer d'autres humains ? C'est une théorie parmi tant d'autres, mais je l'aime bien. D'ailleurs à noter qu'on ne sait presque rien sur eux. Ce sont les ennemis principaux de la série, mais on sait simplement comment les tuer et qu'ils ne vivent que pour dévorer les humains. Le fait de tout ignorer sur leurs ennemis naturels fait des titans, un ennemi redoutable.

    Ensuite, nous avons les protagonistes. Vous vous douter bien qu'avec un scénario pareil on a le droit à une série du genre Game of Thrones ou The Walking Dead avec un mort tous les épisodes ou presque. Du coup je vous présente juste les personnages principaux et mon chouchou de la série. Nos trois héros sont des amis d'enfance de longues dates, Eren et Armin ont d'ailleurs un rêve commun : explorer le vaste monde extérieur. C'est d'ailleurs pour cela que notre héros veut entrer dans le bataillon d'exploration. Nous avons donc Eren, une vraie tête de mule, mais depuis l'incident avec sa mère il est bien déterminé à se venger des titans et à sauver l'humanité de ces prédateurs. Ensuite, nous avons Mikasa, la soeur adoptive même si l'on ne l'apprend pas tout de suite, du coup c'est vrai que lorsque tu sais cela tu comprends pourquoi elle surprotège son frère, elle ne veut pas perdre le seul membre de sa famille qui lui reste, c'est pour cela qu'elle suit ce dernier jusqu'à intégrer le bataillon d'exploration avec lui. Elle est forte et très douée pour manier l'équipement tri-dimensionnel, c'est d'ailleurs la première de sa promotion. Nous avons Armin, ami loyal un peu peureux au début, mais qui se forge avec le temps. Son meilleur atout sur le champ de bataille, c'est son intelligence et sa capacité à comprendre vite le problème et comment le résoudre. Il est passionné par le monde à l'extérieur des murs comme l'étaient ses parents. Après la découverte du talent d'Eren, c'est lui qui lui sauve la vie, ce qui a permis la première victoire des humains face aux titans. Et pour finir, Livaï. Il ne devient réellement important qu'à partir de l'épisode 13 de la saison 1. C'est un des meilleurs soldats du bataillon d'exploration. C'est quelqu'un de fidèle, de juste et plein de bravoure qui ne montre pas facilement ces sentiments même lors de la perte d'êtres chers. Livaï est le premier à se porter responsable de Eren, tout en affirmant qu'au premier faux pas, il serait également le premier à le tuer. Malgré son regard sévère et son talent pour tuer des titans, il a un côté maniaque insoupçonné.

    Attack on Titan"Ce dont tu as besoin maintenant, ce n'est pas d'être éduqué, mais d'être dressé !"

    J'ai très envie de voir comment tout cela va évoluer. Que ce soit les personnages dont je vous ai parlé où les autres dont Miss Patate ou Annie, etc, ou tout simplement les évènements futurs. De plus, vu la fin qu'on a eu avec tous ces rebondissements et surtout celui de la scène post-crédits, je ne peux qu'être impatiente de regarder la suite. Par contre, je ne pense pas commencer le manga un jour, pour ce genre de série, la version animée m'attire beaucoup plus. J'ai hâte d'en apprendre d'aventages sur cet univers, sur ces titans dont on ne connaît presque rien, sur le talent d'Eren, sur le mur, etc. Tant de mystères qui se sont accumulés et dont on n'a pas le moindre élément de réponse.

    Graphiquement, j'aime beaucoup de manière générale. Juste au début, les contours des personnages me gênaient parce que je les trouvais beaucoup trop prononcés, mais au fil des épisodes, je n'y faisais plus attention, je dirais même qu'ils font de très bonnes qualités. Pour ce qui est des émotions, elles sont très biens transmises, que ce soit la détresse, la peur ou la colère. D'ailleurs, la bande-son est aussi un atout de ce côté-là où les OST vous mettent vraiment dans l'ambiance sombre, triste et pleine de profondeur qu'est Attack on Titan. En effet, en ce qui concerne la bande-son, elle est vraiment pas mal du tout. Rien que le premier opening est tout simplement génialissime.

    Avis Positif 18/20

    J'ai vraiment adoré cet anime. Très addictif et extrêmement différent de ce que j'ai déjà pu regarder. En effet, une histoire inédite, des personnages attachants et charismatiques, une bande-son qui déchire et des graphismes de qualités, qu'est-ce que vous voulez de plus ? Pour moi, c'est une excellente découverte que je vous conseille vraiment si vous hésitez à regarder. Je suis plus romance, et pourtant j'ai été happée par l'histoire. Les émotions sont au rendez-vous, le suspense aussi et à chaque fin d'épisode vous en redemanderez encore. Même la fin de la saison 1 finit sur un gros cliffhanger du coup, dès que j'ai le temps, je me fais la saison 2.

    « Chronique #8 -Sorties Juillet 2019-Stand by me, Love letter »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :