• Découverte #32 -Real Girl-

     

    real girl

    Synopsis

    Sorti chez nous le 3 octobre 2018 aux éditions Pika, l'auteure du manga est encore inconnue en France. Une adaptation animée du manga a vu le jour au printemps 2018. Voici un résumé de l'histoire : Hikari Tsutsui, surnommé Tsutsun, est un lycéen asocial, mal dans sa peau et persécuté par les autres élèves. Il ne trouve satisfaction auprès de la gent féminine qu’à travers les animes et les jeux vidéo. Un jour, alors qu’il se retrouve coincé en heure de colle avec Iroha, la fille la plus dévergondée du lycée, il s’apprête à vivre le pire supplice de sa vie. Mais les choses ne se déroulent pas comme il l’avait imaginé... L’histoire de la rencontre improbable entre un otaku et une bimbo.

    Manga news

    Informations

     
    Titre Original :  3D彼女
    Titre : 3D Kanojo
    Auteur : Minami Mao
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Pika                                                                                                                            Nombre de tomes : 1 (VF) / 12 (VO)                                                                                                                                                                                                                 

     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : En ce qui concerne la jaquette, j'ai une petite préférence pour la version japonaise qui est vraiment stylée (www), je trouve la couverture française un peu trop simpliste à mon goût. Pour le titre, je pense qu'il correspond parfaitement à l'histoire. Si vous souhaitez savoir ce à quoi je m'attendais avant de lire ce premier tome, je vous invite à lire ma chronique #1 : www. Vous verrez bien qu'il ne faut pas se fier uniquement au résumé. En général, il ne reflète pas du tout le potentiel d'un manga.

    Alors l'histoire est très simple comme par hasard, nos deux protagonistes principaux arrivent en retard le même jour et sont tous les deux punis pour ça. Ils vont devoir nettoyer la piscine pendant leur pause. On comprend très vite que notre héros, qui est assez introverti, n'aime pas trop les personnes comme Iroha, surtout elle qui a une mauvaise réputation de fille un peu trop ouverte. Mais au-delà des apparences et des rumeurs, ils vont tout deux apprendre à se connaître. En effet, les doutes commencent à apparaître [SPOIL] notamment au moment où Iroha sauve Tsutsun et son ami, d'une fille qui les harcèle au cinéma [Fin du SPOIL] et c'est à partir de là que le destin va faire en sorte que leur route se croise souvent.

    Ce que j'aime particulièrement ici, c'est que l'histoire se déroule dans un contexte réel et commun dans notre société. L'auteure aborde le thème du harcèlement mais elle ne fait que frôler le problème, alors j'attends qu'elle l’approfondisse un peu mieux à travers le personnages de Tsutsun dans les prochains tomes. Combien de fois on voit des groupes comme ça au lycée ? Et combien de fois on entend parler de harcèlement au lycée (même si c'est surtout au collège parce qu'au lycée, les élèves commencent à avoir un peu de plomb dans la tête) avec surtout des personnes ayant des passions considérées comme "étranges" par la plupart des gens et qui sont victimes de harcèlement. Ce concept existe vraiment et cela peut permettre aux lecteurs de s'identifier aux personnages.

    D'ailleurs, du côté des protagonistes, l'auteure a décidé de se concentrer surtout sur les deux principaux. C'est dommage, je pense que d'autres auraient pu apporter des choses à l'histoire même si les personnages "s’auto-suffisent" dans le sens où ils évoluent l'un grâce à l'autre. En effet, grâce à Iroha, Tsutsun semble s'ouvrir d'avantage et grâce à ce dernier, Iroha semble plus s’épanouir et plus heureuse.

    Donc nous avons tout d'abord TsuTsun, le cliché type du gars renfermé, taciturne et à fond dans les animes surtout les magical girl et qui n'a qu'un seul ami un peu dans le même genre que lui. Depuis tout jeune il se fait tyranniser par les autres à cause des choses qu'il aime et qui sont différentes des "coutumes". Cependant, c'est quelqu'un de très sérieux avec un côté chevaleresque, ce qui aide à l'évolution de sa relation avec Iroha. On s'attache à ce personnage qui connaît rien des sentiments amoureux et qui ne comprends pas ce qui lui arrive. Il est très agréable de lire les scènes où son héroïne d'anime lui donne des conseils comme si c'était son amie, cela donne un côté très humoristique au manga je trouve.

    Ensuite, nous avons Iroha. Elle est belle et est connue pour sa mauvaise réputation ce qui fait qu'elle n'a pas d'ami, ce qui lui fait un point commun avec Tsutsun. Cependant, derrière tout ça se trouve une femme gentille et  qui cache potentiellement un problème de santé. En effet, dans ce tome on apprend qu'elle est asthmatique, et on apprend aussi qu'elle doit quitter son lycée actuel dans six mois. En tant que lectrice, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre les deux problèmes surtout qu'on la voit pleurer au début de l'histoire, assise seule sur un banc. Je me suis particulièrement attachée à ce personnage qui est loin des clichés de la fille mignonne et un peu naïve des Shojos, ici, Iroha a du caractère et est assez franche  [SPOIL] mais je n'ai pas compris pourquoi elle avait menti à Tsustun à propos sa virginité ou de sa maladie en disant "J'ai une grave maladie" par exemple, même si elle lui dit la vérité ensuite, enfin si c'est bien la vérité [Fin du SPOIL]. Ce personnage reste très mystérieux selon moi.

    Découverte #32 -Real Girl-

    3D KANOJO (REAL GIRL) © MAO NANAMI / Kodansha Ltd.

    Le fait que l'histoire soit raconté à travers un protagoniste masculin change beaucoup par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans les Shojos. Mais un truc que je n'aime pas particulièrement, c'est que la relation entre nos deux protagonistes va beaucoup trop vite à mon goût. En effet, ils sortent déjà ensemble alors qu'ils viennent de se rencontrer. Après ce n'est pas choquant avec l'histoire, c'est cohérent et surtout vu que Iroha va quitter le lycée, il y a un réel besoin scénaristique.

    Graphiquement j'aime bien. Je pense que certains ne vont pas trop accrocher, mais je trouve le style de l'auteure très différent des autres Shojos et je trouve ça très appréciable. Le chara-design des personnages me fait penser à une autre série Pika Ichi alors que ce ne sont pas les mêmes auteures (mais peut-être que je suis la seule à voir une quelconque similitude). Pour ce qui est des fonds et décors, ils sont plus ou moins travaillés, il y en a qui peuvent être complètement vides et d'autres non.

    Conclusion

    J'ai bien aimé cette série où les opposés s'attirent, je pense que tout au long de l'histoire ils vont tous deux évolués ensemble et je pense que ça va être très intéressant de voir ça. Je trouve la protagoniste principale plutôt mystérieuse et je ne pense pas que sa maladie soit seulement de l'asthme surtout qu'elle doit changer de lycée dans six mois. Cette "énigme" m'intrigue beaucoup et j'ai hâte d'avoir la suite pour voir ce qu'il en est. Je conseille ce manga qui n'est pas une histoire typiquement Shojo comme on en voit des centaines.

    « Sorties manga octobre 2018Swith Girl »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 14:00

    Merci pour ta review !

    L'histoire à l'air d'être beaucoup plus intéressante que prévu, je pense que je vais rajouté ce manga sur ma liste :)

      • Samedi 13 Octobre 2018 à 17:06

        Je t'en pris :)

        Oui je suis tout à fait d'accord, c'est fou comment les résumés ne donnent pas du tout envie... j'espère que le manga te plaira !

    2
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:53
    Neko

    Merci pour ton avis :D Le résumé ne m'avait pas tentée plus que ça, mais suite à ce que je viens de lire j'ai bien envie de lui laisser une chance, de le tester ^^

      • Mercredi 30 Janvier 2019 à 16:35

        De rien, j'espère que tu apprécieras ta lecture comme j'ai apprécié la mienne :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :