• Swith Girl

    Switch Girl avis manga shojo critique review

    Du même auteur

     

    Informations

     
    Titre Original :  スイッチガール!!  
    Titre : Switch Girl
    Auteur : Natsumi Aida
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt                                         Nombre de tomes : 25                                 

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Nika mène une double vie, entre son mode “ON” charismatique et populaire et son mode “OFF” vulgaire et débraillé qu’elle cache à ses copains du lycée. Malheureusement, Arata, un nouvel élève plein de mystères, a découvert son secret ! Mais Arata aussi a des choses à cacher, dont le fait qu’il est très mignon sous ses lunettes. Arata et Nika concluent donc un pacte…

    Manga News

    Review

    Je crois bien que cette série est l'une des premières que j'ai acheté. J'ai dû commencé à lire cette série début collège et ce 'est que très récemment que le dernier tome est apparu. Au total, j'ai suivi le manga pendant 5 ans, pour vous dire combien d'année j'ai attendu de voir la fin (il faut être patient quelques fois). C'est grâce à « Switch Girl » que j'ai découvert la mangaka Natsumi Aida. Pour moi, c'est l'une des meilleurs auteurs qui existent, et je trouve dommage qu'il y ait seulement deux de ses séries qui soient arrivées jusqu'en France. Elle ne fait pas uniquement que racontait une histoire banale entre un gars et une fille, elle incorpore au scénario des éléments de société qui peut toucher n'importe qui. Ici, c'est la superficialité et le "comment" les autres te perçoivent.

    L'histoire commence avec un schéma très classique. En même temps vu tous les Shojos qui existent, c'est vraiment dur de trouver des idées originales maintenant. Donc bon, elle n’est pas trop mal surtout pour l'époque (au japon la série date de 2006), on retrouve le cas de la fille qui a un secret, quelqu'un le découvre et ils font un compromit. Si on s'arrête là, on peut se dire que c'est une histoire sans grande originalité, cependant j'affirme le contraire. Switch Girl est un manga encré dans un contexte réel montrant la réalité sur la société et sur les personnes en général. Quelque part, l'auteure nous donne a réfléchir et nous transmet une leçon de vie notamment dans le dernier tome [Attention SPOIL] où Nika révèle à tout le monde son mode off et que, malgré son aspect de vieille grand-mère, tout le monde se moque d'elle jusqu'à ce que Arata arrive pour la sauver [Fin du SPOIL]. Après l'histoire n'est pas parfaite. En effet, il y a quelques chapitres qui me perturbent vraiment notamment dans le tome 14, 19 ou 21. Je me suis toujours demandée pourquoi Aida a mis des chapitres incohérents avec le reste. On était en train de faire un parcours sans faute, tout était parfait, jusqu'au moment où il y a des échanges de corps qui arrivent pour te dire "Hello, j'existe". Je ne suis pas fan des chapitres avec des visages style gekiga. Cependant, tous ces chapitres (qui ne représentent qu'une infime partie de l'histoire) sont plus là pour détendre l'atmosphère et redonner un côté humoristique au scénario. En tout cas, moi je n'ai pas aimé. Bon si on n'en tient pas trop compte, l'histoire nous donne l'eau à la bouche, et on attend vite la suite. Après, c’est vrai que l’histoire est super longue, et pour un Shojo ça peut parfois choquer, et souvent l’histoire devient un peu redondante. C'est ce qui m'est arrivée avec L-DK, le manga s'éternise et le lecteur a tendance a en avoir assez. Mais ici, ce n’est pas trop le cas, l’auteure a su faire en sorte de sortir des choses toujours plus ou moins inédite. Aida a développé tous les personnages importants du manga et ils sont plutôt nombreux, elle n’est pas tombée dans le piège de ne s’intéresser qu’au couple principal.

    D'ailleurs, au niveau des personnages, on peut très bien s'identifier à eux. Ils sont très clichés dans le sens où c'est tellement vrai. En effet, tout ce que l'on voit, c'est un peu le quotidien de pas mal de filles. Passer des heures à se préparer pour se faire belle et lorsqu'on rentre chez soi le soir, mettre 2 minutes top chrono à se mettre en pyjama, démaquillée, avec un chignon, sous la couette pour se regarder une série sur Netflix. Il y a aussi des filles comme Nino, jolie et très intelligente, ou Queen Guenon, une femme fragile et qui se donne un genre qui ne lui correspond pas du tout. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce manga vu la ribambelle de personnages qu'on a. Et il en a va de même pour les garçons. Donc si on prend chaque protagoniste à part, on retrouve bien différents types d'individus qui existent dans notre société et qui la représente très bien. Une fille populaire et belle, mais qui n'est pas très fortiche à l'école. Un garçon intello et beau mais qui préfère cachait ce qui lui enlèverait sa liberté (et donc qu'on veuille devenir ami avec lui juste parce qu'il est beau). Une autre fille, mais celle-ci est intelligente, plutôt mignonne et assume le tout en restant égale à elle-même. Et le dernier, un garçon nul à l'école ce qui fait qu'il est devenu un peu voyou, mais qui a un bon fond. Je pourrais dire que c'est un stéréotype de la situation actuelle de la société et j'aurais raison je pense, mais au moins c'est la vérité.

    Les personnages sont tous plus ou moins charismatiques et tellement authentiques. Ils sont tous plus ou moins utiles à l'évolution de l'histoire et des protagonistes principaux. Qu'ils soient gentils ou méchants, chaque épreuve que doit affronter Nika et les autres ne font que les rapprocher d'avantage et crée une véritable relation de confiance et d'amitié. Je vous ai déjà dit à quel point j'adorai quand il y a de l'amitié dans les mangas, là j'ai été servi. Surtout que tout au long des 25 tomes, on voit le groupe s’agrandir et on sent que leurs liens sont solides. Il y a aussi beaucoup d'humour très loufoque et réaliste grâce à quelques personnages tel que Masamune par exemple. Ce qui me semble être un bon point c'est le fait qu’Aida montre le vrai côté des gens, et non pas des clichés ou des idylles.

    Nika n'est pas une héroïne de Shojo comme on en a l'habitude de voir. Elle n'est pas idiote et niaise, elle a beaucoup de caractère, si elle a quelque chose à dire, elle ne se retient pas pour le faire. Bon après évidemment elle est très jolie et populaire mais cela reste un point qui passe assez inaperçu au final. Cependant, malgré toutes les épreuves qu’elle traverse, elle ne flanche presque jamais, et ce côté wonder woman est un peu dérangeant parfois parce qu’on a pas un recul de la situation, et ceci aurait pu apporter pas mal de choses à l’histoire. Ici je pense notamment au tome 11 [Attention SPOIL] où Nika et Nino se font enlever par un groupe de proxénète / dealeur de drogue [Fin du SPOIL].

     

    SWITCH GIRL !! © 2006 by Natsumi Aida / SHUEISHA Inc.

    J'aime beaucoup sa relation avec Arata. En effet, les deux personnages se complètent parfaitement, ce qui leur permet de s'aider à évoluer et à grandir. Parfois quand Nika s'emballe un peu trop, Arata et là pour la faire redescendre sur terre, tandis que lorsqu'il commence à tourner le dos à tout le monde, Nika est là pour lui faire entendre raison. J'adore cette complicité. J'ai apprécié le fait que leur relation amoureuse ne démarre pas dès le premier tome, comme on voit ça assez souvent. L'auteure a fait en sorte que cela ne soit ni trop lent ni trop rapide, même si notre héroïne est tombé sous le charme à la fin du volume 1.

    Maintenant, les thèmes (si je puis dire ainsi) abordés ici. Alors le côté humoristique est très bien travaillé, on passe un agréable moment à lire et ça détend bien pendant deux exercices de maths. Les sentiments des personnages, sont bien transmits surtout grâce aux graphismes qui sont vraiment super beaux, je ne peux rien dire là-dessus. On sent une légère évolution entre les dessins des premiers tomes et les derniers, l'auteure a vite pris le coup de crayon. Et, étant donné que c'est un Shojo, je ne peux pas faire une critique sans parler du petit côté romantique du manga, n'est-ce pas ?! Donc le côté romantique pointe vite le bout de son nez. C'était prévisible évidement mais, on se laisse prendre au jeu, c'est mignon après tout. On voit très bien où voulait en venir Aida, mais les petites péripéties sont très divertissantes et cela entraîne une montée du suspense que j'ai beaucoup apprécié. On apprécie également la petite morale de l’histoire qui stipule : tout le monde peut être aimé / apprécié pour ce qu’il est malgré tous les défauts que l’on peut avoir. La beauté intérieure amplifie la beauté extérieure.

    Avis Positif 16/20

    Excellent Shojo, très amusant, très rafraichissant. Même en le re-lisant, j'arrive à avoir le sourire aux lèvres à chaque chapitre. Il est clairement dans mon top 10 de mes mangas préférés. Les dessins sont super beaux, l'histoire est, certes longue, mais elle me fait toujours passer un très bon moment. Les personnages sont attachants, il y a une histoire d'amour et une histoire d'amitié. Le mélange parfait pour moi. Je ne peux rien ajouter, tout est déjà dit.

    « Découverte #32 -Real Girl-Bye Bye Liberty tome 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2017 à 18:45

    J'ai adoré ce manga et il fait partie de mes favoris. C'est un manga riche qui aborde plein de thèmes différents tel que l'image de la femme dans la société, l'acceptation de soi, mais aussi la première fois avec quelque ou met encore les besoins corporels en avant, ce qui n'est pas commun dans un shojo. Et puis il es très marrant, je suis fan des délires de l'auteur. Mais même si c'est mon shojo favoris, je ne peux qu'être d'accord avec toi pour les chapitres hors sujet comme le changement de corps. Certains étaient pas mal mais j'avoue avoir eu du mal avec d'autres (notamment les chapitres ou Nika est devenu une grand mère xD). Bref j'ai adoré ce manga et personnellement je lui donnerai 9.5/10 :)

    J'ai vu aussi le drama et je l'ai trouvé pas mal mais pas au niveau du manga ^^

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:36

        Je suis ravie de rencontrer un fan de Switch Girl comme moi et qui partage en plus la même opinion que moi. C'est vrai !! Derrière ce côté drôle et sympathique, se cache en faite une belle réflexion pour nous parler de sujet bien réel et important.

        Étrangement, celui-là ça va, celui que j'ai le moins apprécié c'est celui où les personnages sont dessinés comme ça : www

        Pour la note j'ai essayé d'être la plus objective possible sinon j'aurais mis plus, mais au vu de certains critères et surtout une moyenne entre deux notes (la mienne et celle de l'autre personne qui tient le blog avec moi), le résultat est tombé sur 16...

        C'est sûr, rien ne peut égaler le manga, mais après je pense que certains trucs n'étaient pas réalisable.... mais j'ai trouvé  tellement dommage que ça s'arrête alors qu'ils sont en pleins séjour au ski, c'est-à-dire à peine le tome 9...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :