• Découverte #45 - Une touche de bleu tome 1

    Une touche de bleu

    Synopsis

    Ruriko a un naevus d'Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu'on est lycéenne, il est parfois difficile d'accepter son “défaut” physique… Aussi s'en prend-elle violemment à son professeur lorsqu'elle croit qu'il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu'il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l'identification des visages humains. Ce n'est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu'il voyait sur le visage de la jeune fille…
    Informations
    Extrait : www
     
    Titre Original :  青に、ふれる / Haru ni, fureru.
    Titre :  Une touche de bleu
    Auteur : Nozomi Suzuki
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Glénat
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 3 (VO)

     

     

    Review

    AONI, FURERU © 2019 Nozomi Suzuki / Futabasha Publishers Ltd.J'attendais beaucoup de cette lecture au vu du synopsis et surtout de la promesse des éditions Glénat par rapport à leur nouvelle collection Shōjo + qui "casse les codes du Shōjo classique". Je ne m'étendrais pas sur le fait que ce nom est très mal choisi mais il en va sans dire. En effet, Une touche de bleu est certes une romance, mais c'est surtout une histoire qui vise un large public et non pas seulement les jeunes filles.

    Cette lecture a finalement été une belle découverte pour moi, j'ai aimé ce premier tome qui nous laisse découvrir les prémices d'une histoire qui va sans doute beaucoup me surprendre à l'avenir.

    Une histoire de différences

    L'histoire suit le quotidien de Ruriko qui a la particularité d'avoir une tache de naissance bleue sur le visage. Quand c'est sur le ventre, cela est facile à cacher mais difficile de camoufler une partie du corps comme la tête. Au lycée, son professeur, monsieur Kanda, a lui aussi une particularité. Il est atteint d'une maladie nommée la prosopagnosie, ce qui lui empêche de voir les visages, que ce soit le sien ou celui des autres. Mais contrairement à son élève, cela ne se voit pas au premier coup d'œil. Je trouve intéressant ce parallèle, laquelle de ces caractéristiques est la plus handicapante ? Ce n'est pas toujours celui auquel on pense.

    Finalement, moi qui pensais en lisant simplement le synopsis que le professeur avait complètement accepter sa condition, je me suis bien trompée. En effet, au fur et à mesure que l'histoire avance, le lecteur prend conscience que la vie de Kan (surnom du professeur) n'a pas été aussi facile que l'on pourrait le croire. On voit quelques flashs de son passé qui semble toujours le torturer. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur son passé.

    Ce premier volume permet à l'auteure de nous présenter vraiment les bases du récit qui promet d'être très intéressant pas la suite. Effectivement, la dernière page nous laisse entrevoir que le passé de Ruriko, je dirais même son plus gros traumatisme du collège, refait surface. Cela va-t-il panser sa plaie ou la ré-ouvrir ? Cela montre aux lecteurs que malgré des particularités bien différentes, nos deux protagonistes ont eu une enfance difficile.

    Une touche de bleu n'est pas une simple romance comme on pourrait s'y attendre, bien au contraire, c'est une histoire touchante et profonde. L'auteure aborde des sujets d'actualité tels que le harcèlement et la confiance en soi ou encore la déscolarisation. Il est encore trop tôt pour comprendre où l'auteure veut en venir, mais j'ai vraiment hâte de découvrir le message caché qu'elle souhaite transmettre à ses lecteurs.

    Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec le côté romance de l'histoire. Je n'ai pas réussi à accrocher à ce niveau-là puisque, tout d'abord l'histoire d'amour entre une élève et un professeur c'est du déjà-vu, mais surtout parce que je trouve que les sentiments de la jeune fille apparaissent trop tôt dans le récit. J'aurais aimé que l'auteure attende encore quelques tomes avant de montrer de Ruriko ressent quelque chose pour Kan.

    Des personnages atypiques

    Nozomi Suzuki a préféré se concentrer sur les deux protagonistes principaux. On comprend lors de notre lecture quels sont les personnages secondaires qui auront plus ou moins leur importance, mais l'auteure n'a fait que les introduire à l'histoire sans plus. J'ai d'ailleurs bien aimé l'amie de notre héroïne qui m'a l'air d'être de très bons conseils et être quelqu'un sans filtre. Une qualité que j'apprécie.

    Les personnages de Ruriko et de Kan sont très différents des héros habituels que l'on rencontre souvent dans les romances. Ils sont singuliers du fait de leur particularité et cela les rend vraiment intéressants. Je m'explique. Comme dit précédemment, nos protagonistes ont encore des plaies dans leur cœur qui sont apparus lorsqu'ils étaient plus jeunes. De plus, Ruriko voit le monde en tant qu'adolescente et Kan en tant que jeune adulte. Ce que je veux dire, c'est qu'ils vont mutuellement s'entre aider pour avancer et que c'est cela que j'ai hâte de découvrir.

    Sinon, j'ai noté quelques traits de caractères que l'on retrouve souvent dans les romances lycéennes, comme notre héroïne qui garde un grand sourire alors qu'elle vit très mal le fait d'avoir une tache sur le visage, ou encore le professeur qui garde beaucoup trop de choses pour lui alors que Ruriko se confie beaucoup plus en comparaison. Mais ce n'est qu'un début, je suis sûre que leur développement va donner naissance à des personnages attachants et charismatiques.

    Les dessins

    Nozomi Suzuki nous propose des dessins de qualité et très beaux qui nous immergent parfaitement dans l'histoire. De plus, les émotions sont transmises aux lecteurs sans grande difficulté. Cependant, à certains moments, j'ai trouvé dommage de voir des décors vides, mais honnêtement ça ne m'a pas plus choqué que ça lors de ma première lecture.

    Conclusion

    Pour conclure, ce premier tome m'a beaucoup plu. C'est une histoire intéressante et prometteuse que j'ai hâte de suivre. L'auteure a su introduire correctement leur handicap et aborde le sujet de manière juste. La romance est également présente même si je pense qu'elle n'y a pas sa place dans ce premier volume, mais c'est un récit qui ne manque qu'à se développer davantage.

    « Les 35 ans de The Legend of Zelda : test du premier jeuRendez-vous au Crépuscule »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :