• Rendez-vous au Crépuscule

    Rendez-vous au Crépuscule

    Résumé

    Connaissez-vous la maladie de la « luminite » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune… Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves… Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

    Informations
     
    Titre Original : 君は月夜に光り輝く / Kimi wa Tsukiyo ni Hikarikagayaku
    Titre : Rendez-vous au Crépuscule
    Auteur : Sano Tetsuya
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 2 (VF) / 2 (VO)

    Disponible en version numérique

     

    Review

    Une série courte, mais qui a su me toucher malgré une thématique très rude. Je le rappelle, mais l'histoire tourne autour d'une jeune fille qui est atteinte d'une maladie incurable. Les éditions Akata ne m'ont pas déçu encore une fois, avec un seinen sensible et nuancé d'une légère romance. C'est une adaptation d'un Light Novel de ce fait, j'étais assez sereine lors de mon achat, je savais que j'allais avoir une agréable lecture, et ce fut effectivement le cas.

    © Daichi Matsuse, © Tetsuya Sano, © loundraw/FLAT STUDIO 2019 / KADOKAWA CORPORATIONUn seinen bouleversant

    Dans ce genre de drame, le lecteur connaît déjà la fin de l'histoire, ce n'est donc pas le point le plus intéressant. Ce que le lecteur veut, c'est ce qu'il y a entre le début et la fin alors commencé la série avec un court passage sur ce que nous ne verrons pas avant plusieurs pages, voire plusieurs chapitres, l'auteur a très compris comment accrocher son public.

    Après lecture de la série, j'ai eu l'impression que les deux tomes de l'histoire coupait vraiment la série. Le premier volume représente une première partie plutôt concentrée sur la rencontre des protagonistes principaux, sur leurs moments passés ensemble à faire connaissance et sur le début d'une relation amicale. Tandis que le tome 2 nous montre davantage le passé pour faire comprendre aux lecteurs la psychologie du héros. En tout cas, c'est ainsi que j'ai ressenti ma lecture. J'ai trouvé très intéressant comment l'auteur a organisé son histoire.

    Le sujet de la mort est très vite abordé et c'est intéressant de voir le rapport des personnages à propos de ça. Il y a un réel parallèle entre la personne mourante un peu plus chaque jour et l'autre personne en parfaite santé, mais ayant vécu la mort d'un proche. Ce qui m'a fait aimer ma lecture, c'est vraiment ce côté psychologique. En effet, l'auteur aborde ce sujet assez mature, mais il a su le faire avec justesse.

    Rendez-vous au crépuscule se déroule à travers les yeux du personnage de Takuya, un jeune garçon qui a l'air tout à fait commun. C'est lui le héros de l'histoire. Par un concours de circonstances, il se retrouve à l'hôpital et fait la rencontre de Mamizu, une camarade de classe gravement malade. Dès lors, les deux protagonistes vont embellir la vie l'un de l'autre et vont s'entraider à aller de l'avant. Au-delà de la mort, c'est notamment le sujet du deuil que l'auteur aborde et plus tard celui du suicide.

    Pourtant, cela n'empêche pas au manga d'être drôle, touchant avec une touche de romance que j'adore. Cette histoire d'amour qui n'a aucun sens puisque la mort est inévitable, est sans doute ce qui m'a touché le plus. La morale qui se dégage de ce récit est tout aussi émouvante. Finalement, nous allons tous mourir un jour, mais nous ne savons pas quand. Le personnage de Mamizu a la chance (ou pas) de le savoir. Elle ne veut avoir aucun regret et vivre sa vie à fond, alors profitons de chaque instant jusqu'à notre dernier souffle.

    Des personnages en deuil

    Je ne peux pas dire que l'histoire m'a immédiatement plu, j'étais plus intriguée par les personnages. Dans Rendez-vous au crépuscule, nous avons grossièrement trois personnages dont les deux protagonistes principaux. L'auteur nous dresse tout d'abord le portrait d'un jeune homme qui semble normal, mais qui a connu la mort de près avec la perte d'un proche. Il est encore en deuil malgré les apparences et cherche des réponses sur la cause de sa mort. Il ne comprend pas son suicide et ne cesse d'essayer de comprendre. Je ne pense pas que ce soit un personnage torturé mentalement, mais je pense qu'au début de l'histoire, c'est un personnage de type "coquille vide". Il ne semble s'intéresser à rien en particulier, n'avoir de réel lien avec personne. Sa rencontre avec Mamizu va changer son quotidien et son futur. Il en tombe amoureux et ce sentiment répondra à beaucoup de questions.

    En ce qui concerne Mamizu, l'auteur nous peint le portrait d'une jeune fille avec un grand sourire malgré sa maladie incurable. Elle se montre forte et veut vivre sa vie a fond. Le seul problème, c'est qu'elle ne peut pas quitter l'hôpital. Après sa première rencontre avec Takuya, elle se lie d'amitié très vite avec lui. Au contact de l'un avec l'autre, nos héros changent et évoluent pour une meilleure version d'eux-mêmes.

    Rendez-vous au CrépusculeEt enfin, nous avons Kayama, un personnage très peu exploré qui apparaître plusieurs fois au fil de l'histoire. C'est vrai qu'au début je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir avec lui, ou plutôt je ne comprenais pas pourquoi son personnage existait. Pourtant, sa présence a une réelle utilité. Il faudra attendre le deuxième tome pour le comprendre. C'est dans ce même tome qu'on s'aperçoit que les trois personnages s'entraident progressivement à évoluer et à aller de l'avant. Et comme pour nos héros, Kayama est également en deuil de la mort prochaine de la seule fille qu'il aime.

    Selon moi, un des points forts de la série est son catalogue de personnages. Ils sont attachants, mais leur évolution est tout simplement incroyable surtout dans la manière où tout cela se passe. L'auteur a très bien su utiliser chaque sentiment de chaque personnage sans rien laisser de côté.

    Les dessins

    Concernant les dessins, ils sont très beaux. Les émotions sont très bien transmises aux lecteurs qui va pouvoir partager les sentiments des personnages. Aucun détail n'est laissé de côté. Comme je vous l'ai dit, le personnage de Mamizu est très morose et mélancolique lorsqu'elle parle de sa mort et sa maladie, et je trouve que les graphismes aident vraiment à la compréhension du personnage. Par ailleurs, les traits du dessinateur Daichi Matsuse accentuent le côté matures de la série et se fondent parfaitement à l'histoire.

    Avis Positif 17/20

    Pour conclure, ces deux volumes suffises à l'histoire. Ma lecture a été éprouvante émotionnellement, mais je suis satisfaite. La fin a une conclusion plus que correcte avec un réel sentiment d'évolution au niveau des personnages. Comme dit précédemment, l'auteure a su créer une histoire qui sait être drôle, touchante et triste quand il faut. La romance n'a pas été mise de côté, je dirais même qu'elle a été au cœur de tout. Rendez-vous au crépuscule est le genre de série qu'on finit, mais à laquelle on pense encore pendant plusieurs semaines tellement elle nous bouleverse.

     
     
     
     
    « Découverte #45 - Une touche de bleu tome 1Nouvelles Licences Mars - 3 séries "must read" »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :