• Fruits Basket saison 1 & 2

    Fruits Basket  saison 1 & 2

    Informations
    Studio d'animation : TMS Entertainment 
    Saison : 2019
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD : ADN et Wakanim
    Nombre d'épisodes : 50
     
    Titre Original :  フルーツバスケット
    Titre : Fruits Basket
    Auteur : Takaya Natsuki
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt
    Nombre de tomes : 23 (VF) / 23 (VO)

     

     

    Synopsis

    Tohru Honda pensait sa vie vouée au malheur après qu’une tragédie familiale lui impose de vivre seule dans une tente. Lorsque son modeste logis est découvert par le mystérieux clan Soma, elle se retrouve soudain à vivre avec Yuki, Kyo et Shigure Soma. Mais elle découvre rapidement que la famille cache un secret des plus étranges : lors d’une étreinte avec une personne du sexe opposé, ils se transforment en créatures du Zodiaque !

    Review

    Fruits Basket est un manga assez connu dans le genre du shōjo. Après l'anime de 2001 qui comptait 26 épisodes, j'avais peu d'espoir de voir une suite un jour, notamment plus de 10 ans après. Mais en 2019, une nouvelle version est sortie et j'ai été agréablement surprise. Mon côté nostalgique des musiques et du design a fait que je n'étais pas très emballée au début. En effet, j'ai eu du mal pour les premiers épisodes, mais finalement j'ai été plus ou moins conquise. La série est vraiment excellente et fidèle au manga pour le plus grand bonheur des fans comme moi. J'ai pris plaisir à re-découvrir les aventures de la famille Soma et de Tohru.

    Fruits Basket  saison 1 & 2L'histoire

    Je ne pourrais pas tout comparer parce que le manga, cela fait bien longtemps que je l'ai lu et la première version de l'anime, cela fait aussi longtemps que je ne l'ai plus regardé. Mais même si j'ai oublié beaucoup d'éléments de Fruits Basket, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux versions animées et le manga.

    Comme dit précédemment, l'histoire reste fidèle à l'originale. En effet, je reprochais à la version de 2001 de prendre des libertés trop grandes comparées à la trame d'origine, mais finalement je pense que c'était l'une des forces de l'anime. Effectivement, en regardant les deux premières saisons qui étaient d'une qualité impeccable, je ne découvrais rien de nouveau. En fait, je redécouvrais la même histoire que j'avais adoré. C'est vrai qu'une adaptation animée se doit de respecter le scénario surtout que le manga est vraiment génial, mais je me suis rendue compte que, quitte à faire un anime, pourquoi ne pas changer quelques éléments pour surprendre les spectateurs.

    Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de quand même dévorer les deux saisons. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je pense que c'est un excellent moyen de parfaire sa "culture shōjo". Et pour ceux qui n'ont vu que le premier anime, c'est la chance de voir ce dont parle réellement le manga. Pour en revenir à l'histoire elle-même, elle est intéressante et inédite. Fruits Basket s'inspire d'une légende et l'adapte à sa manière pour en faire un récit captivant. Malgré qu'il soit dans le fond assez obscur et tragique, l'auteure a su ajouter de l'humour et de la douceur dans son œuvre en abordant des thèmes forts comme le traumatisme. En effet, un point fort de l'anime de 2019, c'est le fait qu'il arrive à retransmettre les ambiances froides et ne se contente pas que de parler des bonnes choses de la vie. Ici, on se concentre davantage sur la tragédie profonde que chaque personnage a endurée que sur la romance qui arrive beaucoup plus tard dans l'histoire, même si elle est toujours un peu présente tout au long du récit.

    Les personnages

    Il y a énormément de personnages dans l'histoire. Ils sont introduits petit-à-petit ne perdant pas l'attention du spectateur. Comme dit précédemment, l'histoire prend le temps de présenter tous les personnages et de s'intéresser à leur passé. C'est à mon sens un point fort de la série de ne pas laisser les personnages secondaires au second plan. Tout comme dans le manga, l'anime de 2019 exploite tous les protagonistes quitte à prendre des épisodes entiers pour nous expliquer leur passé via des rétrospectives. Les personnages sont tellement très différents des uns et des autres qu'ils donnent une certaine authenticité à l'histoire, surtout que la vie n'est pas toujours parfaite. Il est vrai que parfois leur passé peut être surréaliste, notamment parce que l'histoire est fantastique, pour autant ils font très réels.

    En ce qui concerne notre protagoniste principale, elle est tout à fait le cliché de la jeune héroïne shōjo niaise et pas très intelligente. Enfin, je pense que c'est plus une question de maturité, elle est tellement convaincue qu'il y a une part de bon en chacun de nous, que cela la rend attendrissante. C'est très enfantin comme manière de voir, mais c'est ce qui séduit les autres personnages qui n'ont jamais eu une vie parfaite loin de là. Tohru est très naïve, mais c'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Son évolution et ainsi que celles des autres personnages est vraiment très intéressantes. Elle est tellement pure que la malédiction de la famille Soma devient chaque jour de moins en moins pénible pour Kyo et Yuki mais à la fois de pire en pire.

    En effet, Fruits Basket est une romance derrière son histoire fantastique et tragique. De premier abord, le spectateur pourrait croire à un triangle amoureux entre le chat qui est Kyo, la souris qui est Yuki et la boule de riz qui est Tohru mais il faut voir plus loin que ça. Au fur et à mesure que l'auteure développera ses personnages, on peut comprendre chacun d'eux et les sentiments qu'ils éprouvent les l'uns pour les autres. J'aime cette diversité de personnalité et les changements des personnages au fil des épisodes. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la fidélité du manga aussi au niveau des caractères des protagonistes notamment avec Akito et Shigure qui sont beaucoup plus intéressants dans cette version-ci.

    Fruits Basket  saison 1 & 2Fruits Basket  saison 1 & 2

    Les graphismes et la bande-son

    En ce qui concerne les graphismes, j'ai l'impression que beaucoup d'émotions se dégagent des dessins. En effet, les épisodes peuvent être très colorés, mais parfois, pour mettre le spectateur dans l'ambiance froide et nonchalante, les dessins peuvent être tout d'un coup, très sombres et sinistres. J'aime beaucoup ce jeu des couleurs. Pour ce qui est du chara-design des personnages, il est assez différent de l'anime de 2001, ils font plus récents effectivement, mais du coup ils sont moins fidèles au manga d'origine. Cependant, il est vrai que les styles ont évolué, maintenant il serait plus compliqué de retrouver des chara-design aussi géométriques que l'on pouvait avoir dans les années 2000. J'ai eu de mal, mais honnêtement après m'y être fait, je trouve que l'anime est graphiquement très beau.

    Pour ce qui est de la bande-son, elle est à la fois très similaire à celle de l'anime de 2001, mais à la fois tellement différente. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais en écoutant les OST je peux tout aussi bien me voir dans les deux versions. Je pense que c'est parce que dans tous les cas, l'atmosphère qu'on essaie de mettre en place grâce à l'ambiance sonore est la même. Même si je suis très nostalgique de l'opening For Fruits Basket, mais la nouvelle bande-son est tout aussi excellente, voire meilleure.

    Avis Positif 16/20

    Pour conclure, je vous recommande de regarder cet anime. Que vous ayez vu la version de 2001 ou que vous ayez lu le manga, je pense que cela vaut le coup de découvrir ou redécouvrir l'histoire de Fruits Basket. Cette version est fidèle à l'histoire et nous offre une qualité remarquable autant dans les graphismes avec une animation fluide qu'au niveau de la bande-son. Pour moi, ce fut un véritable plaisir de revoir en couleurs les personnages de la famille Soma et de Tohru qui ont marqué une partie de mon enfance.

    « Nouvelle licence avril - un SF magnifiqueLes animes du printemps 2021 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :