• Card Captor Sakura - Clear Card Arc -

    Card Captor Sakura - Clear Card Arc -

    Du même auteur

    Card Captor Sakura - Clear Card Arc -

    Card Captor Sakura - Clear Card Arc -

    Card Captor Sakura - Clear Card Arc -

    Informations
    Studio d'animation : Madhouse
    Saison : Hiver 2018                               Licencié en France : Oui
    Editeur VOD : Wakanim
    Nombre d'épisodes : 22
     
    Titre Original :  Card Captor Sakura - Clear   Card hen
    Titre : Card Captor Sakura - Clear Card Arc -
    Auteur : CLAMP
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Pika                                             Review du tome 1 : www

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Elle y retrouve son ami Shaolan qui était retourné un temps à Hong Kong. Mais leur quotidien paisible est rapidement bouleversé par une activité anormale des cartes de Clow. De mystérieux évènements s’enchaînent dans la ville de Tomoeda. Sakura est alors guidée par la « clé » rencontrée en rêve. La collecte des cartes reprend de plus belle ! C’est alors qu’une nouvelle élève fait son apparition…

    Review

    Je ne vais parler ici, que de la version animé. En effet, déjà plus jeune j'avais connu la série grâce à la version animée qui passait à la télévision, alors je continue la suite en ne regardant que l'anime (même si j'ai lu le tome 1). J'ajoute aussi que si vous ne connaissez pas l'oeuvre d'origine, ne vous embarquez pas à regarder ou lire Card Captor Sakura - Clear Card Arc. Vous pourrez comprendre je pense globalement l'histoire, mais vous passerez à côté de pleins d'éléments importants et vous ne comprendriez les relations qu'il peut y avoir entre les personnages et le pourquoi de leurs sentiments.

    Card Captor Sakura est, je pense, l'oeuvre la plus connue de CLAMP. Publiée entre 1996 et 2000 aux éditions Pika, la plupart l'ont surtout connu pour son adaptation animée qui passait à la télévision, sur M6 KID, à l'époque (petit cadeau pour les plus nostalgiques : www). Grâce à cela, la série est devenue très populaire chez nous sous le nom de « Sakura, Chasseuse de cartes ». Alors évidemment, en 2016, lorsqu'une suite a été annoncée, elle a été très attendue en France où le manga n'a été disponible qu'à partir de novembre 2017, contre décembre 2016 au Japon. Il n'a pas fallut attendre longtemps pour avoir une adaptation animée des aventures d'une des magical girls les plus populaires.

    Donc pour l'histoire, notre jeune héroïne entre en 5ème. Elle retrouve la plupart de ses amis du primaire, mais ils ne sont pas tous dans la même classe. Elle se retrouve quand même avec Tomoyo (Tiffany) et Chiharu (Sandrine). Sa nouvelle année commence avec ses retrouvailles avec Shaolan mais aussi le début de nouveaux rêves. En effet, Sakura recommence à faire des rêves très étranges où elle voit un inconnu et des cartes transparentes. En se réveillant, elle regarde au plus vite ses cartes et constate qu'elle sont devenues transparentes et inutilisables. A travers ses rêves, elle reçoit également une nouvelle clef qu'elle utilisera pour capturer de nouvelles cartes. C'est ainsi qu'elle redevient Sakura chasseuse de cartes. J'ai trouvé que l'histoire mettait pas mal de temps à devenir vraiment intéressante. En effet, le principe est assez similaire à l’œuvre d'origine et ça peu être redondant pour certains. Mais c'est à partir de l'épisode 4 que j'ai été très prise par la série, notamment par la nouvelle élève, Shinomoto Akiho, que je trouve plus que louche [Attention SPOIL] surtout quand Sakura dit "cet individu fait la même taille que moi" [Fin du SPOIL]. Après, je trouve que les auteurs ont toujours su comment attirer les spectateurs (ou lecteurs). C'est vrai que le schéma "tranquillité → problème → sceptre → nouvelle carte" n'a pas changé mais petit à petit, CLAMP enrichit son univers avec par exemple l'arrivée de nouveaux personnages comme ça a été le cas avec Eriol (Anthony) ou plus récemment, Akiho et Kaito ou Momo. Ensuite, on peut aussi pointer du doigt les mystères encore non-résolus alors que cela fait plus de 10 épisodes qu'on attend une réponse. En effet, là je parle de l'énorme frustration de ne pas connaître le secret que garde Eriol et Shaolan (Lionel), par rapport au nouveau danger qu'affronte Sakura, même si ce dernier hésite parfois à lui en parler.

    Outre l'histoire, nous revoyons tous les personnages qui sont plus ou moins présents dans l'intrigue, et les lieux aussi. Tout l'univers a été parfaitement respecté, en regardant les épisodes, je savais exactement où la scène se déroulait. Rien n'a changé, tout est comme dans Card Captor Sakura, les personnages sont toujours aussi attachants et ont toujours les mêmes relations les uns envers les autres. C'est vraiment super de revoir Toya (Thomas) qui continue à embêter sa petite soeur alors que désormais, il est à l'université. Ou encore Tomoyo et son adoration à filmer et coudre des costumes pour sa "merveilleuse Sakura". Il y a même de l'évolution parce que maintenant, Tomoyo a de nouveaux gadgets qui lui permettront de filmer en toutes circonstances son héroïne. On a toujours les emblématiques "woeee" de Sakura qui feront sourire certains. Et même les personnages secondaires ont toujours leurs habitudes comme Yamazaki (Yvan) et ses anecdotes plus farfelues les unes que les autres, et Chiharu qui continue a le martyriser pour ça.

    Après, CLAMP a quand même dû s'adapter. En effet, les personnages ayant grandi, on ressent une certaine évolution que ce soit dans leur comportement avec leur relation, mais aussi physiquement. Mais on peut aussi dire que depuis 20 ans, les Clamp ont un peu changé de style, donc il est normal de voir les graphismes changés, mais on voit qu'il y a un effort pour offrir un rendu suffisamment proche du Card Captor Sakura d'origine. En effet, en regardant les épisodes, je me suis rendue compte qu'il y avait une réelle évolution des graphismes. Ils sont plus doux, biens meilleurs et font nettement plus récents, un jeune de maintenant qui regarde Card Captor Sakura doit quand même bien rire. La qualité est également au RDV et c'est un vrai plaisir.  Que ce soit dans le manga (ref. au tome 1) ou dans l'anime, on sent qu'il y a eu du chemin entre les premières aventures de la magical girl et maintenant. Les traits ne sont plus les mêmes, ils sont plus soignées je dirais. On retrouve presque tous les personnages que nous avions connus avec peut-être pour certains quelques changements. Les scènes où Sakura rêve ont toujours été magnifiques, avec des visuels fantastiques. Ces scènes ont, à mon sens, toujours essayé de transmettre un message. Par exemple dans CCS, ils se déroulaient la nuit devant la tour de Tokyo illuminée, donnant ainsi un sentiment d'espoir. Dans Clear Card Arc, ses rêves, dans lesquels Sakura rencontre l'antagoniste de la série, se situe dans un vide sombre et Sakura est là, sans défense, tandis que la silhouette encapuchonnée commande clairement. Ce rêve ne transmet pas les même sentiments que dans CCS mais plutôt une sensation de peur.

    On peut vraiment parler d'une suite puisque la série suit le court de l'histoire qu'il y avait déjà dans CCS. En effet, on voit la scène où Sakura et Shaolan se retrouvent. Elle a été faite de manière très émouvante. On sent toutes les émotions des personnages à travers le cadre, la musique, leur expression, les graphismes et leurs dialogues si sincère appuient cela. On remarque que leur sentiment s'est vraiment approfondit, peut-être dû à la longue séparation, et leur retrouvaille n'en a été que plus belle. D'ailleurs, grâce à l'évolution des personnages, il y a un certain rapprochement entre Sakura et Shaolan, mais au vu de leur caractère, les deux protagonistes prennent vraiment leur temps, ce qui amène parfois à des situations bien cocasses, merci aux auteurs de pas avoir changé cela.

    En ce qui concerne la musique, c'est un pur plaisir d'entendre la bande-son avec les OST. Je ne pourrais pas dire si c'est les mêmes que celle de l'anime de 2000 mais je dirais que cela y ressemble beaucoup. La musique rend chaque scène encore plus émouvante et me met vraiment dans le feu de l'action.

    Cependant, j'ai remarqué quelques petits bémols qui ne m'ont pas trop plus. Normalement, cette série est la suite direct de CCS. Mais alors pourquoi nous retrouvons des choses qui n'étaient pas dans l’œuvre d'origine, je parle des gadgets du style smartphones, ordinateurs et aucune explication n'a été donnée quant à leur apparition soudaine dans la série. La seule raison qu'on pourrait trouver c'est l’écart de 20 ans qu'il y a entre CSS et CCA. Même Kero, maintenant il joue en ligne à l'aide d'un casque, cependant, on a une explication pour cela, un peu plus tard dans les épisodes.

    Avis Positif 15/20

    Je le conseille à tous ceux qui ont adoré l'anime des 2000, et aux autres aussi. C'est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. J'ai bien apprécié les clins d’œil à la série d'origine avec ses retrouvailles avec Shaolan qui attend Sakura avec son ours en peluche à la main. Mais également (uniquement pour l'anime je pense) c'est par rapport à l'album photo où l'on voit des image du film 2. J'avoue avoir été un peu déçue, au début, compte tenu du scénario pas tellement original, mais on oublie vite cela avec l'intrigue que nous propose CLAMP. C'est une suite de qualité qui fait honneur à CCS.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juillet à 20:20

    J'aime bien Clear Card Arc Sakura c'est très jolie. J'en ai regardé quelques épisodes et je collectionne les Tomes dès leur sorties sur Amazon. C'est vraiment différent du design Card Captor Sakura

      • Jeudi 23 Août à 17:16

        Moi faut que je m'y remette, j'ai toujours pas vu les derniers épisodes :/

    2
    Vendredi 27 Juillet à 20:24

    Quand Card Captor Sakura à été inventé dans les années 1990 on était toujours à la mode Magnétoscope et Cassette sans portable à écran tactile. 

    Ils ont rénové Sakura dans notre temps moderne d'aujourd'hui. 

    Par exemple les cartes de clow sont aussi rénové par la magie de Sakura. 

    C'est ma pensée

      • Jeudi 23 Août à 17:18

        Oui c'est vrai mais les auteures auraient pu incorporer tout ceci petit-à-petit à l'histoire pas d'un coup parce que moi ça m'a fait vraiment bizarre x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :