• Découverte #33 - Good Morning Little Briar-Rose -

    Synopsis

    Ce manga est sorti chez nous octobre 2017. C'est la première série de l'auteure à sortir en France. La série a été licencié par Akata. Voici un résumé de l'histoire : Parce qu’il souhaite prouver à son père qu’il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. à la demeure surnommée « la maison au sommet de la colline », le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas s’approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l’interdit... Il ne s’imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. Qui est-elle vraiment ?

    Manga news

    Informations
    Extrait du volume 1 : www  
     
    Titre Original :  おはよう、いばら姫  / Ohayou, Ibarahime  
    Titre : Good Morning Little Briar-Rose
    Auteur : Morino Megumi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata                                                                                                                            Nombre de tomes : 5 (VF) / 6 (VO)                                                                                                                                                                                                                 Disponible en version numérique

     
     
     
     
     

     

    Review du tome 1

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : la couverture japonaise et française sont similaires, seul le titre change. Les couleurs sont très belles, elles sont douces laissant penser à une histoire d'amour très belle, et on peut ressentir beaucoup d'émotions à travers cette jaquette.

    Je suis tombée sur un extrait de ce manga, vous savez les sortes de brochures où se trouve la moitié d'un chapitre et qui vous donne trop envie de lire la suite. Eh bien j'en avais un sur ce manga. Après sa, j'ai voulu savoir la suite, évidemment, alors j'ai acheté le premier tome en version numérique et je me suis lancée. L'histoire commence avec une base assez simple malgré le fait que le personnage principal soit un garçon et non pas une fille (mais en ce moment, c'est la grande mode des Shojos je trouve). Tetsu travaille comme employé de maison pour une riche famille. Il peut aller partout sauf s'approcher de la maison au fond du jardin où réside la fille malade de cette famille. Cependant, il rencontre tout de même cette fameuse fille par hasard, après s'être endormi dans le jardin. Si on s'arrête là, c'est une histoire comme les autres, mais il se trouve que Shizu n'est pas une personne ordinaire. Peu à peu, il s'attache à elle jusqu'à tomber amoureux d'elle, c'est d'ailleurs un point plutôt négatif pour moi. En effet, je trouve que ses sentiments se sont trop vites développés. Cependant, au vu de la suite de l'histoire, je pense que c'était surtout un besoin scénaristique. Après avoir posé les bases de l'histoire, l'auteure nous fait entrer dans un monde plus complexe que prévu surpassant de loin mes attentes. L'auteure tisse des ambiances aussi bien chaleureuses que froides mettant le lecteur dans les conditions que requiert l'atmosphère de l'histoire. 

    L'histoire me fait penser un peu à Fruit Basket où les genres romance et fantastique étaient également mélangés. D'habitude je ne suis pas trop fan de ce mélange sauf si c'est bien fait, et en effet, ici c'est vraiment réussi, on sent que l'auteure maîtrise son sujet et sait où elle va. On ne s'attend pas du tout aux évènements, on voit très bien que l'auteure a très bien réfléchie au scénario. Dès le début, l'histoire est prenante. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a énormément d'émotions que l'auteure transmet au lecteur.

    En ce qui concerne les personnages, je les trouve authentiques, attachants et pas du tout clichés. Je trouve qu'ils représentent une force à l'histoire, ils donnent de la crédibilité au récit. Outre le personnage de Shizu qui est réellement mystérieux malgré quelques éclaircissements dans le tome 1, je trouve que Tetsu est vraiment intéressant. Il est bin plus complexe qu'on pourrait le croire aux premiers abords. Il me fait penser au protagoniste principal de Toi, Ma Belle Étoile avec sa naïveté et son aspect de jeune collégien alors qu'il est au lycée. Son obsession pour l'argent est assez suspect, pourquoi veut-il économiser ? [SPOIL] Est-ce pour sa mère qui est à l'hôpital ? D'ailleurs pourquoi y est-elle ? [Fin du SPOIL]. Qu'est-ce qu'il veut prouver à s'acharner autant quitte à s'user la santé ? Toutes ses questions sans réponses me laisse penser que notre héros n'est pas un personnage plat sans profondeur, on sent que l'auteure a travaillé sur le fond de son personnage.

    Pour Shizu, dès les premières pages où on la voit, on comprend bien qu'elle a un secret surtout qu'elle vit dans un annexe de la maison de sa famille. Parce que dans le premier chapitre, elle paraît tout à fait normal, alors pourquoi on parle d'une fille "malade" ? Dans ce premier tome, l'auteure nous donne quelques explications à propos de la jeune fille mais au final c'est très flou. En effet, au fur et à mesure que l'histoire avance, on a des explications qui brouillent totalement les pistes qu'on pensait avoir. L'intrigue de ce personnage est particulièrement bien menée. L'auteure prend un malin plaisir à troubler le lecteur. En effet, tu crois avoir compris le secret de Shizu [SPOIL] avec son histoire de troubles dissociatif de la personnalité [Fin du SPOIL] et BAM, en fait pas du tout, l'auteure va, en réalité, encore plus loin.

    Découverte #33 - Good Morning Little Briar-Rose -

    © Megumi Morino / Kodansha Ltd.

    La fin du tome est absolument géniale. L'auteure a vraiment compris comment attirer le lecteur et comment lui donner envie de lire la suite. On était déjà très attiré par le personnage de Shizu qui est entouré de mystères, mais avec Tetsu qui est effrayé par la situation et qui est obligé de rester auprès de Shizu [SPOIL] parce que la mère de cette dernière lui fait du chantage [Fin du SPOIL] cela donne encore plus envie de découvrir la suite. Comment va réagir Tetsu vis-à-vis de la jeune fille, on a déjà vu qu'il n'avait pas l'air à l'aise, mais va-t-il passer l'éponge sur les évènements de la piscine ? Pour tout vous dire, cela doit être l'un des meilleurs mangas que j'ai lus, pour le moment, la suite va peut-être changé la donne mais j'en doute fortement.

    Graphiquement, c'est très beau. Les dessins font plus matures que ce que l'on peut trouver dans les shojos mais par rapport à l'histoire, je trouve ça normal. Après, je pense que le coup de crayon est assez classique, les dessins sont beaux mais sans plus. J'ai trouvé que l'auteure faisait souvent des gros zooms sur les visages, après cela permet de mettre en évidence les émotions des personnages et de, sans doute, mieux les transmettre au lecteur. Ensuite, je trouve qu'il y a peu de décors mais quand il y en a, ces derniers sont assez travaillés. Les trames ne sont pas surchargées en texte, c'est assez épuré.

    Conclusion

    Gros coup de cœur pour moi. L'histoire est très bien racontée, l'intrigue est bien amenée et l'auteure a su comment attirer le lecteur. Les personnages sont géniaux et donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et à l'atmosphère du manga. Beaucoup de questions sont encore sans réponses c'est pourquoi les prochains tomes sont attendus avec impatience. Je le conseille vraiment, même à ceux qui ne sont pas trop fan de Shojo. En effet, ce n'est pas un shojo comme les autres. Akata s'est encore trouvé une vraie pépite !

     
     
     
     

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2018 à 09:50

    Ça part en lecture !! 

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 10:52

        Ha ha ha, tu m'en diras des nouvelles ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :