• Don't worry, Be happy

    Don't worry, Be happy

    Du même auteur

    Don't worry, Be happy

    Informations

     
    Titre Original :  ほしとくず / Hoshi to Kuzu
    Titre : Don't worry, Be happy
    Auteur : Hoshiya Kaori
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Akata                                         Nombre de tomes : 4                                                                  Disponible en version numérique

     

     

     

     

     

     

     

          

    Synopsis

    Depuis que son père les a quittées, laissant derrière lui de lourdes dettes, Anzu vit seule avec sa mère… dans la pauvreté. Aussi, son rêve est simple : réussir dans la vie, si possible en gagnant un bon salaire ! La première étape pour ça, c’est bien évidemment de réussir sa vie scolaire, et quoi de mieux sur son C.V. que d’être présidente du bureau des élèves ? La jeune lycéenne, bien qu'en première année, se présente aux élections des délégués, mais va très vite déchanter : détrônée par le beau Seiji, elle ne devient que vice-présidente. Pire que tout, elle découvre que les autres membres du conseil ne sont là que pour des raisons complètement futiles. La popularité et l'apparence sont-ils les premiers critères pour réussir dans la vie ?! Blasée, Anzu réalise que le chemin vers le succès est encore long… Mais pas le temps de tergiverser : déjà, il faut préparer l’année scolaire !

    Manga News

    Review

    Deuxième Shojo "Feel good" des éditions Akata, le premier étant « Plus jeune que moi ». Ce manga m'a attiré rien qu'avec sa jaquette même si cette dernière est moins tape à l’œil que celle des mangas que j'ai l'habitude de lire. Après avoir lu le résumé, je me suis laissée tenter par la série malgré une certaine réticence. Finalement j'ai opté pour la version numérique. Manga en 4 volumes dont je ne connaissais pas du tout l'auteure. En faisant quelques recherches, il s'est avéré que ce Shojo est la première série de l'auteure et qu'à l'origine, elle devait être plus courte.

    Au niveau de l'histoire, c'est évidemment le coup classique du beau gosse que tout le monde aime et de la pauvre fille invisible et première de la classe. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que, certes la relation des personnages est assez présente dans l'histoire mais qu'il y a aussi une histoire d'amitié et que celle-ci fera évoluer nos protagonistes. En effet, l'action de la série tourne toujours autour du Bureau des Élèves et de la relation de tous ses membres alors qu'à côté le côté romance avance tout doucement [SPOIL] tout ce qui concerne la romance, est principalement présente dans le dernier tome et un peu dans l'avant-dernier [Fin du SPOIL].

    En effet, au début de la série, nous avons Anzu, une fille ambitieuse qui ne s'intéresse qu'à son objectif : gagner un bon salaire. Pour cela, il faut réussir ses études en ayant des notes irréprochables, et avoir un dossier en béton en devant pourquoi pas présidente du bureau des élèves. Cependant, Seiji, un garçon très beau et très populaire est élu à sa place tandis qu'elle se retrouve seulement vice présidente. Anzu devra malgré elle côtoyer les membres du BDE tous les jours et ceux-ci sont vraiment particuliers : nous avons le président qui n'aspire qu'à une chose, être admiré de tous, commander les autres et regarder le monde depuis les sommets. Ensuite, nous avons le secrétaire qui veut pécho un max de filles et la trésorière qui veut être au centre du monde et se faire remarquer. Alors évidemment, le quotidien d'Anzu ne s'annonce pas aussi simple qu'elle le pensait, mais il va s'avérer être bien plus agréable que prévu, et petit à petit elle laissera entrer des gens dans sa vie et son cœur.

    J'ai trouvé très originale de voir une héroïne qui n'a jamais eu de relation amicale ou d'amour. Durant toute la série, elle apprend des autres et les autres apprennent d'elle. Chacun des membres du BDE a une bonne influence les uns sur les autres pour au final donné un bon groupe d'amis qui passent leur temps ensemble que ce soit pour travailler ou pour s'amuser. Ces lacunes donne un côté attachant à l'héroïne et il est très plaisant de la voir évoluer et s'épanouir. L'auteure nous donne une leçon de vie à travers Anzu : pour réaliser ses rêves, prend ta vie en main [SPOIL] comme l'a fait Anzu. En effet, à la fin du manga, on la voit en deuxième année aux côtés de Seiji, elle est devenue présidente du BDE tandis qu'il est redevenu un élève lambda [Fin du SPOIL]

    Cependant, l'auteure n'exploite pas toujours pleinement certains personnages comme Randô ou Umezawa, qui sont présents que ce soit pour donner de l'humour à l'histoire, ou pour conseiller la protagoniste principale. D'ailleurs, j'ai été déçu par le cliché qui est apparu dans le tome 3. Tout Shojo qui se respecte passe par l'inévitable étape du triangle amoureux. Après, ce n'est pas tellement dérangeant, en lisant le résumé de l'histoire, on aurait pu s’attendre à une romance vraiment très clichée.

    Au niveau des dessins, j'aime beaucoup le style de l'auteure : c'est très simple mais mignon, et pour une première œuvre, je trouve que c'est important de le souligner. Le chara design des personnages ne font pas exagérément Shojo avec des yeux énormes et c'est très agréable de rencontrer des séries avec des dessins si jolis et "frais".

    Avis Positif 15/20

    J'ai été agréablement surprise après ma lecture du tome 1 de voir un Shojo pas trop cliché, où un bon groupe d'amis se forme et où la romance n'a pas forcément la place principale. Je trouve souvent dommage de lire une histoire avec beaucoup de personnages secondaires qui ne servent strictement à rien que ce soit pour l'histoire ou pour l'évolution des personnages principaux. Après même s'il y a des moments plus ou moins bons dans la série, la série a su garder son charme malgré quelques épisodes classiques. Le manga se conclut d'une très jolie manière, laissant la possibilité aux lecteurs d'imaginer la suite.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Août à 12:31

    Est-ce un bon Manga à regarder même si l'on est pas fan des Shojo ? :o

      • Mardi 28 Août à 12:48

        La romance n'est pas tellement présente, c'est pas comme dans la plupart des mangas où les protagonistes sortent ensemble à la fin du premier tome. Et le groupe d'amis est vraiment le coeur du manga et l'histoire d'amour arrive assez tardivement au vu du nombre de tome.

        Après c'est mon avis, et j'ai peur de ne pas être assez objective parce que j'adore vraiment les Shojos. Après si tu as peur de l'achat, je te conseille la version numérique qui est beaucoup moins chère.

      • Mardi 28 Août à 13:31

        J'essaierais de voir ce que ça donne c:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :