• x9 Lives Man - un amour à sens unique

     

    x9 lives man

    Synopsis

    Depuis l’âge de 14 ans, Ziyang a des sentiments pour sa camarade Qing. Dès cet instant, des points de vie sont apparus au-dessus de sa tête. Aujourd’hui adulte, sa vie quotidienne est bouleversée lorsque Qing devient son assistante. Inexorablement, ses points de vie diminuent... Que cela peut-il signifier ?
    Informations
    Extrait : www
    Bande d'annonce : www
     
    Titre Original : 九命人-溺光
    Titre : x9 Lives Man
    Auteur : Monday Recover
    Type : Josei
    Éditeur vf : Maho
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 1 (VO)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

     

     

    Review

    x9 Lives Man - un amour à sens uniqueD'origine taïwanaise, x9 Lives Man un amour à sens unique est le dernier manga phare des éditions Maho. Je vous en avais parlé dans mon article sur les licences à venir de janvier, ce manhua était la sortie qui m'intéressait le plus et je suis très contente de mon acquisition. Ce titre est un coup de cœur pour moi. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture, mais j'ai été très surprise et dans le bon sens, par ma lecture.

    Amour à sens unique

    L'histoire m'a tout de suite intriguée par rapport aux neuf cœurs qui sont apparu au-dessus de Ziyang. Qu'est-ce qu'ils représentent ? En lisant l'extrait disponible sur le site de Maho, j'avais déjà quelques pistes pour savoir ce que cela représentait et j'étais contente de voir que j'avais raison sur quelques points.

    Le manga se coupe grossièrement en deux parties avec deux histoires d'amour. Ainsi, l'auteure propose aux lecteurs des sauts dans le temps pour expliquer comment les protagonistes sont tombés amoureux de Qing. Il me semble d'ailleurs que Aiween et Ziyang ne tombent pas amoureux de la même personne. En effet, notre héros est amoureux d'un idéal qu'il s'imagine et qui n'existe pas, il prend Qing comme un modèle et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a voulu devenir avocat. En ce qui concerne Aiween, elle voit la belle lycéenne comme elle est réellement, deviennent même amies et c'est pourquoi elle tombe amoureuse de Qing, mais de la facette qu'elle a décidé de lui montrer.

    J'ai beaucoup apprécié la morale de l'histoire qui selon moi est que dans la vie il y a des opportunités qui s'offre à nous et que si on ne les saisit pas, nous pouvons passer à côté de quelque chose de beau.

    Spoiler

    Voilà ce que représente en soi les points de vie de nos personnages, les chances qu'ils ont laissées passées sans avouer à Qing ce qu'ils ressentent pour elle. C'est pourquoi à chaque fois qu'Aiween ou Ziyang laissent passer une de ces opportunités ils perdent un cœur.

    J'ai bien aimé le clin d'oeil au manhua 9 lives man qui a potentiellement inspiré l'auteure pour cette histoire.

    x9 lives manDes personnages qui évoluent ?

    Nos personnages sont tous très intéressants. Ils sont tous différents les uns des autres et vous pourrez peut-être vous retrouvez dans l'un d'eux. L'histoire est courte, mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux et de les voir évoluer dans le domaine de l'amour. Ils sont authentiques et pendant ma lecture je me suis même mise à encourager Ziyang face à son manque de confiance. J'ai reconnu le comportement typique que l'on peut avoir devant la personne que l'on aime, ce qui rend les personnages si vrais. J'aime comme l'auteure a su mettre en évidence les comportements de chaque protagoniste, notamment Aiwen et Ziyang, vis-à-vis de l'amour. Parce que le personnage de Qing reste encore un mystère pour moi, certaines de ces actions n'ont, à mon sens, aucune logique au vu de sa propre histoire d'amour.

    Ce qui est particulièrement intéressant c'est justement que l'on peut voir le contraste entre Aiwen et Ziyang, et leur réaction face à leur propre sentiment pour Qing. Nous avons d'un côté l'acceptation mais un manque cruel de confiance en soi parce qu'on a idolâtré la personne et de l'autre, le refoulement complet qui nous ronge de l'intérieur. De ce fait, il a été très agréable de voir que nos héros ont décidé d'aller de l'avant.

    La qualité des dessins et de l'édition

    Les dessins de l'auteur sont tout simplement magnifiques, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a attirée vers x9 Lives Man. Les traits sont fins, propres et remplissent parfaitement leur rôle de transmettre les émotions au lecteur. De plus, la lecture est simplifiée grâce aux planches qui sont très épurées. En ce qui concerne l'édition, honnêtement, même si Maho est une jeune maison d'édition, je n'ai pas remarqué de différence avec une autre avec plus d'expérience.

    Avis Positif 18/20

    Pour conclure, x9 Lives Man est un coup de cœur autant par son histoire bouleversante que par ses personnages plus vrais que nature. Ce josei se suffit à lui-même avec une fin qui a du sens et une très belle morale. Maho a fait un excellent travail d'édition en plus de choisir une œuvre intéressante qui séduit le lecteur tout au long de la lecture.

     

    « Nouvelles licences février - 2 séries à ne pas raterDemon Slayer saison 1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Avril 2021 à 11:13

    Je dois avoué que les dessins sont magnifique, ils donnent vraiment envie. Fais attention à ne pas spoiler les lecteurs, en tout cas je pense m'acheter le premier tome!

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 14:16

        Ah, tu ne vas pas être déçue. Merci de ta remarque, où est-ce que tu trouves que je spoile le lecteur ?

      • Vendredi 30 Avril 2021 à 19:24

        Je l'ai trouvé en librairie, je pense l'acheté. Pour la symbolique des cœurs, je pense que tu devrais faire une "zone" spoile comme celle ou tu donne ton avis.

      • Lundi 3 Mai 2021 à 23:33

        Et voilà, merci de ta remarque, je ne pensais pas révéler quelque chose d'important, mais finalement puisque c'est un peu l'intrigue de l'histoire, tu as tout à fait raison de me l'avoir fait remarquer. En tout cas, j'espère que ça va te plaire, n'hésite pas à me dire si ta lecture t'a plu.

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 08:18

        Je voulais savoir si c'était un manga en un tome? Je ne vois pas suite alors qu'il est sortie en 2019? Yep je te tiendrais au courent!

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 19:43

        Oui, c'est un one-shot :)

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 20:01

        Je l'ai acheté! Hâte de le lire!

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 16:00

        N'hésite pas à me dire ce que tu en penses ;)

        Bonne lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :