• Au-delà de l'apparence Tome 1

    Sekirara ni kiss © Fumie Akuta / Kodansha Ltd.

    Synopsis

    Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide.

    Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

    Informations
    Extrait : www
    Bande d'annonce : www
    Titre Original : セキララにキス  / Sekirara ni Kiss
    Titre : Au-delà de l'apparence
    Auteur : Fumie Akuta
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kana
    Nombre de tomes : 9 (VF) / 9 (VO)

    Disponible en version numérique

     

    Review

    Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce manga. Lors de sa sortie, j'ai eu vent comme quoi c'était une histoire sympathique et plaisante à lire. En soit, ce fut le cas, mais j'ai tout de même été un peu déçue. J'ai été surprise autant dans le bon sens que dans le mauvais. Effectivement, ce shōjo est un classique du genre reprenant certains clichés que je n'ai pas appréciés dans ce récit. Pour autant, je vois qu'il y a également du potentiel. Ma lecture a été plutôt agréable dans l'ensemble.

    Une romance qui commence trop vite

    L'histoire est assez basique dans le sens où nous avons notre héroïne qui joue constamment le rôle de la jeune fille parfaite afin que tout le monde l'accepte. C'est une mécanique que l'on voit plus ou moins dans les shōjos comme dans Blue Spring Ride, par exemple. C'est le premier cliché du récit, pour autant cela ne m'a pas déplu. En effet, Chitose porte son masque depuis qu'elle est enfant, et ne se permet d'être elle-même que rarement. Elle a peur d'être haïe pour ce qu'elle est vraiment. C'est un complexe que l'on peut comprendre dans notre société et qui est intéressant à aborder. C'est à travers ce personnage que Fumie Akuta commence à évoquer un problème de société. De nos jours, il est très important d'être populaire. Mais le problème qui se pose dans le cas de Chotose, c'est que les amitiés qu'elle s'ait forgées avec son masque sont de fausses relations.

    Finalement, l'histoire va être intéressante dans le sens où l'on va suivre l'évolution de la protagoniste principale, mais également sa relation avec Itsuki. En effet, Chitose ne sait plus qui elle est vraiment du fait de passer son temps à être ce qu'elle n'est pas. Cependant, grâce à notre héros, elle souhaite changer. Cela me fait penser à une autre série, Héroïne malgré moi, que j'ai lu récemment où l'héroïne n'a jamais réellement pris de décision pour elle-même et ne sait donc pas ce qu'elle souhaite vraiment jusqu'à sa rencontre avec le protagoniste.

    Comme dit précédemment, j'ai été déçue. En effet, le plus gros problème de ce manga est, selon moi, la romance. J'avais déjà eu ce problème avec le manga Une touche de bleu, mais ici, c'est pire. Ce qui m'a fortement déplu, c'est le fait que Chitose tombe amoureuse trop vite d’Itsuki. Je peux comprendre que la romance s'accélère à la fin du premier tome, malheureusement, c'est dès la fin du premier chapitre que les sentiments évoluent du côté de notre héroïne.

    C'est très classique comme histoire, pourtant cela peut être très intéressant pour le lecteur qui se reconnaît en la personne de Chitose. Ce premier volume permet à l'auteure de nous montrer les bases de l'histoire avec déjà une légère évolution de l'héroïne à la fin du tome.

     

    Sekirara ni kiss © Fumie Akuta / Kodansha Ltd.

    Des personnages particuliers

    L'auteure se concentre sur nos héros et pour le moment, je ne les trouve pas particulièrement attachants mais plutôt intéressants. Outre nos deux protagonistes principaux, l'auteure a su nous introduire très brièvement les personnages secondaires qui auront leur importance à l'avenir.

    À cause de son masque, Chitose est un personnage sans profondeur, elle est agaçante notamment sur le fait de tomber amoureuse d'un inconnu au bout de quelques jours. Je trouve cela dommage parce que, soyons honnêtes, c'est peu probable. Du coup, je ne pense pas que cela soit réellement de l'amour (en tout cas dans ce premier tome) je suppose qu'elle a été plus touchée par le comportement d'Itsuki vis-à-vis de la vraie "elle". Mais d'un autre côté, c'est mignon et cohérent avec son personnage d'une personne qui ne s'est jamais ouverte aux autres auparavant. Cependant, notre héroïne a de la volonté, elle n'a tout simplement pas la méthode pour redevenir elle-même. J'ai vraiment hâte de voir son évolution.

    Quant à Itsuki, c'est un personnage encore très mystérieux. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et son passé qui semble l'avoir marqué et c'est sans doute pour cela qu'il voit clairement dans le jeu de Chitose. Aussi pourquoi ne croit-il plis en l'amour ? Je dois avouer que ça m'a rendu tout de suite encore plus curieuse de lire la suite. J'aime beaucoup ce personnage, il est gentil, mais sincère et cash quand il faut.

    Des dessins "transparents" 

    J'aime beaucoup les dessins, ils sont simples, mais efficaces. Je trouve qu'ils sont légèrement différents de ce que l'on retrouve dans les shōjos, ce qui est très agréable. De plus, le coup de crayon de Fumie Akuta retranscrit les expressions de telle manière à ce que l'on ait aucun mal à comprendre les personnages. Effectivement, les graphismes transmettent parfaitement leurs sentiments.

    Conclusion

    Pour conclure, ce premier tome a été une bonne découverte. Un peu déçue par l'aspect romance du récit, j'ai été agréablement surprise par les thèmes abordés par l'auteure. Au-delà de l'apparence me semble être le genre d'histoire très intéressante dans le fond. Le tout est accompagné par de beaux dessins très immersifs. De plus, le développement des personnages semble très prometteur. Au-delà de l'apparence est une série que j'ai envie de poursuivre.

    « Bilan trimestriel 2021Deep Scar tome 2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :