• Back to You

    Back to You

    Synopsis

    Sayako et Naohiko sont en couple depuis bientôt dix ans. Mais à cause de la routine, leur relation semble battre de l’aile. Entre leur vie intime peu épanouie et l’absence d’attention de la part de son conjoint, Sayako commence à douter. Pourquoi Naohiko ne la demande-t-il pas en mariage malgré des années de vie commune ? A-t-il peur de s’engager ? Un soir, tandis qu’elle doute, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d’un escalier, elle remontre dans le temps et retrouve Naohiko alors qu’il était encore lycéen… celui-là même dont elle était tombée amoureuse. S’agit-il d’un rêve, d’une illusion ou peut-être d’une nouvelle réalité ?
    Informations
    Extrait : www
    Titre Original : 過去のあなた、未来のきみ / Kako no Anata, Mirai no Kimi  
    Titre : Back to You
    Auteur : Senmitsu
    Type : Josei
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 1 (VO)

    Disponible au format numérique                                                                                                                                                  

     

     

    Review

    Back to you est une one-shot assez atypique. Je m'explique. Il traite de manière intéressante un sujet pas spécialement tabou, mais dont on ne parle pas tellement ou pas assez à mon goût : les problèmes de couples ou plutôt de la lassitude d'une routine monotone. En effet, dans ce manga cela s'exprime par des ébats moins fréquents et surtout sans réelle passion. Back to you raconte l'histoire d'un couple, ensemble depuis une dizaine d'années et dont la vie professionnelle chargée de l'un envahit leur vie personnelle.

    Back to YouUne romance nostalgique

    Comme dit précédemment, nous suivons la vie de Sayako qui est en couple depuis le lycée avec Naohiko. C'est après 2 ans de vie commune que Sayako sent comme une lassitude dans son couple et commence à se poser des questions. On comprend bien que ce titre s'adresse à un public un peu plus adulte et ce n'est pas pour me déplaire.

    Ce josei m'a plus d'une certaine manière par son côté réaliste et touchant. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il est très intéressant à découvrir. Pour moi, le côté fantastique du voyage dans le temps me fait plus penser à une sorte de métaphore de l'auteure où Sayako se rappelle simplement cette époque-là. Cela peut être étrange parce que dans le récit on voit qu'elle vit tout ce qui se passe dans le passé, mais cela expliquerait pourquoi il n'y a pas de version d'elle-même et pourquoi le temps ne s'écoule pas en même temps dans le présent. Mais ce n'est qu'une interprétation de ma part qui ne colle pas avec la fin, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

    L'héroïne est nostalgique de son passé et repense à la période de son couple où tout était plus simple, c'était le début, elle avait encore "ces papillons dans le ventre". Je trouve qu'elle se voile la face à essayer d'oublier le présent et ses problèmes et qu'elle fuit dans le passé. Pourtant, Sayako a peur que son couple s'effondre et souhaite le sauver. Et je trouve triste le fait qu'elle comprenne son amour pour Naohiko lorsqu'elle est sur le point de perdre l'homme qu'elle aime.

    À travers la protagoniste, on découvre la version jeune de son petit-ami et on comprend en quelque sorte pourquoi ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Tandis qu'avec la version présente de Naohiko, on voit le reflet de la société avec le surmenage du travail chez les jeunes adultes. L'auteure critique en quelque sorte ce système de toujours travailler plus. Grâce à ce retour vers le passé, notre héroïne qui a du recul sur la situation, comprend de nombreuses choses qu'elle ne s'était pas forcément rendue compte lorsqu'elle était elle-même lycéenne.

    D'un autre côté, l'histoire peut être très déroutante du fait de ce pseudo triangle amoureux avec le Naohiko du passé et du présent. Cela m'a un peu dérangé. Est-ce trompé que d'avoir une certaine relation avec la version jeune de son petit-ami ?

    Tout au long du récit, l'auteure aborde des questions de couples qui sont légitimes de se poser et qui sont très amenées puisque nous avons uniquement la vision de Sayako, et non pas celle des deux protagonistes. Si nous avions le récit du point de vue de Naohiko, cela aurait été totalement différent mais cela permet au lecteur de se reconnaître à travers le personnage.

    Des personnages de one-shot

    Je pense que dans beaucoup de one-shot, les personnages sont toujours assez approfondis pour que l'on comprenne l'histoire mais pas assez pour qu'on n’est pas trop de question à se poser. Dans Back to You, le choix est double parce qu'on connait assez Sayako pour la comprendre et ressentir ses sentiments, mais qu'on ne connaît pas si bien que ça son petit-ami. C'est un peu paradoxale lorsque l'on sait que l'histoire porte sur leur couple.

    On apprend à connaître Naohiko par sa version plus jeune de lui-même, du coup on ne sait pas vraiment qui il est dans le présent, surtout lorsque l'héroïne dépeint les personnages comme deux personnes différentes. De mon point de vue et mon interprétation, je pense que les souvenirs nous sont tellement chers qu'on les sublime sans même nous en rendre compte. Du coup, pour qu'on n'est pas besoin de le connaître adulte, l'auteure a trouvé la solution parfaite : l'amnésie. C'est un peu une facilité scénaristique, mais d'un autre côté on se sent plus proche du personnage à la fin. Les personnages ne sont aussi bien décrits que dans des séries plus longues, mais ils sont très attachants. Je pense que le côté réaliste de l'histoire a permis de rendre plus humains et authentiques nos protagonistes.

    Les dessins

    En ce qui concerne les dessins, je trouvais qu'ils ressemblaient beaucoup à ceux de l'auteure de La couleur de ta peau, Nishikata Mai. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis aperçue que certes, on peut y trouver des similitudes, mais Senmitsu a bel et bien son propre coup de crayon. Les traits sont propres et fins, c'est joli. On ressent bien le côté plus sérieux de l'histoire qu'une romance d'adolescent.

    Avis Positif 14/20

    Pour conclure, Back to You est un très bon one-shot que je recommande. Une lecture agréable d'un récit réaliste à propos d'une jeune femme qui est à la recherche de réponses afin de sauver son couple. Ce manga ne s'adresse pas forcément à tous les publics puisqu'on aborde une thématique plus adulte, mais je suis persuadée que vous ne serez pas déçue.

    « Beastars saison 1Découverte #46 -Héroïne malgré moi- »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :