• Black Clover

    Black Clover

    Du même auteur

     

    Informations
    Studio d'animation : Studio Pierrot
    Saison : Automne 2017
    Licencié en France : Oui              Editeur VOD :  Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : 81                    Bande d'annonce : www                   ________________                                    Première avis épisode 1 : www
     
    Titre Original :  ブラッククローバー
    Titre : Black Clover
    Auteur : Yuki Tabata
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Kazé                                        Nombre de tomes : 18 (VF) / 20 (VO)                    Extrait : www                                           Disponible en version numérique

           

    Synopsis

    Yuno et Asta sont deux jeunes héros qui partagent le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance et l’omniprésence de la magie. Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différents. Si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta en est, quant à lui, totalement dépourvu.

    C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire à l’école des mages, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille de son examen. Mais très vite, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie qui pourrait bien réserver un avenir plein d’aventure à notre jeune héros, qui va vite devoir composer avec son destin hors du commun. Plongez dans l’univers fantastique de ce shônen ensorcelant !

    Review

    On m’a conseillé ce shonen après la fin de Fairy Tail, alors je me suis lancée et j’ai vraiment tout de suite accroché. Bon je ne suis pas allée très loin dans le manga, j’ai lu à peine les 37 premiers chapitres sur plus de 100 (au moment où j’écris, il y en a environ 120), mais je vais rattraper mon retard comme j’ai fait avec Hunter x Hunter. Ce manga a connu une grande vague de popularité dès sa sortie et le fait que je ne le connaisse pas m’a “perturbée”, je suis impardonnable, non ? Quand l’anime a débuté, j'ai repris l’histoire depuis le début, surtout que j’avais fait une longue pause, du coup c’était l’occasion idéale. Maintenant que l'anime est en route avec maintenant près de 80 épisodes, et j'ai fini par dépasser l’arc où j’en été resté avec le manga. 

    Tout d’abord l’histoire, elle n’est pas forcément inédite, mais elle innove sur certains points même si très franchement l’univers et les personnages m’ont fait penser à un petit mélange entre Naruto et Faity Tail, mais pourquoi pas tant que le résultat est super ! Sur quoi l’histoire n’est pas originale ? Un gamin qui n’a aucun talent, mais qui a quand même quelque chose d’exceptionnel et qui veut devenir Hokage… OUPS pardon je veux dire Empereur-mage, malgré le fait que tout le monde se moque de lui, pour moi c’est Naruto. Ensuite, il intègre une compagnie (guilde), pas la meilleure certes, mais la plus cool et surtout la plus folle qui existe, pour ça ressemble à Fairy Tail sur ce point. Cependant, au final, au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, l’auteur se détache complètement de ces “points de repères” et prend son envol pour nous offrir une histoire vraiment intéressante et inédite. Chaque épisode nous donne l’envie de poursuivre la série, tellement que je me suis fait plus de 30 épisodes en seulement 4 jours...  

    Bon je charrie un peu la série, mais elle est vraiment top. Je pense que si je voyais des “allusions” à d’autres shonens, c’était sûrement parce qu’il en existe tellement que maintenant c’est difficile d’écrire quelque chose de totalement inédit. Du coup, qu'est-ce qui rend l’histoire différente des autres shonens ? Je dirais les péripéties dans les divers arcs et la diversité des personnages, même si je crois avoir reconnu une Hinata et une Kana dans le lot. Après, on retrouve encore trop souvent le pouvoir de l’amitié ou de l’amour ou de je-ne-sais-quoi-encore, mais c’est peut-être aussi pour ça qu’on aime ce genre d’histoire, je ne sais pas. Par contre, c’est vrai que ça peut en fatiguer certains de voir un héros toujours intact et qui se relève même s’il est en train de littéralement mourir devant l’ennemi. Il faut laisser un peu le devant de la scène pour les autres, non ? Ensuite, un gros point négatif parce que c'est redondant, c’est le gros cliché du « je suis ami avec tout le monde », déjà avec Naruto et même Hunter x Hunter ça m’avait un peu saoulé, et ici, en à peine une trentaine de chapitre (environ 20 épisodes), il rencontre son idole qui n’est autre que l'Empereur-Mage avec qui, il devient limite pote et à la reconnaissance de plein de mages beaucoup plus talentueux que lui et plus puissant. Lui qui veut devenir Empereur pour montrer à tous sa véritable valeur, plus besoin. Il est même rival avec un chef de compagnie, Fuegoleon Vermillion. C’est mon chouchou, il est vraiment trop cool comme personnage, vous ne pouvez que l’adorer et le vénérer. Non vraiment, regardez jusqu'à l’épisode 23 et vous pourrez comprendre de quoi je parle. 

    Comme je vous ai dit, il y a pas mal de personnages dans ce manga mais on va s’intéresser juste à quelques-uns. Asta est une sorte de Naruto. Il a un grand potentiel mais est totalement nul sauf quand il le faut. Pour combler sa “non magie”, il s’est entraîné des heures entières ce qui a renforcé sa force physique (c’est peut-être pour cela qu’il est si petit) du coup il est vraiment très fort et peut courir très vite. Bon comme tout héros de shonen, il n’est pas très malin, mais il a quand même quelques moments classes qui le mettent vraiment en valeur. On peut clairement comprendre que même s’il n’a aucun talent, grâce à ses ambitions et sa persévérance, il peut tout de même avancer. En vrai, c’est une belle leçon qu’il nous enseigne-là. A contrario, nous avons Yuno est un véritable Sasuke, il est mystérieux et un peu sombre. C’est le rival du héros mais également son ami d’enfance. D’ailleurs, il éprouve une certaine admiration envers Asta depuis qu’ils sont tout jeunes. Cependant, Yuno est très doué pour utiliser la magie, surtout qu’il a reçu un grimoire assez exceptionnel orné d'un trèfle à 4 feuilles, comme le 1er Empereur-Mage. Du coup, leur rivalité vient du fait de leur niveau soit très différent, mais aussi parce que tous les deux veulent devenir le prochain Empereur-Mage depuis petit. 

    Ce que je trouve vraiment bien, mais c’est souvent le cas dans les shonens, c’est qu’à chaque arc on en apprend un peu plus sur les différents personnages. Par exemple, pour la première mission de Asta et Noelle, on nous a révélé le passé de Magna. Ensuite, dans l’arc Exploration du Donjon c’est au tour de Luck de nous révéler son sombre passé, puis Gosh dans l’arc Enlèvement, ect. Peu à peu, on peut se sentir plus proche de ses personnages et ainsi vraiment se sentir dans l’histoire. Ensuite, un autre point qui fait que j’aime beaucoup cet anime, c’est l’humour toujours présent. C’est vrai, que ce soit Noelle qui essaie de se convaincre toute seule qu’elle n’en a rien à faire d’Atabruti, justement ce dernier qui en fait toujours trop ou encore toute la clique du Taureau Noir qui sont complètement fous, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer dans Black Clover. D’ailleurs, True Story, j’ai montré à ma mère l’anime et elle a adoré, même plus que Fullmetal Alchemist parce qu’elle trouve dixit : “FMA il y a parfois trop d’épisodes triste au moins Black Clover on rigole bien”. Voilà, c’est pas moi qui le dit. 

    Graphiquement, c’est dans la norme des shonens, ce ne sont pas les plus beaux dessins du monde mais pas les plus moches non plus. Pour ce qui est de l’anime, j’aime beaucoup. On reconnait bien là le travail des studios Pierrot. En ce qui concerne la bande son, j’aime bien. J’adore regarder les animes shonens juste pour leur OST, mais pour le moment c’est l’opening 4 qui a marqué mon cœur, il est vraiment top !

    Avis Positif 14/20 (PROVISOIRE)
    « Découverte #7 -Coffee & Vanilla-Sword Art Online »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août 2017 à 09:30

    Ce manga est sur ma liste de manga à acheté x) j'avais lu l'extrait et j'avais accroché mais à mon avis il va y avoir pleiiiinnn de tomes et j'ai déjà trop de série à acheter ToT alors j'irai faire de l'intérim pour m'acheter mes mangas dur dur...

      • Mercredi 23 Août 2017 à 22:37

        C'est bien de bosser :) et vu que je pense que cette série va faire comme Fairy Tail, Naruto et les autres gros shonen, faudra en avoir de l'argent x)

      • Jeudi 24 Août 2017 à 01:45

        OMFG.... my hero academia va être pas mal aussi

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:56

        Oui malheureusement il va falloir faire des choix parce que sinon il n'y aura pas assez d'argent xD

    2
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:24

    Je vais d'abord faire mes mangas qui sont finis et tout plutôt que faire des séries sans fin.

      • Jeudi 24 Août 2017 à 15:42

        Oui c'est une bonne idée je pense xD

      • Jeudi 24 Août 2017 à 16:15

        Surtout que, j'ai une liste de mangas et light novel spécifique à acheter donc je ne peux pas faire d'écart sinon je suis dans le caca...

      • Jeudi 24 Août 2017 à 16:23

        Je comprends je comprends et je sais ce que c'est :)

      • Jeudi 24 Août 2017 à 16:28

        La galère x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :