• Découverte #42 - Après la Pluie -

    après la pluie

    Synopsis

    Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée. Après les cours, elle travaille dans un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans. La jeune fille, plutôt introvertie, est secrètement très attirée par son patron. Alors qu’Akira s’apprête à peine à sortir de l’adolescence, Kondô, lui, est déjà à la moitié de sa vie. Une histoire d’amour à suivre de près…
    Informations
    Studio d'animation : Wit Studio
    Saison : Hiver 2018
    Licencié en France : Oui
    Nombre d'épisodes : 12                                  Éditeur vf : Amazon Prime Video                     
    Bande annoncewww                                                _______________                                                               Avis sur les tomes 2 & 3www                               
     
    Titre Original : 恋は雨上がりのように / Koi ha ameagari no youni 
    Titre : Après la Pluie
    Auteur : Mayuzuki Jun
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Kana                                                                                                                            Nombre de tomes : 9 (VF) / 10 (VO)                                                                                                Extraitwww                                                                                                                                   Disponible en version numérique                                                                                                                                              

     

     

    Review du tome 1

    J'en avais entendu parler bien avant que je l'achète, j'avais entendu dire que c'était une bonne série avec de la romance mais je n'avais pas eu l'occasion de me faire mon propre avis.  C'est à la Japan Expo Sud que, par hasard, je suis tombée dessus et que j'ai tenté le coup, en plus il y avait l'offre découverte réduisant le prix à 5,95€, ce qui est un argument très convainquant pour moi. Je ne regrette pas du tout mon achat, j'ai été charmée par ce manga.

    L'histoire nous plonge dans la vie de Akira Tachibana, une jeune lycéenne de 18 ans, travaillant dans un restaurent familiale et qui est tombée amoureuse de son patron, un homme de 45 ans et père d'un petit garçon. La base n'est pas bien compliquée voire même banale, combien de fois j'ai lu une histoire où une lycéenne était amoureuse d'un homme plus âgé comme dans This Teacher is Mine ou Kiss Me At Midnight, mais un quadragénaire c'est une première. En fait, ce manga est beaucoup plus original qu'on pourrait le croire, rien qu'avec les personnages. Très différent des uns des autres, les principaux ont notamment une part de mystère qui suscite la curiosité du lecteur.

    Tout d'abord, nous avons donc Tachibana, une lycéenne devenue taciturne et introvertie après s'être grièvement blessée à la cheville. Loin des jeunes héroïnes de Shojo, elle est mature, réfléchie et elle a un franc-parlé très agréable. L'auteur a su la rendre vraiment authentique du fait elle exprime différentes émotions tout au long du manga. Ses moments de colères, de joie, ou lorsqu'elle perd ses moyens nous montre un personnage sensible et très attachant. C'est aussi un personnage avec un petit côté mystérieux que je ne saurais expliquer. De plus malgré son caractère assez solitaire, elle semble pourtant être plutôt populaire à son lycée. Je trouve que ce personnage est très bien travaillé et très intéressant que j'ai hâte de voir évoluer au fil de l'histoire. Ensuite, nous avons Kondô, le patron, un homme de la quarantaine bien classique. En effet, il a un travail, un enfant, un quotidien assez redondant, un physique peu avantageux et en plus il est peu sûr de lui, ce qui explique le fait qu'il soit beaucoup trop gentil. Pourtant on s'y attache à ce "vieil" homme surtout au vu de sa bienveillance. C'est un homme très peu attirant à première vue mais le fait que Tachibana voit et soit parfaitement consciente de ses défauts et soit pourtant tombée amoureuse de lui, m'a alors intriguée. Comment est-elle tombée amoureuse de lui ? Là où les héroïnes de Shojo tombent amoureuses de beaux garçons, ici Tachibana a su voir le beau de Kondô malgré son apparence. On peut déjà voir que ce début de romance est beaucoup plus profond qu'on pourrait le croire.

    Je trouve vraiment intéressant le choix de l'auteur d'aborder des thèmes assez sérieux comme le premier amour d'une lycéenne, ou justement la romance entre un homme d'âge mûr et une jeune demoiselle. C'est assez courant pour les jeunes filles de se sentir attirer par des hommes plus âgés, et ce manga a très bien su jouer avec cela. On pourrait s'attendre à voir des scènes assez malsaines, mais pas du tout, l'auteur maîtrise le sujet et nous donne un récit sensible et très beau.

    Ce premier tome met vraiment en place les bases de l'histoire et se focalise vraiment sur Tachibana en nous montrant son quotidien, son environnement, etc. On a aussi le droit à un aperçu des personnages qui auront plus ou moins leur importance dans l'histoire. Les sentiments de notre héroïne existent depuis bien avant le début de l'histoire, de ce fait la voir ainsi exprimer ses sentiments n'est pas cliché, au contraire cela amplifie le côté sérieux et mature de l'histoire. Au-delà de ça, il y aussi quelques scènes comiques, ne croyez pas que je n'ai pas rigolé pendant ma lecture, au contraire. Tachibana encore novice en amour et son honnêteté infaillible, mais aussi quelques autres personnages pas encore bien introduits dans l'histoire sont là pour donner la petite touche d'humour qu'il faillait. J'apprécie tout particulièrement les scènes avec Kondô qui n'arrive pas à cerner notre héroïne et qui pense qu'elle ne l'aime pas particulièrement.

    "Même si je suis blessée et même s'il pleut je continuerai de travailler au resto !"

    KOI WA AMEAGARI NO YONI ©2015 Jun MAYUZUKI/SHOGAKUKAN

    J'ai énormément apprécié le dernier chapitre qui nous montrait le passé de Tachibana avec son club d'athlétisme mais aussi sa rencontre avec son patron au restaurent. Peu de texte, mais les dessins étaient très parlants en montrant le début de l'isolement progressif de notre héroïne, éclairant un peu plus nos interrogations sur ce personnage. Je ne serais pas contre d'autres chapitres comme celui-ci dans les prochains tomes.

    En ce qui concerne les dessins, vous pouvez constater que le coup de crayon de l'auteur est assez particulier. En effet, les graphismes sont loin de ceux que l'on peut trouver dans les Shojos, ils font déjà un peu plus réalistes que dans les romances habituelles. Personnellement, je les ai bien aimés, en plus ils donnent un côté plus mature à l'histoire, après tout nous sommes face à un Seinen. Les émotions sont aussi très bien transmises que ce soit la colère, la joie ou autres.

    Conclusion

    Points positifs • Une histoire originale avec une base pourtant si banale.• Une très bonne maîtrise du sujet.
    Points négatifs • Beaucoup de personnages encore si peu exploités.

     

     

     

     

    Très belle lecture pour ma part. C'est une excellente découverte que j'ai hâte de continuer de découvrir tout au long des 10 tomes. J'ai été charmée par cette ambiance calme, sérieux et sensible du manga. Les petits moments d'humour sont également au rendez-vous pour vous faire esquisser un sourire ou deux. Les personnages sont authentiques et touchants, j'ai vraiment envie de les voir évoluer. Contrairement à un Shojo, je ne peux pas vraiment prévoir la suite des évènements de ce Seinen. Ce premier tome était un très bon début de romance ! Avec quelques petits côtés dramatiques, je vous le conseille !

    « Celle que je suis T.2Découverte #43 - Moriarty - »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :