• Koe no Katachi

    Synopsis

    Shoya Ishida est un jeune garçon plutôt casse-cou dont le quotidien est rythmé par l’école et ses amis. Pour combattre l’ennui, il lance des défis toujours plus extravagants à ses camarades. Lorsque Shoko Nishimiya, atteinte de surdité, arrive dans l’établissement en cours d’année et bouleverse le fonctionnement quotidien de leur classe, Shoya y voit le moyen de pimenter un peu plus ses journées. Passant de l’intérêt poli à l’exaspération provoquée par les problèmes de communication, il va entraîner ses camarades à rendre infernale la vie de Shoko : moqueries, brimades, persécutions… tout y passe sous le regard indifférent de l’équipe d’encadrement.
    Tout bascule lorsque Shoko quitte soudainement l’établissement et que Shoya est convoqué dans le bureau du directeur afin de répondre de ses actes. Considéré comme responsable par ces camarades qui se retournent contre lui, il est isolé et devient à son tour la victime des mêmes tourments. Quelques années plus tard, rongé par les regrets, Shoya se met à la recherche de Shoko pour lui présenter ses excuses.

    Manga News

    Informations
    Studio d'animation : Kyoto Animation
    Saison : 2016
    Licencié en France : Oui                                  Editeur VOD :  Kazé                                                     Bande d'annonce : www
     
     
    Titre Original :  聲の形 / Koe no Katashi
    Titre : A Silent Voice
    Auteur : Ohima Yoshitoki   
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Ki-oon                                                                                                                            Nombre de tomes : 7 (VF) / 7 (VO)                                                                                                      

                                                            

     
     
     
     
     

     

    Review du FILM

    Koe no Katachi

    En voyant la bande d'annonce, ça m'a vraiment donné l'envie de regarder ce film, mais je savais aussi que cela allait être très "l'émotion" si vous voyez ce que je veux dire. Et j'avais raison. Le film A Silent Voice est une adaptation du manga du même nom comptant un total de sept tomes, disponible chez les éditions Ki-oon. Sortie en 2016 et produit par le studio Kyoto Animation, on peut vraiment parler d'un long métrage puisque la durée du film est de 2H. Au moins, on est sûr de ne pas tomber sur un film qui bâcle l'histoire original en 1H20.

    Je précise que je n'ai pas lu le manga, mais je pense que le manga est à lire avant de regarder le film. En effet, je pense que certaines scènes n'existent pas dans le film et ne sont présentent que dans la version papier. Cependant, j'ai quand même compris l'histoire. C'est vrai qu'aux cinq premières minutes du film je ne comprenais pas grand chose, mais au fur et à mesure des flash-back et de l'avancée du film, j'ai commencé à tout comprendre. Et même si je me posais pleins de questions au début, j'ai tout de suite accroché.

    L'histoire est vraiment magnifique et donne une sorte de leçon de vie. On peut clairement s'identifier aux personnages et à la situation parce que je pense que la plupart des gens ont déjà eu une scène de ce genre lorsqu'ils étaient enfants. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit vue sous l'angle d'un garçon et non pas d'une fille. Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Shoko Nishimiya, je pense que si le film aurait été vu sous son point de vue, je me serais très vite énervée tellement elle est trop fragile. Pour revenir à l'histoire, on parle ici de sujets très sérieux : la surdité et harcèlement, des choses qui existent réellement et qui sont très bien utilisés dans le film. De plus, ce qui m'a bien fait "rire" c'est qu'après avoir taper "langue des signes" sur Google, je suis tombée sur la page wiki et j'ai vu ça : www, montrant encore plus le côté sérieux du film. J'avoue avoir pleuré pendant le film parce que l'émotion est très bien transmise autant par les images que par les personnages.

    D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages, il y en a pas mal qui viennent au fur et à mesure de l'histoire et sincère dans le groupe et je trouve qu'ils sont tous utiles à l'histoire, ils apportent tous quelques choses plus ou moins importantes. Par contre, oublié très vite les histoires d'amour entre les protagonistes parce que ce n'est pas le sujet du film, sur ce coup-là, l'amour est passé un peu à la trappe alors que la bande d'annonce pourrait faire croire le contraire. Après la semi-romance aide tout de même un peu au déroulement de l'histoire en quelque sorte.

    Graphiquement, les dessins sont beaux, mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que maintenant dans les animes (sauf pour certains) les dessins se ressemblent un peu tous. Personnellement, le chara-design des personnages m'ont fait un peu penser à K-on un ou encore à Kyoukai no Kanata, en même temps ça a été fait par le même studio.

    Avis Positif 18/20

    « Dragon Ball SuperLa fin de Fairy Tail »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:57

    j'ai beaucoup aimé le film, même si j'avoue m'être énervée maintes fois contre le personnage de shouko (BORDEL, DONNE LUI UNE CLAQUE A CETTE UENO DE MER-) mais leur relation est juste trop chou, pis j'ai bien aimé un truc, les personnages (et leurs animations) sont réalistes

    j'ai trouvé intéressant l'histoire autour de /SPOIL/ la boucle d'oreille de la mère de shouya, dans le film on sait pas si c'est elle-même qui l'a arrachée, la mère de shouko, c'est libre au spectateur d'imaginer ce qui s'est passé x))) puis pendant le film, si on regarde bien le t-shirt de shouya adulte, y'a toujours la languette qui dépasse, j'aime bien ce détail

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 15:14

        C'est vrai que Ueno est vraiment le personnage que j'ai le moins aimé mais en même temps elle a beaucoup apporté à l'histoire je trouve.

        Pour la boucle, tu as raison mais vu le caractère de la mère de Shouko, je pense plutôt que c'est elle.... Moi aussi j'avais remarqué l'étiquette, ça m'a un peu perturbé au début xD

         

        Ce que j'aime dans ce film, c'est qu'on voit un réel changement dans les personnages, on voit une évolution de maturité....

    2
    Jeudi 3 Mai 2018 à 20:48

    Ce film m'a également pris aux tripes! Il est claire qu'il était magnifique est ce n'est pas un regret de le regarder. J'ai trouvé tout autant que toi l'histoire intéressante et originale. Par conte je comprend pourquoi shoko vous agace xD j'ai été du début jusqu'à la fin dans compassion avec elle ainsi qu'avec shoya, finalement c'était qu'un gamin, il se moquait mais n'avait pas conscience de ses actes et ce qui m'a le plus émus dans cette histoire c'est que ce personnage est perpétuellement tourmenté. Il est totalement en souffrance par la culpabilité. Et le pire ce qu'en plus tu apprends -au début ou pendant le film je me rappelle plus- qu'il a tenté de se suicider à cause de ses tourments alors que ce n'était qu'un gosse. Et finalement j'ai presque envie de dire que les personnages secondaire même si c'est vrai ils sont importants, mais je pense que vraiment à côté de shoko et shoya ils sont presque invisible. Moi j'ai vraiment été énervé quand la blonde (me rappelle plus des noms x)) à lunette (gros cliché) lui a rebalancer les erreurs de quand il était petit devant ses nouveaux potes. C'était horrible, c'est l'un des moments qui m'a le plus émus également !

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 21:20

        Ce film m'a particulièrement touché parce qu'il aborde un thème qui m'est bien familier : le harcèlement, même si c'est pas forcément le thème principal du film. Ce que je reproche à Shoko, c'est qu'elle ne s'est pas assez battu et qu'elle a vite lâché prise mais c'est vrai qu'elle est touchante. Mais vu que le film est du point de vue de Shouya, ce qui fait qu'on a tendance à mieux le comprendre, à plus s'y identifier et on ressent vraiment sa souffrance.

        Je ne me rappelle pas qu'il est tenté de se suicider quand il était jeune.

    3
    Jeudi 3 Mai 2018 à 20:49

    ps: et en plus ishida je trouve que c'est un personnage qui devient vraiment attachant et adorable par son désir de se rattraper de ses erreurs

    4
    Jeudi 3 Mai 2018 à 21:48

    Oui je vois ce que tu veux dire :) 

    Non se suicider plus grand. Fin il l'avait prévu.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 21:59

        Non je m'en souviens plus, faudra que je re-regarde le film ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 4 Mai 2018 à 20:06

    Et vu que c'est l'un des meilleurs, tu n'auras aucun mal ^^ :p

      • Vendredi 4 Mai 2018 à 21:52

        Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'il est toujours sur mon ordinateur x)

    6
    Vendredi 4 Mai 2018 à 22:18

    Très bonne décision ;)

    7
    Lundi 7 Mai 2018 à 19:48

    Je suis en plein dans le manga (Tome 5), qui est magnifique *u* J'avais beaucoup aimé le film, parce qu'il aborde comme tu l'as dit les sujets de la surdité et du harcèlement, avec un point de vue original, et une petite bande qui se construit autour de Shoya et Shoko avec des personnages très intéressants ! Cependant je n'avais pas tout compris, et l'esthétique, la musique ne m'ont pas transcendée (je suis exigeante x)) Je pense que quand j'aurai fini le manga, je le reverrai, et mon point de vue dessus changera certainement !

    En tout cas j'aime beaucoup le manga, parce qu'il est effectivement plus développé (le film est assez fidèle, mais ils ont sauté tout ce qu'il y a autour du court-métrage, qui est assez important), et surtout parce qu'au fil des pages, je me dis sans cesse "Oui, c'est exactement ça" Les personnages nous surprennent sans cesse, ils ont des réactions variables et nuancées comme des personnes qu'on croise autour de nous !

    Aussi, ça ne parle pas que du handicap, contrairement à ce que la promo en dit... Le sujet principal est vraiment le harcèlement, mais je dirais que ça parle aussi de savoir qui on est, d'être qui on veut, de l'amitié. Bref, je suis très admirative de ce manga haha :)

      • Lundi 7 Mai 2018 à 20:15

        Moi j'ai pas lu le manga. Mais même sans l'avoir lu j'ai pu apprécier ce merveilleux film :)

        Oui c'est vrai puisque le personnage principal arrive à savoir enfin qui il est à la fin du film, il se découvre tout au long du film, remarque intéressante ^^ Oui moi aussi !!

      • Lundi 7 Mai 2018 à 20:39

        Moi aussi j'avais beaucoup apprécié le film, même si ce n'est pas mon préféré aha :') Oui voilà ! Merci :)

    8
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 01:18

     Je ne l'ai pas encore vu mais vu ton avis, ça donne vraiment envie de le voir.  Au fait, le lien est mort, est-ce que tu connais un autre site où je pourrais le voir en VOSTFR stp?

      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 12:55

        Merci de me le signaler ! Un autre site... je peux te proposais ça : www, sinon tape "Koe no Katashi vostfr" sur google et je pense que tu trouveras ;)

      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 21:55

        De rien. Merci pour le lien, si ça fonctionne pas, j'irai sur google. :)

    9
    Lundi 11 Janvier 2021 à 13:26

    Franchement, c'est un des films d'animes que j'apprécie le plus, et celui qui m'a le plus touchée (je parle bien de film de japanimation, au niveau des séries c'est pas la même histoire) et je me rappelle encore l'avoir vu sur mon téléphone en VF (me jugez pas, je débarquait dans le game) alors que j'étais en tout fin d 6ème et que je pleurait sur mon oreiller après x)) Bon , j'avoue que je pleure facilement (je me met trop à l place des persos) mais ce film là....il était spécial. Le manga que j'ai lut après était mo tout premier manga, et j'en garde un très bon souvenir même si les fins sont différentes x))

    Les personnages, je les ait tous adorés sauf la fille dont j'ai oublié le nom "Naoka" je croit car je supportait pas qu'on s'en prenne à Shoko et mon perso pref c'est Yuzuru (prénom que j'adore au fait) . La scène m'ayant le plus émue se trouve à la fin du tome 4^^

    Le film aborde le thème du harcèlement, donc je m'y reconnaît dedans...même si je n'ai pas d'handicap, moi . J'ai pleuré au moins 3 fois devant le manga, même si j'ai préféré le film .

    Bref ! Un film excellent que je conseille.

      • Mardi 12 Janvier 2021 à 19:35

        Ah non mais ne t'en fait pas même si tu continues à regarder des animes en vf il n'y a pas de mal, les versions originales sont excellentes mais parfois on a de réelles surprises avec la version française.

        Je suis d'accord que c'est un excellent film, surtout pour un thème aussi dur que celui du harcèlement. Cependant, je trouve le manga un peu plus complet dans l'histoire mais je comprends que le film puisse être meilleur dans un certain sens. En effet, la musique aide à l'ambiance et à la montée des émotions et celle-ci n'est pas présente dans le manga.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :