• Jujutsu Kaisen saison 1

    Informations
    Studio d'animation : Mappa 
    Saison : 2020
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD : Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : 24
    Bande d'annonce : www  
    Titre Original :  呪術廻戦 / Jujutsu Kaisen
    Titre : Jujutsu Kaisen
    Auteur : Akutami Gege
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Ki-oon
    Nombre de tomes : 8 (VF) / 15 (VO)
    Extraitwww
    Disponible en version numérique                                                        

     

     

    Synopsis

    Souffrance, regrets, humiliations... les sentiments négatifs que ressentent les humains se transforment peu à peu en fléaux se cachant dans notre existence. Sévissant dans le monde entier, ils sont capables d'entraîner les gens dans de terribles malheurs et, parfois même, jusqu'à la mort. De plus, ces créatures ne peuvent être exorcisées que par un autre fléau.

    Lycéen ordinaire, Yuji Itadori est toutefois doté d'une force physique hors du commun. Un jour, pour sauver un ami attaqué par un fléau, il mange un des doigts du démon à deux visages, devenant à son tour un fléau. Dès lors, il partage son corps avec le démon...

    Review

    Jujutsu Kaisen est un shōnen de la nouvelle génération qui a connu un gros succès autant grâce à son manga que son adaptation animée. En effet, ce nekkestu est très excellent divertissement qui se laisse regarder. J'ai apprécié être spectatrice et c'est pour moi une sympathique découverte. Je peux comprendre l'engouement autour de la licence parce que malgré une histoire peu innovante, tout le reste est de très bonne qualité que ce soit l'animation, le son, le doublage, etc. Je trouve que l'auteur a su accrocher son spectateur dès les premières minutes de l'anime, qui ne sont généralement pas les plus palpitantes, en nous montrant un flashforward, c'est-à-dire une scène qui se passera plus tard dans l'épisode. Nous avions vu le même procédé avec Demon Slayer, à croire que c'est la recette parfaite pour tout nouveau récit.

    Une histoire originale ?

    Jujutsu KaisenComme dit précédemment, l'histoire n'est pas la plus recherchée qui soit. Effectivement, on pourra reprocher la simplicité du scénario, mais après autant d'œuvres comment faire du jamais-vu. L'auteur a sans doute compris le truc et a préféré enrichir son histoire d'une autre manière. Akutami Gege a créé un univers complet où le concept d'exorcisme et de fléau cohabite dans notre monde contemporain. Je trouve que Jujutsu Kaisen est très bien scénarisé, le spectateur n'est pas perdu dans le fil conducteur et nous sommes vite intrigués par les aventures de notre héros.

    Dès la fin du premier épisode, les bases sont posées et le spectateur comprend à quel type de protagoniste principal il a à faire. L'auteur a délibérément montré aux spectateurs l'environnement dans lequel Yuji a grandi, via le grand-père, pour nous faire comprendre les valeurs du personnage, sa psychologie et de quelle manière il réfléchit. Ce n'est pas pour rien que le grand-père disparaît après.

    Outre la violence de certaines scènes, l'auteur évoque le sujet de la mort en général et pas seulement celle d'Itadori. En effet, c'est un thème récurrent dans l'histoire et je trouve intéressant de voir, à travers les différents personnages, ce que la mort représente pour chacun d'eux.

    "Met ta force au service des autres, d'accord ? Démène-toi au maximum et sauve toux ceux qui peuvent l'être" - Wasuke Itadori

    Des personnages travaillés

    Contrairement à de nombreux mangas du genre, Jujutsu Kaisen propose un catalogue de personnages raisonnable pour un début de récit simple et une meilleure immersion pour les spectateurs. L'auteur introduit petit-à-petit les personnages selon leur importance dans l'histoire. Nous avons Itadori et son équipe composée de Fushiguro, Kugisaki et leur professeur Gojo sans oublier l'antagoniste pricnipal qui partage le corps de notre héros, Sukuna. Au fur et à mesure de l'histoire, d'autres exorcistes feront leur apparition ce qui rendra un peu plus dynamique, mais surtout plus authentique l'œuvre.

    On constatera un réel effort de création de la part de Akutami Gege en ce qui concerne la galerie des personnages. En effet, ils sont variés avec leur propre pouvoir d'exorciste et un caractère différent pour chacun malgré parfois des protagonistes un peu trop stéréotypés à mon goût. Pour autant, ils ont chacun d'eux leur petit quelque chose qui les rend attachants

    Itadori Yuji est un héros classique de shōnen. Il n'est pas très intelligent, il est fort sans le savoir et il a le cœur pur, c'est sans doute pour cela qu'il est capable de partager son corps avec un démon. Gojo est un sensei très excentrique et marginal qui cache bien son côté surpuissant derrière des blagues et son non-sérieux. Kugisaki a le caractère bien trempé, même si elle a aussi un côté plus doux. Son pouvoir peut paraître faible à première vue, pourtant elle le maîtrise très bien ce qui la rend dangereuse. Fushiguro est un personnage pas très expressif et sombre, mais qui a bon fond.

    Spoiler

    En effet, il a été le premier à vouloir épargner Itadori lorsque Sukuna a pris le contrôle de son corps. Il a également été le plus touché par la mort d'Itadori avant qu'il revienne d'entre les morts.

    J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur introduise de nouveaux personnages et commencent par les développer beaucoup plus que les principaux comme Maki, un de mes personnages préférés du fait de son caractère fort et qui veut décider elle-même de son destin sans laisser son clan le décider pour elle. Mais d'un autre côté, c'est dommage que le spectateur ne se sente pas plus proche des héros. Effectivement, on ne connaît rien de leur histoire, excepté Fushiguro dont on apprend son histoire à travers les personnages secondaires. Il est vrai que sa famille semble avoir un passé complexe et j'ai hâte d'en savoir un peu plus à propos de ce clan.

    Jujutsu KaisenJujutsu Kaisen

    Les graphismes et la bande-son

    En ce qui concerne les graphismes, on reconnaît là la qualité des studios Mappa (Attack on Titans saison 4). Les graphismes sont beaux et très immersifs. Le spectateur plonge dans l'univers sombre de Jujutsu Kaisen, où les couleurs s'adaptent parfaitement à l'atmosphère de chaque scène, froides en plein combat et colorés lorsqu'il s'agit de scènes plus légères. On voit bien quelques petits défauts en arrière-plan où les graphismes sont moins bien travaillés. Pour ce qui est de l'animation, on voit très bien que rien n'a été bâclé bien au contraire, elle est incroyable. Autre chose à souligner, la qualité de la bande-son est vraiment cool. Les musiques se fonde parfaitement avec l'action à l'écran. J'ai eu un petit coup de cœur pour le premier opening Kaikai Kitan by Eve.

    Avis Positif 15/20

    J'ai beaucoup apprécié la série dont je n'ai eu aucun mal à finir. L'histoire est peut-être trop simple pour certains, mais je pense qu'il faut voir au-delà de cette simplicité et trouver ce que l'histoire peut nous apporter. L'auteur a su mettre en place des points forts à son œuvre tels que ces personnages attachants et de la variation dans son récit en mettant en place de l'humour, de l'action et du mystère. De plus, les studios Mappa n'ont pas négligé les efforts du côté de l'animation et de la musique. Sans grande difficulté et sans prétention, Jujutsu Kaisen va devenir un incontournable du genre. Une saison 2 est à prévoir, mais vous pourrez toujours patienter avec l'arrivée du film qui adaptera le volume 0 de ce dark fantasy.

     

    Nekketsu
    Il s’agit d’une sous-catégorie de shonen, qui vient encore plus codifier un genre qui l’est déjà beaucoup. On suit dans ces titres un parcours initiatique avec un dépassement de soi du héros qui va braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine. Manga-News.com

     


    1 commentaire
  • L'année 2020 a été l'année des découvertes pour moi. Après les dramas coréens où je vous ai fait part de mon expérience dans un article, fin 2020 je découvrais enfin les webtoons. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bande dessinée qui est destinées à être lu sur un support digital, notamment des smartphones. Je suis tombée sur un post sponsorisé qui promouvait le webtoon True Beauty. Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai accroché aux dessins alors j'ai voulu voir de quoi parlait l'histoire et je me suis donc un peu plus penchée sur ce post. Il mettait en évidence les grandes lignes de l'histoire et en lisant ça, cela m'a énormément fait penser à un manga que j'aime beaucoup : Switch Girl. En effet, j'ai été curieuse et j'ai commencé ma lecture. De ce fait, j'ai commencé à lire les premiers chapitres et de fil en aiguille, j'ai téléchargé l'application webtoon sur mon téléphone et j'ai continué à lire.

    True Beauty

    Après avoir regardé des vidéos de beauté, Ju-kyung, une fan timide de bandes dessinées maîtrise l'art du maquillage et devient la « déesse » de son école, littéralement du jour au lendemain. Mais combien de temps peut-elle garder le secret de sa vraie apparence ? Et que dire de ce garçon mignon qu'elle aime ? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait s'il découvrait la vérité ?

     

    Ma découverte des webtoonsSi vous êtes amateurs ou amatrices de drama coréen, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Alors il me semble que les deux histoires sont assez différentes, après je n'ai jamais regarder la série, mais en ce qui concerne le webtoon, il y a plusieurs points qui font que j'aime le lire et d'autres points qui me déçoivent, mais pas assez pour m'arrêter.

    Commençons par les dessins puisque c'est ce qui m'a attiré avant tout. Alors, comme dit précédemment, les graphismes sont vraiment beaux et je pense que sans ça, j'aurais beaucoup moins accroché surtout lorsqu'on regarde la profondeur du scénario. Contrairement à un manga "classique", les webtoons sont en couleur, ceci joue peut-être sur l'immersion du lecteur. Cependant, des graphismes colorés, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement. En effet, lorsque je lis un manga, j'aime m'imaginer un minimum l'apparence des personnages, le paysage, etc. Ici, mon imagination n'est pas mise à contribution.

    Pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment clichée du début à la fin, enfin façon de parler puisque le webtoon est toujours en cours. Il n'y a vraiment rien d'original et plus on avance dans l'histoire, plus cela devient insupportable parce que c'est long pour rien. La seule chose qui est intéressante selon moi, c'est le fait que l'on voit les personnages grandir et évoluer à travers le temps. Pour autant, ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est simplement que je m'attendais à une histoire plus profonde. Cette romance est trop classique en mettant en scène un triangle amoureux qui s'étend sur plus de 100 chapitres.

    Mais dans un sens, l'auteure a vraiment su comment rendre addict son lecteur. Chaque chapitre se finit sur un gros cliffhanger et même moi je veux savoir la suite. Honnêtement si vous cherchez une histoire originale passez votre chemin, mais si vous souhaitez trouver une histoire pour passer le temps, c'est la bonne. True Beauty est un webtoon qui joue aussi sur l'humour. Il m'arrive d'esquisser un sourire en voyant la réaction toujours très exagérée de notre héroïne. En soit, c'est une lecture agréable dans l'ensemble malgré une histoire déjà-vue et des personnages communs.

    Et en ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas originaux non plus. Notre héroïne n'est pas très maligne et derrière elle, deux beaux garçons dont l'un qui a un air très mystérieux et l'autre un peu rebelle. Certes, ils sont plus ou moins attachants, mais ils sont beaucoup trop mis en avant par rapport aux personnages secondaires, sans pour autant faire avancer le cours des évènements.

    Dernier point concernant l'histoire. Le récit peut paraître très superficiel à mettre en avant une héroïne qui ne peut pas sortir sans mettre des heures à se maquiller, mais derrière tout ça, moi je retiens une chose : True Beauty reflète bien notre société. À noter qu'en Corée, la beauté est encore plus importante qu'en France. Alors j'ai vraiment hâte de voir la fin de l'histoire. L'auteure écrira-t-elle une fin avec une morale qui aura du sens ? Ou si vous préférez, notre héroïne assumera-t-elle son visage auprès de tous ?

     

    Outre cette série-là, j'ai commencé plusieurs autres webtoons, sans vraiment trop accrocher. Je n'ai pas testé toutes les plateformes, mais parmi les plus utilisés, Webtoon Line avec son logo vert est celle qui me semble avoir le plus d'avantages. Effectivement, mes critères portent sur un moyen de lire légalement, mais gratuitement. Je ne suis pas une adepte du genre, alors dépenser pour lire un type de contenu qui ne m'a pas conquise, je préfère m'en passer. Il se peut que je sois passée à côté de nombreuses séries qui valent le coup, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.

    Pourtant, il y a une autre série qui m'a plu, Honey Honey Wedding, une autre romance, qui m'a beaucoup fait penser aux animes des années 80, un mix entre Princesse Sarah et Papa Longues Jambes. Mais je garde cette histoire pour un prochain article. Si des reviews sur les webtoons vous intéressent, je pourrais ouvrir une rubrique spécialement consacrée à ce genre.

    La Tisseuse de Mondes

    Il suffit parfois d'un détail pour que le monde change. Une décision, une invention, un présage, un mariage et avant que l'on ait eu le temps de s'en rendre compte, la face du monde s'en retrouve bouleversée à jamais.

     

    Ma découverte des webtoonsMais parmi tous les "vrais" webtoons que j'ai commencés, il y en a très peu auxquels j'accroche vraiment et que je poursuis assidûment. Mais un autre point qui selon mes critères, me laisse penser que Webtoon Line est une excellente plateforme, c'est la possibilité aux créateurs de poster leur propre histoire. Récemment, j'ai découvert que Cyraelh, une blogeuse d'eklablog, créée son propre webtoon. J'en suis encore au début de l'histoire, mais c'est tellement différent de tout ce que j'ai pu lire auparavant.

    Son webtoon, La Tisseuse de Mondes, est un récit original qui a un fort potentiel. Effectivement, c'est une série fantastique où le premier chapitre nous laisse avec beaucoup de questions. L'histoire se met en place petit à petit et on apprend par la même occasion à connaître les personnages et découvrir l'environnement dans lequel l'auteure nous transporte. En effet, nos protagonistes vivent dans un monde très différent du nôtre et Cyraelh nous le dépeint de telle façon à ce que son lecteur soit vraiment dans l'histoire lors de sa lecture.

    Effectivement, le webtoon est très coloré et c'est un plaisir pour les yeux. J'aime beaucoup son style graphique qui lui est propre. J'aime beaucoup l'évolution de ses graphismes qui montrent que l'auteure maîtrise de mieux en mieux sa manière de dessiner.

    En ce qui concerne les personnages, ils ont tous des prénoms qui sont plutôt étranges, mais qui collent parfaitement au contexte et à l'univers de l'histoire. Nous avons des protagonistes hauts en couleur avec de fortes personnalités et des caractères variés et distincts.

    J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture et de voir où l'auteure veut nous emmener. Son travail mérite d'être lu alors je vous laisse avec le lien vers son webtoon.

     

    Mes sources viennent du site Webtoon Line et Lettres Numériques.


    7 commentaires
  • © Akane Torikai 2018 / KADOKAWA CORPORATION

    Synopsis du tome 1

    Quelque part, en Asie, dans le futur…

    Depuis plusieurs années, il ne naît presque plus d’hommes. Ces derniers sont souvent réduits à leur rôle de partenaire reproducteur. La société s’est construite autour d’un système matriarcal. Ni guerres ni conflits ne viennent perturber le quotidien et l’équilibre. Mais certaines ont décidé de fuir la ville. Elles se sont installées à l’extérieur, dans un bidonville. C’est là que demeure Sanada. Cette dernière possède un secret... un secret qui pourrait bien attiser la convoitise de ses congénères.

    Informations
    Extrait : www
    Review du tome 1 : www

     
    Titre Original : マンダリン・ジプシーキャットの籠城  / Mandarin Gypsy Cat no Rôjô
    Titre :  Le siège des exilées
    Auteur : Torikai Akane
    Type : Josei
    Éditeur vf : Akata
    Nombre de tomes : 1 (VF) / 2 (VO)

    Disponible en version numérique

     

    Review du tome 2

    © Akane Torikai 2018 / KADOKAWA CORPORATION

    Ce deuxième tome de Le siège des exilées a été une bonne lecture dans l'ensemble. J'avais adoré le premier volume, mais cette conclusion m'a quelque peu déçu, sans compter sur le fait que j'ai été un peu perdue au début de ce tome. Je n'aurais pas été contre un troisième volume qui aurait pu donner lieu à davantage d'explications, mais malgré ce "manque", l'histoire nous offre une fin suffisamment aboutie avec une morale à la clé.

    L'évolution de l'histoire

    Le tome 1 nous laissait avec Sanzô qui projette de tomber enceinte de Reihô et de le kidnapper puisque c'est l'un des rares hommes à être encore fécond. Le piège fonctionne. Cependant, alors que je m'attendais à un peu plus d'action, j'ai été un peu déçue par le rythme du récit. En effet, le début de ce deuxième volume reste très lent pour ensuite s'accélérer vers la fin et donner aux lecteurs une fin qui ne vaut pas le début de Le siège des exilées. Le problème, c'est que l'auteure n'a pas le temps.

    Effectivement, le début de l'histoire se concentrait à poser les bases de l'intrigue et à interroger le lecteur, en laissant en suspend beaucoup de questions. En tant que dernier tome de la série, il y a une quantité de choses à expliquer en plus de raconter la fin. Il aurait clairement fallu un autre volume pour laisser le temps à l'auteure de mettre fin à son intrigue. En effet, le rythme s'accélère tellement que la phase infiltration et action est bâclée et que les révélations sont limitées et maladroites.

    La fin n'est pas catastrophique non plus, le lecteur a certaines réponses dont la plus intéressante : comment la société en est-elle arrivée à ce point ? Les flashbacks ont été plus qu'utiles pour comprendre les sentiments qui ont poussé les antagonistes à créer une telle hiérarchie sociale. Mais cela m'a laissé sur ma faim, parce que je me pose encore quelques questions. La fin est assez confuse, il y a une résolution au problème afin de nous laisser une sorte d'happy ending, mais l'auteure ne s'attarde pas trop dessus, de ce fait, les lecteurs sont libres d'imaginer le futur de ce monde

    Si l'on devait trouver une morale, je pense qu'elle est présente tout au long de l'histoire à travers le personnage de Mirai qui se questionne sur sa raison de vivre. Il n'est pas forcément facile de le savoir, parfois il faut toute une vie pour le découvrir. C'est ainsi que j'ai interprété l'histoire.

    Des personnages oubliés

    Le premier volume nous présentait beaucoup de personnages pour une série aussi courte, voilà le gros point faible de Le siège des exilées. En effet, dans le premier volume, j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteure s'attardait sur nos protagonistes principaux, mais ce deuxième tome ne révèle rien de plus. Les personnages sont sans profondeurs et puisque ce tome se concentrait plus sur la résolution de l'histoire, les personnages sont survolés. Nous avons littéralement des personnages fantômes qui n'ont aucune utilité et que l'auteure ne développe pas.

    Effectivement, à mon sens, il est très difficile pour le lecteur de comprendre les personnages, d'assimiler les relations des uns et des autres et de les trouver attachants. Pourquoi Sanzô a tout bonnement viré de bord ? Comment Reihô a-t-il pu développer des sentiments aussi vite ? Ce genre de questionnement ne devrait pas être possible après lecture de la fin d'une histoire. J'aurais vraiment aimé que l'auteure s'attarde au moins un peu plus sur Sanada et Reihô et sur leur passé. Dans le tome précédent, ce début d'approfondissement était intéressant, mais il n'y a aucun aboutissement. C'est vraiment dommage.

    Conclusion

    Dans ce deuxième, on comprend bien que l'auteure souhaite se concentrer sur l'histoire et explique les points faibles de cette dystopie en interrogeant le lecteur sur notre rôle dans la société. La fin se suffit à elle-même et reste correcte malgré quelques points qui restent obscures et des personnages laissés de côté. Une suite n'aurait pas été de trop au vu de la manière dont l'auteure a écrit ce dernier tome. Torikai Akane reste suffisamment vague pour laisser le lecteur le plaisir d'imaginer le futur de son choix.

    votre commentaire
  • Ce mois-ci j'ai pris beaucoup de retard pour sortir cet article, je m'en excuse. J'ai longtemps hésité pour les nouveautés de mai parce que de premier abord, rien ne me semblait réellement intéressant. Mais finalement, je pense que j'ai encore trouvé deux pépites qui valent le coup d'être lus, ou du moins le premier tome avant de s'en faire une idée. Ce mois-ci je vous propose un shōjo et un seinen, respectivement des éditions Akata et Pika.

    A sign of affection

    Nouvelles licences mai

    Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d'autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu'elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, il manifestera pour elle un intérêt bien particulier… Comment réagira-t-elle face à ce camarade d'université entreprenant et communicatif ?

    J'ai beaucoup entendu parler de ce manga puisque Akata sort les chapitres un par un en version numérique simultrad. Je dois dire que les dessins sont magnifiques, mais outre le coup de crayon de l'auteure, j'ai vraiment l'impression que cette romance sera un peu plus adulte que la plupart shōjo que j'ai lu. Petit bémol, les caractères des personnages qui se dégagent du résumé. L'héroïne me semble pas pour autant très mature, bien au contraire, d'après le résumé, j'ai bien peur de suivre les aventures d'une jeune fille très naïve et d'un jeune homme un peu badboy sur les bords.

    Pourtant, je ne vais pas m'en plaindre parce que cela colle à l'histoire. Enfin, en ce qui concerne notre héroïne, son allure fragile se fond dans un background d'une jeune fille sourde qui n'a pas dû avoir la vie facile comme dans le manga A Silent Voice. Le thème de le handicap est encore trop peu abordé malgré un certains progrès avec des séries comme Perfect World ou Running Girl qui sont sorties chez Akata. Je ne doute pas que cette nouvelle licence va être très intéressante.

    En effet, contrairement à A Silent Voice qui aborde le même sujet, ici les personnages sont adultes. Les approches seront clairement différentes puisque lorsqu'on est étudiant, nous avons une certaine maturité, une ouverture d'esprit et un moyen de compréhension plus développés que lorsque nous sommes enfant. J'attends beaucoup de ce premier tome. J'espère voir de la douceur, mais aussi de l'humour. Avec un duo qui va sans doute avoir du mal à communiquer sans passer par la langue des signes, cela va peut-être amener à des quiproquos et des situations cocasses. J'ai hâte de découvrir cette série.

    Ce titre sort le 27 mai et est disponible au format numérique.
    La série est toujours en cours au Japon avec 4 tomes.

     

    The voices of a distant star

    Licences Mai2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent…

    Et une autre romance, mais peu commune puisqu'il s'agit d'une science-fiction. Deux thématiques bien différentes, mais qui nous propose une histoire avec un certain potentiel. Nous allons suivre une histoire d'amour à distance. Entendons-nous bien, c'est compliqué dans un même pays, ça l'est encore plus dans des pays différents, maintenant imaginez vivre une relation à distance, mais sur des planètes différentes. Je m'attends à une romance un peu dans le genre épistolaire puisque leur seul moyen de communication sera s'écrire des messages ou peut-être des appels.

    Autre difficulté qui s'ajoute, sera le temps. En effet, si vous n'avez pas loupé vos cours de physique-chimie, vous devez savoir que selon la vitesse à laquelle on se déplace, le temps nous impacte différemment. C’est-à-dire que Mikako vieillira plus lentement que Noboru qui est resté sur Terre. Comment leur histoire va pouvoir durer si notre héroïne reste jeune tandis que son âme-sœur encaisse les années les unes derrière les autres ? Cela rend l'histoire encore plus intrigante et intéressante, mais je continue de me demander si un jour ils se retrouveront.

    The Voices of a Distant Star aura sans doute une morale magnifique à nous transmettre. J'ai hâte de vous faire découvrir cette histoire parce que je compte bien écrire un article dessus. En attendant, je vous propose de découvrir un extrait.

    Ce titre sort le 19 mars et sera disponible au format numérique.
    C'est un one-shot, donc un seul tome.

     

    Mes sources viennent des sites des maisons d'éditions et de manga news.


    votre commentaire
  • La Semaine du Shôjo 2021Bonjour tout le monde. Cette année j'ai été invitée à participer à la semaine du shōjo créée par le Club Shôjo. Mais qu'est-ce que c'est ? Chaque année, le site du club organise une semaine évènement interblog où chaque participant doit écrire un article sur un thème commun. Cette année, le sujet est  Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t'invite(nt) le plus à l'évasion ?

    Si j'étais contente du thème malgré sa difficulté, je me suis vite aperçu qu'il n'était pas si simple de trouver des mangas correspondant au thème. Enfin, tout dépend de ce que l'on entend par voyage et évasion. Voilà comme j'interprète le thème : « Quels shōjos te fait oublier ton quotidien et te distrait le mieux ? ».

    Maintenant que nous avons les mêmes bases, je vous propose d'entrer dans le vif du sujet. Pour ma part, afin de ressentir ce sentiment, il faut que je sois vraiment absorbée par l'histoire, et quoi de mieux qu'avoir un récit fantastique, historique ou rétro.

    Les romances « d'autrefois »

    Aishite Knight (ou Lucille, amour et rock'n roll) est un vieux manga sorti au Japon dans les années 80. C'est le parfait exemple de romance rétro. Ici, je parle du manga qui est vraiment très différent de l'anime. L'ambiance est plus mature, l'histoire change sur certains points comme la rencontre de nos protagonistes, le triangle amoureux, le caractère des personnages, etc. Le manga est en général beaucoup moins niais que son adaptation animée qui vise un public plus jeune.

    Les personnages sont très clichés, mais cela permet aux lecteurs de plus ou moins s'identifier à eux tout en étant dans une autre époque que la nôtre, mais aussi dans un autre pays. Outre le fait d'avoir des personnages stéréotypés, s'ajoute une histoire très intéressante qui aborde des sujets très proches de notre quotidien. En effet, Je trouve que le manga est très pertinent pour un public adolescent puisque l'auteure aborde les thèmes de la rébellion face aux parents, le choix de vie, les études, les premiers amours, la quête identitaire, etc. De plus, ma lecture m'a fait ressentir un sentiment de nostalgie puisque j'ai regardé l'anime lorsque j'étais plus jeune. C'est simple et drôle et c'est tout ce tout ce dont on a besoin pour passer un agréable moment avec ce manga.

    Aishite Knight
    Yaeko est une jeune fille énergique qui travaille dure dans le restaurant de son père et ne s’intéresse pas vraiment aux garçons. Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Goh, un camarade de classe nonchalant et énervant. Le soir même, elle découvre que Goh est le leader charismatique d’un groupe de Rock indépendant, les Bee Hive !
    Nombre de tomes : 4
    Éditeur vf : Tonkam
    Auteur : Tada Kaoru
    Genre : Romance, musique

    Un autre manga qui me rend nostalgique de mon enfance, La Rose de Versailles (ou Lady Oscar) dont l'anime passait sur Midi les Zouzous. Une histoire dite historique en plus d'être un manga rétro. Comme le titre l'indique, le récit raconte l'histoire de France en commandant par l'arrivée de Marie-Antoinette lors du règne de Louis XV, jusqu'à la révolution française de 1789. L'auteure s'est inspirée de la réalité pour ensuite romancer son histoire afin de créer un tout nouveau récit. Ce mélange réalité et fiction est très réussi et on se laisse facilement bercer par les aventures d'Oscar, de Marie-Antoinette et d'Axel de Fersen. Le manga, contrairement à l'anime, se concentre vraiment sur ces trois personnages.

    À travers ce récit, on découvre la France d'autrefois, que ce soit les coutumes de la royauté ou les évènements clés qui ont conduit le peuples à la révolte. Riyoko décrit des femmes fortes qui portent sur leurs épaules de lourdes responsabilités loin des de ressembler aux héroïnes shōjos habituelles. J'ai apprécié de voir évoluer tous ces personnages hauts en couleur, qui sont aussi attachants, que sensibles et qui portent de nobles valeurs. L'auteure nous dévoile un récit touchant avec un destin tragique pour chacun des protagonistes. Combien de larmes ai-je versé en lisant ce manga ? Je ne sais pas, mais même en ayant vu l'anime, je n'ai pas été insensible à ma lecture. De plus, les coups de crayon de Riyoko Ikeda sont magnifiques et transmettent toutes les émotions dont on a besoin pour se sentir dans le récit.

    La rose de versailles
    1755. En France, la naissance d’une sixième fille dans la famille Jarjayes cause bien des soucis pour la déscendance, son père décide alors que cet enfant sera un garçon, Oscar sera son nom. En Autriche, c’est Marie-Antoinette, future Reine de France, qui arrive au monde, en même temps qu’un beau gentilhomme, Axel de Fersen issue d’une noble famille Suedoise. Leur destin vont se lier dans les intrigues politiques et personnelles de la Cour de Versailles.
    Nombre de tomes : 4
    Éditeur vf : Kana
    Auteur : Riyoko Ikeda
    Genre : Romance, historique

    Les romances fantastiques

    Passons maintenant aux genres de shōjos qui fonctionnent le mieux sur moi. Je ne sais pas pourquoi, mais les mangas où je suis très vite immergée sont les romances avec une touche de fantastique comme les deux mangas que je vais vous présenter. Petite mention spéciale pour Orange qui fait partie de ce genre de manga.

    Global Garden est un manga sorti dans le début des années 2000 en France et au Japon. C'est une excellente histoire trop peu connue à mon goût. Effectivement, avec un scénario aussi original qui prend pour base des évènements qui ont réellement eu lieu, je trouve que ce manga est un incontournable à lire. C'est un récit mature et assez psychologique, il faut suivre l'histoire pour comprendre les personnages, leur relation les uns avec les autres et la motivation de leur action. En effet, ils sont attachants, mais parfois très troublants. Le fait que l'auteure s'attarde à les développer permet aux lecteurs toutes les nuances de l'histoire.

    La romance est présente, mais passe au second plan, non pas pour me déplaire. Global Garden est certes un shōjo, mais c'est aussi un récit d'aventures pour changer le futur, du moins accomplir le dernier rêve d'Einstein qui est de faire de la Terre, un monde meilleur. Beaucoup de rebondissements, Saki nous propose une histoire touchante où le destin de chacun est imprévisible et peu toujours changé si on le souhaite grâce au « garden ». En plus d'une inspiration du passé, l'auteure a réussi à implanter dans son histoire les trois Nornes de la mythologie nordique qui sont en réalité Ruika. Nous avons Urd qui représente le passé, Verdandi le présent et Skuld le futur. Ces trois Nornes joue un rôle primordial dans le récit puisqu'il représente l'évolution de notre héroïne. De plus, Skuld est celle qui exauce le vœu au pied de l'arbre du monde. Vraiment une lecture que je recommande.

    Global Garden
     À l'aube de sa mort, Einstein regrette son implication indirecte dans la conception de la bombe nucléaire. Il émet alors le souhait que la Terre devienne un havre de paix. Grâce à deux enfants, Hikaru et Ryll, il pourra réaliser son rêve : Einstein leur confie une mission et leur donne le moyen de ralentir leur vieillissement. C'est en l'an 2005 qu'ils doivent trouver la personne qui pourra accomplir la volonté du savant.
    Nombre de tomes : 8
    Éditeur vf : Delcourt
    Auteur : Saki Hiwatari
    Genre : Romance, Fantastique

    Et pour finir, je tiens à parler d'une lecture qui m'a bouleversée, mais qui malheureusement ne fait pas partie de notre catalogue de mangas français. Henyoku no Labyrinth est un manga qui m'a fait verser de nombreuses larmes et fait battre mon cœur très fort presque à chaque fin de chapitre. Pourquoi ? Parce que ce manga adore jouer avec les nerfs et faire durer le suspense. Si je ne parle pas d'Orange dans cet article, c'est parce que tout comme dans ce dernier, Henyoku no Labyrith utilise le même procédé de voyage dans le temps afin de sauver une personne. Mais l'histoire reste globalement très différente.

    Ce manga est très original et donne un tout autre sens à l'amour qui est au cœur de toute l'histoire contrairement à Global Garden. Cette romance est tellement belle et touchante qu'elle m'émeut et montre ce qu'est le véritable amour. Pour autant, elle a un côté drôle, comique et même aventureuse, c'est très addictif. Lors de ma lecture, j'ai eu un coup de cœur pour ce manga. L'auteur a tellement bien géré l'utilisation des voyages temporels sans jamais que cela soit lassant, les évènements s'enchaîne avec fluidité et l'on va de révélation en révélation pour avoir l'une des fins les plus émouvantes que je n'ai jamais lu. Les dessins sont beaux sans pour autant être excellents, mais l'ambiance mignonne et romantique se dégage très bien du coup de crayon de l'auteure. Les personnages sont bien développés et deviennent de plus en plus intéressants et attachants au fur et à mesure que l'histoire se passe. Après ma lecture, j'ai eu un tel sentiment de bien être et de satisfaction, je vous le recommande et j'espère le voir bientôt dans notre catalogue français.

    Henyoku no Labyrinth
    Miyako Oguri est en troisième année du lycée, elle ne fait que jouer aux jeux vidéo et a de mauvaises notes. Après avoir subit une déception amoureuse, elle reçoit une lettre dans son casier. Celle-ci contenant un mot et une clé permettant d'ouvrir la porte menant au toit du lycée. Elle va se retrouver parachuter deux ans auparavant, au moment de son entrée au lycée. Voilà une chance de tout recommencer. Mais est-ce que les choix que Miyako va faire vont réellement changer son futur ? Ou tout ce qu'elle a vécu va se reproduire ?
    Nombre de tomes : 10
    Éditeur vf : Aucun
    Auteur : Kumagai Kyoko
    Genre : Romance, Fantastique

    Il a beaucoup d'autres mangas qui pourraient correspondre au thème, mais j'ai chois cela parce que je pense aussi qu'ils ne sont pas assez connu à leur juste valeur. Un manga Slice of Life pourrait très bien vous distraire et vous faire voyager, cependant j'ai besoin d'être loin de mon quotidien ou d'une vie ordinaire pour vraiment me transporter dans l'histoire.

    Je remercie Nico et tout le Club Shôjo de m’avoir proposé de participer à cet évènement. Un sujet qui m'a donné à réfléchir et dont j'ai hâte de découvrir les articles des autres participants. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles des différents participants.

    L’Antre de la Louve – Les Blablas de TachanLe blog de l’Apprenti Otaku – Bright Open WorldLe Chapelier Fou – Les chroniques d’un angeChroniques d’un Vagabond – Euphoxine – La forêt des lectures – June Wonderland – Les lectures du Kitsune – Leyzia – Manga Suki – Maruna critique tout ! – Mirrors – Moonyko – Papa lecteurMa petite Médiathèque – Seventh – Songe d’une Nuit d’étéViolette ScribblesYaoi Cast.


    6 commentaires
  •  

    deep scar tome 2

    Synopsis du tome 1

    Sofia est une jeune femme candide qui aspire à plus d’indépendance. Elle emménage à Turin pour sa 1ère année universitaire loin de sa famille et de son petit ami Luca. Or, sa nouvelle colocataire, Véronica, mène une vie bien différente de la sienne : elle préfère les soirées bien arrosées en compagnie de beaux garçons, aux soirées tranquilles de la jeune étudiante !


    Mais Luca redoute l’influence de Véronica et de son entourage sur Sofia, et en particulier la présence de l’énigmatique Lorenzo qui semble s’intéresser d’un peu trop près à sa petite amie…
    Informations
    Extrait du tome 2 www
    Trailerwww
    Lien vers la critique du tome 1 : www
     
    Titre Original : Deep Scar 
    Titre : Deep Scar
    Auteure : Sergi Rossella
    Type : Shojo
    Éditeur vf : H2T
    Nombre de tomes : 4 (VF) / 4 (VO)

    Disponible en version numérique

     

     

    Review du tome 2

    DEEP SCAR © 2018 ROSSELLA SERGI / EDITIONS H2T

    L'histoire de Deep Scar se révèle de plus en plus intrigante et intéressante. Ma lecture a été tellement rapide, ce tome est largement mieux que le précédent et a réussi à améliorer les points que je n'aimais pas au début de la série.

    L'évolution de l'histoire

    Le tome 1 mettait en place toute l'histoire et tous les mystères qui entourent nos protagonistes principaux. Lorenzo a changé depuis que Sofia est dans sa vie et semble savoir plus de choses sur elle qu'il ne devrait, surtout pour une première rencontre. L'histoire avance très doucement et ce n'est qu'à la fin du tome que l'auteure nous donne quelques éléments d'informations qui nous permettent de comprendre tout ce mystère. Sergi Rossella manie très bien son récit et elle sait comment donner envie aux lecteurs de poursuivre la lecture.

    Ce que je reprochais au tome 1, c'était que tout tournait autour de Lorenzo et Sofia et que les autres protagonistes étaient mis de côté. Ici, on en apprend davantage sur les personnages secondaires et Lorenzo est moins présent laissant aux lecteurs le temps d'apprécier Ilaria et Nicola. J'ai juste été un peu déçue parce que Véronica était peu présente, même si elle continue d'aider sa  jeune colocataire en étant une sorte de confidente et l'aide à s'ouvrir un peu.

    Sofia est au cœur de l'intrigue de ce tome où elle est aidée par les conseils de ses amis à chasser les doutes qui l'entourent. On en apprend un peu plus sur son passé, ce qui mènera le lecteur à se poser des questions sur son état de santé. Cela expliquerait alors le problème de surprotection qu'elle subit de la part de ses parents, sans pour autant que cela n'excuse leur comportement odieux qu'ils nous montrent encore une fois dans ce tome. Notre protagoniste a déjà bien changé depuis le début de l'histoire, et on commence peu à peu à la voir plus s'affirmer et à savoir ce qu'elle veut.

    Le dernier chapitre du volume est vraiment le plus intéressant de tous, non pas que les autres soient inutiles, au contraire. En tout cas, cette fin nous laisse sans voix. Que se passerait-il si Sofia n'ait pas toujours été celle que nous connaissons actuellement ?

    Les personnages

    Comme dit précédemment, dans ce deuxième volume, j'ai été contente de voir les personnages secondaires être utiles à l'histoire, ils avaient été si peu exploités dans le tome 1. J'ai apprécié en apprendre plus sur Ilaria qui me paraît beaucoup profonde et humaine, notamment lorsqu'elle se confit à Sofia. De plus, la relation qu'elle entretient avec notre protagoniste apparaît plus authentique. J'aime bien ce personnage, Ilaria est vraiment pleine de sagesse. Elle est à l'opposé de Véronica qui est désinvolte et cassante, mais à eux deux, elles sont d'une grande aide pour Sofia.

    Lors de ma lecture, Lorenzo semblait paniqué et je l'ai trouvé bien plus troublé lorsqu'il était confronté à Sofia que lors du premier volume. Est-ce dans ce sens-là qu'il "a atteint sa limite" ? Désormais plus de doute possible, la seule chose que souhaite le jeune homme c'est de protéger Sofia surtout de lui-même. Lorenzo est toujours entouré de mystère, mais semble plus accessible pour le lecteur grâce à Nicola, qui s'est en quelque sorte sacrifié pour le faire sortir de ses gonds et potentiellement dévoiler le "vrai' Lorenzo. J'espère le découvrir dans le prochain tome. Pour en revenir à Nicola, il me paraît être un personnage très intéressant, j'aimerais qu'il joue un rôle plus important à l'avenir.

    Quant à Sofia, elle est totalement perdue et confuse entre tout ce qu'elle ressent. Elle souhaite connaître plus Lorenzo, mais elle se sent mal par rapport à Luca. Comme je vous l'ai expliqué, elle semble plus affirmée. En effet, elle devient une héroïne de shōjo qui ne se laisse plus faire. Je n'attendais pas d'elle qu'elle passe d'une fille "transparente" et sans caractère à quelqu'un qui prend toutes les décisions, non au contraire, l'auteure a choisi de rendre son évolution plus naturelle et y va étape par étape.

    Conclusion

    J'ai bien plus apprécié ma lecture de ce tome, l'histoire est plus dynamique et l'intrigue se démêle un peu. Deep Scar se révèle être de plus en plus intéressant à chaque nouveau tome. Cette série de quatre volumes pourrait très bien nous en apprendre énormément dans notre prochaine lecture, notamment au regard de l'énorme révélation que l'auteure nous laisse pour nous faire languir de la suite.


    votre commentaire
  • Sekirara ni kiss © Fumie Akuta / Kodansha Ltd.

    Synopsis

    Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide.

    Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

    Informations
    Extrait : www
    Bande d'annonce : www
    Titre Original : セキララにキス  / Sekirara ni Kiss
    Titre : Au-delà de l'apparence
    Auteur : Fumie Akuta
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Kana
    Nombre de tomes : 9 (VF) / 9 (VO)

    Disponible en version numérique

     

    Review

    Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce manga. Lors de sa sortie, j'ai eu vent comme quoi c'était une histoire sympathique et plaisante à lire. En soit, ce fut le cas, mais j'ai tout de même été un peu déçue. J'ai été surprise autant dans le bon sens que dans le mauvais. Effectivement, ce shōjo est un classique du genre reprenant certains clichés que je n'ai pas appréciés dans ce récit. Pour autant, je vois qu'il y a également du potentiel. Ma lecture a été plutôt agréable dans l'ensemble.

    Une romance qui commence trop vite

    L'histoire est assez basique dans le sens où nous avons notre héroïne qui joue constamment le rôle de la jeune fille parfaite afin que tout le monde l'accepte. C'est une mécanique que l'on voit plus ou moins dans les shōjos comme dans Blue Spring Ride, par exemple. C'est le premier cliché du récit, pour autant cela ne m'a pas déplu. En effet, Chitose porte son masque depuis qu'elle est enfant, et ne se permet d'être elle-même que rarement. Elle a peur d'être haïe pour ce qu'elle est vraiment. C'est un complexe que l'on peut comprendre dans notre société et qui est intéressant à aborder. C'est à travers ce personnage que Fumie Akuta commence à évoquer un problème de société. De nos jours, il est très important d'être populaire. Mais le problème qui se pose dans le cas de Chotose, c'est que les amitiés qu'elle s'ait forgées avec son masque sont de fausses relations.

    Finalement, l'histoire va être intéressante dans le sens où l'on va suivre l'évolution de la protagoniste principale, mais également sa relation avec Itsuki. En effet, Chitose ne sait plus qui elle est vraiment du fait de passer son temps à être ce qu'elle n'est pas. Cependant, grâce à notre héros, elle souhaite changer. Cela me fait penser à une autre série, Héroïne malgré moi, que j'ai lu récemment où l'héroïne n'a jamais réellement pris de décision pour elle-même et ne sait donc pas ce qu'elle souhaite vraiment jusqu'à sa rencontre avec le protagoniste.

    Comme dit précédemment, j'ai été déçue. En effet, le plus gros problème de ce manga est, selon moi, la romance. J'avais déjà eu ce problème avec le manga Une touche de bleu, mais ici, c'est pire. Ce qui m'a fortement déplu, c'est le fait que Chitose tombe amoureuse trop vite d’Itsuki. Je peux comprendre que la romance s'accélère à la fin du premier tome, malheureusement, c'est dès la fin du premier chapitre que les sentiments évoluent du côté de notre héroïne.

    C'est très classique comme histoire, pourtant cela peut être très intéressant pour le lecteur qui se reconnaît en la personne de Chitose. Ce premier volume permet à l'auteure de nous montrer les bases de l'histoire avec déjà une légère évolution de l'héroïne à la fin du tome.

     

    Sekirara ni kiss © Fumie Akuta / Kodansha Ltd.

    Des personnages particuliers

    L'auteure se concentre sur nos héros et pour le moment, je ne les trouve pas particulièrement attachants mais plutôt intéressants. Outre nos deux protagonistes principaux, l'auteure a su nous introduire très brièvement les personnages secondaires qui auront leur importance à l'avenir.

    À cause de son masque, Chitose est un personnage sans profondeur, elle est agaçante notamment sur le fait de tomber amoureuse d'un inconnu au bout de quelques jours. Je trouve cela dommage parce que, soyons honnêtes, c'est peu probable. Du coup, je ne pense pas que cela soit réellement de l'amour (en tout cas dans ce premier tome) je suppose qu'elle a été plus touchée par le comportement d'Itsuki vis-à-vis de la vraie "elle". Mais d'un autre côté, c'est mignon et cohérent avec son personnage d'une personne qui ne s'est jamais ouverte aux autres auparavant. Cependant, notre héroïne a de la volonté, elle n'a tout simplement pas la méthode pour redevenir elle-même. J'ai vraiment hâte de voir son évolution.

    Quant à Itsuki, c'est un personnage encore très mystérieux. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et son passé qui semble l'avoir marqué et c'est sans doute pour cela qu'il voit clairement dans le jeu de Chitose. Aussi pourquoi ne croit-il plis en l'amour ? Je dois avouer que ça m'a rendu tout de suite encore plus curieuse de lire la suite. J'aime beaucoup ce personnage, il est gentil, mais sincère et cash quand il faut.

    Des dessins "transparents" 

    J'aime beaucoup les dessins, ils sont simples, mais efficaces. Je trouve qu'ils sont légèrement différents de ce que l'on retrouve dans les shōjos, ce qui est très agréable. De plus, le coup de crayon de Fumie Akuta retranscrit les expressions de telle manière à ce que l'on ait aucun mal à comprendre les personnages. Effectivement, les graphismes transmettent parfaitement leurs sentiments.

    Conclusion

    Pour conclure, ce premier tome a été une bonne découverte. Un peu déçue par l'aspect romance du récit, j'ai été agréablement surprise par les thèmes abordés par l'auteure. Au-delà de l'apparence me semble être le genre d'histoire très intéressante dans le fond. Le tout est accompagné par de beaux dessins très immersifs. De plus, le développement des personnages semble très prometteur. Au-delà de l'apparence est une série que j'ai envie de poursuivre.


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. J'ai pensé qu'une rubrique bilan avec un seul article pour l'honorer était assez malheureux, alors je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse au moins tous les trois mois. Je ne sais pas si je vais relever le défis, mais je vais essayer. Ce début d'année a marqué la reprise du blog et de ses réseaux sociaux . J'essaie de faire au mieux pour vous proposer un à deux articles par semaine selon le temps que j'ai. Je vous remercie d'ailleurs d'être de plus en plus nombreux à me lire et à me suivre, cela me motive davantage. N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous le souhaitez cela fait toujours plaisir également.

    Bilan trimestriel 2021Quoi de neuf sur le blog ?

    J'ai eu le plaisir de conclure un partenariat avec le site u-animity où j'y ai déjà rédigé un article sur l'anime Horimiya. Vous trouverez tous mes partenaires dans la rubrique adéquate. U-animity est un site où se regroupe une communauté qui aime tout ce qui se rapproche à la pop-culture japonaise. Vous pouvez même y écrire des articles sur le sujet de votre choix. Je planifie d'ailleurs d'en écrire d'autres, il me faut simplement le temps et l'inspiration d'un bon sujet. N'hésitez pas à me faire des suggestions. J'aimerais me tenir à rédiger au moins un article par mois pour leur site.

    Ensuite j'aimerais votre avis sur un point, selon vous, est-ce utile d'avoir une newsletter chaque semaine en guise de mini-bilan ? Je dois avouer qu'il y a une newsletter automatique eklablog à chaque parution d'article, mais je voudrais connaître votre opinion. Lisez-vous ce genre d'e-mail ? Cela vous intéresse-t-il ?

    Les gros articles

    Entre le mois de janvier et mars, j'ai écrit au total 21 articles que vous pouvez retrouver dans les derniers articles. Vous pouvez même voir les plus récents qui concernent uniquement les mangas (pas les dramas, les jeux-vidéo, etc) dans la page d'accueil du blog. Parmi ces articles, certains d'entre eux ont eu plus de succès que d'autres ou ont nécessités plus de travail pour leur écriture.

    Activité irrégulière depuis un an, que se passe-t-il ?
    Bless you tome 2
    x9 lives man - Un amour à sens unique
    Demon slayer saison 1

    Les 35 ans de The Legend of Zelda : test du premier jeu
    Rendez-vous au crépuscule
    Une touche de bleu tome 1
    Back to you
    Le siège des exilées tome 1

    Mes achats et lectures

    Pendant ces trois mois, j'ai acheté seulement 14 nouveaux mangas avec e-books et version papier confondus. Du fait que je sois en Angleterre, c'est compliqué pour moi de me procurer des mangas papier alors pour certaines séries je me contente de la version numérique. J'ai décidé de commander via Amazon uniquement 1 manga par mois, ce qui est plus que raisonnable, mais je n'ai pas de place là où j'habite. J'ai très honnêtement hâte de rentrer et de pouvoir aller à la librairie et rattraper mon retard dans mes séries en cours et d'acheter les nouveautés de cette année qui m'intéressent. Je vous propose de consulter mon tableau des achats de ce premier trimestre si vous le souhaitez.

    x9 lives man

    En ce qui concerne les lectures, je participe au challenge #ChocDesTitans organisé par Angel402, du coup cela me motive davantage à lire. Effectivement, avec le blog et les articles que j'écris et ma vie à côté, je ne trouve pas forcément le temps de lire. Mais en m'inscrivant à ce challenge, j'ai une raison supplémentaire qui me pousse à lire. Angel a fait en sorte que les équipes soient équilibrés donc en plus je peux vraiment prendre le temps qu'il me faut. Depuis le 1er janvier 2021, j'ai lu 41 mangas et je vous propose de consulter ma liste de mes lectures.

    Mes coups de cœur

    En ce premier trimestre de 2021, j'ai eu un seul vrai coup de cœur et deux autres mini-coups de cœur ou presque. Ce ne sont pas forcément des nouveautés de l'année, mais c'est en fonction de mes lectures. On commence avec mon véritable chouchou de ce trimestre, 9 Lives man - un amour à sens unique qui m'a complètement surprise. L'histoire parle d'amour, mais on ne parle pas pour autant de romance. Dans ce one-shot, l'auteure nous explique ce qu'est le sentiment amoureux. Le tome se suffit à lui-même et est complet. Monday Recover n'a rien laissé au hasard que ce soit le récit bouleversant avec une morale intelligente, les personnages attachants et hauts en couleur, et les graphismes magnifiques qui accompagnent l'histoire.

    Maintenant pour les lectures que j'ai moins aimées, mais qui sont toppissimes quand même, il y a Mon coloc' d'enfer qui m'a beaucoup plu. C'est une romance très simple, mais qui est vraiment très mignonne. C'est un plaisir de lire cette histoire qui est sans prise de tête. Mon coloc' d'enfer, c'est que de la bonne humeur. Et enfin, Le siège des exilées qui est ma première science-fiction que j'ai aimée. Je ne suis pas une fan du genre, mais wow, on n’en décroche pas. J'ai hâte de lire la fin dans le tome 2 qui sort ce mois-ci. L'histoire est ultra recherchée, les personnages sont entourés de mystère et les graphismes de dingue que nous propose Torikai Akane sont une tuerie !

    Ce que je vous prépare pour avril

    Le mois prochain, j'ai déjà planifié tous les articles, il me reste plus qu'à tous les écrire. Normalement, vous n'aurez que des avis de lecture, dont la prochaine porte sur Au-delà de l'apparence, sauf pour la critique de la saison 1 de Jujutsu Kaisen. Sinon je vais aussi voir pour mettre à jour certains articles dont Black Clover. Je suis un train de réfléchir sur un nouveau concept d'article qui irait dans la rubrique Chroniques. Je pensais à quelque chose d'hebdomadaire une sorte de rendez-vous chaque semaine, mais rien n'est encore officiel, c'est seulement une idée comme ça. J'ai aussi réfléchi sur le fait de poster sur les réseaux en story / fleet des mini-critiques, sur Instagram vous les trouverez dans ma story à la une Speed Review, mais pour le moment il n'y en a qu'une.


    votre commentaire
  • Qui dit nouvelle saison dit nouveau planning anime saisonnier. De nombreuses nouvelles séries ou suites m'intéressent pour ce printemps et c'est de ces licences dont on va parler aujourd'hui. Pourquoi pas faire un peu les releases des animes un peu comme ce que je vais avec les mangas chaque mois. Je ne sais pas comment ce genre d'article va évoluer à l'avenir, mais pour commencer, on va faire simple.

    Certaines de ces séries ont déjà commencé leur diffusion.

    Les suites que je vais suivre

    Pour cette saison, j'aurais bien parlé plus en profondeur de My Hero Academia, dont la diffusion de la saison 5 a commencé fin mars dernier, si j'étais à jour. Effectivement, comment vous dire que j'ai à peine fini la saison 1 et encore il faut que je la regarde encore une fois parce que cela fait plus d'un an que je l'ai vu.

    Mais en ce qui concerne les séries que je suis activement, j'ai récemment publié un article sur mes attentes à propos de la suite de Moriarty the Patriot du coup, il est évident que j'attendais avec impatience la partie 2 de la saison 1. L'affrontement entre Sherlock et Moriarty a repris depuis le 28 mars. Je vous propose le trailer et ma critique de la saison 1. Après 11 épisodes qui introduisent les bases de l'histoire et les personnages principaux, une nouvelle enquête s'offre à Holmes. Pour les 13 prochains épisodes qui seront sans doute ceux d'arc que je vais appeler Un Scandale en Bohême, d'autres protagonistes font leur apparition dont Irene Adler et Mycroft Holmes.

    Ensuite, nous avons la saison finale de Fruits Basket que j'ai hâte de suivre. Je connais déjà le dénouement de l'histoire, mais j'ai un immense plaisir de redécouvrir les aventure de Tohru et de la famille Soma. L'épisode 1 est disponible depuis le 5 avril, mais je vous propose de regarder la bande d'annonce ou de lire ma critique des deux premières saisons. Tous les maudits ont fait leur apparition dans la vie de Tohru et la saison 2 se finissait sur une révélation suspense à propos du Coq et d'Akito. Désormais il ne reste que 25 épisodes pour conclure la série et en finir avec la malédiction des signes du zodiaque. Petite note pour dire que l'opening Pleasure est vraiment très différent des précédents et honnêtement, j'adore.

    Ces deux animes sont disponibles chez Wakanim.

    Les nouveautés qui m'intéressent

    Pour cette saison, il y a beaucoup d'adaptations mangas sortis en France, mais que je n'ai pas pu acheter, du coup je suis ravie de pouvoir les découvrir. Je parle notamment de séries comme Edens Zero, Tokyo Revengers, Please don’t bully me, Nagatoro-san (Arrête de me chauffer, Nagatoro), The Way of the Househusband (La Voie du Tablier). Après il y a une œuvre originale qui m'intrigue particulièrement Vivy: Fluorite Eye’s Song et un anime qui adapte un manga encore inédit en France Koikimo.

    Edens Zero
    Rebecca, jeune B-Cubeuse en quête de millions de vues sur sa chaîne, et Happy, son chat bleu, débarquent sur l’île de Granbell, réputée pour son gigantesque parc d’attractions géré uniquement par des robots ! Ils rencontrent toutefois un humain, le seul de l’île : Shiki, un jeune garçon un brin sauvage qui rêve d’autres horizons. C’est alors que les employés mécaniques se montrent menaçants à l’égard des humains…
    Date de sortie : ?
    Plateforme : Netflix
    Nombre d'épisodes : 24
    Bande d'annonce

     

    The Way of the Househusband
    Notre homme est un ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
    Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

    Date de sortie :
    8 avril
    Plateforme : Netflix
    Nombre d'épisodes : 5
    Bande d'annonce

     

    Tokyo Revengers
    Takemichi Hanagaki n'a pas vraiment réussi sa vie. Il fait des petits boulots sans intérêt et lorsqu'il apprend que la seule petite amie qu'il ait jamais eu au collège, Hinata Tachibana, a été tuée par l'impitoyable gang Tokyo Manji-kai, il est anéanti. Le lendemain, toujours sous le choc, il est poussé sur les rails de la gare lors d'un mouvement de foule. Mais Takemichi ne meurt pas et quand il se réveille, il est revenu douze ans en arrière. Il va ainsi retrouver ses meilleures années, mais aussi tenter de sauver celle qui l'aime et prendre sa revanche sur la vie...
    Date de sortie :
    10 avril
    Plateforme : Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : ?
    Bande d'annonce

     

    Please don’t bully me, Nagatoro-san
    Alors qu’il se rend à la bibliothèque, Senpai devient un jour la cible d’une fille plus jeune que lui. Cette élève qui le taquine, l’aguiche et le tourmente s’appelle Nagatoro ! À la fois ennuyeuse, mais adorable, elle ne cesse de s’en prendre à Senpai. Mais où veut-elle en venir, finalement ? Et si ses caprices agacent le garçon, ils pourraient bien l’aider à sortir de sa timidité...
    Date de sortie : 10 avril
    Plateforme : Crunchyroll et ADN
    Nombre d'épisodes : ?
    Bande d'annonce

     

    Koikimo
    Ryô Amakusa, un homme célibataire et bon à marier, cherche à séduire Ichika, la meilleure amie de sa jeune sœur. Mais bien que la jeune fille repousse fermement ses avances, Ryô est persuadé qu’il a trouvé la femme de sa vie...
    Date de sortie : 29 mars
    Plateforme : Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : ?
    Bande d'annonce

     

    Vivy: Fluorite Eye’s Song
    Vivy est la première Intelligence Artificielle humanoïde. Créée pour divertir les clients d'un parc d'attraction, sa vie bascule le jour où elle recontre Matsumoto, une autre IA venant du futur. Ensemble, ils ont une mission capitale : rectifier le tir de l'Histoire et empêcher la guerre entre les formes d'IA et les humains... Vivy a 100 ans pour réussir !
    Date de sortie : 3 avril
    Plateforme : Wakanim
    Nombre d'épisodes : 13
    Bande d'annonce

    Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder. Effectivement, parmi les mangas présentés, je n'en ai vu que trois. En ce qui concerne Edens Zero, c'est la nouvelle série de Hiro Mashima (Fairy Tail), ce n'est pas un univers que j'ai eu la chance de lire en version papier. Je dois avouer que même si cela me semble être une copie plus ou moins différente de sa série à succès, j'aime bien. Il y a énormément de points communs avec Fairy Tail que ce soit le physique ou la personnalité des personnages, le pouvoir de l'amitié bien présent dès l'épisode 1, les musiques et l'ambiance en général, mais pour autant je pense que cette nouvelle œuvre pourrait bien me plaire. En tout cas, je ne peux pas vraiment juger après avoir vu deux épisodes.

    Ensuite, The Way of the Househusband n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le format de l'anime est très particulier. En effet, on dirait un webtoon où les dessins sont animés mais très légèrement. J'ai été perplexe lors du visionnage du premier épisode. En fait, c'est un Original net animation (ONA), un type très connu au Japon, mais peu répandu en occident, je suppose parce que je ne connaissais pas du tout auparavant. Du coup, l'épisode 1 se compose de plusieurs petits sketchs de courte durée. L'animation est de ce fait pas du tout le point fort de l'anime, mais cela reste intéressant à regarder. À mon sens, l'anime se laisse regarder pour passer le temps.

    Et enfin, Koikimo est une licence que j'ai découverte à l'occasion de l'écriture de cet article. Le manga Koi to Yobu ni wa Kimochi Warui est toujours en cours au Japon avec 7 tomes et n'est pas parvenu jusqu'à nos frontières. J'ai vu les deux premiers épisodes et j'aime déjà beaucoup. L'anime est assez comique, il me ferait presque penser à Horimiya. C'est tellement perché, mais c'est à la fois une bouffée d'air frais.

    Que pensez-vous de toutes ces futures sorties ? Avez-vous des animes à me conseiller ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.

    Mes sources viennent des sites des plateformes et de leur compte Twitter.


    votre commentaire
  • Fruits Basket  saison 1 & 2

    Informations
    Studio d'animation : TMS Entertainment 
    Saison : 2019
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD : ADN et Wakanim
    Nombre d'épisodes : 50
     
    Titre Original :  フルーツバスケット
    Titre : Fruits Basket
    Auteur : Takaya Natsuki
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt
    Nombre de tomes : 23 (VF) / 23 (VO)

     

     

    Synopsis

    Tohru Honda pensait sa vie vouée au malheur après qu’une tragédie familiale lui impose de vivre seule dans une tente. Lorsque son modeste logis est découvert par le mystérieux clan Soma, elle se retrouve soudain à vivre avec Yuki, Kyo et Shigure Soma. Mais elle découvre rapidement que la famille cache un secret des plus étranges : lors d’une étreinte avec une personne du sexe opposé, ils se transforment en créatures du Zodiaque !

    Review

    Fruits Basket est un manga assez connu dans le genre du shōjo. Après l'anime de 2001 qui comptait 26 épisodes, j'avais peu d'espoir de voir une suite un jour, notamment plus de 10 ans après. Mais en 2019, une nouvelle version est sortie et j'ai été agréablement surprise. Mon côté nostalgique des musiques et du design a fait que je n'étais pas très emballée au début. En effet, j'ai eu du mal pour les premiers épisodes, mais finalement j'ai été plus ou moins conquise. La série est vraiment excellente et fidèle au manga pour le plus grand bonheur des fans comme moi. J'ai pris plaisir à re-découvrir les aventures de la famille Soma et de Tohru.

    Fruits Basket  saison 1 & 2L'histoire

    Je ne pourrais pas tout comparer parce que le manga, cela fait bien longtemps que je l'ai lu et la première version de l'anime, cela fait aussi longtemps que je ne l'ai plus regardé. Mais même si j'ai oublié beaucoup d'éléments de Fruits Basket, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux versions animées et le manga.

    Comme dit précédemment, l'histoire reste fidèle à l'originale. En effet, je reprochais à la version de 2001 de prendre des libertés trop grandes comparées à la trame d'origine, mais finalement je pense que c'était l'une des forces de l'anime. Effectivement, en regardant les deux premières saisons qui étaient d'une qualité impeccable, je ne découvrais rien de nouveau. En fait, je redécouvrais la même histoire que j'avais adoré. C'est vrai qu'une adaptation animée se doit de respecter le scénario surtout que le manga est vraiment génial, mais je me suis rendue compte que, quitte à faire un anime, pourquoi ne pas changer quelques éléments pour surprendre les spectateurs.

    Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de quand même dévorer les deux saisons. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je pense que c'est un excellent moyen de parfaire sa "culture shōjo". Et pour ceux qui n'ont vu que le premier anime, c'est la chance de voir ce dont parle réellement le manga. Pour en revenir à l'histoire elle-même, elle est intéressante et inédite. Fruits Basket s'inspire d'une légende et l'adapte à sa manière pour en faire un récit captivant. Malgré qu'il soit dans le fond assez obscur et tragique, l'auteure a su ajouter de l'humour et de la douceur dans son œuvre en abordant des thèmes forts comme le traumatisme. En effet, un point fort de l'anime de 2019, c'est le fait qu'il arrive à retransmettre les ambiances froides et ne se contente pas que de parler des bonnes choses de la vie. Ici, on se concentre davantage sur la tragédie profonde que chaque personnage a endurée que sur la romance qui arrive beaucoup plus tard dans l'histoire, même si elle est toujours un peu présente tout au long du récit.

    Les personnages

    Il y a énormément de personnages dans l'histoire. Ils sont introduits petit-à-petit ne perdant pas l'attention du spectateur. Comme dit précédemment, l'histoire prend le temps de présenter tous les personnages et de s'intéresser à leur passé. C'est à mon sens un point fort de la série de ne pas laisser les personnages secondaires au second plan. Tout comme dans le manga, l'anime de 2019 exploite tous les protagonistes quitte à prendre des épisodes entiers pour nous expliquer leur passé via des rétrospectives. Les personnages sont tellement très différents des uns et des autres qu'ils donnent une certaine authenticité à l'histoire, surtout que la vie n'est pas toujours parfaite. Il est vrai que parfois leur passé peut être surréaliste, notamment parce que l'histoire est fantastique, pour autant ils font très réels.

    En ce qui concerne notre protagoniste principale, elle est tout à fait le cliché de la jeune héroïne shōjo niaise et pas très intelligente. Enfin, je pense que c'est plus une question de maturité, elle est tellement convaincue qu'il y a une part de bon en chacun de nous, que cela la rend attendrissante. C'est très enfantin comme manière de voir, mais c'est ce qui séduit les autres personnages qui n'ont jamais eu une vie parfaite loin de là. Tohru est très naïve, mais c'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Son évolution et ainsi que celles des autres personnages est vraiment très intéressantes. Elle est tellement pure que la malédiction de la famille Soma devient chaque jour de moins en moins pénible pour Kyo et Yuki mais à la fois de pire en pire.

    En effet, Fruits Basket est une romance derrière son histoire fantastique et tragique. De premier abord, le spectateur pourrait croire à un triangle amoureux entre le chat qui est Kyo, la souris qui est Yuki et la boule de riz qui est Tohru mais il faut voir plus loin que ça. Au fur et à mesure que l'auteure développera ses personnages, on peut comprendre chacun d'eux et les sentiments qu'ils éprouvent les l'uns pour les autres. J'aime cette diversité de personnalité et les changements des personnages au fil des épisodes. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la fidélité du manga aussi au niveau des caractères des protagonistes notamment avec Akito et Shigure qui sont beaucoup plus intéressants dans cette version-ci.

    Fruits Basket  saison 1 & 2Fruits Basket  saison 1 & 2

    Les graphismes et la bande-son

    En ce qui concerne les graphismes, j'ai l'impression que beaucoup d'émotions se dégagent des dessins. En effet, les épisodes peuvent être très colorés, mais parfois, pour mettre le spectateur dans l'ambiance froide et nonchalante, les dessins peuvent être tout d'un coup, très sombres et sinistres. J'aime beaucoup ce jeu des couleurs. Pour ce qui est du chara-design des personnages, il est assez différent de l'anime de 2001, ils font plus récents effectivement, mais du coup ils sont moins fidèles au manga d'origine. Cependant, il est vrai que les styles ont évolué, maintenant il serait plus compliqué de retrouver des chara-design aussi géométriques que l'on pouvait avoir dans les années 2000. J'ai eu de mal, mais honnêtement après m'y être fait, je trouve que l'anime est graphiquement très beau.

    Pour ce qui est de la bande-son, elle est à la fois très similaire à celle de l'anime de 2001, mais à la fois tellement différente. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais en écoutant les OST je peux tout aussi bien me voir dans les deux versions. Je pense que c'est parce que dans tous les cas, l'atmosphère qu'on essaie de mettre en place grâce à l'ambiance sonore est la même. Même si je suis très nostalgique de l'opening For Fruits Basket, mais la nouvelle bande-son est tout aussi excellente, voire meilleure.

    Avis Positif 16/20

    Pour conclure, je vous recommande de regarder cet anime. Que vous ayez vu la version de 2001 ou que vous ayez lu le manga, je pense que cela vaut le coup de découvrir ou redécouvrir l'histoire de Fruits Basket. Cette version est fidèle à l'histoire et nous offre une qualité remarquable autant dans les graphismes avec une animation fluide qu'au niveau de la bande-son. Pour moi, ce fut un véritable plaisir de revoir en couleurs les personnages de la famille Soma et de Tohru qui ont marqué une partie de mon enfance.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires