-
Par Rioko Sakura le 2 Mai 2018 à 12:00Informations
Titre Original : 春待つ僕ら / Haru Matsu Bokura
Titre : Waiting for Spring
Auteur : Anashin
Type : Shojo
Éditeur vf : Pika Nombre de tomes : 1 (VF) / 9 (VO)
Review du tome 1
Commentaire avant lecture : Pour ce qui est de la couverture, j'aime beaucoup la version japonaise, il y a plus d'harmonie au niveau des couleurs par rapport à la jaquette française. Cependant, je dois bien reconnaître qu'elle n'est quand même pas trop mal (un peu trop rose à mon goût). Pour le titre, 春待つ僕ら signifie "nous attendons le printemps" et Waiting For Spring signifie "attendre le printemps" donc je pense que ça va de ce côté-là.
En lisant le synopsis je me suis dit que l'histoire allait être un peu cliché et après avoir lu le premier chapitre je me suis dit que je n'avais jamais eu aussi raison. Une fille banale qui est toujours toute seule qui fait ami-ami avec les garçons les plus populaires du lycée, non ce n'est pas original comme début d'histoire. Après pour une fan de shojo très classique et très simple, je pense que la série contient tous les ingrédients pour leur plaire. J'avais aussi peur que l'auteur tourne assez mal le fait que d'un coup, il commence à lui parler, mais non, c'est plutôt cohérent et progressif. De plus, on a évité le cliché de la jeune fille qui est amoureuse ou totalement fan des quatre garçons.
Alors pour les personnages, on va commencer avec l'héroïne. Elle est timide, parfois maladroite mais elle est aussi franche et travaille dur pour essayer d'aller vers les autres même si parfois, elle ne fait pas ça de la bonne manière. Mitsuki a déjà eu ce genre de problème dans son enfance, et c'est grâce au soutien d'une personne qu'elle a pu un peu surmontée ses soucis. Après sa rencontre avec les garçons, elle reste naturelle et apprend à les connaître petit à petit malgré ses préjugés.
Pour les garçons c'est hilarant tellement ils sont clichés. Nous avons le sadique à lunette qui est très intelligent et qui sait être gentil, l'hyperactif très maladroit et assez timide, le beau parleur qui adore embêter Mitsuki et le gars presque parfait qui dort souvent. Mais que ce soit Towa, Rui, Ruûji ou Kyôsuke ils ont un rôle majeur dans le manga. Je suis contente de voir une histoire où l'amitié prime avant l'histoire de coeur. En effet, on peut voir vers la fin un début de romance avec un potentiel triangle amoureux. Le fait qu'on développe un peu tous les personnages me paraît être une bonne idée parce qu'ils vont être, à mon avis, important et vont aider à l'évolution de Mitsuki.
Dans le premier chapitre, Mitsuki fait la rencontre des garçons et pas de la meilleure façon qui soit, ils l'ont prise pour quelqu'un d'autre et lorsqu'ils s'en sont aperçu, ils n'ont pas négliger de la critiquer sur son physique par rapport à l'autre fille. C'est dommage de constater que dès le premier chapitre on peut deviner quel couple se formera. Ensuite, dans le chapitre 2, Mitsuki se fera sa première véritable amie. Dans les autres, on voit simplement une certaine évolution dans ses relations avec ses amis que ce soit les garçons ou Reina, sa nouvelle amie. C'est seulement dans le dernier chapitre du tome 1 que l'on voit apparaître un nouveau personnage, Aya, l'amie d'enfance de notre héroïne. L'entrée en scène de cette personne est l'élément perturbateur classique que l'on retrouve souvent à la fin des shojos. Le côté positif, c'est qu'il ne sort pas de n'importe où. En effet, le personnage a déjà été introduit avec les souvenir de Mitsuki.
Le manga se laisse lire assez facilement et avec plaisirs. L'histoire est cohérente, l'humour est sympa et peut même vous faire esquissez un léger sourire et puis c'est reposant. En effet, il n'y a pas de situations compliquées qui fait que l'ambiance est stressante, non c'est simple et drôle. J'espère seulement que la série ne se dégradera pas aux vues du nombre de tomes et comment l'histoire est partie. Je me demande comment l'auteur va tenir la longueur.
Graphiquement, j'aime beaucoup, l'auteur a un style basique et simple mais le résultat est beau notamment par rapport au chara-design des garçons (ils ont même des yeux totalement différents). Je trouve qu'il y a trop souvent pas de décor mais quand il y en a, ils sont très soignés et détaillés.
Conclusion
En conclusion, ce manga est un bon gros shojo avec une romance plus que classe mais très agréable à lire. C'est mignon, les personnages sont sympathiques et les dessins sont beaux. Il conviendra au fan de pure shojo mais si vous cherchez une histoire plus poussée, ce n'est pas le manga qui vous conviendra. L'auteur a très bien réussit à nous intéresser à ce qui arrive aux héros.
votre commentaire -
Par Rioko Sakura le 18 Novembre 2017 à 19:39
Synopsis
Tout le monde connaît CardCaptor Sakura, connu chez nous sous le nom de Sakura Chasseuse de Cartes. Après la fin de la série animé, on a eu le droit a un film pour bien conclure l'anime. Une suite nous a été annoncée, et est disponible depuis le 15/11/2017 aux éditions Pika.
L'histoire se passe après la capture de toutes les cartes de Clow, après leur transformation en cartes de Sakura et après le départ de Shaolan. Si vous le souhaitez, il y a un prologue (OAD) à cette nouvelle série qui se nomme Card Captor Sakura - Clear Card Hen - : www. Je vais faire une petite parenthèse à ce sujet d'ailleurs : cet "épisode" reprend la fin du manga (les deux derniers chapitres en gros). Cependant, moi qui n'ai vu que l'anime, j'ai été surprise parce que je ne connaissais pas du tout cette fin, enfin cela fait longtemps aussi que je n'ai plus regardé l'anime... En tout cas, on remarque une réelle évolution au niveau des animations, du chara design avec l'anime de 1998. Cela peut faire bizarre pour certains alors je vous conseille le manga.
Alors qu'elle vient tout juste d'entrer au collège, Sakura est perturbée par un rêve étrange. Après celui-ci, notre jeune héroïne découvre avec surprise que ces cartes sont devenues transparentes et inutilisables. De plus, elle obtient un nouveau pouvoir, celui de sceller de nouvelles cartes encore inconnues jusqu'à maintenant. Mais quel est le lien entre ces cartes disparues et les nouvelles ? (Source Nautiljon).
InformationsStudio d'animation : Madhouse
Saison : Hiver 2018
Licencié en France : Non Editeur VOD : Wakanim
Nombre d'épisodes : 26
Titre Original : Card Captor Sakura - Clear Card-hen / カードキャプターさくら クリアカード編
Titre : Card Captor Sakura - Clear Card Arc -
Auteur : CLAMP
Type : Shojo
Éditeur vf : Pika Nombre de tomes : 1 (VF) / 3 (VO)
Review du tome 1
Dans le premier chapitre, on a la mise en place de la trame, on retrouve tous les personnages de l’œuvre originale. Puis elle retrouve, comme dans la fin du manga, Shaolan, qui est revenu de Hong Kong. Cependant, le manga s'arrête là, laissons place à la suite. C'est le premier jour de classe au collège pour Sakura, Tomoyo et Shaolan. Malheureusement, ils ne se retrouvent pas tous ensemble. BREF passons, à la fin du chapitre on voit Sakura qui fait un rêve, un peu comme ceux qu'elle faisait lorsqu'elle était au primaire (des rêves pas très normaux). Bon, j'étais super contente et nostalgique de retrouver tous les personnages de mon enfance avec toujours le même caractère (j'aime beaucoup la personnalité de Toya, c'est pour moi, la touche d'humour qui me fait toujours rire). J'espère voir une avancée dans les relations entre les personnages notamment Sakura et Shaolan.
Ensuite, au chapitre 2, on est face à l'élément perturbateur : son rêve étrange avec un inconnu. Cet élément entraîne la "disparition" ou plutôt l'invisibilité des cartes de Sakura. Arrivée à ce stade, ma peur était de replonger encore dans une chasse aux cartes (bon en même temps c'est le titre de l'oeuvre) mais je parle d'une chasse aux mêmes cartes.
Chapitre 3, ici commence l'action avec un tout nouveau sceptre mais aussi la capture d'une toute nouvelle carte "Gale" (Coup de vent). Cependant, ce ne sont pas des cartes de Clow ni des cartes de Sakura. Pendant ce temps, Shaolana un comportement plus que suspect. On peut alors se demander ce qu'il a fait à Hong Kong, cela aurait-il un lien avec ce qui arrive à Sakura ? J'ai été un peu déçue de revenir au schéma classique du manga (ça m'a fait un peu le même effet qu'avec la saison de la fille des enfers qui est sortie cet été). mais bon, le nouveau sceptre est sympa. L'histoire reste tout de même intéressante et capte l'attention du lecteur.
Dans le chapitre suivant, on voit Eriol qui cache des choses à Sakura, sans doute pour la protéger parce que d'après lui "le moment n'est pas venu". Pendant ce temps, Sakura, Tomoyo et Kero font face à une nouvelle carte, "Siege" (boîte). L'intrigue commence à se mettre en place et beaucoup de questions sont sans réponses mais c'est normal on est qu'au début du manga.
Chapitre 5, Shaolan et Eriol sont au courant de quelque chose mais quoi ? Et quel lien cela peut-il avoir avec Sakura ? On a encore à faire à une nouvelle attaque d'une entité qui donnera la carte "aqua" (eau). D'autre part, Toya semble avoir récupéré un peu ses pouvoirs. Retour de Yukito !! Quel plaisir ! Une nouvelle intrigue s'ajoute à l'histoire avec les pouvoirs de Toya. Quels sont-t-ils ?
Et enfin, le chapitre 6. Entre son collège où c'est le moment des inscription pour les club et sa vie de chasseuse de cartes, c'est pas facile pour Sakura. Pendant ces inscriptions, elle est confrontée à une autre carte "reflect" (reflet). Shaolan semble s'inquiétait de plus en plus et l'inconnu probablement responsable de tout ça réapparaît... Aucun indice nous est donné en ce qui concerne son identité, mais je pense qu'on le saura dans le prochain tome ou alors le troisième, et je pense que Eriol et Shaolan le connaisse déjà.
Conclusion
Un vrai plaisir à lire malgré une petite déception au niveau du scénario qui, à mon goût, aurait dû chercher un autre schéma que "tranquillité → problème → sceptre → nouvelle carte". Cependant, l'intrigue est là, et elle est assez prenante. Nous sommes amenés à nous poser beaucoup de questions, et c'est cela qui garde le contact avec le lecteur. On remarque vite une grosse évolution en ce qui concerne les graphismes entre ceux de l'époque et ceux de maintenant. En effet, les traits sont plus fins et moins prononcé, c'est plus délicat et plus agréable aussi.
Chose qui m'a bien fait rire, c'est aussi un clin d'oeil à la série d'origine (par rapport à la fin du manga), c'est l'ours en peluche que Shaolan tient lorsqu'il revoit Sakura. Il a dû le porter toute la journée jusqu'à ce qu'il le redonne à Sakura, le soir. Cet ours est à mes yeux, un symbole qui représente la suite qu'on attendait avec impatience.
3 commentaires -
Par Rioko Sakura le 2 Novembre 2017 à 10:35
Le premier tome est sortie en France le 2 novembre. C’est la quatrième série de l’auteur Toyama Ema (connu notamment pour Love Mission), à être publiée chez nous, aux éditions Pika. Le manga est toujours en cours au Japon avec un total de 5 tomes pour le moment. Voici le synopsis : « Layla Watanuki est une jeune fille en seconde année au lycée Koyomino dont elle est la présidente du conseil des élèves. Elle est décrite comme "parfaite" par ses camarades. Sous cette apparence sérieuse et sans défaut, elle cache un secret : elle vit dans un "Love Hotel" tenu par sa mère. Par crainte que ses camarades découvrent son secret, elle tente de dissimuler la vérité. Mais un jour, le nouveau trésorier, Owaru Sangatsu, découvre la vérité de façon plutôt inattendue... ».
Quelques commentaires : la jaquette est vraiment super, elle est même beaucoup mieux que la version japonaise. En effet, je trouve intéressant de mettre les objets "importants" du premier tome sur la couverture.
La forme de l’histoire est totalement basique. On a une fille parfaite, sans le moindre défaut mais qui a un secret et un gars qui paraît un peu enfantin mais qui est en fait totalement diabolique. C’est deux-là se rencontre et cela va changer radicalement la petite vie tranquille de la fille parce que le gars a découvert son secret. Cependant, ce qui est moins commun, c’est le fond de l’histoire : le secret c’est qu’elle vit dans un Love Hotel.
Dès le chapitre suivant, on apprend un autre secret qu’elle ne souhaite pas faire partager aux autres et celui-ci est encore pire que le premier [Attention SPOIL] quand elle a un contact physique avec un homme, elle transpire à grosse goûte et sans arrêt [Fin du SPOIL].
Au fur et à mesure des péripéties qui sont plutôt drôles je dois dire, on apprend à connaitre les personnages et à s’y attacher notamment à Sangastu Owaru avec ses deux facettes, il est rebelle et enfantin, mais aussi à Watanuki Leila puisque sous ses airs de fille hyper mature, ses faiblesses la rendent aussi vulnérable qu'une enfant.
Par la suite, ils vont passer le plus clair de leur temps ensemble, chacun essayant de gagner un point par rapport à l’autre, pour avoir l’avantage et ainsi pouvoir par exemple faire du chantage. Mais cela amène aussi à un rapprochement important.
Graphiquement c'est beau, j'ai toujours bien aimé les dessins de cet auteur. Par contre ses histoires ont toujours un rapport plus ou moins étroit avec la relation amour / corps, mais ce n'est que mon avis.
Au final, je conseil ce manga parce qu'il est original, amusant et intéressant. L'histoire semble simple au premier abord mais je trouve qu'elle est plus profonde que ça, ce n'est pas simplement l'histoire d'une fille et d'un garçon, le manga parle de honte, de faiblesses et de peur, et ça touche tout le monde parce que tout le monde en a. Ensuite, les personnages sont sympas et je trouve que le manga fait passer le temps sans ennui.
5 commentaires -
Par Rioko Sakura le 22 Octobre 2017 à 17:06
Synopsis
Je trouve que je ne lis pas assez de shonen, alors j’ai décidé d’en lire plus. Mon périple m’a amené à lire le premier tome de « To The Abandoned Sacred Beasts », un manga de MAYBE, connu notamment pour le manga « Dusk maiden of amnesia ». Le tome 1 est sortie chez nous le 4 octobre dernier aux éditions Pika, en même temps que le tome 2. La série est toujours en cours au Japon avec un total de 6 tomes pour le moment. J’ai vite accroché en lisant le synopsis : Les guerriers du Nord, mi-hommes mi-bêtes, appelés Divins mimétiques ramenèrent la paix et furent traités en héros par le peuple au sortir de la guerre. Aujourd’hui, craints de tous, ces Divins doivent apprendre à se frayer un chemin dans une société pacifique ou à faire face au Chasseur de Bêtes car tôt ou tard ils perdront la raison. Nancy Charlotte Bancroft est la fille d’un de ces Divins. Déterminée à venger la mort de son père, elle suit l’énigmatique Hank et est entraînée dans une chasse aux dieux devenus monstres durant laquelle elle découvrira les vérités cachées de l’existence de ces Bêtes Divines (Sacred Beasts).Informations
Titre Original : Katsute Kami Datta Kemonotachi e / かつて神だった獣たちへ
Titre : To the Abandoned Sacred Beasts
Auteur : MAYBE
Type : Shonen
Éditeur vf : Pika Nombre de tomes : 3 (VF) / 6 (VO)
Review du tome 1
En lisant le premier chapitre, j'ai pensé à Fairy Tail. Pourtant rien ne devrait m'y faire penser, mais je ne sais pas, des humains qui deviennent monstres... peut-être l'arc Tartaros, et encore le lien est faible. Bref, le chapitre 1 commence avec un petit résumé du pourquoi du comment Nancy en est arrivée à vouloir tuer un chasseur de bêtes. Et l'histoire démarre assez rapidement. En effet, son objectif est de trouver la personne ayant tuer son père et c'est chose faite dès la vingtième page du manga. Mais le cœur de l'histoire repose uniquement sur ces dieux et non pas sur la quête de la demoiselle. Ce que je trouve dommage c'est qu'on nous annonce trop vite que le chasseur du nom de Hank est en fait le capitaine du commando des dieux artificiels, que donc il est gentil, et que s'il tue ses anciens compagnons c'est parce qu'ils ont rompu leur promesse : "ceux dont le cœur a été corrompu seront terrassés de la main de leur alliés". L'auteur ne perd pas de temps en bavardages puisque dès ce premier chapitre, Hank sauve celle qui a essayé de le tuer un peu plus tôt, lui fait comprendre pourquoi il est obligé de tuer certains DA ( = dieux artificiels), et lui propose de le suivre, ce qu'elle fait. POUF Chapitre 2.
Dans le chapitre 1, le DA tuait des gens pour leur voler leur argent et pour qu'ainsi sa ville tourne bien. Dans le chapitre 2, le DA ne cesse d'agrandir une forteresse au pied d'une ville et hurle qu'une guerre approche. En soi il ne fait de mal à personne, mais il angoisse et terrorise les habitants qui ne souhaitent qu'une chose : trouver la paix. Et tous ceux qui ont essayé de l'arrêter ont trouvé la mort, et ça c'est un crime, tout comme détruire la ville. Dans le chapitre 4, on a à faire à un DA très pacifique qui évite tous les humains, mais qui a un objectif très précis. Cependant, du fait qu'il s'approche un peu trop d'un pont ferroviaire qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, l'armée l'attaque.
Vous l'aurez compris, il existe plusieurs DA tous différents des uns des autres. Et le scénario du manga est très intéressant puisqu'il se base sur eux. En effet, on pourrait croire que tout va se baser sur Nancy, mais les personnages les plus travaillés et les plus profonds, sont ces Dieux artificiels. Chacun d'eux a un passé ou même un rêve bien définit et qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont maintenant. Il y a une morale très recherchée, tellement que je n'arrive pas vraiment à l'exprimer avec des mot. Mais elle pourrait peut-être s'expliquer ainsi : Est-ce bien de tuer quelqu'un qui a tant fait pour le pays ? Même s'il n'a commis aucun crime ? Juste parce qu'il est différent ? Il voulait juste bien faire, alors pourquoi ? Il ne savait plus comment vivre, alors pourquoi ? Ensuite, on a tout un mystère autour du capitaine Hank. Chaque chapitre nous révèle une pièce de cet immense puzzle. On a le prénom du femme, son pouvoir en tant que DA, son meilleur ami... De plus, depuis qu'il est accompagné de Charlotte, tout deux "s'entraident" dans le sens où ils grandissent et apprennent des choses grâce à l'autre.
Conclusion
Je conseille vraiment ce tout nouveau shonen. Il est excellent. J'aime beaucoup comme l'auteur joue entre la réalité et la fiction fantasy. En effet, il s'amuse avec l'histoire et la géographie des US et le mélange avec un scénario tout a fait fascinant.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique