• Jujutsu Kaisen saison 1

    Informations
    Studio d'animation : Mappa 
    Saison : 2020
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD : Crunchyroll
    Nombre d'épisodes : 24
    Bande d'annonce : www  
    Titre Original :  呪術廻戦 / Jujutsu Kaisen
    Titre : Jujutsu Kaisen
    Auteur : Akutami Gege
    Type : Shonen
    Éditeur vf : Ki-oon
    Nombre de tomes : 8 (VF) / 15 (VO)
    Extraitwww
    Disponible en version numérique                                                        

     

     

    Synopsis

    Souffrance, regrets, humiliations... les sentiments négatifs que ressentent les humains se transforment peu à peu en fléaux se cachant dans notre existence. Sévissant dans le monde entier, ils sont capables d'entraîner les gens dans de terribles malheurs et, parfois même, jusqu'à la mort. De plus, ces créatures ne peuvent être exorcisées que par un autre fléau.

    Lycéen ordinaire, Yuji Itadori est toutefois doté d'une force physique hors du commun. Un jour, pour sauver un ami attaqué par un fléau, il mange un des doigts du démon à deux visages, devenant à son tour un fléau. Dès lors, il partage son corps avec le démon...

    Review

    Jujutsu Kaisen est un shōnen de la nouvelle génération qui a connu un gros succès autant grâce à son manga que son adaptation animée. En effet, ce nekkestu est très excellent divertissement qui se laisse regarder. J'ai apprécié être spectatrice et c'est pour moi une sympathique découverte. Je peux comprendre l'engouement autour de la licence parce que malgré une histoire peu innovante, tout le reste est de très bonne qualité que ce soit l'animation, le son, le doublage, etc. Je trouve que l'auteur a su accrocher son spectateur dès les premières minutes de l'anime, qui ne sont généralement pas les plus palpitantes, en nous montrant un flashforward, c'est-à-dire une scène qui se passera plus tard dans l'épisode. Nous avions vu le même procédé avec Demon Slayer, à croire que c'est la recette parfaite pour tout nouveau récit.

    Une histoire originale ?

    Jujutsu KaisenComme dit précédemment, l'histoire n'est pas la plus recherchée qui soit. Effectivement, on pourra reprocher la simplicité du scénario, mais après autant d'œuvres comment faire du jamais-vu. L'auteur a sans doute compris le truc et a préféré enrichir son histoire d'une autre manière. Akutami Gege a créé un univers complet où le concept d'exorcisme et de fléau cohabite dans notre monde contemporain. Je trouve que Jujutsu Kaisen est très bien scénarisé, le spectateur n'est pas perdu dans le fil conducteur et nous sommes vite intrigués par les aventures de notre héros.

    Dès la fin du premier épisode, les bases sont posées et le spectateur comprend à quel type de protagoniste principal il a à faire. L'auteur a délibérément montré aux spectateurs l'environnement dans lequel Yuji a grandi, via le grand-père, pour nous faire comprendre les valeurs du personnage, sa psychologie et de quelle manière il réfléchit. Ce n'est pas pour rien que le grand-père disparaît après.

    Outre la violence de certaines scènes, l'auteur évoque le sujet de la mort en général et pas seulement celle d'Itadori. En effet, c'est un thème récurrent dans l'histoire et je trouve intéressant de voir, à travers les différents personnages, ce que la mort représente pour chacun d'eux.

    "Met ta force au service des autres, d'accord ? Démène-toi au maximum et sauve toux ceux qui peuvent l'être" - Wasuke Itadori

    Des personnages travaillés

    Contrairement à de nombreux mangas du genre, Jujutsu Kaisen propose un catalogue de personnages raisonnable pour un début de récit simple et une meilleure immersion pour les spectateurs. L'auteur introduit petit-à-petit les personnages selon leur importance dans l'histoire. Nous avons Itadori et son équipe composée de Fushiguro, Kugisaki et leur professeur Gojo sans oublier l'antagoniste pricnipal qui partage le corps de notre héros, Sukuna. Au fur et à mesure de l'histoire, d'autres exorcistes feront leur apparition ce qui rendra un peu plus dynamique, mais surtout plus authentique l'œuvre.

    On constatera un réel effort de création de la part de Akutami Gege en ce qui concerne la galerie des personnages. En effet, ils sont variés avec leur propre pouvoir d'exorciste et un caractère différent pour chacun malgré parfois des protagonistes un peu trop stéréotypés à mon goût. Pour autant, ils ont chacun d'eux leur petit quelque chose qui les rend attachants

    Itadori Yuji est un héros classique de shōnen. Il n'est pas très intelligent, il est fort sans le savoir et il a le cœur pur, c'est sans doute pour cela qu'il est capable de partager son corps avec un démon. Gojo est un sensei très excentrique et marginal qui cache bien son côté surpuissant derrière des blagues et son non-sérieux. Kugisaki a le caractère bien trempé, même si elle a aussi un côté plus doux. Son pouvoir peut paraître faible à première vue, pourtant elle le maîtrise très bien ce qui la rend dangereuse. Fushiguro est un personnage pas très expressif et sombre, mais qui a bon fond.

    Spoiler

    En effet, il a été le premier à vouloir épargner Itadori lorsque Sukuna a pris le contrôle de son corps. Il a également été le plus touché par la mort d'Itadori avant qu'il revienne d'entre les morts.

    J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur introduise de nouveaux personnages et commencent par les développer beaucoup plus que les principaux comme Maki, un de mes personnages préférés du fait de son caractère fort et qui veut décider elle-même de son destin sans laisser son clan le décider pour elle. Mais d'un autre côté, c'est dommage que le spectateur ne se sente pas plus proche des héros. Effectivement, on ne connaît rien de leur histoire, excepté Fushiguro dont on apprend son histoire à travers les personnages secondaires. Il est vrai que sa famille semble avoir un passé complexe et j'ai hâte d'en savoir un peu plus à propos de ce clan.

    Jujutsu KaisenJujutsu Kaisen

    Les graphismes et la bande-son

    En ce qui concerne les graphismes, on reconnaît là la qualité des studios Mappa (Attack on Titans saison 4). Les graphismes sont beaux et très immersifs. Le spectateur plonge dans l'univers sombre de Jujutsu Kaisen, où les couleurs s'adaptent parfaitement à l'atmosphère de chaque scène, froides en plein combat et colorés lorsqu'il s'agit de scènes plus légères. On voit bien quelques petits défauts en arrière-plan où les graphismes sont moins bien travaillés. Pour ce qui est de l'animation, on voit très bien que rien n'a été bâclé bien au contraire, elle est incroyable. Autre chose à souligner, la qualité de la bande-son est vraiment cool. Les musiques se fonde parfaitement avec l'action à l'écran. J'ai eu un petit coup de cœur pour le premier opening Kaikai Kitan by Eve.

    Avis Positif 15/20

    J'ai beaucoup apprécié la série dont je n'ai eu aucun mal à finir. L'histoire est peut-être trop simple pour certains, mais je pense qu'il faut voir au-delà de cette simplicité et trouver ce que l'histoire peut nous apporter. L'auteur a su mettre en place des points forts à son œuvre tels que ces personnages attachants et de la variation dans son récit en mettant en place de l'humour, de l'action et du mystère. De plus, les studios Mappa n'ont pas négligé les efforts du côté de l'animation et de la musique. Sans grande difficulté et sans prétention, Jujutsu Kaisen va devenir un incontournable du genre. Une saison 2 est à prévoir, mais vous pourrez toujours patienter avec l'arrivée du film qui adaptera le volume 0 de ce dark fantasy.

     

    Nekketsu
    Il s’agit d’une sous-catégorie de shonen, qui vient encore plus codifier un genre qui l’est déjà beaucoup. On suit dans ces titres un parcours initiatique avec un dépassement de soi du héros qui va braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine. Manga-News.com

     


    1 commentaire
  • Informations
    Studio d'animation : MAPPA 
    Saison : Été 2017 / 2018
    Licencié en France : Oui
    Editeur VOD :  Netflix
    Nombre d'épisodes : 12
     
    Titre Original :  Kakegurui / 賭ケグルイ
    Titre : Gambling School
    Auteurs : Tôru Naomura / Homura Kawamoto
    Type : Seinen
    Éditeur vf : Soleil
    Nombre de tomes : 5 (VF) / 9 (VO)
    Lien vers mon avis (ep 1)  : www         

       

    Synopsis

    Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour «gagner», mais par pur amour du jeu et de l’excitation...

    Review saison 1

    Ma critique se basera uniquement sur l'anime de 2017. J'en ferais probablement une autre lorsque la saison 2 sortira. J'ai également écrit un article "découverte" quand le premier épisode est sorti : www, mais j'ai changé d'avis depuis. La série autant animée que papier a eu un énorme succès au Japon, c'est d’ailleurs grâce au succès du manga qu'une adaptation animée est sortie.

    Le scénario est encore inédit pour moi. C'est vrai qu'on voit souvent des jeux dans les mangas, notamment dans les Shonen comme Yu-Gi-Oh! ou Beyblade. Mais ici, on met en jeu quelque chose de beaucoup plus important : son argent et en même temps sa "condition social" au sein de l'école. L'histoire est très surprenante et assez originale. Tout commence en douceur et pourtant avec 12 épisodes, on a presque l'impression d'avoir fini la série.

    L'école, dans laquelle tout se passe, est très spéciale : c'est un vieil établissement de plus de 120 ans et dont la clientèle est réservée exclusivement aux familles riches, passant des fils/filles de PDG à fils/filles de grands dirigeants. Dans ce cadre particulier, les notes et tout ce qui est scolaire ne comptent pas, les seules choses qui valent quelque chose ce sont des talents qui pourront servir aux gens de hauts rangs : savoir être un fin tacticien, avoir du cran, ou lire entre les lignes afin de déchiffrer les pensées des autres pour deviner leurs intentions et ainsi avoir le dessus sur eux.

    Pour diriger tout ceci, il y a le conseil des élèves, dirigé par la présidente Kirari Momobami. C'est elle-même qui a instauré ce système de jeux, permettant ainsi au conseil de recueillir de l'argent en prenant ceux des autres élèves. Il faut savoir que le conseil est très influent et très puissant au sein de l'établissement et que les quelques élèves qui font parti de ce conseil sont également très influents et ont beaucoup de talents. En bas de l'échelle nous trouvons les victimes de tous, ceux ayant perdu énormément : celles et ceux qualifiés de "bêtes" sont les 100 derniers élèves sur 3000. Ils n'apportent pas assez d'argent et ne sont dès lors plus considérés que comme des "élèves réfractaires" mais plutôt comme des larbins voire même des objets. Quand on atteint ce point, c'est souvent pour un non-retour, en effet, il est difficile de sortir du cercle des bêtes quand on n'a plus d'argent à parier pour tenter d'améliorer sa situation.

    Alors il est vrai que j'ai dit que je trouvais cet anime "malsain et inintéressant" mais j'ai également dit "j'admets que dans le premier épisode d'une série c'est dur de juger l'histoire". En fait, j'ai été un peu surprise au début, par ce côté malsain, en même temps c'est vraiment étrange de parier de l'argent sur des jeux de hasard pour avoir une quelconque valeur aux yeux d'autrui. Mais maintenant, je trouve que c'est ça qui donne cette ambiance au manga, après tout ce n'est pas un Seinen pour rien, c'est un peu la même chose avec King's Game. La seule chose qui est un peu redondante dans les trois premiers épisodes c'est qu'on retrouve le même schéma : Yumeko, accompagnée de Suzui qui l'observe (sauf pour le premier épisode mais il est quand même là), enchaine trois premiers jeux, un à chaque épisode, qui vont l'amener à être remarquée par le conseil des élèves. Après les jeux présents dans l'anime ne sont pas de simples jeux de hasard que l'on connaît déjà, ils existent mais ils sont remaniés pour en faire des jeux plus complexes comme le "vote pierre-papier-ciseaux" ou comme le jeu de Midari Ikishima qui est une sorte de roulette russe. Au début, les jeux sont souvent similaires dans le sens où ce sont presque tous des jeux de cartes. Au fur et à mesure de l'histoire, cela change, ce n'est plus forcément des jeux de cartes, Yumeko peut tomber sur des jeux particulièrement risqués ou totalement fous, et les parties peuvent durer plusieurs épisodes.

    En ce qui concerne les personnages, ils sont plus ou moins différents surtout au niveau du caractère. En effet, Suzui est le gars un peu peureux qui est sous la "protection" de Yumeko avec qui il est devenu ami. D'ailleurs cette dernière, est une fille qui adore les jeux à risque, mais quand je dis adore c'est pas genre "ouais c'est cool" c'est genre ADORER → www. Mais le panel de personnages est tellement varié que je ne peux pas parler de tous. Le conseil des élèves regorge de personnages intéressants avec des caractères excessifs et des actions qui vont parfois trop loin comme Midari qui est un personnage impulsif, masochiste, avec des tendances suicidaires. Il y a un véritable travail de recherche pour trouver les personnages les plus fous et les plus intrigants pour ensuite tous les réunir dans Kakegurui. Dans ce sens-là, ce panel est un véritable atout. Pour parler du personnage principal, Yumeko est très particulière : à aucun moment de la série même lorsqu'elle devient une "bête", elle ne s'inquiète de son sort ou de l'argent qu'elle perd. En effet, lorsqu'elle joue, le fait de jouer lui procure un plaisir immense notamment parce que jouer comporte des risques. Son attitude contraste totalement avec son apparence qui semble tout à fait normale.

    L'anime est, comme je le disais plus tôt, un peu redondant notamment au début, mais très vite, la série a su attirer les gens. Le sujet est très bien maîtrisé par les auteurs au vu des jeux qui sont vraiment bien réfléchis et pensés avec ses moments intenses où il y a de la triche ou du bluff. Ces moments sont les accrocheurs parce que l'ambiance est tellement bien travaillée qu'on se prend au jeu. Un très bon point à mon sens : l'anime est très fidèle au manga d'origine. En effet, il adapte vraiment à la perfection le manga (les 5 premiers tomes) sans jamais s'écarter "du droit chemin" mis à part pour le 12ème et dernier épisode. Une "vraie" fin pour la série animée a été faite et c'est Homura Kawamoto lui-même qui l'a scénarisée.

    En ce qui concerne les graphismes, pour une fois, je préfère ceux de l'anime que ceux du manga. En effet, ces derniers sont plus effrayants mais ceux de l'anime, expriment mieux les émotions et les couleurs donnent un petit truc en plus. C'est très intéressant le changement de visage qu'ont les personnages lorsqu'ils jouent, ça rend le manga encore plus glauque : www.

    Avis Positif 15/20

    5 commentaires
  • Résumé du tome 1

    Kako a été entraînée de force par sa meilleure amie, à un gôkon. Elles se font alors passer pour des filles de 22 ans, seulement elles sont loin d'être majeures. Pendant la soirée, Kako rencontre Kouta, 23 ans, qui lui vient en aide et avec qui elle passe une excellente soirée. Tous les deux s'entendent à merveille jusqu'à ce que Kako lui avoue son âge. Par la suite, elle apprend alors qu'il est agent de police. Mais cela ne va pas décourager la jeune demoiselle qui va tout faire pour se rapprocher de Kouta.
    Informations
    Lien vers la critique du tome 1 : www
    Lien vers la critique des tomes 3 / 4 : www
    Titre Original :   P to JK / PとJK
    Titre : Love under Arrest
    Auteur : Maki Miyoshi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam
    Nombre de tomes : 2 (VF) / 11 (VO)             
     

     

    Review du tome 2

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Commentaire avant lecture : Pour la jaquette, je préfère encore la version française qui est plus harmonieuse. En effet, je trouve la version originale trop surchargée. Et comme le premier volume, le tome est trop court à mon goût.

    Nos deux héros sont maintenant de jeunes mariés mais ils ne vivent pas encore ensemble. En effet, leur union sera officiel qu'après que Kako est obtenue son diplôme. C'est alors que cette dernière se rend compte qu'elle ne sait absolument rien de son mari, en même temps ils ne se connaissent pas depuis tellement longtemps, au vu de la rapide évolution de leur relation (référence tome 1). Cependant, on peut voir toute la tendresse et l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre à travers leurs expressions, les dessins les transmettent parfaitement.

    Ce tome 2 pose les bases d'une relation amoureuse avec le premier rendez-vous, les petits cadeaux ou tout simplement le fait d'appendre à connaître l'autre. Étant donné que Kouta est majeur et qu'en plus il représente l'ordre et la justice, il ne pouvait pas se permettre de sortir avec une jeune fille mineur même si celle-ci lui plaisait. C'est pourquoi, on peut comprendre la demande en mariage un peu précipité du volume 1.

    Le premier chapitre de ce tome se concentre sur le fait qu'elle commence à avoir des doutes sur leur mariage et sur les sentiments de Kouta notamment à cause de son comportement lorsqu'il est en mode policier, mais être agent de police est un travail à plein temps, c'est pourquoi il est également très protecteur avec Kako. En effet, cela se ressent avec l'un des cadeaux, sa réaction face à Ôkami (avec une pointe de jalousie), mais surtout lors du dernier chapitre. Kouta est encore un mystère pour elle et même s'il est un peu maladroit dans sa façon d'agir avec elle, on sent qu'il tient à elle, rien que dans les trois petits cadeaux qu'il lui offre. En effet, on sent un rapprochement [SPOIL] en particulier lorsqu'il lui donne la clé de son appartement, ce qui est une étape très importante dans une relation [Fin du SPOIL].

    Je trouve le tome assez court ce qui nous permet de découvrir une petite histoire parallèle assez sympathique à la fin. La relation entre Kako et Kouta avance très doucement contrairement au tome précédent. Cependant, une autre relation vient troubler la parfaite romance des jeunes mariés, c'est celle entre Ôkami et Kako. Y aurait-il un triangle amoureux en vu ?

    En même temps que Kako, on apprend à connaître notre protagoniste masculin. Petit à petit on arrive à mieux le comprendre, il est très à cheval sur les lois et prend très à cœur son boulot. Mais au moment où tu penses avoir réussi à le cerner, un mystérieux "accident" montre le bout de son nez.

    Conclusion

    Très agréable à lire, il y a de bonnes choses comme par exemple des personnages sympathiques, qui sont loin d'être agaçants (notamment Kouta), des petits moments très mignons entre notre jeune couple ou encore des scènes plutôt comiques. Et tout comme le tome 1, la fin donne envie de connaître la suite.

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Résumé du tome 4

    Kako et Kôta échangeront-ils enfin leur premier baiser ?! Contrairement à Kako qui est sur un petit nuage, Ôkami plonge dans la tourmente. Sa haine des policiers et ses blessures à répétition semblent cacher quelque chose de grave...
    Informations
    Lien vers la critique du tome 1 : www                 Lien vers la critique du tome 2 : www
    Lien vers la critique des tomes 3 / 4 : www   
    Titre Original :  P to JK / PとJK
    Titre : Love under Arrest
    Auteur : Maki Miyoshi
    Type : Shojo
    Éditeur vf : Delcourt / Tonkam
    Nombre de tomes : 5 (VF) / 12 (VO)
     

     

    Review du tome 5

    /!\ Attention, possibilité de SPOIL /!\

    Un peu déçu par ce tome simplement parce que Ôkami n'apparaît pas une seule fois, mais je pense que l'auteure a fait ça délibérément pour faire comprendre au lecteur que contrairement aux deux derniers tomes où il était l'élément central de l'histoire, Ôkami n'est pas le protagoniste principal. Pourtant Kako passe également à la trappe ici... Non plus sérieusement, c'est un tome intéressant dans l'ensemble. Après la fête du lycée, c'est l'heure des examens, et quoi de mieux pour nous aider dans nos révisions qu'une personne ayant déjà finie ses études, non ? Notre petit groupe d'amis (sauf Ôkami évidemment) sont réunis, plus ou moins, pour une séance intensive avec Kouta sensei. Au programme : questions indiscrètes et exercices trop "mortels".

    Vous vous souvenez du dernier tome ? Et du volume trois aussi ? Tant mieux. En lien avec les bons souvenirs que Kouta s'est remémorés grâce à Kako, à la fête du lycée, nous aurons droit à un autre flash-back sur son passé avec une amie du temps où il était encore au lycée, peu avant l'accident de son père. Qui aurait pu croire que notre jeune policier était un tel lycéen ? Alors moi j'adore les histoires qui racontent le passé des personnages, cela permet de mieux les comprendre et de mieux s'identifier à eux, mais pourquoi toujours sur le protagoniste principal ? Parce que c'est le personnage le plus mystérieux ? C'est vrai qu'il l'est, mais j'aimerais aussi en apprendre davantage sur d'autres. Bon, il est vrai qu'on en apprend un peu sur les personnages secondaires dans le premier chapitre, lors des révisions...

    Après avoir échappée aux rattrapages, Kako est enfin en vacances et décide de partir, avec son jeune époux, dans sa maison familiale. Un nouveau personnage fait son apparition, Aya Nishikura, et il semble qu'elle soit une vieille connaissance de notre héros. Qui était-elle pour Kouta ? Et que voit-elle en lui dorénavant ? Un nouveau triangle amoureux semble apparaître dans ce tome venant compromettre la romance entre Koyta et Kako. D'ailleurs, où est notre jeune protagoniste pendant qu'une menace pourrait très bien venir obscurcir sa relation avec son mari ?

    Conclusion

    Très plaisant à lire, ce volume se concentre surtout sur le passé du protagoniste. En effet, le flash-back prend bien au moins la moitié du tome. Toujours avec humour et douceur, l'auteure aborde des thèmes actuels que tout le monde a déjà vécu comme la valeur d'une rumeur qui circule au sein d'un petit village ou d'un lycée. C'est pourquoi, on peut distinguer une certaine morale : ne jamais se fier aux apparences et toujours se faire son propre avis sur les choses. La fin du tome se finit en rappelant la mort du père de Kouta... Comment tout ça va se finir que ce soit les relations Kouta x Kako et Kouta x Aya, mais surtout comment va se finir cet été ?

     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique